Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-04-2012 10:25:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Cette semaine, on s?est aventuré dans les brumes du petit village de Silent Hill : Downpour, on s?est fait mal aux doigts avec Kid Icarus : Uprising et on est parti en vrille avec le dernier point and clic Yesterday.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-04-2012 10:41:46

Zeyde
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2011
Messages : 6

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Je me fais chier aussi sur ME3, on dirait un jeu d'action avec des briefing en 3D.
Mais cette série est géniale, j'espère que ça se débloque par la suite.

Et pour le coup du Top 1 de Rpg parce que cause "sauvegardes exportables", je dirais plutôt Top 2.
Parce que Baldur's Gate proposait la même chose en son temps.
Évoluer avec le même personnage pendant des dizaines et des dizains d'heure c'est assez grisant en effet.

Hors ligne

#3 05-04-2012 11:12:23

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Oulala.
Trois jeux qui m'intéressent fortement, je sens que je vais passer un merveilleux moment !

Hors ligne

#4 05-04-2012 14:52:40

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

VVVVVV j'ai cru que c'était parce qu'il y avait des piques partout tongue

Je me suis mis à Kid Icarus, il est vraiment génial. Sauf effectivement ce coup du dash sur le stick analogique qui n'est pas évident au début. Enfin on s'y fait.
J'ai viré le guidage auto j'ai l'impression que c'est le la triche mais j'ai déjà du mal en mode de difficulté 4 au stage 4... J'ai l'impression qu'on doit vraiment augmenter le niveau de difficulté que lorsqu'on a les armes adéquates.
Sinon ce jeu m'a bien fait mal à la paume gauche à y jouer dans les transports en commun, j'avais la main toute violette après 2 stages ^^;

ME 2 je le trouve vraiment limite FPS, cela à cause de son système de visée et de reload. Le 3 pas encore fait donc...

Et merci pour Yesterday, ça m'a bien donné envie d'y jouer ! (j'ai aussi donné pour Double Fine tongue)
J'espère qu'il n'est pas "connection steam obligatoire".

Hors ligne

#5 05-04-2012 17:20:20

Nathanad
Nouveau membre
Inscription : 22-03-2012
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Bonjour,

J'étais installé confortablement dans un canapé tissu, un coussin sous les jambes, un verre de cognac à porté de main. Voila c'était parti pour une heure de bonheur à écouter silence on joue. Le bonheur peut être fait de choses simples. Même si j'en conviens vous n'êtes point des choses. L'émission s'écoute avec plaisir sauf au moment ou le cognac m'étouffe, je me lève du canapé et me prends les pieds dans le coussin. C'est terrible cette table "basse" était sensé comme son nom l'indique ..... être basse..... bref basse mais trop dur pour mes dents.

Je viens d'entendre ceci et je cite monsieur Erwan Cario.... "c'est aussi parce que il y a un.. peut être un petit problème on va dire si on veut, c'est que grosso modo la durée de vie pour arriver au bout de..... de Yesterday c'est six, sept heures, sept heures on va dire"

Non non je m'insurge, il faut au maximum 4 heures pas plus. Et pourtant je joue avec deux mains gauches et bientôt deux dans en moins...... je ne vous félicite pas monsieur Cario. Heureusement tout le cognac ne s'est pas renversé...

Hors ligne

#6 05-04-2012 17:50:20

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Tiens, je suis pas du tout d'accord avec Erwan concernant la série des Runaway : je trouve les 2e et 3e épisodes à des années-lumières au-dessus du 1er. Je me suis enchaîné les trois ces derniers temps et je suis maintenant sur The Next BIG Thing, que je trouve sympa mais un peu facile.
Concernant Runaway, j'ai trouvé que le premier essayait désespérément d'être drôle sans jamais vraiment y arriver, alors que les deux suivants sont blindés de personnages complètement frappadingues qui m'ont fait hurler de rire à de nombreuses reprises (le soldat O'Connor, Kordsmeier, à peu près tous les patients de l'hôpital psychiatrique...). Je me marre bien devant The Next BIG Thing également, et les répliques complètement absurdes de Liz Allaire.

J'attends les prochaines soldes Steam pour me prendre ce Yesterday qui me tente bien.

Dernière modification par Plunk (05-04-2012 17:50:39)

Hors ligne

#7 05-04-2012 18:23:13

Traquenard
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

La maniabilité de Kid Icarus: Uprising est le malheureux héritage d'un titre initialement développé sur Wii... et l'impossibilité d'utiliser le Circle Pad Pro comme deuxième stick reste incompréhensible.

Toutefois, la dragonne fournie avec la toute première DS permet d'utiliser l'écran tactile directement avec le pouce et donc de tenir la console à deux mains, évitant alors toute fatigue musculaire. Je trouve d'ailleurs étonnant que Nintendo ait préféré fournir un socle peu utile plutôt que de réutiliser un vieil accessoire.

Hors ligne

#8 05-04-2012 19:55:43

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Franchement j'aime bien la maniabilité de ce Kid Icarus. À part le coup des douleurs dans la paume je trouve qu'il n'y a pas vraiment de problèmes.
Juste en passant, je viens de faire le dédale de Pandore : un peu comme dans Mario 3D Land et ses pancartes d'ennemis en carton, il y a un passage avec des trompes l'oeil assez rigolote, qui utilise le parallèle 3D relief / 3D plate ^^

Hors ligne

#9 06-04-2012 09:23:42

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Merci pour cette émission en duo.

Pour la durée de vie des point and clic je n'ai jamais dépassé les 7-8 heures pour les plus long et en refaire un en connaissant la solution ne prend pas plus de 1h30 (voir moins)!
Alors si Yesterday est effectivement assez "facile", sans énigme trop tordues voir stupides (une cascade? un singe?), 7 heures est plus qu'honorable.

Je pense que Pendulo tente des expériences de jeu pour faire avancer le point and clic. Vu que ce sont les seuls, ils mériteraient un peu plus d'encouragement de la presse/critique de JV.
Ca serait dommage qu'ils passent au FPS !

Hors ligne

#10 06-04-2012 10:55:44

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

ATTENTION SPOILER

Concernant la fin de ME3, avec un peu de recul, ce qui est choquant, au-delà du côté expédié et la non prise en compte des choix précédents, c'est le fait que quelque soit la fin, les relais cosmodésiques sont détruits. Ce qui revient à isoler chaque secteur en supprimant la possibilité de voyage interstellaire, et donc à détruire la société galactique.

On passe la trilogie à essayer d'identifier et combattre un ennemi commun, puis l'épisode 3 à unir les peuples contre cette menace commune, pour de toute façon détruire cette tentative de société unie dans les dernières minutes.

Franchement, je trouve pas ça cohérent. C'est d'autant plus dommage que l'univers est très intéressant, avec une histoire, une politique, une sociologie, etc, que comme dit dans l'émission le voyage d'une centaine d'heures qui amène à cette fin est extraordinaire, que cette trilogie à mon avis est le meilleur Space Opera jamais réalisé. Tout ça pour finalement détruire la galaxie au lieu de la sauver.

Dernière modification par pef2012 (06-04-2012 13:38:21)

Hors ligne

#11 06-04-2012 11:58:43

streum13
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 10

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

@ pef2012:

Je ne te remercie pas, tu aurais au moins dû marquer spoiler avant ton texte. ><

Edit: c'est trop tard maintenant mais merci quand même pour la balise.

Dernière modification par streum13 (08-04-2012 13:35:21)

Hors ligne

#12 06-04-2012 13:32:09

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

streum13 a écrit :

@ pef2012:

Je ne te remercie pas, tu aurais au moins dû marquer spoiler avant ton texte. ><

Merci ça m'a empêché de lire son post

Hors ligne

#13 06-04-2012 13:40:25

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Toutes mes excuses, j'ai fait la même supposition qu'Erwan dans l'émission, que les gens qui jouaient à ME3 avaient déjà fini, et manifestement elle est fausse.
J'ai édité mon message

Encore désolé

Hors ligne

#14 06-04-2012 13:50:14

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Nathanad a écrit :

Je viens d'entendre ceci et je cite monsieur Erwan Cario.... "c'est aussi parce que il y a un.. peut être un petit problème on va dire si on veut, c'est que grosso modo la durée de vie pour arriver au bout de..... de Yesterday c'est six, sept heures, sept heures on va dire"

Non non je m'insurge, il faut au maximum 4 heures pas plus. Et pourtant je joue avec deux mains gauches et bientôt deux dans en moins...... je ne vous félicite pas monsieur Cario. Heureusement tout le cognac ne s'est pas renversé...

Alors soit X le nombre d'heures nécessaires pour finir un jeu et Y le nombre d'heures nécessaires à Erwan pour finir un jeu.
On établira l'équation suivante :
Y=150/100*X
Que l'on vérifiera pour chaque jeu :
-Journey : X étant égal à 2 et Y à 3. Théorie validée.
-Yesterday: X étant égal à 4 et Y à 6. Théorie validée.
Ca ou bien l'horloge d'Erwan a une tendance à la fainéantise wink

Hors ligne

#15 06-04-2012 14:24:17

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

marmotte19 a écrit :

Alors soit X le nombre d'heures nécessaires pour finir un jeu et Y le nombre d'heures nécessaires à Erwan pour finir un jeu.
On établira l'équation suivante :
Y=150/100*X
Que l'on vérifiera pour chaque jeu :
-Journey : X étant égal à 2 et Y à 3. Théorie validée.
-Yesterday: X étant égal à 4 et Y à 6. Théorie validée.
Ca ou bien l'horloge d'Erwan a une tendance à la fainéantise wink

Vous ne savez simplement profiter tranquillement des plaisirs de la vie, cher monsieur ! Un jeu vidéo n'est pas un 100 mètres, on a le droit de profiter et de ne pas se ruer à toute vitesse vers le dénouement.

Non mais !

(et vous remarquerez que j'ai habilement évité toute comparaison d'ordre sexuelle un poil trop facile dans le cas présent)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#16 06-04-2012 14:24:44

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

pef2012 a écrit :

ATTENTION SPOILER

Concernant la fin de ME3, avec un peu de recul, ce qui est choquant, au-delà du côté expédié et la non prise en compte des choix précédents, c'est le fait que quelque soit la fin, les relais cosmodésiques sont détruits. Ce qui revient à isoler chaque secteur en supprimant la possibilité de voyage interstellaire, et donc à détruire la société galactique.

Woah. Super original. On dirait la fin de

ATTENTION SPOILER

Freespace -> Portes scéllées/détruites volontairement pour empêcher l'arrivée des Shiviens par l'hyperespace
La Chute d'Hyperion -> Relais distrans (même effet que les relais cosmodésiques) entièrement détruit
À moindre mesure, le cycle Élévation de David Brin (Le Grand Défi) -> Coupure du voyage intergalactique
Plus sûr, mais je me demande pas si ce n'est pas aussi le principe de la fin d'Un Feu sur l'Abîme

Et sûrement d'autres histoires de SF...

FIN DE SPOILER

Dans les deux premiers cas, cela n'a pas empêché les sagas d'avoir une suite...

Hors ligne

#17 06-04-2012 14:36:24

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Pas spécialement convaincu sur Yesterday. Je vais attendre la promo sur steam. 40 euros pour 4h euh pardon 7h d'après monsieur Erwan AKA "J'aime faire durer le plaisir même si je ne le fais pas exprès", c'est un peu trop cher pour moi. Concernant The Next Big Thing, encore pire qu'Erwan, j'ai décroché dès la démo.

D'habitude les Silent Hill ne me tentent pas, j'ai adoré les épisodes sur PS1, peut-être que Downpour est le bon épisode pour me replonger dedans.

En revanche, vous m'avez bien fait saliver sur Kid Icarus, je ne sais pas si c'est la voix de Patrick ou si c'est à cause des bonnes critiques, mais tout ça m'a bien titillé.

Dernière modification par Forcetranquille (06-04-2012 14:38:49)

Hors ligne

#18 06-04-2012 21:37:17

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Erwan a écrit :

Vous ne savez simplement profiter tranquillement des plaisirs de la vie, cher monsieur ! Un jeu vidéo n'est pas un 100 mètres, on a le droit de profiter et de ne pas se ruer à toute vitesse vers le dénouement.

Non mais !

(et vous remarquerez que j'ai habilement évité toute comparaison d'ordre sexuelle un poil trop facile dans le cas présent)

Tout à fait d'accord. Chacun son rythme... Hein Papy !
Et mieux vaut en avoir une petite et nerveuse... wink

Hors ligne

#19 07-04-2012 09:33:47

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

J'ai PAS encore fini ME3, je me suis perdu dans le multi en attendant...
Y'a un topic de spoil pour ce jeu, amusez-vous la-bas sinon j'envoie Bob le sécateur, qui ne coupe pas que des doigts.

Hors ligne

#20 08-04-2012 20:07:55

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Un truc que je pige pas par rapport a Mass Effect et sa fin. Je n'y ai toujours pas joué (et c'est mal parti), mais apparemment à la fin, on choisi parmi 3 ou 4 possibilités et on regarde une vidéo ?

Personne n'a gueulé pour Deus Ex 3, alors c'est quoi le problème ?

Hors ligne

#21 09-04-2012 19:54:10

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Jeremisrael a écrit :

J'ai PAS encore fini ME3, je me suis perdu dans le multi en attendant...
Y'a un topic de spoil pour ce jeu, amusez-vous la-bas sinon j'envoie Bob le sécateur, qui ne coupe pas que des doigts.

Pareil que le monsieur, là. Calmos, s'il vous plaît.

Bon, à part ça...J'ai aussi commencé Silent Hill Downpour, et je dois vous avouer quelque chose : Je n'ai jamais joué qu'au tout premier SH avant. Donc j'ai raté un ou deux jeux grandioses et (à priori) une série de jeux médiocres.

J'ai d'excellents souvenirs du premier SH, son ambiance particulière, sa musique complètement barge, ses personnages bizarres et sa (ses) fin(s) tout(es) aussi bizarre(s).

Je retrouve pas mal tout ça, en fait, en nettement plus abouti. La fin, je ne peux pas encore dire, mais l'ambiance est là. On retrouve ce côté "amérique éternelle", mais décrépite, malsaine et moisie. Un peu comme si on demandait à Norman Rockwell d'illustrer les pires nouvelles de Lovecraft.

Par contre il y a un truc que je n'aime pas vraiment, ce sont les transitions du monde "normal" au monde "maléfique". En fait, j'ai d'excellents souvenirs du fait que dans le premier, et ben ces transitions n'existaient tout simplement pas. Et donc le monde changeait de manière inexpliquée en passant une porte ou en sortant d'un ascenseur (dans l'hopital, on rentre dans l'ascenseur, trois étages, on rentre peu après, quatre étages...)

Et je trouve les transitions, héritées du film de Christophe Gans, inutilement démonstratives. Le fait que le monde change de manière abrupte était bien plus déstabilisant.

Bon, pas la peine de parler de la maniabilité un rien raidasse et des combats pas terrible-terrible, mais par contre je regrette un peu le design des monstres, somme toutes plutôt génériques et pas vraiment mémorables. Enfin de ce que j'en ai vu pour l'instant.

Bref, mon impression est mitigée, mais je n'ai vu que le début du jeu. Mais de la façon dont vous en parliez, ça s'améliore après.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#22 09-04-2012 23:28:43

Traquenard
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Fyv a écrit :

Personne n'a gueulé pour Deus Ex 3, alors c'est quoi le problème ?

En bref, la fin de Mass Effect 3 ne propose que peu de choix prédéterminés sans rapport avec nos actions passées et ne "ferme" pas la narration.
Deus Ex 3 est différent car les choix de gameplay n'interfèrent pas avec la narration principale. Qu'on joue ninja ou Rambo, tout au long du titre on découvre les points de vue des différents personnages sans pouvoir réellement changer l'issue des dialogues. Ce n'est qu'à la fin qu'on prend une vraie décision, qu'on choisit de quel côté se ranger.

Hors ligne

#23 10-04-2012 14:16:47

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

Ca devient vraiment compliqué de lire ce forum sans se spoiler la gueule...

Hors ligne

#24 10-04-2012 18:20:51

bonbec
Habitué
Inscription : 21-06-2010
Messages : 93

Re : Silence on joue ! Silent Hill: Downpour, Kid Icarus et Yesterday

"Ce néologisme absolument hideux qui est la jouabilité"

Pourquoi hideux ?
( Sur le côté « néologisme », Wikipedia nous dit que le terme apparaît au XVIIIe chez Voltaire, je ne savais pas.)
Pourquoi hideux donc ?
Je le trouve pas mal moi, comme sous-ensemble du gameplay, pour définir la prise en main technique du jeu.
Pour l'exemple de Kid Icarus, apparemment, c'est même un problème d'ergonomie non ?
Tiens !  Wikipedia encore, nous fait part du mot « maniabilité », c'est pas mal non plus.

Est-ce que (jouabilité=maniabilité+ergonomie) < gameplay ?

Que de conjectures...

Hors ligne

Pied de page des forums