Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-03-2012 17:40:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

L'UFC-Que Choisir met en demeure l'opérateur de téléphonie d'informer sa clientèle et de lui offrir une indemnisation après une série de pannes et de dysfonctionnements.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-03-2012 17:48:47

Alz
Habitué
Inscription : 11-01-2009
Messages : 93

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

Pourtant, quand on sait d'où vient la panne, difficile d'en vouloir à Free..
(surtout quand on voit qu'il y a eu le même prb chez Orange apparemment ^^)

Hors ligne

#3 26-03-2012 17:53:12

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

J'ai le plus grand respect pour l'UFC mais qui, comme toute organisation, doit avoir des moyens humains limités pour remplir sa mission. De fait je lui conseille humblement de mettre toute son énergie pour nous faire récupérer une part significative du trop perçu par l'entente illicite des opérateurs en place. A courir trop de lapins on mange des racines.

Parce que pour 20 euros par mois, personnellement, je veux bien que Free ait des ratés au démarrage.

SFR me colle des uppercuts dans la rate chaque mois depuis des siècles et la maitresse de ne dit rien. Le vrai problème est là.

Dernière modification par mattttttttttt (26-03-2012 18:01:58)

Hors ligne

#4 26-03-2012 20:05:40

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

C'est l'UFC Que NE PAS Choisir puisqu'il semble faire de la propagande anti-Free pour le compte de Orange, SFR et Bouygues ! Moi je suis satisfait du service et du prix même si désormais grâce à Free Bouygues s'est aligné. Mais n'ayons pas la mémoire courte et sachons récompenser les acteurs du changement et avoir plus de recul que l'UFC pour voir la dictature de l'itinérance de la part d'Orange qui fait un peu ce qu'il veut pour discréditer Free ! Suivons ce qu'affirme l'ARCEP et qui a fortement mécontenté Orange et sachons lire entre les lignes ! Et puis Free mobile n'a que 3 mois d'existence et déjà 2,2 millions d'abonnés, un exploit !

Hors ligne

#5 26-03-2012 20:18:06

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

Tant qu'on ne connaitra pas le contenu de l'accord d'itinérance, chacun accusera Free ou Orange suivant ses préférences ^^ . Mais le zig a raison sur un point quand meme : c'est pas le problème de l'utilisateur final.
S'ils sont pas foutus de se mettre d'accord, l'Arcep doit siffler la fin de la récré et fixer un nouveau prix lui meme si nécessaire.

Hors ligne

#6 26-03-2012 21:13:39

10cre
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2007
Messages : 5
Site Web

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

et pendant ce temps Orange fait semblant de ne pas arriver à desimlocker mon tel et l'UFC se focalise sur Free :-(

Hors ligne

#7 27-03-2012 07:44:15

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

mattttttttttt a écrit :

SFR me colle des uppercuts dans la rate chaque mois depuis des siècles et la maitresse de ne dit rien. Le vrai problème est là.

Oh, un Free fan-boy. Jette donc un coup d’œil là :
http://www.francemobiles.com/actualites … r_SFR.html
-> Article datant de 2002. Ça fait 10 ans que l'UFC se bat contre les fameuses ententes licites entre opérateurs. Encore heureux qu'ils traitent Free à la même enseigne !

Hors ligne

#8 27-03-2012 08:49:17

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

Yean3d a écrit :
mattttttttttt a écrit :

SFR me colle des uppercuts dans la rate chaque mois depuis des siècles et la maitresse de ne dit rien. Le vrai problème est là.

Oh, un Free fan-boy. Jette donc un coup d’œil là :

Je suis pas à proprement parler un fan-boy. Mais j'aime bien Free. Je sais que l'UFC s'en occupe depuis 10 ans mais je pensais qu'elle devrait mettre toutes ses forces dans *cette* bataille et pas une autre, de bien moindre importance.

On peut reprocher à Free beaucoup de choses mais pas vraiment de nous arnaquer sur les prix, si ?

Hors ligne

#9 27-03-2012 09:20:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

mattttttttttt a écrit :
Yean3d a écrit :
mattttttttttt a écrit :

SFR me colle des uppercuts dans la rate chaque mois depuis des siècles et la maitresse de ne dit rien. Le vrai problème est là.

Oh, un Free fan-boy. Jette donc un coup d’œil là :

Je suis pas à proprement parler un fan-boy. Mais j'aime bien Free. Je sais que l'UFC s'en occupe depuis 10 ans mais je pensais qu'elle devrait mettre toutes ses forces dans *cette* bataille et pas une autre, de bien moindre importance.

On peut reprocher à Free beaucoup de choses mais pas vraiment de nous arnaquer sur les prix, si ?

Non, mais arnaquer sur la qualité est-ce moins important que les prix? Free vend un service illimité. Si ses infrastructures (incluant l'itinérance négocié avec son fournisseur) sont incapable de tenir la charge alors Free vous vend un service qu'il n'a pas les capacités de fournir le service qu'il vous vends. C'est au moins aussi grave que de s'entendre sur les prix.

Free a permis une baisse des prix salutaire. Et cela c'est que du bonheur. Mais maintenant, à eux de tenir leurs engagements. C'est un peu trop facile d'arriver avec des prix qui cassent le marché si on est incapable de fournir le services/produit au final.
J'aime bien Free, mais c'est tout a fait normal de les asticoté un peu.

Au final je pense que Free aura vraiment besoin d'entre 1 et 2 an pour vraiment arriver à un réseau stable et efficace. Ce que je leurs reproche, c'est d'avoir voulu casser le marché alors qu'ils n'avaient pas encore les capacités pour le faire.
Et qu'on ne parle pas du contrat d'itinérance, industriellement parlant prétendre casser le marché quand on est obligé de s'adjoindre les services d'un concurrent c'est tout bonnement ridicule. (Soit tu vend à perte, soit tu vend forcément plus cher que ce que te vend ton concurrent et donc tu ne peut pas faire nettement mieux que lui).
Les clients qui ont changé dès le début vont essuyer les plâtres et c'est parfaitement normal. J'ai été un des premiers à utiliser la Freebox, et franchement c'était assez houleux au démarrage avec multiples bug mais aucun support client. Par contre après quelques mois de stabilisation ça marchait nickel.

Dernière modification par Egmorn (27-03-2012 09:22:37)

Hors ligne

#10 27-03-2012 10:29:38

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

Egmorn a écrit :

Les clients qui ont changé dès le début vont essuyer les plâtres et c'est parfaitement normal. J'ai été un des premiers à utiliser la Freebox, et franchement c'était assez houleux au démarrage avec multiples bug mais aucun support client. Par contre après quelques mois de stabilisation ça marchait nickel.

Ça marche plus ou moins...enfin disons qu'ils camouflent mieux les incidents réseau. Il faut dire que contrairement au mobile, où la moindre panne est immédiatement visible, on n'est pas collés sur sa freebox toute la journée.

M'enfin, d'expérience, la TV de Free par exemple il faut vraiment croiser les doigts pour avoir un débit correct (même en habitant pas loin d'un noeud de réseau, les chaînes en HD vers 19h elles souffrent énormément).

Mais Free s'en fout, leur public est habitué à faire du beta-testing. Le problème c'est que la qualité de service, c'est bien plus crucial sur le mobile; visiblement les gens veulent du low-cost mais ne veulent pas les compromis qui vont avec.

L'UFC que choisir est tout à fait dans son rôle : Free, comme d'habitude, vend des services qu'il n'est pas en mesure d'offrir. Ca ne sert à rien de pouvoir surfer 3Go par mois ou d'appeler en illimité au Canada si le réseau est en panne 3h par jour.
Donc il faut au minimum informer les utilisateurs sur les raisons de la panne.

C'est pour ça que je dis depuis longtemps ici que le modèle de Free sur le mobile est bien plus fragile qu'on ne le pense. 2 millions de clients (si ce chiffre est confirmé), c'est bien, mais ce sont des clients sans engagements qui n'hésiteront pas à aller voir ailleurs si les problèmes réseau persistent. Tant que Free dépendra du réseau Orange, sa marge de manoeuvre sera limitée.

Et quand on voit le bordel que c'est pour gérer l'itinérance avec des technologies "éprouvées", je crois moyennement à leur système de VOIP transitant par les bornes FreeWifi perso...enfin plutôt j'y croirai quand je le verrai.

Hors ligne

#11 27-03-2012 10:42:52

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

simonsorcier a écrit :

M'enfin, d'expérience, la TV de Free par exemple il faut vraiment croiser les doigts pour avoir un débit correct (même en habitant pas loin d'un noeud de réseau, les chaînes en HD vers 19h elles souffrent énormément).
.

t'as pas testé la concurrence alors. Free a fixé la barre le plus bas possible pour leur "HD", a 5Mb/sec grosso modo, compte tenu des limites de l'ADSL (SFR est à 6 et Orange à 6.7 de mémoire). et Free a globalement une synchro beaucoup plus agressive que SFR / Orange permettant des debits superieurs. Donc oui pour certains ca va freezer et tutti quanti, mais c'est aussi la seule facon de permettre un acces "hd" a 3 fois plus de monde que leurs concurrents. C'est sur chez Orange t'auras moins de freezes, en fait t'auras meme pas acces, c'est beaucoup plus simple ^^
et c'est pareil a l'autre bout , ils offrent les chaines bas-debit a 1.5 Mb/sec en h264, ca reste tout à fait regardable et ca permet a plein de gens qui habitent loin des centraux d'en profiter (si t'habites pas dans les grandes villes, c'est banal de se retrouver à 5 bornes de ton NRA. et là t'as toutes les chances de ne pas avoir de tele du tout chez Orange, meme en SD...)
Apres la TNT reste toujours une bien meilleure option en termes de qualité que la TV adsl, et ce quel que soit le FAI, encore faut il la recevoir...

Dernière modification par gégé (27-03-2012 11:01:45)

Hors ligne

#12 27-03-2012 10:45:18

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

Egmorn a écrit :
mattttttttttt a écrit :
Yean3d a écrit :

Oh, un Free fan-boy. Jette donc un coup d’œil là :

Je suis pas à proprement parler un fan-boy. Mais j'aime bien Free. Je sais que l'UFC s'en occupe depuis 10 ans mais je pensais qu'elle devrait mettre toutes ses forces dans *cette* bataille et pas une autre, de bien moindre importance.

On peut reprocher à Free beaucoup de choses mais pas vraiment de nous arnaquer sur les prix, si ?

Non, mais arnaquer sur la qualité est-ce moins important que les prix? Free vend un service illimité. Si ses infrastructures (incluant l'itinérance négocié avec son fournisseur) sont incapable de tenir la charge alors Free vous vend un service qu'il n'a pas les capacités de fournir le service qu'il vous vends. C'est au moins aussi grave que de s'entendre sur les prix.

Si le problème de la qualité est permanent je suis d'accord avec toi, mais il ne le sera pas.

Free nous prend à chaque fois pour son service de test, on le sait. Cela va prendre quelques mois pour se stabiliser. En fait moins de temps que ça puisqu'ils vont bien devoir trouver une solution rapidement pour les portables 2G (source du pb).

D'un autre côté je te soumet modestement mon exemple avec SFR qui a une qualité de service au top (pas de black out d'une journée disons) : Mon forfait n'est plus adapté à l'explosion de mon activité pro et j'ai en moyenne 150 euros de téléphone par mois. Je veux passer sur un forfait illimité à 25 euros / mois (leur nouveau forfait en réponse à Free). Ils m'en empêchent jusqu'à la fin de mon contrat. Pour des questions pro je dois garder mon num de ligne. Donc ils me condamnent à débourser en moyenne 150 euros par mois de manière totalement arbitraire.

Donc non, la qualité ne supplante pas le prix.

Hors ligne

#13 27-03-2012 10:56:54

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

Tu parles de qualité commerciale, pas de qualité technique là.
Cela reste de la mauvaise gestion client de la part d'SFR, aucun doute là dessus. Leur commerciaux sont mauvais, mais en attendant ton téléphone fonctionne wink

Tiens, les plans sociaux se préparent. Mais probablement après la présidentielle, ça ferait tâche sinon pour le bilan de notre président sortant :
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … r=RSS-3208

Hors ligne

#14 27-03-2012 11:29:08

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

@simonsorcier : bein le débat le débat c'est prix (qualité commerciale) VS service (qualité technique). Et perso je réponds que je préfère me débrouiller avec une qualité technique instable mais des prix / qualité commerciales qui n'atteignent pas un niveau limite insultant.

Et puis les plans sociaux, c'est toujours la faute aux autres

- "Le marché est pas assez concurrentiel, je vais devoir licencier"
- "Le marché est trop concurrentiel je vais devoir licencier"

Hors ligne

#15 27-03-2012 11:49:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

l'article est d'ailleurs assez clair sur le fait que SFR aligne les choix strategiques/commerciaux foireux depuis 2 ans, et que tout mettre sur le dos de Free Mobile apparaitrait pour le moins gonflé, ca va etre d'autant plus coton de jouer les calimero qui sont obligés de sacrifier la mort dans l'ame 1500 postes sur 2 ans -certes en attendant encore "mieux"- (on a connu plus impressionnant la decennie precedente chez SFR soi dit en passant, et d'ailleurs c'est toujours d'actualité) juste apres avoir laché 8 milliards ^^

Dernière modification par gégé (27-03-2012 12:06:19)

Hors ligne

#16 27-03-2012 20:41:04

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : L'UFC-Que Choisir a Free à l'?il

chez macgé, ils donnent une bidouille pour éviter les problèmes avec free : forcer l'utilisation du réseau orange. ça se passe de commentaire, je crois.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums