Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-04-2012 15:30:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ecrans.fr, le wikipodcast

Ecrans.fr, le wikipodcast

Ecrans.fr le podcast, troisième saison ! L?émission de LibéLabo avec l?équipe d?Ecrans.fr -- Erwan C...

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-04-2012 16:15:31

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Salut Sophian, je comprends que tu sois irrité (quel internaute ne le serait pas ?) par la bêtise insondable de la déclaration de Mathilde Seigner, mais ta sortie sur la qualité de ses interprétations dans les films dans lesquels elle figure dessert beaucoup ton propos ; on dirait que tu prends sa diatribe pour une attaque personnelle. Je pense que tu n'avais pas besoin de ça, sa déclaration contient en elle-même assez de matière pour pouvoir être ridiculisée en tant que telle.
Bin sinon bonne continuation à toute l'équipe, je vous aime smile

Hors ligne

#3 05-04-2012 08:41:59

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Pas du tout tendancieux vos liens sur l'affaire du prof. C'est bien le débat. Parfois.

Hors ligne

#4 05-04-2012 08:49:30

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Pourquoi tendancieux ?

On veut bien lire d'autres points de vue, hein, faut faire tourner les liens smile

Hors ligne

#5 05-04-2012 10:16:39

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Pour une fois j'ai envie de défendre la réflexion de vieux con, et pourtant je passe à mes journées à fouiller sur le net, donc l'importance de l'apprentissage de la recherche dans le fouillis que peut être le net, c'est bon, pas besoin de sermon. Sauf qu'on leur demandait un commentaire composé, aux élèves. Donc une étude personnelle, à partir du seul texte. "Oui mais c'est bien de resituer le contexte, pour connaître l'état d'esprit de l'auteur, etc." C'est bien, en effet, quand c'est ce qui est demandé.
Poussons le bouchon. Est-ce qu'on va autoriser les élèves, sous prétexte qu'Internet est un formidable outil (ce qui est vrai hein), à consulter leurs smartphones en pleine dictée ? Après tout, qu'ils apprennent donc à les utiliser !

Ce qu'il fallait remettre en cause si on n'est pas d'accord, c'est à la rigueur la pertinence de cet exercice aujourd'hui. Mais c'est un autre débat pour lequel je ne suis pas vraiment compétent.

A mon avis, le discours aurait été bien moins mis en cause si le prof s'était contenté de balancer des infos sur les sites de pompe uniquement (achetez vos copies... et ça ne choque personne ?). Juste pour repérer ceux qui n'avaient pas compris ce qu'on leur demandait, ou, soyons plus pragmatiques, ceux qui voulaient s'éviter pas mal d'efforts de réflexion.

Hors ligne

#6 05-04-2012 10:50:59

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Pour avoir déjà essayé de faire comprendre à des élèves l'importance de vérifier les sources, je me dis que la leçon sera sans doute mieux retenue de cette façon la.

Si les conclusions du prof et la médiatisation autour de l'affaire sont un peu ridicules, la démarche vis à vis des élèves est à mon sens très pédagogique (et très très loin de "l'humiliation" comme dit dans le podcast).

Hors ligne

#7 05-04-2012 11:53:14

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Camille G. a écrit :

Pourquoi tendancieux ?

On veut bien lire d'autres points de vue, hein, faut faire tourner les liens smile

Autant pour moi, il n'y a pas grand monde pour défendre la démarche de ce prof sur le oueb. J'abonde dans le sens des deux commentaires précédents. L'expression "pourrir le web" me semble évidemment particulièrement maladroite mais les réactions outrancières du président de wikimédia france le sont également:

Il se trouve que, là, nous ne sommes pas face à une personne qui se pose des questions ou cherche à apprendre mais devant un provocateur qui se vante dans les médias d’une action qui me paraît le summum du mépris, de l’égoïsme et du manque de pédagogie : s’il cherche le buzz et pas à se comporter en prof, il y a un moment où il faut dire les choses.

Hors ligne

#8 05-04-2012 15:16:37

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Le passage sur le prof qui a piégé ses élèves m'a donné une bonne dose de facepalm. Je cite juste un passage de ce monsieur :

Beaucoup plus gênant, et pourtant l'article me semblait clair à ce sujet : le contresens qui suppose que je reproche principalement aux élèves le plagiat ou le copier-coller de sources internet non fiables. A vrai dire, ce n'est pas la question puisque dans cet exercice, les élèves devaient recourir à leurs seules capacités de compréhension, d'analyse et d'interprétation d'un texte. Je le dis, je le redis : aucune recherche n'était nécessaire. Le mouvement baroque leur avait été présenté dès le début de l'année. Le débat sur la fiabilité ou non d'internet, s'il est légitime, n'en reste donc pas moins à mes yeux hors-sujet.

Le seul vrai enseignement de cette expérience, c'est que mes élèves, face à ce poème, ont simplement renoncé à penser par eux-mêmes. Google a pensé pour eux et ils n'ont par conséquent pas compris le sonnet.

Vous vous êtes de suite braqué sur lui, car il a osé critiqué internet, sauf que pour ce devoir il n'y avait pas besoin de cet outil. Oui internet est un formidable objet pour apprendre, mais il ne faut pas que ce soit un substitut à la réflexion propre. D'ailleurs vous dites qu'il traite ses élèves de branleur, mais ce n'est pas tout à fait ça :

Et enfin j'ai voulu leur prouver que, davantage que la paresse, c'est un manque cruel de confiance en eux qui les pousse à recopier ce qu'ils trouvent ailleurs, et qu'en endossant les pensées des autres ils se mettent à ne plus exister par eux-mêmes et à disparaître.

Hors ligne

#9 05-04-2012 16:39:17

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Bon, après avoir écouté entièrement l'émission, je suis effectivement assez déçu de la façon dont vous vous jetez sur ce prof et dont vous déformez ses propos.
Alix qui assimile cette histoire à "internet c'est pas bien, les livres c'est mieux", c'est vraiment de la théorie rhétorique de l'homme de paille.

"on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui."

Vous avez le droit de trouver cette phrase "hallucinante" (dixit Erwan), mais elle ponctue tout un paragraphe d'explications cohérentes sur l'autonomie sur le web et la responsabilisation. Utiliser Internet, savoir chercher la bonne information, ça s'apprend, progressivement, on arrive pas au monde avec ces facultés naturellement.

Après, je suis pas du tout d'accord avec sa démarche d'aller pourrir des sites web.

Mais globalement, je trouve votre critique absolument sans nuances et c'est dommage.

De la part d'un internaute pur jus qui bosse toute la journée sur des technos autour des protocoles IP.

Hors ligne

#10 05-04-2012 21:47:02

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Ecrans.fr, le wikipodcast

Salut

J'aime bien votre podcast que j'écoute tout le temps mais je rejoins les mêmes avis : la critique du prof a été trop facile et n'était pas au niveau de la question posée de mon point de vue (la place de l'analyse & savoirs fondamentaux versus la simple capacité de recherche d'information/et quelle information dans le monde numérique)
Plus largement j'ai l'impression que la section internet bullshit est devenu un simple bashage bête et méchant en règle et rapide de toute personne qui ose critiquer internet. J'aimerai bien qu'un jour vous invitiez quelqu'un en désaccord avec vous histoire d'avoir un vrai débat contradictoire.

Dernière modification par comeon (05-04-2012 21:47:37)

Hors ligne

Pied de page des forums