Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-04-2012 10:29:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Accusé d'exploiter la main d'?uvre chinoise pour construire ses iPads et iPhones, Apple a fini par laisser entrer deux journalistes américains dans l'usine de sson sous-traitant Foxconn, à Shenzhen. Portraits croisés d'une usine qui repousse... et attire.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-04-2012 10:43:17

N.
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2008
Messages : 8

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Ah le beau virage à 360°... smile

Hors ligne

#3 13-04-2012 11:02:59

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Oui, un revirement à 360 degrés, est-ce hyronique ou une erreur ?

Hors ligne

#4 13-04-2012 11:25:29

Adjudant Tifrice
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 34
Site Web

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Bon, je sais, j'ai l'esprit mal tourne, mais... Il parait evident que la visite a du etre *tres* bien preparee, non ?

"Vous savez, chers ouvriers, si ces olibrius occidentaux trouvent que vous etes trop malheureux dans cette usine, il se pourrait bien qu'on soit obliges de la fermer, et alors vos emplois, voyez-vous..."

Hors ligne

#5 13-04-2012 13:25:06

kebemunch
Nouveau membre
Inscription : 13-04-2012
Messages : 1

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Pour lire cet article : téléchargez gratuitement l’appli Libération pour iPhone ou téléchargez gratuitement l’appli Libération pour iPad.

Hors ligne

#6 13-04-2012 15:19:26

Club20
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 30

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Produit Apple :
2000 Yuans a fabriquer
2000 Dollars au Etats-Unis
2000 Euros en Europe

Viittte !!! Il me faut mon tout dernier iPhone 4GS Siri ! Il parrait qu'il y a un miroir derrière !

Hors ligne

#7 13-04-2012 17:17:31

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

[…] ce que les deux reportages, d’ABC puis de Rob Schmitz pour American Public Media, montrent aussi à côté des interminables chaînes de montage, c’est que la jeunesse chinoise veut travailler pour Foxconn. Non pas parce que l’usine est une « chouette usine », comme disait Steve Jobs, mais parce que les autres usines du pays sont encore pires.

Tout est dit. Pensons aux sous-traitants du textile et autres produits manufacturés dont nous sommes friands. Il se trouve que le citoyen chinois n’a guère le pouvoir de choisir ses dirigeants et autres responsables qui édictent la législation du travail et veillent à son respect, ni de se faire défendre par de vrais syndicats. On ajoute à cela un misère endémique dans les campagnes…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#8 13-04-2012 18:35:37

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Faut noter qu'ils se font donc environ 400 dollars par mois, on va bientôt finir par rejoindre leur niveau de vie, pour les smicards.
Reste le droit du travail, ( lol ), les conditions de vie..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#9 13-04-2012 20:16:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

si on ne lisait qu'écrans, on finirait par penser qu'il n'y a qu'Apple pour exploiter la main-d'oeuvre (et les hommes) d'une économie mondialisée.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#10 15-04-2012 18:23:09

Liam
Membre
Inscription : 28-09-2011
Messages : 18

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

nervusdm a écrit :

Faut noter qu'ils se font donc environ 400 dollars par mois, on va bientôt finir par rejoindre leur niveau de vie, pour les smicards.
Reste le droit du travail, ( lol ), les conditions de vie..

Je pense qu'en parité pouvoir d'achat, ils nous ont limite déjà rejoint, à vrai dire.

Ce qui est énervant chez 99% des journalistes, c'est qu'ils citent des valeurs brutes sans rien y comprendre.

Le mec dit qu'ils bossent pour 14$ par jour et les américains sont outrés, parce que eux ils touchent ça de l'heure. Ouais, mais concrètement, en Chine et aux États-Unis, on achète QUOI pour 14$ ?

Parce que si pour 14$ t'as un kilo de riz aux États-Unis et 50 kilos en Chine, ben, voilà quoi.

Rapporter des salaires sans le comparer à un coût de la vie n'a rigoureusement aucun sens.


Je ne défends pas Foxconn hein : je ne doute pas que les conditions de vie de ces Chinois ne soient pas enviables pour un occidental. Ils bossent très, très dur, n'ont que peu de loisirs, mangent à leur faim mais sans luxe aucun, sont hébergés dans des conditions plus que spartiates, n'ont probablement pas de sécurité sociale, et les normes de sécurité/hygiène sont probablement très light...


Mais bordel, qu'on arrête de nous prendre pour des cons avec des chiffres qui ne veulent rien dire. 400$, si le salaire moyen est à 4000$ c'est très peu. S'il est à 50$ c'est énorme.


Pour le reste, oui, le travail en usine c'est pas drôle, le travail en usine en Chine c'est encore moins drôle. Foxconn est probablement dans le haut du classement des conditions de travail en Chine mais c'est pas un exploit et il reste beaucoup à faire. Sauf que de fait, quand ils auront atteint notre niveau, on trouvera ça beaucoup moins intéressant d'aller les exploiter.

En fait, j'attends ce moment avec une certaine impatience...

Hors ligne

#11 15-04-2012 19:36:36

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Les Chinois ne vivront jamais comme nous. Pour vivre comme nous, il faut du temps et surtout, de l'énergie à profusion. Du pétrole par exemple. Problème, y'en a plus beaucoup et pas du tout pour plus d'un milliard de gens vivant avec plusieurs voitures chacun. Et je vois mal les Américains leur laisser une part de cette énergie quand elle va se raréfier encore plus sous le prétexte que "nous aussi, on a le droit de vivre comme vous!" Ben non, désolé Chang, mais y'en a pas assez pour deux et on préfère que ça soit nous qui vivions dans le gaspillage et l'excès.

Hors ligne

#12 15-04-2012 20:09:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Apple: visite dans une «chouette usine» en Chine

Liam a écrit :

Le mec dit qu'ils bossent pour 14$ par jour et les américains sont outrés, parce que eux ils touchent ça de l'heure. Ouais, mais concrètement, en Chine et aux États-Unis, on achète QUOI pour 14$ ?
...

peut-être que ce qui se cache derrière l'argument "d'humanité" n'est rien d'autre qu'un ouin ouin sur la compétitivité chinoise ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums