Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-03-2012 15:12:30

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Cette semaine, on parle de jeux indépendants, avec le palmarès controversé de l'IGF, le magnifique Journey et 1000 Amps (et des zombies en HD, aussi).

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-03-2012 16:01:26

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Je tiens quand même à tempérer les ardeurs de clément : Fargo depuis qu'il a fondé sa nouvelle boite, c'est pas mal de jeux médiocres voir mauvais.

On pourra toujours me rétorquer qu'il a pour l'occasion réuni une partie de l'équipe de Wasteland, mais il suffit de prendre deux secondes pour regarder le CV des mecs et se rendre compte que ça fait belle lurette qu'un certain nombre d'entre eux ne bossent plus dans le milieu.

Alors donner sa chance au produit, pourquoi pas, mais il faut que les gens soient conscients du risque qu'ils prennent : le nom de Fargo n'est en aucun cas un gage de qualité.

Hors ligne

#3 16-03-2012 01:09:21

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Je viens de finir Journey (d'une seule traite comme recommandé par Erwan et Clément). Ca faisait un bail que je n'avais pas allumé ma PS3 et je m'étais promis de ne plus acheter sur le PS store. Mais les mystères de Clément ont éveillé ma curiosité. Alors malgré tout ce que vous avez pu dire (petite précision d'ailleurs, il me semble qu'Erwan a parlé de 3H00 de jeu, on est plus proche des 2H00), ne vous inquiétez pas, il n'y a pas eu de spoil. Du moins cela n'a pas atténué mon plaisir, allant de surprises en surprises tout au long du jeu.
Tant de titres se targuent d'être des jeux d'aventure. Mais après Journey... Comment le genre ne peut-il pas être bouleversé ? Quelle expérience !
Ce jeu m'a fait le même effet qu'ICO et Shadow of the Colossus en leur temps (bien que tous deux différents de Journey). J'ai été submergé de tout un tas d'émotions (inquiétude, émerveillement, bienveillance...).
Et quel plaisir de surfer (aidé par un gameplay très épuré), de voler... de voyager.
Côté technique et direction artistique, j'avais pour référence seulement quelques screenshots (du lieu de départ), et que dire si ce n'est que le jeu est magnifique de bout en bout. On a affaire à une mise en scène sans fioriture dans un level design auquel on ne prête aucune attention (c'est dire s'il est réussi).
Moi aussi, je me suis promis de refaire ce voyage. C'est court mais pour 1/100ème de ce que m'aurait coûté un vol Thaïti Paris, on ne va pas se plaindre.

Concernant Wasteland 2. Je vais brûler un cierge (plutôt que condamner à l'échec l'équipe) en espérant qu'InXile nous ramène quinze ans en arrière. Par contre, je me tâte pour mon niveau de participation à Kickstarter. Il y a quand même une sacrée différence entre la copie digitale et la version retail la moins chère (surtout après avoir rajouté les fdp). Mais comme on dit, quand on aime...

Mr Phal a parlé de l'excellent Dungeon Petz. Ce n'est pas une espèce de... mais bien une suite directe de Dungeon Lords dont l'histoire était très proche de celle des Dungeon Keeper (même si ça ne se joue pas du tout pareil). D'ailleurs l'histoire vaut le coup d'oeil (tiré du site de l'éditeur) :
"Le donjon était dans un sale état. Le maître était vaincu et le stock de pioches de rechange dangereusement bas…. rude journée pour un diablotin.
En retournant têtes basses vers la ville, les diablotins s’interrogeaient sur leur avenir professionnel lorsque l’un d’entre eux proposa : « Hé, les gars, vous savez ce dont cette ville a besoin ? D’une monstrerie. » Une monstrerie ? Oui, une animalerie dédiée aux maîtres de donjons ! Quelle idée fantastique ! Et y’a personne d’autre sur le coup ! Aucune concurrence ! On est riche ! On a le business dans le sang ! On est les boss !
Et c’est ainsi que vous avez ouvert la toute première monstrerie de la ville. Juste à côté de l’autre « toute première monstrerie de la ville », pile en face des deux autres de l’autre côté de la rue. Votre petit coeur de diablotin déborde d’optimisme. Votre sens des affaires, du détail et votre grande pelle à fumier, voilà les clefs du succès d’une monstrerie qui vous permettra de garder la tête, les épaules et vos oreilles pointues au-dessus de celles de vos concurrents. Un bon diablotin finit toujours par rebondir."
@Clément : C'est du jeu pas trop velu quand même. Tu peux te laisser tenter par celui là...

Dernière modification par marmotte19 (16-03-2012 01:12:52)

Hors ligne

#4 16-03-2012 05:08:11

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

L'avis d'un joueur qui s'est fait chier sur flower et qui pense que le premier titre de thatgamecompany n'est qu'une vaste blague destinée aux adeptes de la branlette : j'ai trouvé Journey intéressant.

Intéressant parce que contrairement au titre sus nommé, le trip contemplatif ne se fait pas au détriment de la proposition de jeu, les deux se complétant à merveille. Une offre minimaliste certes, mais suffisamment intelligente, originale, et bien intégrée pour faire son petit effet.

Après, contrairement aux chroniqueurs je ne le considère en aucun cas comme un grand jeu et je n'ai d'ailleurs pas envie de reprendre ma manette pour faire une seconde partie : le plaisir que j'ai pu en retirer venait essentiellement de la découverte.

Dernière modification par Le Tyran (16-03-2012 05:10:20)

Hors ligne

#5 16-03-2012 09:30:31

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Bon ben c'est la première fois que je zappe un bout de SOJ. Fuyant les trailers de tout genre Clément m'a convaincu de ne rien savoir avant d'entamer mon "voyage" (rien que de savoir qu'il dur 4 heures va changer la donne). Donc je me ferai un plaisir de réécouter cette émission plus tard.

Sinon, Overkill est clairement mon jeu préféré de la wii, j'avais pris mon pied à faire ce jeu complètement vulgaire et déplacé sur la console de Nintendo. C'est un indispensable pour ceux qui ont investi dans un move. De mon coté il ne me fera quand même pas acheter un accessoire useless de plus.

Dernière modification par Nomisys (16-03-2012 09:31:32)

Hors ligne

#6 16-03-2012 09:30:36

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Le Tyran a écrit :

L'avis d'un joueur qui s'est fait chier sur flower et qui pense que le premier titre de thatgamecompany n'est qu'une vaste blague destinée aux adeptes de la branlette : j'ai trouvé Journey intéressant.

Tu fais bien de citer Flower car après avoir fini Journey je me suis empressé de le télécharger en pensant que j'avais pu rater un jeu de qualité. Et en effet, moi aussi je me suis fait chier. C'est ce que je craignais et c'est la raison pour laquelle je ne comptais pas l'acheter, ni lui, ni Journey d'ailleurs. Heureusement, SOJ est passé par là.

Dernière modification par marmotte19 (16-03-2012 09:32:51)

Hors ligne

#7 16-03-2012 10:31:09

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Perso, j'ai pas détesté Flower mais je suis resté bloqué sur un niveau, malgré plusieurs tentatives
il faudrait sans doute que je le finisse... un jour...

Mais pareil, ils m'ont bien donné envie sur Journey

Hors ligne

#8 16-03-2012 11:14:30

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Je me suis pris Journey hier. Voyage prévu ce soir ou ce week-end. J’avais bien aimé Flower même si la siaxshit c’était pas l’idéal…

Hors ligne

#9 16-03-2012 15:15:50

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Je ne suis pas content du tout. Journey est un jeu qui m'intéresse et là je sens qu'Erwan a spoilé pas mal de trucs.
Un grand Bravo a Clément qui a essayé de ne rien dévoiler (quoique à la fin il a lâché un truc assez énorme). J'avais adoré Flower, je compte bien me prendre Journey, mais à 13 euros je trouve que c'est un peu cher quand même. Des fois il faut qu'on m'explique les différences de prix assez énormes entre les différents jeux sur le PSN. Journey = 13 euros. Trine 2 = 8 euros.

Hors ligne

#10 16-03-2012 15:19:47

glorb
Nouveau membre
Inscription : 01-11-2010
Messages : 7

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Un peu déçu de ne pas avoir entendu un mot sur la mort de Moebius. Au-delà de Panzer Dragoon, son travail a quand même influencé magistralement les mondes de la BD, du ciné, et (donc) des jeux vidéos.

Mais sinon bien, hein. Journey a l'air sacrément bien. J'ai arrêté le podcast en cours de lecture en me disant merde ils vont tout spoiler, je ne devrais l'écouter qu'après y avoir joué. J'ai tenu 3h et puis j'ai écouté le reste du podcast. big_smile

Hors ligne

#11 16-03-2012 15:43:16

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Erwan je te hais; tu as gâché ma journée !!!

Hors ligne

#12 16-03-2012 16:13:04

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Forcetranquille a écrit :

Erwan je te hais; tu as gâché ma journée !!!

Hey, faut pas exagérer non plus ! On a quand même fait des warnings en forme de [SPOILER ALERT] pendant plusieurs minutes avant de s'attaquer au fond ! Et franchement, causer d'un jeu en disant : on a adoré, on vous en dit pas plus, jouez-y, ça me semble un peu difficile à tenir.

Après, je te rassure : pour moi, l'élément le plus important de Journey, c'est de le faire en une seule session. Pour ce qui est du contenu, chacun va y voir ce qu'il veut y voir. J'avais lu pas mal de choses sur le jeu avant, ça ne m'a rien gâcher du tout. Ce n'est pas la même chose que de dire qui est Keiser Söze, t'en fais pas !


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#13 16-03-2012 16:29:16

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Forcetranquille a écrit :

Je ne suis pas content du tout. Journey est un jeu qui m'intéresse et là je sens qu'Erwan a spoilé pas mal de trucs.

Joues-y et tu verras que tout ce qui a été dit durant le podcast n'a aucun impact sur la découverte de l'univers, l'ambiance, l'histoire...
Au bout de 5 minutes, j'étais DANS le jeu. A aucun moment je n'ai décroché, ni fait de rapprochement entre ce qui se passait à l'écran et la conversation entre Clément et Erwan. Aucune analyse en temps réel (même pas à la fin où j'aurai pu critiquer la durée de vie... J'étais rassasié, satisfait de mon voyage). Je me suis juste pris un uppercut en pleine tronche. Ce jeu est juste tripant !
[mode très classe ON]Pensez juste à aller pisser avant de commencer à jouer.[mode très classe OFF]

Hors ligne

#14 16-03-2012 16:32:35

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

[SPOILER ON]

le boiteux

[SPOILER OFF]

Hors ligne

#15 16-03-2012 16:49:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Le Tyran a écrit :

L'avis d'un joueur qui s'est fait chier sur flower et qui pense que le premier titre de thatgamecompany n'est qu'une vaste blague destinée aux adeptes de la branlette

Flower n'était pas le premier mais le troisième jeu de That Game Company, après Flow (PS3) et Cloud (PC, gratuit).

En tout cas, l'émotion qui a été évoqué sur Journey me rappelle la surprise que j'ai eu sur le online phantomatique de DarkSouls. De bon goût quoi.

glorb a écrit :

Un peu déçu de ne pas avoir entendu un mot sur la mort de Moebius.

D'autant plus que quand on connait l'influence de celui-ci sur les japonais (de Myamoto à Matsumoto Tayou), je me plais à penser qu'il y a un peu de ses poussières dans les déserts de Journey.

Dernière modification par Red (16-03-2012 21:05:57)

Hors ligne

#16 16-03-2012 18:20:14

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Forcetranquille a écrit :

Je ne suis pas content du tout. Journey est un jeu qui m'intéresse et là je sens qu'Erwan a spoilé pas mal de trucs.

Franchement si tu considères que le peu qu'ils ont dit relève du spoil, arrêtes de lire / écouter les critiques de jeu vidéo : tu vas te faire spoiler systématiquent.

Comme le dit très bien Erwann, c'est bien gentil de dire qu'on a aimé mais ça n'a aucun intérêt : il faut expliquer pourquoi et heureusement que Patrick était là pour insister. Parce qu'écouter Clément se branler la nouille, voilà quoi.

Dernière modification par Le Tyran (16-03-2012 18:20:56)

Hors ligne

#17 16-03-2012 19:27:28

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Clément qui s’efforce de ne rien balancer tout le long pour lâcher un truc qui me semble super important au dernier moment. Jolie fail.

Au delà de ça, vous m'avez donné vraiment envie de jouer Journey, il me reste plus qu'à trouver le temps.

Par contre, j'ai été assez choqué par deux choses :
Première chose : L'histoire des jurés de festivals qui ne jouent pas aux jeux pour lesquels ils vont voter. C'est lamentable, à quoi ça sert de faire ça ? Autant donner directement le prix à celui qui a la meilleure campagne marketing, ou qui est le pote du juré un peu célèbre. Il faut pas oublier que ces récompenses sont de bonnes indications lors d'un achat d'un jeu indé, et que les joueurs font confiance à ces prix.
Il faut absolument dénoncer les trucs moisies issue de grosses productions, mais si c'est de l'indé, ça va bien, on donne des prix au pifomètre à bulle, c'est cool, c'est "indé". Bref, je suis déçu. Monde de merde.

Deuxième chose : Vous ne reconnaissez pas Bioshock ? Seriously ?

Dernière modification par Fyv (16-03-2012 19:29:42)

Hors ligne

#18 16-03-2012 19:37:04

Silf
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2012
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Hello à tous,

Petit message à l'attention de Patrick Hellio étant fan de ce jeu retro en espérant que cette vidéo lui plaise wink

http://www.youtube.com/watch?v=7tLXZgx9a-I

Hors ligne

#19 16-03-2012 23:06:43

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Fyv a écrit :

Autant donner directement le prix à celui qui a la meilleure campagne marketing, ou qui est le pote du juré un peu célèbre.

Tu viens de résumer l'IGF de ces 3 dernières années wink
C'est malheureux mais c'est le truc branché maintenant et plus underground comme avant.
Pour les jurés qui ne jouent pas aux jeux je suis pas surpris non plus parce que c'était déjà le cas au (feu) festival du jeu vidéo 2010 avec les Milthon à la noix. Car malheureusement un jeu c'est pas comme un film on ne se contente pas de s'asseoir et d'observer, il faut aussi s'investir dedans et certaines fois plus longtemps que d'autres. Mais force est de constater que les platformers ça va plus vite entre Spelunky, And Yet It Moves, FEZ ou encore Blueberry Garden on va pas chercher bien loin.
Les vrais indés maintenant c'est ceux dont on n'entend pas beaucoup parler et qui se contente de faire leurs jeux comme Zeboyd (Cthulu saves the world) entre autres.

Hors ligne

#20 17-03-2012 04:06:14

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Le Tyran a écrit :
Forcetranquille a écrit :

Je ne suis pas content du tout. Journey est un jeu qui m'intéresse et là je sens qu'Erwan a spoilé pas mal de trucs.

Franchement si tu considères que le peu qu'ils ont dit relève du spoil, arrêtes de lire / écouter les critiques de jeu vidéo : tu vas te faire spoiler systématiquent.

Comme le dit très bien Erwann, c'est bien gentil de dire qu'on a aimé mais ça n'a aucun intérêt : il faut expliquer pourquoi et heureusement que Patrick était là pour insister. Parce qu'écouter Clément se branler la nouille, voilà quoi.

Euh, j'ai envie de dire oui et non et toc smile
Déjà deux choses. The Journey dure à peine 2h, donc en parler, même ne serait ce qu'un peu, c'est déjà du spoil. Et là ils ont lâché (dont Clément malgré lui et je ne lui en veux pas du tout) quelques éléments de surprises qui peuvent vraiment faire son effet lors d'une partie. Et The Journey est typiquement le jeu qui s'apprécie par la découverte et auquel on a du mal à expliquer les buts, les mécanismes, l'univers, car tout l'intérêt est là pour le joueur, c'est de découvrir ses buts, l'histoire, ses intuitions etc.

Et bien évidemment, je disais tout ça avec un peu d'humour. Je ne hais pas Erwan au sens littéral, c'était juste une façon pour moi de dire que c'était osé de parler d'un jeu difficilement descriptible, explicable et qui dure même pas 3h.




Sinon j'ai trouvé très intéressant la partie sur le festival des jeux indé. Et je trouve que c'est vraiment choquant d'apprendre que la plupart des membres du jury ne jouaient pas aux jeux plus de 5 min. Là encore comme par hasard le jeu vidéo fait son exception. J'imagine mal les membres du festivals de cannes regardaient à peine 5 min de chaque film pour les juger. Et apparemment faire jouer 5 min est déjà un exploit.
Et depuis quelques temps, parmi les jeux récompensés, j'ai envie de les appeler des "jeux indé AAA", en référence à  Limbo, Minecraft, Flower et j'en passe; ce sont des jeux qui bénéficient déjà une visibilité forte, qui se vendent comme des petits pains, tout le monde l'a déjà acheté, joué ou au moins entendu avant même le festival. Franchement, c'est pour ça que je ne suis même plus ces festivals, il suffit que je regarde les jeux auxquels j'ai joué dans l'année, je suis sûr qu'ils y sont déjà.

Et la profusion des plateformers, ça commence à être n'importe quoi. Limite j'ai envie de dire on récompense plus pour le gameplay et l'audace? Ou uniquement la partie visuelle?

Dernière modification par Forcetranquille (17-03-2012 04:10:03)

Hors ligne

#21 17-03-2012 13:09:02

rozus
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2010
Messages : 4

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Merci Clément, j'avoue que je n'ai pas encore craqué pour journey mais je vais le faire.
Par contre j'ai dû coup passer toute la partie du podcast la dessus pour que tout soit et reste surprise !
Mais quelle annonce, ne rien dire car on a trouvé ça excellent est un très bon moyen de mettre l'eau à la bouche des auditeurs ! (Clément --> prophète du jeu vidéo ? hahaha)

Hors ligne

#22 17-03-2012 13:15:48

rozus
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2010
Messages : 4

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Forcetranquille a écrit :

Sinon j'ai trouvé très intéressant la partie sur le festival des jeux indé. Et je trouve que c'est vraiment choquant d'apprendre que la plupart des membres du jury ne jouaient pas aux jeux plus de 5 min. Là encore comme par hasard le jeu vidéo fait son exception. J'imagine mal les membres du festivals de cannes regardaient à peine 5 min de chaque film pour les juger.

Qui nous dit que ça ne se passe pas déjà comme ça ??...

Mais c'est vrai que c'est choquant. Personnellement j'aime bien un jeu soit quand je l'ai fini et je me dit : "whaaaa... c'était magique", soit quand je l'arrête et que je me dit : "whaaa... c'était magique... aller, une petite dernière..."
Alors on peut avoir cet effet là en 5min... sur un démineur ;-) héhé

Hors ligne

#23 17-03-2012 17:42:02

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Rhaaa mince si j'avais su que tu allais faire la minute culturelle comme ça Erwan, j'aurais mis plus de détails dans les participations de chaque doubleur. D'ailleurs Patrick avait raison à propos de Guy Chapelier, il a bien participé au doublage de "L'agence tous risques" puisque c'est lui qui a fait la voix de Futé. Pour Philippe Monnet je n'ai pas pu trouver plus d'information sur lui, ce n'est pas faute d'avoir cherché. Erwan tu as par contre oublié de citer l'acteur qui a fait la voix de Jaffar, c'est Feodor Atkine.


À propos des votes de l'IGF, c'est quand même affligeant de voir de quelle façon sont données les prix. Comment peux-t-on juger un jeu en moins de cinq minutes? Et je me demande même si ce n'est pas généralisé ce genre de pratique vu les propos tenus par Clément. D'ailleurs il n'est pas rare de voir de gros blockbuster truster les nominations et les prix. Je vais prendre l'exemple des VGA 2011 où c'est à mourir de rire. D'abord la catégorie meilleur jeu multijoueur, vous avez dans les nominés Starcraft 2, Black Ops, Bad Compagny 2, et Halo Reach. Qui a gagné dans l'histoire ? Ce n'est pas le jeu de Blizzard qui pourtant n'a rien à prouver vu l'essor de la scène esport, mais celui de Bungie. La catégorie RPG est aussi pas mal avec la présence de Fable 3 et de FFXIII, mais aussi avec l'absence de d'Alpha Protocol alors que c'est un grand RPG malgré ses défauts, sauf qu'il s'est mal vendu.
Vous voulez être nominé dans une cérémonie de prix sur le jeu vidéo ? Il faudra d'abord avoir un budget marketing conséquent sinon le jury n'entendra même pas parler de vous, puis il faudra inonder la presse de bonne note, car ça ferait mauvais genre de mettre un mauvais jeu en lice. Attention à ne pas avoir l'étiquette indé sinon votre jeu sera mis la catégorie jeu indépendant, comme si les blockbuster ne pouvaient pas être mis à mal par un soft avec un faible budget.

Pour moi ce genre de cérémonie est plus une histoire d'argent et de marketing qu'autre chose, et si la scène dite indé s'y met on est mal barré...

Dernière modification par Sim's (17-03-2012 17:46:03)

Hors ligne

#24 17-03-2012 20:44:54

Pi_
Nouveau membre
Inscription : 01-01-2011
Messages : 7

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Red a écrit :

D'autant plus que quand on connait l'influence de [Moebius] sur les japonais (de Myamoto à Matsumoto Tayou), je me plais à penser qu'il y a un peu de ses poussières dans les déserts de Journey.

Jenova Chen est Chinois. Un bel interview sur Hypebeast ou il parle, entre autre, de la créativité latente en Chine: http://hypebeast.com/2012/03/jenova-che … deo-games/

Hors ligne

#25 17-03-2012 21:52:48

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Forcetranquille a écrit :

Déjà deux choses. The Journey dure à peine 2h, donc en parler, même ne serait ce qu'un peu, c'est déjà du spoil. Et là ils ont lâché (dont Clément malgré lui et je ne lui en veux pas du tout) quelques éléments de surprises qui peuvent vraiment faire son effet lors d'une partie.

Si on ne peut même pas dire qu'un jeu comporte un mode coopératif sous prétexte que ça gâcherait la surprise, alors c'est que ce jeu a un sérieux problème. Et justement ça n'en pause aucun dans Journey parce que l'aspect coopératif est intelligemment exploité pour être mis au service de la narration. Ce serait une coquille vide, surprise ou pas, on  se ferait chier et le jeu serait mauvais.

Bref, pour ma part je remercie Patrick d'avoir harcelé clément pour qu'il crache le morceau : enchainer les superlatifs n'a rien à voir avec l'exercice critique. Si je veux lire ce genre de choses, il me suffit d'ouvrir ma boite mail et de jeter un coup d'oeil à un communiqué de presse, les marketteux savent faire ça très bien.

Dernière modification par Le Tyran (17-03-2012 21:57:58)

Hors ligne

Pied de page des forums