Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 22-07-2008 22:30:21

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Guiligui a écrit :

Bref a l'heure actuelle, seul le couple microsoft-pc offre  une informatique a prix acceptable (à l'heure de la baisse du pouvoir d'achat) et  accessible rapidemment.

C'est le but de cette expérience de vérifier (ou de contredire, qui sait?) cette théorie. Franchement, en toute honnêteté, mon constat se rapproche pour l'instant de l'impression que j'ai eu lors de ma première utilisation du navigateur Mozilla (quelques mois avant la sortie de Firefox 1.0), à l'époque ou IE dominait outrageusement le marché. Un truc du genre : "hummmm, pourquoi pas?".

Aujourd'hui, Firefox a pris des parts de marché monumentales à IE, compte tenu de l'avance qu'avait ce dernier. Ca ne me parait pas hors de portée pour le système d'exploitation que je teste en ce moment.

Je fais ce journal pratiquement en temps réel (disons que j'ai un ou deux numéros d'avances sur les lecteurs, pas plus), mais j'ai un vrai sentiment de découverte, des trucs qui m'étonnent tous les jours, principalement en ce qui concerne la simplicité d'accès (eh oui, moi aussi, j'étais de ceux qui pensais que Linux c'était joli dans le principe mais qui ne se voyaient pas franchir le cap).

Bref, je ne sais pas où ça va me mener (pas au t-shirt au pingouin, j'espère), mais l'aventure (c'est un grand mot pour un simple OS, mais bon...) est intéressante.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#52 22-07-2008 22:36:49

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

T-shirt au MANCHOT tongue

Sinon je pense que si tu reste un peu sur Ubuntu, tu aura beaucoup de mal après sous Windows ("ptin, on peut pas scroller une fenêtre en arrière plan","Comment on verrouille en avant-plan une fenêtre?","Ils sont où les bureaux virtuels?"...)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#53 22-07-2008 22:44:39

Plaristote
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

^^ C'est vrai que des choses toutes bêtes comme garder en premier plan une fenêtre ça change la vie !
C'est grâce à cette fonctionnalités que j'ai pu avoir le plaisir, le BONHEUR de jouer à World of Warcraft tout en regardant les Simpson !
Et petit à petit, ne serait-ce que par les bureaux virtuels, les petites fonctionnalités connes comme ça, et quelques effets 3D et utilitaires bien pratique, on finit par ne plus pouvoir supporter l'environnement Windows (je sais pas pour Vista, mais au bout d'un moment je pouvais plus piffer XP).

Hors ligne

#54 22-07-2008 22:49:55

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Vista, c'est pire wink (il veut tout contrôler à notre place, impossible de partager une imprimante sans y mettre un mot de passe)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#55 22-07-2008 23:15:52

Guiligui
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 100

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

j'ai bien insisté sur le couple (prix, accessibilité), alors ok nunuxe est "gratuit", mais il n'est pas accessible, encore (insistons sur le encore) au commun des mortel. Le commun des mortel il veut pas apprendre, il veut jouir instantanement des avantages de l'informatique. Le commun des mortel il veut quand il achete une bagnole tourner le clef et ca demarre. Le commun des mortel il achete un frigo il veut le brancher et bam ca fait du froid. Le commun des mortel se branle des trucs de decompression quand il met un dvd dans son lecteur de salon ou quand il allume la tv.
C'est la clef de la diffusion massive d'une technologie. il faut rendre cet hommage à microsoft quoiqu'on en pense maintenant. Et ce formidable mouvement qu'a impulsé microsoft beneficie de sa propre inertie (dans les faits et dans les esprits).
Nous sommes tous partie du commun des mortels à certains niveaux.

Certes windows souffre d'une reputation d'instabilité, mais à mes yeux c'est davantage le modele PC qui est source d'instabilité, avec sa tres grande ouverture en terme de "hardware" (ie materiel + drivers). Le paradoxe etant que c'est un precisement un des elements de base de la diffusion massive de l'informatique (et apple s'est fait dammer le pion). En ce sens ce modele ouvert ibm+microsoft est l'ancetre du mouvement "free", c'est la liberté de choisir son hardware à sa guise (et pas devoir n'acheter, disons que des elements apple d'un ordinateur apple), et d'assembler une machine comme on l'entend.

Le monopole est une chose et le futur une autre, mais ne pas reconnaitre à microsoft ses merites passés est ingrat.


Sinon Erwan, la tentation linuxienne c'est quand meme du geek, leger p-e mais quand meme ; perso je joue regulierement donc je ne saute pas ; cela dit je reste persuadé que ce second mouvement de liberation, celui des "softwares", a de l'avenir, et qu'on y passera un jour.

La 1ere question que je me pose c'est l'existence possible de multiples systemes de façon egale, par nature j'ai envie de dire que si l'un prend l'ascendant il ecrasera les autres, un peu comme le principe ou blue-ray et hddvd (ou v2000 et vhs)ne peuvent coexister sur un horizon de moyen-long terme.
En gros je pense que le monde des OS est cannibale, et que c'est une utopie de croire que la coexistence est pacifique.
N'est ce pas à ce quoi on assiste avec Ubuntu, Mandriva et d'autres distributions de Linux ?
Cet aspect cannibale est tres bien representé par les entreprises ou un systeme est adapté relativement uniformément.

la seconde question qui me turlupine c'est la persistance de ce mouvement "free" une fois qu'il aura gagné la partie. Je ne crois pas en l'altruisme naturel pour la simple et bonne raison qu'il faut mettre qqchose dans son assiette tous les jours. De la meme maniere qu'il existe une valeur dans la carte son, materielle, que l'on achete, il existe une valeur dans un logiciel ; une valeur qui a un cout à produire. C'est bien jolie les utopies neo hippies vehiculée ici et la, mais à ne rien vouloir payer et ancrer ça dans les esprits, est ce la la meilleure façon de favoriser la progression la plus efficace de la technologie, en filigrane la progression de notre espece ?

Finalement p-e que l'industrie informtique a connu son 1er big bang et son foisonnement d'innovations, puis connait son big crunch , la concentration au sein d'un monopole qui devient de plus en plus immobile et qui finira à nv par exploser en big bang, une multitude d'innovations et de systemes, jusqu'à ce qu'un des systemes nés cannibalise les autres pour à nv se reconcentrer en big crunch et ainsi de suite ...

Enfin apres ces divagations pour resumer ma pensée, rendons grace au Pere et saluons l'avènement du Fils, quelquesoit sa forme.

Hors ligne

#56 22-07-2008 23:50:41

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

la cohabitation pacifique entres distributions GNU/Linux est tout à fait possible, et si Apple et Microsoft ne sont plus en position de puissance ils seront obligés de se rendre interopérables, donc la cohabitation est possible.
{EDIT] Pitite citation (de Linus Torvalds il me semble) : "Notre but n'est pas de détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire.")

Sinon "pour la simple et bonne raison qu'il faut mettre qqchose dans son assiette tous les jours", ha ben oui, sans son milliard, comment Bill Gates mangerait-il? Il faut trouver un juste milieu entre famine et fortune, les solutions sont nombreuses, les développeurs de Mozilla Firefox sont payés, ceux de Open Office aussi, une partie des développeurs du noyau Linux également. Il y aura toujours des contributeurs bénévoles qui font ça sur leur temps libre aussi.

Libre ne signifie pas gratuit non plus, même si le droit à la copie empêche d'utiliser le logiciel comme une pompe à fric.

Sinon, GNU/Linux est bien plus accessible que Windows, pas besoin de l'installer, les offres avec GNU/Linux préinstallé fleurissent, chez Dell, chez Asus (eeePC), etc...
Et même l'installer, cela est très facile, il suffit d'avoir un jeune motivé dans la famille, de nos jours ils sont nombreux à passer leurs journées sur MSN, on a tendances à penser de beaucoup d' "utilisateurs lambdas" qu'ils ne sont pas capables de prouesses en informatique, mais quand il s'agit de faire marché eMule, ils savent très bien ouvrir des ports, utiliser google et les forums, optimiser le choix du serveur, etc...

Dernière modification par MCMic (22-07-2008 23:52:05)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#57 22-07-2008 23:56:54

NonooStar
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 18

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Guiligui a écrit :

la seconde question qui me turlupine c'est la persistance de ce mouvement "free" une fois qu'il aura gagné la partie. Je ne crois pas en l'altruisme naturel pour la simple et bonne raison qu'il faut mettre qqchose dans son assiette tous les jours. De la meme maniere qu'il existe une valeur dans la carte son, materielle, que l'on achete, il existe une valeur dans un logiciel ; une valeur qui a un cout à produire. C'est bien jolie les utopies neo hippies vehiculée ici et la, mais à ne rien vouloir payer et ancrer ça dans les esprits, est ce la la meilleure façon de favoriser la progression la plus efficace de la technologie, en filigrane la progression de notre espece ?

C'est un vieux cliché sur le logiciel libre de ne voir que le coté gratuit du système et donc de se poser cette question. Mais comme dirait le gourou du Libre, Richard Stallman, "free software, free as in 'free speech', not as in 'free beer'", c'est-à-dire "libre comme dans 'liberté d'expression', pas comme dans 'bière gratuite'".

Le principe, c'est que l'utilisateur ait le maximum de liberté par rapport aux logiciels qu'il utilise. Cependant, cela n'empêche pas l'éditeur de faire payer le logiciel d'une part. D'autre part, l'éditeur peut aussi faire payer le support technique. C'est souvent le cas lorsque des logiciels libres sont utilisés en entreprises. Imaginez qu'il y ait un problème, le directeur du service informatique ne peut pas se contenter de poster un message sur les forums de la communauté en espérant une réponse. La plupart du temps, il demande à une autre société dont le rôle est de connaitre parfaitement le logiciel en question en l'analysant (facile, le code-source est disponible) et en regroupant toutes les connaissances de la communauté concernant les éventuels problèmes.

D'un autre point de vue, il faut bien considérer que le logiciel libre est également une sorte de pépinière à idée avec énormément d'idées qui sont lancées. Certaines réussissent à intéresser suffisamment de monde et prospèrent, d'autres non. Mais dans tous les cas, ces idées, même abandonnées, peuvent être réutilisées par des entreprises comme bases pour de nouveaux projets.

Enfin, je peux t'assurer que le logiciel libre est loin d'être une utopie de néo-hippie et que certaines personnes ont déjà compris que faire du logiciel libre n'est pas antinomique avec faire des profits. Et je pense que nous n'en sommes qu'aux balbutiements de ces nouveaux modèles économiques qui vont sans doute encore se développer.

Hors ligne

#58 23-07-2008 00:05:53

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Guiligui a écrit :

j'ai bien insisté sur le couple (prix, accessibilité), alors ok nunuxe est "gratuit", mais il n'est pas accessible, encore (insistons sur le encore) au commun des mortel. Le commun des mortel il veut pas apprendre, il veut jouir instantanement des avantages de l'informatique. Le commun des mortel il veut quand il achete une bagnole tourner le clef et ca demarre.

Le commune des mortels, c'est comme "les gens", on ne sait qui c'est, mais il a toujours un avis. smile Mais effectivement, je suis d'accord, l'acheteur lambda n'a pas forcément envie de changer d'OS une fois sa machine installée. Mais bon, mon expérience montre (jusqu'ici, pas évident que ça dure) que lorsqu'on tourne la clef d'un ordi sous Ubuntu, ca démarre.

Guiligui a écrit :

Le monopole est une chose et le futur une autre, mais ne pas reconnaitre à microsoft ses merites passés est ingrat.

Ce n'est pas moi, grand utilisateur de Windows (j'ai même eu une bécane qui a tourné sous Windows Millenium, c'est dire), qui va dire le contraire. En même temps, leur chiffre d'affaire suffit peut-être, en terme de remerciements. C'est peut-être pas la peine de leur offrir des bonbons en plus, non ? smile

Guiligui a écrit :

Sinon Erwan, la tentation linuxienne c'est quand meme du geek, leger p-e mais quand meme ;

Certes. Je ne vais pas renier mon côté geek. En même temps, fut un temps, utiliser Mozilla plutôt que Internet Explorer relevait aussi de la tentation geek.

Guiligui a écrit :

La 1ere question que je me pose c'est l'existence possible de multiples systemes de façon egale, par nature j'ai envie de dire que si l'un prend l'ascendant il ecrasera les autres (...)

la seconde question qui me turlupine c'est la persistance de ce mouvement "free" une fois qu'il aura gagné la partie.

Ben je n'ai pas de réponses à ces questions. Et je doute que quelqu'un en ait. En même temps, le gain de la partie n'est pas gagnée, je pense... Mais c'est un mouvement passionnant à observer. Et quand on voit la motivation (parfois excessive, certes) des partisans du libre, on se dit que ça peut peut-être marcher, tout ça. Et "peut-être", c'est déjà énorme !


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#59 23-07-2008 00:08:18

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Bon je tombe dans le troll.

Guiligui a écrit :

la seconde question qui me turlupine c'est la persistance de ce mouvement "free" une fois qu'il aura gagné la partie. Je ne crois pas en l'altruisme naturel pour la simple et bonne raison qu'il faut mettre qqchose dans son assiette tous les jours. De la meme maniere qu'il existe une valeur dans la carte son, materielle, que l'on achete, il existe une valeur dans un logiciel ; une valeur qui a un cout à produire. C'est bien jolie les utopies neo hippies vehiculée ici et la, mais à ne rien vouloir payer et ancrer ça dans les esprits, est ce la la meilleure façon de favoriser la progression la plus efficace de la technologie, en filigrane la progression de notre espece ?

Pour connaitre (un peu) la communauté, et être moi meme developpeur de logiciel libres (et pas forcement gratuit) voila comment je le vois. La très grosse majorité des developpeurs de LL (logiciel libre) le font sur leur temps libre et se font plaisir : pour la reconnaissance, parce que ils produisent un logiciel dont ils ont besoin ("an itch to scratch"), etc. C'est le côté partage et communauté qui fait marcher le tout. C'est un peu comme les jardiniers du dimanche, ils font ca pour le plaisir, a priori ils arreteront pas, meme si monsanto fait du maïs de masse a coté.
Ensuite il ne faut pas réduire cela au coté gratuit, un logiciel libre n'est pas forcement gratuit, les couts peuvent etre indirects. Par exemple si une société ou un groupe de personnes ont besoin d'une fonctionnalité, le developpeur du logiciel n'a peut etre pas envie de le faire (si il fait ca sur son temps libre, on peut comprendre qu'il prefere faire des fonctionnalitées plus "fun"), alors une des solutions pour obtenir la fonctionnalité est de payer le developpeur en heures de consulting. Au final c'est interessant pour tout le monde, le dev est payé pour le boulot "chiant", la société a sa fonctionnalité (souvent pour un cout moindre qu'une licence de logiciel equivalent), de plus les couts peuvent etre mutualisées, par exemple 5 PME peuvent financer le developpement.
Sinon il peut aussi y avoir des couts de support, etc.

Au final je doute que si les logiciels libres prennent vraiment de l'essor, cela devienne une sorte de monopole. C'est tout sauf un monopole, il y a des milliers de developpeurs, qui sont tous des acteurs individuel. Il n'y a pas (et n'aura vraisemblablement jamais)
d'acteur representant l'ensemble des logiciels libres, le travail de Ubuntu ou Fedora est de regrouper tous ses logiciels mais ils n'ont pas de controle sur les developpeurs.

Hors ligne

#60 23-07-2008 00:16:41

edhelas
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

MCMic a écrit :
Mik a écrit :

Ce qui manque cruellement à linux c'est un "bon" outil de montage vidéo, ou voudrais-je dire convivial. PiTivi se rapproche le plus d'un bon clone de windows movie maker - je drag-n-drop, je bouge dans tous les sens, mais il manque les ajouts d'images, ou les formats vidéos proprios reconnus.

Jamais essayé premiere sur wine, mais j'espère que c'est trouvable dans le monde OSS

je croyais ça aussi avant d'aller aux RMLL et d'y voir le stand LProd ^^
Bon en fait faut jongler entre Kino, Kdenlive et Cinelerra pour faire de bons trucs.
Mais les deux premiers sont de bons alternatif à movie maker il me semble.

Merci d'être passé au stand Lprod durant les RMLL (je suis un des membres/exposants de Lprod, le jeune ^^).

Et bonne chance sous Ubuntu au rédacteur.

Hors ligne

#61 23-07-2008 00:19:12

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

foobar a écrit :

Pour connaître (un peu) la communauté, et être moi même développeur de logiciel libres (et pas forcement gratuit) voila comment je le vois.

Peut-on savoir au développement de quels logiciels tu as participé? ( Simple curiosité smile )

PS: je voulais pas faire de HS mais tu as désactivé les emails sad


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#62 23-07-2008 00:51:58

Maxhysteria
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

niala a écrit :

Bonjour,
Par pitié laissez linux/bsd tranquille. Ca fonctionne très bien, on a pas besoin de pourrir ces systèmes pour que ma grand mère puisse voir ses point de croix, mon cousin ses ites de cul. On a pas besoin que la masse vienne avec ses exigences bidons qui ne servent qu'a faire ce qui existe déjà juste en plus lourd, en plus jolis... L'interêt d'un systeme comme linux est justement la personnalisation qu'il permet au niveau des ressources. Alors si maintenant il faut tout inclure pour que chacun puisse tout faire sans rien faire. Si il s'agit de faire la course au menus déroulant, si sous pretexte que nos machines sont plus puissante on gaspille les ressources matérielle ça ne sert a rien, ... autant reprendre un amiga! Alors vs aurez tous les menus graphique, juste une disquette à introduire. Peut être comprendrez vous un jour qu'un système d'exploitation est fait pour exploiter une machine pas pour l'occuper. Donc reprenez windows svp laissez les linuxiens tranquille, gardez windows et ses menus déroulants... voili voilà

Tu n'as visiblement rien compris au concept de logiciel libre. Bref, penses ce que tu veux, mais ne généralise pas ton cas.

Hors ligne

#63 23-07-2008 01:39:20

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

@Guiligui

La chose qui me derange un peu par rapport à vos commentaires, c'est que vous n'avez pas essayé de distributions Linux et vous ne connaissez absolument pas cet os( ou bien vous avez eu une experience ultra rapide et deplaisante ) mais vous avez quand même un avis ...  Une exigence à minima est de  parler quand on a une experience en la matiére non ?

Ensuite, vous vous permettez des avis dogmatiques "j'ai bien insisté sur le couple (prix, accessibilité), alors ok nunuxe est "gratuit", mais il n'est pas accessible, encore (insistons sur le encore) au commun des mortel. "

Au nom de quoi vous permettez vous de parler au nom du "commun des mortel " et de savoir ce qui est -selon vous- le mieux pour ces personnes ?
si je vous sort une fenêtre de Windows annonçant :
CMOS CHECKSUM FAILURE.
ou bien
RUNDLL erreur de chargement  LE MODULE SPECIFIE EST INTROUVABLE. , le commun des mortels le  comprend plus qu'une erreur de Linux ??

Je vous rappelle que les députés sont passés à Ubuntu depuis un an et en sont trés satisfais (avec au passage, une economie de 500 000 Euros).
La gendarmerie est en train de deployer ce systéme sur l'integralité de leurs postes (70 000) ainsi que le ministére de la défense. Le ministére de l'agriculture est lui sous Mandriva.

Croyez vous que ces administrations aient vocation a "essuyer les platres" d'un systéme réservé aux Geeks et mal dégrossi ??

Essayez d'abondonner vos idées préconçues parce qu'elles sont fausses, vous pourriez bien changer d'avis rapidement; sinon ... Ben tant pis pour vous.

Dernière modification par lukasmars (23-07-2008 11:06:23)

Hors ligne

#64 23-07-2008 03:09:33

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Broz a écrit :

En tout cas, le nombre de commentaires prouve que la communauté GNU/Linux est super réactive... si on compare au nombre de commentaires sur un post normal, c'est assez impressionnant.

En effet, Broz. Ça tient sûrement au fait que le lien qui unit un utilisateur à son OS est très émotionnel. Logique, pour ceux qui passent plusieurs heures par jour sur leur machine, pour le boulot ou leur loisir. Encore plus quand il s'agit d'un OS libre où chaque utilisateur peut se sentir comme un hacker en puissance en dialoguant directement avec sa machine via des lignes de codes, ou au moins à chercher de ci de là comment faire tourner sa bécane et récupérer les programmes qui lui iront le mieux, dans la version qu'il préférera (la dernière, donc).
Je crois que c'est un peu d'un fantasme réalisé, celui de Wargames à Matrix en passant par les univers technopunk des jeux de rôles des années 80 : faire corps avec sa machine, lui parler en direct, la personnaliser pour faire entrer un peu de soi en elle.
Et aussi, naturellement, le fantasme de se libérer des géants du logiciel propriétaire, MS et Mac, de n'avoir plus de compte à rendre à aucun constructeur, mais faire partir d'une communauté sinon en lutte du moins en réaction à un système autoritaire et balisé.

Dernière modification par Alan King (23-07-2008 03:14:02)

Hors ligne

#65 23-07-2008 07:29:44

jrev
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Enfin un article bien écrit sur Linux ! C'est la révolution !

Une grande majorité de nos concitoyens ignore complètement de quoi il s'agit.
C'est vrai que la publicité cache l'information et les journalistes comme les politiques ont leur part de responsabilité dans ce black-out organisé.
Comment expliquer que l'administration de la concurrence et des prix ignore la loi qui devrait nous permettre de choisir le système d'exploitation qui nous convient ?
Réponse dans le prochain numéro, du moins nous pouvons l'espérer.

Hors ligne

#66 23-07-2008 08:30:15

jojo
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Et oui. Ce post est intéressant, et les réactions qu'il sucite sont enrichissantes (hormis quelque vilains trolls qui oublient que des gens prennent le temps de les lire, mais bon on ferme les yeux).
Une mauvaise évolution du mouvement Linux serait selon moi qu'il s'enlise dans des querelles internes et perde alors son attrait.
Mais il ne me semble pas que cette tendance soit réelle. Je trouve au contraire qu'il participe à son echelle à une économie plus juste, plus humaine.
Il ne s'agit pas là de dénoncer gratuitement les exces de l'ultra-libéralisme, mais de contribuer dans les faits en proposant une alternative viable. C'est ce sens politique que je donne à Linux, influencé certes par mes propres idéaux.

Hors ligne

#67 23-07-2008 08:52:48

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

MCMic a écrit :

Pitite citation (de Linus Torvalds il me semble) : "Notre but n'est pas de détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire.")

Cette citation est apocryphe, je serais très étonné qu'elle soit avérée, car c'est vraiment trop hostile. Dans les citations avérées je trouve :

I don't try to be a threat to MicroSoft, mainly because I don't really see MS as competition. Especially not Windows-the goals of Linux and Windows are simply so different.

If Microsoft ever does applications for Linux it means I've won.

In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems.

Microsoft isn't evil, they just make really crappy operating systems.

Hors ligne

#68 23-07-2008 09:25:37

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Guiligui a écrit :

j'ai bien insisté sur le couple (prix, accessibilité), alors ok nunuxe est "gratuit", mais il n'est pas accessible, encore (insistons sur le encore) au commun des mortel. Le commun des mortel il veut pas apprendre, il veut jouir instantanement des avantages de l'informatique. Le commun des mortel il veut quand il achete une bagnole tourner le clef et ca demarre. Le commun des mortel il achete un frigo il veut le brancher et bam ca fait du froid. Le commun des mortel se branle des trucs de decompression quand il met un dvd dans son lecteur de salon ou quand il allume la tv.
C'est la clef de la diffusion massive d'une technologie. il faut rendre cet hommage à microsoft quoiqu'on en pense maintenant. Et ce formidable mouvement qu'a impulsé microsoft beneficie de sa propre inertie (dans les faits et dans les esprits).
Nous sommes tous partie du commun des mortels à certains niveaux.

Il n’y aurait pas de différence entre un pc ayant windows préinstallé et linux préinstallé. De plus MS n’a jamais rien fait d’autre que bénéficier de l’accord passé avec IBM pour la fourniture d’un OS pour le PC que IBM a lancé en 1981.

Guiligui a écrit :

Certes windows souffre d'une reputation d'instabilité, mais à mes yeux c'est davantage le modele PC qui est source d'instabilité, avec sa tres grande ouverture en terme de "hardware" (ie materiel + drivers). Le paradoxe etant que c'est un precisement un des elements de base de la diffusion massive de l'informatique (et apple s'est fait dammer le pion). En ce sens ce modele ouvert ibm+microsoft est l'ancetre du mouvement "free", c'est la liberté de choisir son hardware à sa guise (et pas devoir n'acheter, disons que des elements apple d'un ordinateur apple), et d'assembler une machine comme on l'entend.
Le monopole est une chose et le futur une autre, mais ne pas reconnaitre à microsoft ses merites passés est ingrat.

Encore une fois le seul mérite de MS fut d’être une grosse machine marketing allié à un accord très profitable. L’histoire est riche en pratique douteuse de MS pour imposer ses propres produits. Ce fut par exemple Windows 3.x qui s’exécutait mal sur un DOS non MS (comme DR-DOS), ce fut par exemple des mauvais fonctionnements de logiciels non MS sous Windows (genre wordperfect).
Il faut se souvenir qu’à l’époque où émergeait le PC avec son DOS, Apple, Atari et Amiga proposaient déjà des interfaces graphiques, proposaient déjà le son (quand le PC se contentait d’un beeper). La chance fut que le PC soit adossé à IBM qui faisait référence en entreprise et s’il fallait équiper une entreprise en ordinateur, les décideurs se tournaient plus naturellement vers des PC que vers d’autres machines

Guiligui a écrit :

La 1ere question que je me pose c'est l'existence possible de multiples systemes de façon egale, par nature j'ai envie de dire que si l'un prend l'ascendant il ecrasera les autres, un peu comme le principe ou blue-ray et hddvd (ou v2000 et vhs)ne peuvent coexister sur un horizon de moyen-long terme.
En gros je pense que le monde des OS est cannibale, et que c'est une utopie de croire que la coexistence est pacifique.
N'est ce pas à ce quoi on assiste avec Ubuntu, Mandriva et d'autres distributions de Linux ?
Cet aspect cannibale est tres bien representé par les entreprises ou un systeme est adapté relativement uniformément.

Cette question prouve une méconnaissance totale du monde de l’open source. C’est grâce aux différentes licences libres qu’il y a une multitude de distributions et c’est grâces à ces licences qu’il y en aura toujours. Simplement parce que ces licences imposent la redistribution des sources des programmes et la liberté d’utilisation. Ce qui veut dire que moi je peux (si je veux et si j’en suis capable évidemment) prendre les sources des programmes libres et le mettre à ma sauce et proposer une distribution. On n’est pas dans un monde où une spécification (type HD-DVD ou Blu-ray) se paie pour être utilisable et d’ailleurs ce n’est pas comparable.

Guiligui a écrit :

la seconde question qui me turlupine c'est la persistance de ce mouvement "free" une fois qu'il aura gagné la partie. Je ne crois pas en l'altruisme naturel pour la simple et bonne raison qu'il faut mettre qqchose dans son assiette tous les jours. De la meme maniere qu'il existe une valeur dans la carte son, materielle, que l'on achete, il existe une valeur dans un logiciel ; une valeur qui a un cout à produire. C'est bien jolie les utopies neo hippies vehiculée ici et la, mais à ne rien vouloir payer et ancrer ça dans les esprits, est ce la la meilleure façon de favoriser la progression la plus efficace de la technologie, en filigrane la progression de notre espece ?

Comme expliqué par ailleurs, la richesse se crée notamment par l’aide, par la maîtrise technique, par le support. De plus on ne peut pas comparer le coût de fabrication d’un matériel et d’un logiciel. Tout simplement parce qu’une carte son coûte toujours a sa fabrication que ce soit le premier exemplaire ou le cent millième exemplaire alors qu’un logiciel coûte à être coder mais une fois le code fini, compilé il est quasiment sans coût de faire 1 ou 1 millions de copies.

Guiligui a écrit :

Finalement p-e que l'industrie informtique a connu son 1er big bang et son foisonnement d'innovations, puis connait son big crunch , la concentration au sein d'un monopole qui devient de plus en plus immobile et qui finira à nv par exploser en big bang, une multitude d'innovations et de systemes, jusqu'à ce qu'un des systemes nés cannibalise les autres pour à nv se reconcentrer en big crunch et ainsi de suite ...

Le logiciel libre engendre de l’innovation tout simplement et empêche l’apparition d’un monopole. Par exemple, la société Red Hat propose sa distribution Linux fort cher mais comme l’impose la licence GPL elle fournit les sources. Ainsi s’est développé la distribution CentOS qui, elle est gratuite mais débarrassée de ce qui est la propriété Red Hat (la marque Red Hat, le logo). Pourtant Red Hat va bien (et CentOS aussi, elle est largement utilisée)

Hors ligne

#69 23-07-2008 10:01:32

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Avec toute cette lecture vous n'aurez bientôt plus le temps d'écrire... M'enfin j'en rajoute quand-même un tout petit peu ;-)

Pour la webcam (j'étais dans la même situation) : avez-vous installé un logiciel (ex. Cheese) pour la gérer ? Sauf erreur il n'y en a pas par défaut. Si on n'a jamais utilisé de webcam on n'y pense pas forcément... Et on peut passer des heures sur des problèmes d'incompatilités matérielles qui n'existent pas !

Sinon merci également pour vos articles, je pense m'en servir pour achever la conversion de mes proches :-)
Oui, j'ai moi aussi très mal tourné après quelques mois d'utilisation d'Ubuntu !

Hors ligne

#70 23-07-2008 10:26:16

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

goom a écrit :

Encore une fois le seul mérite de MS fut d’être une grosse machine marketing allié à un accord très profitable. L’histoire est riche en pratique douteuse de MS pour imposer ses propres produits. Ce fut par exemple Windows 3.x qui s’exécutait mal sur un DOS non MS (comme DR-DOS), ce fut par exemple des mauvais fonctionnements de logiciels non MS sous Windows (genre wordperfect).
Il faut se souvenir qu’à l’époque où émergeait le PC avec son DOS, Apple, Atari et Amiga proposaient déjà des interfaces graphiques, proposaient déjà le son (quand le PC se contentait d’un beeper). La chance fut que le PC soit adossé à IBM qui faisait référence en entreprise et s’il fallait équiper une entreprise en ordinateur, les décideurs se tournaient plus naturellement vers des PC que vers d’autres machines

Tout cela est très vrai. Se rappeler WordPerfect, bravo, tout le monde a oublié ce logiciel qui a pourtant longtemps supplanté Word, logiciel qui était alors surtout connu sur Macintosh. WordPerfect existait aussi sous Unix, d'ailleurs, sous HP-UX, SGI-IRIX et IBM-AIX je suppose - en tout cas c'était avant l'éclosion de Linux. On pouvait passer en mode "code" dans WordPerfect, pour corriger manuellement les bizarreries empoisonnantes, comme des italiques qui trainent ou que sais-je. La dernière fois (qui commence à dater) que j'ai ouvert Word, il n'était pas spécialement question de ce genre de fonction.

Pour expliquer l'histoire du PC, il y a plusieurs choses à rappeler aux jeunes. D'abord, les entreprises se sont jetées sur le PC contre les standards de l'époque (Apple II et Tandy TRS-80) parce qu'IBM était encore un nom synonyme d'ordinateur et son passage à l'ordinateur individuel, c'était un peu comme quand une marque "luxe" fait dans l'accessoire "cheap" (briquet Rolls Royce, gants Ferrari, cure-dent Chanel, etc.), le public avait l'impression de profiter un peu du prestige de la marque, pour pas trop cher (bien que en fait un PC/IBM du début des années 80, c'était assez cher). Et puis dans IBM (industrial business machines) il y avait quelque chose de "sérieux". Je me rappelle que des gens, de bonne foi, expliquaient que les ordinateurs IBM étaient meilleurs en comptabilité et les HP (des stations unix à l'époque) meilleurs en calcul... En fait à l'époque, on ne savait pas la distinction entre la machine elle-même, son système d'exploitation et ses logiciels. On ne savait pas non plus la différence entre un simple utilisateur et un programmeur. Bref, l'ignorance a beaucoup fait pour le succès d'IBM sur le marché des ordinateurs personnels, il faut le dire.
Mais Bill Gates, Paul Allen et Steve Ballmer ont réussi un coup étonnant qui a changé le monde de l'informatique : ils ont vendu (avant même d'avoir vraiment acheté le programme si je me rappelle bien) à IBM le principe de s'occuper du système d'exploitation de ses PCs. Jusqu'ici, les systèmes fournis avec les machines étaient signés par le constructeur, le public n'avait aucune idée qu'on puisse séparer les deux. Je crois me rappeler qu'au début, IBM proposait aussi (alternativement ?) le CP/M, un autre OS, qui émanait de Digital, un concurrent d'IBM.
Enfin très vite l'affaire s'est retournée contre IBM, car des constructeurs divers réalisaient des clones, des compatibles, on annonçait que tel ou tel ordinateur était "compatible à 98%",... Ces "compatibles", c'était des ordinateurs basés sur l'architecture (aux brevets mal protégés) du PC IBM, avec la même famille de processeurs et bien sûr la capacité à faire tourner le DOS.
La concurrence et la diversité ont fait s'écrouler les prix des PCs. IBM a tenté de rattraper le coup avec une nouvelle gamme, les PS, et avec un autre OS, le très bon OS/2 (concurrent de Windows), mais en fait c'était mort, le PC, c'était Microsoft et plus IBM, qui a disparu du tableau jusqu'à cesser de fabriquer des PCs.
Mais ce qui est le plus drôle et le plus étonnant c'est que tout ça s'est passé un peu à l'insu du consommateur, qui a longtemps ignoré l'existence de Microsoft (dont le nom a d'abord été connu par les applications Multiplan, Word et Excel) et qui confondait vraiment tout. Par exemple sous la marque (très populaire) Amstrad, on a vendu des ordinateurs spécifiques et incompatibles (les CPC) puis des PCs de base, mais le public continuait à parler en termes de marque : Amstrad ou Apple ou IBM,...

Microsoft a donc plus ou moins inventé le système d'exploitation (en tant que commercialement distinct du constructeur du hardware), en tout cas au niveau populaire, puisqu'il existait déjà un système porté sur des machines diverses et dans des versions diverses (mais basées sur les mêmes principes) et réservé au monde de la recherche et à la "mini-informatique" : Unix...
Avec BSD et Linux, le monde "libre" a juste poussé un peu plus loin la pratique de Microsoft, non seulement l'OS n'est plus lié commercialement au constructeur, mais il n'est même plus question de commerce. Cependant, sans l'uniformisation de la plate-forme PC par Microsoft, Linux n'existerait sans doute pas.

Hors ligne

#71 23-07-2008 13:17:34

RedMorgan
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2007
Messages : 9

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Et pour ceux qui voudrait justement se replonger dans les débuts de l'informatique, je recommande cet excellent reportage : "Les cinglés de l'informatique", disponible sur dailymotion en trois parties. Ça date de 1995 me semble t'il, mais comme, l'histoire ne change pas big_smile Le reportage garde toute son authenticité... Indispensable pour sa culture générale en informatique... !
http://www.dailymotion.com/video/xwx6o_ … ique-part1
http://www.dailymotion.com/video/xx27w_ … part2_tech
http://www.dailymotion.com/video/xwxwk_ … part3_tech

Hors ligne

#72 23-07-2008 13:41:23

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

En version romancée, il y a "Pirates of the Silicon Valley", qui raconte les parcours parallèles de Bill Gates, Paul Allen, Steve Balmer, Steve Jobs et Steve Wozniak.

Hors ligne

#73 23-07-2008 13:44:09

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

RedMorgan a écrit :

Et pour ceux qui voudrait justement se replonger dans les débuts de l'informatique, je recommande cet excellent reportage : "Les cinglés de l'informatique"

Le site d'Andy Hertzfeld, http://www.folklore.org , permet aussi d'avoir une bonne idée de l'ambiance des débuts. Il y parle surtout d'apple (forcément, vu que c'est là qu'il bossait), mais on y croise pas mal de "tetes connues", genre B. Gates, Balmer et bien sur S. Jobs.
Très interressant, et un si fabuleux moyen de bruler plein d'heures de travail qu'on devrait le classer à la rubrique chronophages


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#74 23-07-2008 13:58:19

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

et pendant ce temps-là, pendant que les Gates, Allen, Jobs et consorts fermaient les codes et verrouillaient les programmes, http://video.google.com/videosearch?q=c … tesearch=#

d'autres ouvraient les codes source et changeaient  réellement la face de l'informatique!

Dernière modification par Jess (23-07-2008 13:59:00)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#75 23-07-2008 14:05:48

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Jess a écrit :

et pendant ce temps-là, pendant que les Gates, Allen, Jobs et consorts fermaient les codes et verrouillaient les programmes, http://video.google.com/videosearch?q=c … tesearch=#

d'autres ouvraient les codes source et changeaient  réellement la face de l'informatique!

heu, on dira ce qu'on veut sur cette bande là, mais dire que Gates Allen, Jobes et consorts n'ont pas changé la face de l'informatique me semble un tout petit peu exagéré...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

Pied de page des forums