Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-03-2012 17:19:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Place au jeûne

Place au jeûne 

L?enquête troublante et rigoureuse diffusée par Arte s'intéresse à une voie explorée depuis une cinquantaine d?années par des médecins, en Allemagne ou en Russie : le jeûne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-03-2012 19:28:52

jmdesp
Nouveau membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 2

Re : Place au jeûne

Ce reportage si la description est exacte, il n'y pas de mot, ça relève de la mise en danger de la vie d'autrui, ils sont fous ! Ca n'est pas la première fois que je vois Arte donner la parole à un camp absolument sans se demander s'il n'y a pas un risque qu'ils soient en train de se faire manipuler, sans se poser la question de s'ils ont la compétence pour juger si la thèse qu'on leur propose est sérieuse, où si un type un peu malin pour enrober les théories les plus loufoques qui soit d'un couche d'apparence de sérieux, mais uniquement apparence, et aucune réalité derrière, ne serait pas capable de les enfumer complètement, vu qu'en fait ils ne connaissent *rien* au sujet concerné.

Mais alors là j'ai jamais vu Arte aller encore aller aussi loin. Mais ils n'ont pas chez Arte une sonnette d'alarme qui commence à résonner et leur dire que les types qui proposent le jeune comme thérapie pourrait bien être des fous dangereux !? Ils n'ont vraiment pas du tout le réflexe d'aller voir les autorité de médecine et leur demander si vraiment cette histoire de jeune, c'est du lard ou du cochon ? Ils sont vraiment capable d'avaler que les médecins ferment la porte à la thérapie par le jeune pour vendre plus de médicaments !!? Oups, j'aurais pas du la poser cette question là, j'aurais du me rappeler de quelques émissions qu'ils ont déjà passé, oui, effectivement, ils en sont capable sérieusement de croire qu'il y a un complot des médecins pour ne pas soigner les gens.

Mais là, comment dire, mais merde, mais ils peuvent passer un truc comme cela, et ne pas avoir une sonnette d'alarme avec le mot "anorexie" en énorme, en rouge clignotant qui résonne, il peuvent faire cela et ne pas se dire qu'ils vont encourager les troubles de l'alimentation chez des centaines de personnes fragiles mentalement ! Et ne pas se dire que cette histoire de jeune est forcément une complète foutaise !

(Attention, limiter son alimentation, avoir un régime alimentaire équilibré mais à un stade raisonnable hypocalorique, peut être parfaitement sain, mais ici on parle apparemment de personnes qui s'empiffrent et ensuite se *soignent* avec un jeune total, ce qui est la définition d'un trouble grave et dangereux de l'alimentation)

Hors ligne

#3 29-03-2012 20:39:04

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Place au jeûne

Une aubaine pour la sécurité sociale en ces périodes de vaches maigres...  c'est le moment de ressortir le brevet de l'eau en poudre.

Hors ligne

#4 29-03-2012 20:47:20

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Place au jeûne

c'est bien , ils viennent de redécouvrir le careme. Pas étonnant que la mode vienne de chez les cathos et orthodoxes ^^
remarque, maintenant que le salaire minimal en Europe tend à tomber sous la barrière des 500 euros domino apres domino, on adapte les régimes alimentaires en conséquence smile

Dernière modification par gégé (29-03-2012 22:40:57)

Hors ligne

#5 30-03-2012 08:35:23

COQQQLEPQ
Nouveau membre
Inscription : 30-03-2012
Messages : 1

Re : Place au jeûne

Intellectualiser c'est bien, expérimenter c'est mieux. A 68 ans, j'ai déjà expérimenté deux jeûnes (à l'eau) pendant plusieurs dizaines de jours. C'est une autre façon de garder ou de retrouver la santé. A chacun ses choix pour vivre mieux. Il n'y a pas qu'une seule médecine dans le monde. La liberté thérapeutique et de son thérapeute devrait être de mise dans nos sociétés dite modernes et libérales.

Hors ligne

#6 30-03-2012 10:49:57

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Place au jeûne

@ jmdesp: Vous êtes médecin ? Pharmacien peut-etre ? Ce qui expliquerait votre réaction... Il est clairement dit que c'est une pratique qui se fait dans le cadre hospitalier, et non pas seul chez soit sans un bilan médical encadrant cette pratique... Moi qui ne mange aucun médoc, sauf si je suis à l'article de la mort (c-a-d tous les 3 ou 4 ans), je trouve cette approche intéressante... surtout avec ce que me sert à manger ma cantine d'entreprise, les apéros hebdomadère, la bouffe rapide... Je sais qu'il suffirait que j'arrete tout ça mais ça n'est pas forcément facile et surtout, j'aime ça, si on oublie la cantine wink Bref ! Restons curieux.


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#7 30-03-2012 11:17:39

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Place au jeûne

Un jeûne c'est toujours sur une période limitée dans le temps, sinon, ce n'est pas un jeûne.
Et c'est en général, quelque chose qu'on s'impose à soi même.
Fumer des cigarettes toute sa vie ne me parait pas moins dangereux.

Et quel meilleur moyen pour hiérarchiser nos besoins que de supprimer ce qui nous semble à première vue l'essentiel?
Dans nos sociétés saturées de ressources, il est parfois bon de prendre une bonne douche pour à nouveau se réveiller et se rendre compte que consommer n'est pas une fin en soi. Qu'on à besoin de se nourrir d'autres choses.

Mais on peut aller plus loin: j'ai déjà entendu parler de gens qui se prive de télé, de voiture ou d'internet pendant une période déterminée.


PS: les personnes fragiles (anorexique ou boulimique) ne décident pas de commencer et d'arrêter. Elles sont toujours en danger parce qu'elles sont soit incapables de commencer, soit incapables d'arrêter.

Hors ligne

#8 30-03-2012 11:38:31

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Place au jeûne

On sent la patte gluante des lobbies du gras et de leurs adeptes jusque dans des articles comme ceux-ci, c'est dingue... "Nous empêcher de bouffer comme des porcs pendant un certain temps? Mais vous plaisantez ou quoi?" Comme il est dit plus haut, un jeûne ne dure pas bien longtemps. 24 ou 48h, pas plus, sinon, c'est plus un jeûne mais carrément un refus de s'alimenter. Faites l'expérience, vous allez voir comme vous allez vous sentir mieux après. Les idées claires, plein d'énergie. C'est connu depuis X temps. Les gens arrêteraient un peu de se gaver, il y aurait bien moins de maladies graves. Le problème, c'est que dans nos sociétés basées uniquement sur la consommation excessive, c'est pas bien de s'arrêter, ça empêche l'économie de fonctionner... Et puis, pour faire ça, il faut de la volonté aussi et ça, ça s'achète pas dans un distributeur automatique ou chez le pharmacien.

Hors ligne

#9 30-03-2012 11:42:00

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Place au jeûne

lis l'article, c'est 12 jours.

Hors ligne

#10 30-03-2012 12:13:52

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Place au jeûne

oui on dirait que certains comprennent pas bien la différence entre jeuner et faire une greve de la faim.
Faire la vidange de temps en temps ok, de là à pretendre que ca quelque chose à voir avec la médecine voire en faire un remede miracle pour tous.. Prendre n'importe quel quidam et lui dire que c'est bon pour lui de s'arreter de bouffer "quelques dizaines de jour" (ou meme 12...), ca releve de la cour d'assises, a moins que le gus ait de sacrées reserves...

Dernière modification par gégé (30-03-2012 12:34:36)

Hors ligne

#11 30-03-2012 12:31:10

maryB
Membre
Inscription : 08-03-2009
Messages : 15

Re : Place au jeûne

"de là à pretendre que ca quelque chose à voir avec la médecine"

C'est prétendu, et par des chercheurs plutôt sérieux :

"De courtes périodes de jeûne sont dans certains cas aussi efficaces que la chimiothérapie pour lutter contre certains cancers chez les souris, selon une étude publiée mercredi 8 février aux Etats-Unis, qui montre que combiner les deux méthodes prolonge leur durée de vie."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
(entre autres sources)

Mais c'est toujours pareil, apparemment ce doit être strictement encadré, et selon un protocole précis.

Hors ligne

#12 30-03-2012 12:38:32

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Place au jeûne

euh... comment dire... jeuner c'est ne RIEN faire. c'est un peu comme l'homeopathie *  si tu veux, vendre du vide, du RIEN, du neant (y'a bien encore quelques demeurés qui croient a la fable du principe actif dilué à l'infini mais passons...). Ca ne fait surement pas de mal en soi, et c'est le corps voire l'esprit qui font tous seuls le boulot qui reste eventuellement. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la médecine dans la mesure ou l'on ne fait...RIEN.
Disons que dans l'acte de guerir, il y a acte. Je comprends bien qu'on soit content de guerir sans action, mais c'est juste qu'on n'a pas la meme definition alors.


*Je sens que je vais nous rameuter de nouveaux inscrits pour laver l'affront là ^^

Dernière modification par gégé (30-03-2012 12:41:47)

Hors ligne

#13 30-03-2012 13:00:21

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Place au jeûne

gégé a écrit :

euh... comment dire... jeuner c'est ne RIEN faire. c'est un peu comme l'homeopathie *  si tu veux, vendre du vide, du RIEN, du neant (y'a bien encore quelques demeurés qui croient a la fable du principe actif dilué à l'infini mais passons...). Ca ne fait surement pas de mal en soi, et c'est le corps voire l'esprit qui font tous seuls le boulot qui reste eventuellement. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la médecine dans la mesure ou l'on ne fait...RIEN.
Disons que dans l'acte de guerir, il y a acte. Je comprends bien qu'on soit content de guerir sans action, mais c'est juste qu'on n'a pas la meme definition alors.
*Je sens que je vais nous rameuter de nouveaux inscrits pour laver l'affront là ^^

maiiiiiis… euh… j'ai vu le docu hier soir. Et il est assez impressionnant, les résultats des tests semblaient tout à fait probants.
Le jeûne, ce n'est pas du "rien", hors tout. C'est du "rien" par rapport à un existant qui est du "plein". Donc ce n'est pas… rien. (Devos nous ferait un bon sketch là-dessus.)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#14 30-03-2012 13:11:46

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Place au jeûne

kio a écrit :

Le jeûne, ce n'est pas du "rien", hors tout. C'est du "rien" par rapport à un existant qui est du "plein". Donc ce n'est pas… rien. (Devos nous ferait un bon sketch là-dessus.)

ah mais toutafé. D'où ma propre définition : Vidange, purge et autres synonymes, pas médecine ^^

Dernière modification par gégé (30-03-2012 13:12:22)

Hors ligne

#15 31-03-2012 12:00:23

Arkos
Habitué
Inscription : 12-12-2010
Messages : 110

Re : Place au jeûne

Ah ouais, donc purge, c'est pas de la médecine ? Parce que quand tu avales de la merde, par exemple, les gens qui essayent de se suicider avec des médoc, ben on te lave l'estomac : on te met du "rien" dans l'estomac. Et pourtant, tu vas mieux après.

Ensuite le jeûne, c'est vraiment pas dangereux si tu sais comment t'y prendre. Je me souviens de quelqu'un qui avait fait une conférence sur le jeûne, on peut jeûner pendant un mois. Il suffit de bien maîtriser, et d'y aller progressivement, sans viande, sans poisson, puis sans produits gras, etc, et au final, il faisait une douzaine de jours avec uniquement de l'eau. Et il en a fait plusieurs des jeûnes, sans problème.
Contrairement à ce qu'on croit, la bouffe, c'est pas si indispensable que ça. L'eau oui, mais la bouffe, tu peux te limiter sans problème. Plutôt que crier au blasphème tout de suite, faut se renseigner un peu, et garder l'esprit un minimum ouvert.

Enfin, non, justement, ce n'est pas un complot des médecins, mais plutôt une magouille des labos pharmaceutiques. Et quand tu vois l'argent qu'ils brassent, c'est impressionnant. Médecins et labos, c'est vraiment pas la même chose.

Hors ligne

#16 31-03-2012 16:11:40

maryB
Membre
Inscription : 08-03-2009
Messages : 15

Re : Place au jeûne

Dear Gégé, I'm confused, you are right, and somehow I think you're not.

Si tu définis la médecine comme la prescription de médicaments, alors d'accord.
Mais ce n'est pas tout à fait la définition courante, même chez Mme Wikipedia smile

Je rejoins Arkos : pour moi, "*faire* le vide" est - ne serait-ce qu'au plan linguistique - est un "acte" où l'on intervient sur le métabolisme, et au final sur la santé. De même lorsque, de façon radicale et provisoire et suivant un protocole rigoureux, tu modifies une habitude alimentaire dans un but prophylaxique ou thérapeuthique.

Pour moi, "vide" ou "plein" ne sont pas des critères. Simplement, en effet le jeûne n'est pas tout à fait une médecine au sens technologique et conventionnel (interventionniste) qu'il a en France depuis le XIXe siècle.

Pas encore... car dès qu'une institution comme l'Ordre des Médecins légitimera la pratique du "jeûne", comme chez nos voisins, notre doux débat n'aura plus lieu d'être.

Hors ligne

#17 31-03-2012 18:48:31

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Place au jeûne

mouais... tout dépend ce qu'on en attend. Je ne suis pas convaincu que suralimentation+jeûne soit meilleur qu'alimentation équilibrée régulière.

J'ai entendu dire - et je crois volontiers - que l'organisme en période de jeüne s'adapte et apprend à assimiler davantage les aliments, de sorte que lors du retour au régime riche non seulement il reprend tous les kilos perdus, mais même avec un petit bonus, et qu'il y a rien de tel pour grossir que de faire des régimes.

Je pense que la plupart des gens pourraient diminuer d'un bon tiers ce qu'ils bouffent en temps normal, voire de moitié pour certains, en faisant gaffe à ne pas tomber dans l'anorexie qui est aussi un truc très grave.

Bref sans préjuger des bienfaits de l'eau minérale, essayer de résoudre les troubles alimentaires et psychologiques qui les sous-tendent plutôt que de faire des cures...

heu mais on est où là sur écrans ou sur doctissimo ?  big_smile

... Je trouve Hollande mieux maintenant qu'il a un peu repris. Il a l'air plus épanoui.

Hors ligne

#18 31-03-2012 19:36:20

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Place au jeûne

Oliv Soares a écrit :

heu mais on est où là sur écrans ou sur doctissimo ?  big_smile

"J'ai une tache apparue sous l'aisselle, ma copine veut plus faire l'amour et j'ai des envies de suicide,
vous me conseillez quoi comme jeu?" big_smile

Dernière modification par gégé (31-03-2012 19:53:54)

Hors ligne

#19 31-03-2012 20:23:34

Stiva
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2011
Messages : 4

Re : Place au jeûne

Toujours les excès... les gens qui sentent une nécessité de jeûner sont, à mon sens, ceux qui mangent de trop ou trop riche. C'est connu depuis l'antiquité. Si vous avez la goutte, mangez moins, moins gras surtout. Quant au jeûne, ça n'est certainement pas sans risque. Les extrêmes présentent toujours des risques. smile

Hors ligne

#20 31-03-2012 20:26:58

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Place au jeûne

Et un type habitant dans le 9.3 qui arrête de bouffer, diriez-vous que c'est un jeûne de banlieue?...

Hors ligne

#21 31-03-2012 20:47:58

Stiva
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2011
Messages : 4

Hors ligne

#22 23-04-2012 23:03:50

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Place au jeûne

s/eau/vin/g

Et puis j'en fréquente un paquet des Allemands, 15 à 20 % : dur à avaler.

Hors ligne

Pied de page des forums