Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-04-2012 17:11:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

151 musées en exposition permanente sur Google

151 musées en exposition permanente sur Google

Enrichi et relifté, le «Google Art Project»  fait la part belle à la culture hexagonale : il compte aujourd'hui 6 musées français parmi ses 151 partenaires.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-04-2012 21:41:47

auxfruits
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 1

Re : 151 musées en exposition permanente sur Google

Pour récupérer les images il y a toujours les informations de la page dans firefox qui affiche tous les médias présents dont les images fixes. Pour les images du google art project, les images sont découpées en plusieurs morceaux facilement recollable. Même un professeur peut le faire facilement.

Hors ligne

#3 03-04-2012 21:55:50

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : 151 musées en exposition permanente sur Google

Certes... Mais c'est laborieux. Google n'a clairement pas voulu faciliter les choses.

Hors ligne

#4 04-04-2012 13:55:26

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : 151 musées en exposition permanente sur Google

Je doute que l’on ait cherché à décourager la récupération des images, la capture fonctionne bien aussi… Par contre fragmenter les données pour les envoyer est plus efficace que de le faire en un seul gros morceau. On regrette un peu que le mode à la street view soit sous Flash, ce qui le rend indisponible sur iPad pour lequel pourtant l’affichage est vraiment bien étudié avec une belle mise en page. Pourtant dans l’application Plans on peut naviguer en street view ; sans Flash. Peut-être une app dédiée à venir ?


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#5 04-04-2012 13:58:10

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : 151 musées en exposition permanente sur Google

Ca me paraît pourtant assez clair : s'il n'avaient pas voulu décourager la récupération, ils auraient tout simplement mis un bête bouton "Télécharger".

Hors ligne

#6 04-04-2012 15:42:03

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : 151 musées en exposition permanente sur Google

Camille G. a écrit :

Ca me paraît pourtant assez clair : s'il n'avaient pas voulu décourager la récupération, ils auraient tout simplement mis un bête bouton "Télécharger".

Vous voyez le mal (ou le bien) partout ! Je pense plus simplement qu'ils n'en ont rien à faire et que le but c'est de faire un site de qualité. Point. De plus un bouton Télécharger c'est moche, et il faut organiser le service, stocker, gérer la bande passante, etc. Ça ne sert à rien, on voit très bien les œuvres en ligne et c'est plutôt très bien fait. Pas le but du jeu.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#7 04-04-2012 21:03:42

Okki
Membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 28

Re : 151 musées en exposition permanente sur Google

Le but du jeu, ce n'est pas de faire circuler des œuvres libres, mais qu'on aille chez Google, qu'il sache toujours un peu plus ce que l'on apprécie et qu'on subisse toujours plus de publicités ciblées.

Enfin bon, c'est cool qu'ils aient pu obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir prendre des clichés de haute qualité, et qu'ensuite des bénévoles aient réussi à récupérer tout ça pour enrichir une médiathèque d’œuvres libres, qui servira tout autant à illustrer Wikipédia qu'à du matériel pédagogique pour étudier l'art dans les écoles.

En passant, au delà du bouton télécharger, ils auraient également pu nouer un partenariat avec la Wikimedia Foundation pour téléverser eux-même toutes les œuvres du domaines public sur Commons. Non seulement ça aurait bien facilité les choses, mais autant on ne peut pas créer un nouveau droit d'auteur sur la simple représentation fidèle d'une œuvre 2D (typiquement un tableau), autant pour les statues et autres objets 3D qui semblent faire partie de cette nouvelle version du Google Art Project, là c'est mort, c'est Google qui détiendra un droit d'auteur sur ses photos, qu'on ne pourra donc pas reprendre sur Commons.

Hors ligne

#8 05-04-2012 18:50:05

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : 151 musées en exposition permanente sur Google

Okki a écrit :

Le but du jeu, ce n'est pas de faire circuler des œuvres libres, mais qu'on aille chez Google, qu'il sache toujours un peu plus ce que l'on apprécie et qu'on subisse toujours plus de publicités ciblées.

On connaît le modèle commercial de Google et ça n’est pas ce que je voulais évoquer en parlant de but du jeu. Je voulais dire que je ne pensais pas que les photographies avaient été découpées en tuiles à recomposer à l’affichage pour rendre le téléchargement plus difficile mais plutôt que c’est une nécessité technique.  Il faut avoir à l’esprit que nous avons affaire à une application web fort bien développée et qui utilise de nombreuses avancées de programmation de sites internet. Il suffit de lire la class adjointe à la balise html d’entrée de page pour s’en convaincre, la totale ou presque :

js no-touch postmessage hashchange history draganddrop websockets rgba hsla opacity cssanimations csstransforms csstransforms3d csstransitions video audio localstorage sessionstorage svg svgclippaths

On a affaire à une application complexe, en html5, qui se doit d’être réactive, esthétique, ergonomique, etc. faute de quoi on découragerait le chaland. Il faut que les images chargent rapidement, pouvoir zoomer sur une partie, et l’avantage de découper les reproductions en tuiles de 34 à 40 ko permet de les télécharger en parallèle — alors qu’il faudrait attendre l’arrivée d’un énorme fichier avant de pouvoir reprendre la main —, de n’en afficher qu’une partie lorsqu’on zoome, etc. C’est là le but du jeu. Du moins celui que j’avais à l’esprit. Il faut reconnaître que ça fonctionne bien et que c’est plutôt une réussite.

Pour le reste, bien sûr que Google n’est pas là pour préparer des archives à télécharger pour Wikimedia :-))


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums