Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 21-03-2012 11:07:00

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Mon avis sur Journey, datant de quelques jours.

« Fini » Journey (PS3 - PSN), en premier run, en un peu plus de 2h et d’une traite.
Je mets fini entre guillemets car Journey ne se « finit » pas, il s’achève, comme on arrive à destination, avant de repartir ou bien de faire escale.

Le cas de Journey est assez surprenant : des critiques presse plutôt bonnes, mais sans les dithyrambes (quoique ça évolue ces derniers jours...) qui accompagnent habituellement les productions originales, différentes et arty (Braid, Limbo…), et des critiques joueurs qui font du nouveau jeu de Jenova Chen une merveille à classer parmi les meilleures expériences vidéoludiques jamais jouées. On rencontrera bien sûr des joueurs qui ont détesté mais ceux qui ont aimé ont déjà voyagé 3, 4, 6 fois, voire plus, et en parlent des trémolos dans les mots.

Après Flow et Flower, Journey est la plus belle réussite du studio de Jenova Chen, Thatgamecompany. Il possède une fluidité dans son déroulement que n’avait pas Flower, suite de tableaux sur la Nature qui illustraient une forme de dépression, de dégoût et de tristesse des villes modernes, sur fond de musique zen très Georges Winstonienne. Journey est pareillement découpé en niveaux ou en zones, mais sans temps mort ou repos possible. Le « but » est d’avancer vers un lieu (une montagne au loin) qu’on sait important mais dont on ignore tout. Chen reste fidèle à ses principes : narration fluide mais minimaliste, sans dialogues explicatifs, gameplay minimal et accessible, univers qui immerge le joueur par son étrangeté.

Visuellement, Journey est tout simplement l’un des JV les plus marquants de ces dernières années et sans conteste le plus beau de cette gen. Le rendu du sable donnera des sueurs froides aux devs de Naughty Dog et les animations du personnage ont la grâce d’une ballerine. Contraste saisissant de son avatar, habillé d’une sorte de burqa, marchant voltigeant avec légèreté dans un désert de sable rugueux et profond. Certains passages émerveillent complètement et resteront longtemps gravés dans ma mémoire de joueur.

Journey se joue de manière très classique. Chen a conservé le motion gaming de Flower, via la siaxsix, mais seulement pour la caméra, qu’on peut aussi bouger grâce au stick droit (bien plus pratique). Les contrôles sont simples : on avance avec le stick gauche, on saute/vole avec la croix et le rond permet d’émettre un son et de concentrer son énergie. Aucune autre indication à l’écran, Journey épure au maximum son interface pour laisser intacte toute sa beauté visuelle.

La force de Journey c’est d’être tout autant, et en même temps, un jeu solo et un jeu multi. On est seul dans l’immensité du désert, parmi les ruines qui décorent (un peu) le tableau, mais cette solitude en croisera bientôt d’autres (une solitude à la fois par contre) tout au long du périple.
On peut choisir d’ignorer cet autre (la communication par le son et le corps - de son avatar - étant réduites au minimum) ou bien faire un bout du chemin ensemble. Le génie de Flower réside dans la présence de cet autre, jamais envahissant, et qui n’empêche pas la contemplation ou la découverte par soi-même de l’univers.
L’autre n’est pas vital dans Journey mais on se pose tant de questions sur son avatar (qui ? où ? quoi ?) qu’on cherchera forcément chez ce semblable des réponses. Là où le JV multi fait de l’autre un ressort d’affrontement ou de coopération, Journey choisit une autre voie, plus risquée (certains voyages seront décevants, selon qui voyage avec nous) qui fait de l’autre un égal mais sans nécessité particulière. On tissera donc une amitié virtuelle selon son envie ou bien les manifestations pressantes de son compagnon (s’il vous colle, émet des sons, vous attend…)
Journey proposera alors l’expérience du maître et de l’élève, du guide et du suiveur ; rôles qui s’inverseront selon les compagnons de voyage rencontrés et selon leur expérience du jeu.

On peut reprocher à Journey d’être court (entre 2 et 3h) mais il est préférable de le vivre d’une traite avec un ou plusieurs compagnons, sans cassure. On fera alors plusieurs voyages (pas mal de petits secrets à découvrir) seul ou à deux, se perdant et se retrouvant.
Journey procure de la joie, celle de rencontrer un inconnu semblable à soi, et de la peur, celle de le perdre ou d’en être séparé.
Je n’ai pas parlé de certaines séquences particulières du jeu (autres que le désert) pour préserver la magie mais Journey n’est pas un jeu uniquement contemplatif. Il possède des séquences fortes, qui procurent de vraies émotions de joueur, même sans score, même sans but ni difficulté.
On peut enfin reprocher à Jenova Chen de persister dans sa voie du gameplay minimal alors qu’on aurait pu imaginer (espérer ?) des mécaniques de coopération un peu plus poussées (elles existent néanmoins), à la manière d’un ICO mais on comprend que l’idée du voyage et du mystère pour Chen passe par la fluidité et la légèreté, sans nécessité de l’autre. Trop de coopération aurait peut-être tué la magie…

Journey est une invitation, une proposition lancée aux voyageurs virtuels qui pensent davantage au chemin qu’à l’arrivée. Il illustre, en expérience, les mots de Baudelaire dans sa célèbre Invitation au Voyage : « …Tout y parlerait / A l’âme en secret / Sa douce langue natale. »

Dernière modification par gatsby (21-03-2012 11:07:52)

Hors ligne

#52 21-03-2012 20:37:38

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Merde ! Je crois être le seul à avoir préféré Flower à Journey. C'est beau, c'est reposant mais pour ma part je me suis senti trop guidé car même si on ne nous dit pas e qu'il faut faire clairement, le décor est suffisamment parlant et surtout la caméra qui se place pile poil là où il faut pour t'indiquer la suite. Et je me rappelle pas avoir vu ça dans Flower mais je peux me tromper. Par contre j'avoue avoir adoré la première apparition d'un autre joueur mais comme Clément je me suis d'abord demandé si c'était pas une I.A. Car je pensais le jeu jouable à 2 en local mais ce choix a été plus judicieux. Du coup on a fait le jeu à 2 à tour de rôle avec ma copine et autant elle s'est fait chier et a surtout détesté la fin autant moi j'y reviendrai pour les trophées qui me semblent bien pensés pour une fois.

Hors ligne

#53 23-03-2012 19:56:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Holala.. J'ai un sourire béant depuis une heure que je joue à Journey. Sublime avec mon petit partenaire smile

Hors ligne

#54 28-03-2012 14:04:52

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Bon, je ne jouerait certainement pas à Journey de sitôt, pas de PS3 pas vraiment ma came, mais une chose m'interroge, pourquoi les jeux de ce type (ou les expériences vidéo-ludiques comme on dit quand on veut se démarquer de la fange du jeu vidéo pas Bô) sont tous court?

Flower, Dear Esther et maintenant Journey, des jeux où la part belle est faite à la contemplation, où l'on encense la poésie, l'esthétique mais surtout faudrait pas que ça dure plus de 3-4h. Alors c'est sur qu'on en prend plein la gueule de magnificence soporifique mais qu'est ce qui empêche ces jeux de durer 15-20h voir plus? L'idée que s'ils étaient plus long, on serait vite blasé peut être?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#55 28-03-2012 14:38:13

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Journey repose sur une replay value où on finit le jeu plusieurs fois, non ? Donc ça fait 3h x un multiplicateur ? Ou je me trompe (je n'ai pas encore écouté SoJ, juste regardé le test sur NoLife) ?

Sinon on en revient sur le petit débat lancé dans un autre fil de discussion sur le fait qu'un jeu plus long n'est pas forcément ce qu'on attend, en fonction du temps que chacun met dans les jeux.

Hors ligne

#56 29-03-2012 00:14:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Jukurpa a écrit :

une chose m'interroge, pourquoi les jeux de ce type (ou les expériences vidéo-ludiques comme on dit quand on veut se démarquer de la fange du jeu vidéo pas Bô) sont tous courts?

Dark Souls, mon petit Jukurpa, Dark Souls... Et Red Dead, trèèès contemplatif.

Hors ligne

#57 29-03-2012 01:45:43

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Je pense qu'il y a deux facteurs pour expliquer cela.
- production à petit budget.
Difficile de trouver des investisseurs pour un jeu difficilement descriptible et donc pas vendable. C'est quoi le but du jeu ? Comment ça pas de score ? On regarde plus qu'on joue mais c'est quoi ce bordel ?
Et je suis persuadé que l'équipe qui a fait The Journey n'avait absolument pas le budget et le temps pour faire un jeu plus long.

-une écriture nouvelle, réinventer le Game Design.
Proposer des jeux particuliers, c'est bien. Cela sous-entend qu'il y a un vrai travail de fond aussi bien sur le game design, le level design et la direction artistique. Mais réinventer tout un langage qui peut tenir 10 à 15h, c'est quasiment impossible de nos jours.
Et rien ne nous dit que ces jeux seraient aussi appréciés s'ils avaient duré 20h. Si j'ai adoré Flower et Limbo, pour ne citer qu'eux, c'est justement parce que c'était des expériences très denses et très courtes.
De plus, qui dit petits jeux dit petits prix. Je suis persuadé que si The Journey avait duré 20h et coûte 60 euros en boutique, il aurait fait un mega flop.

Dernière modification par Forcetranquille (29-03-2012 01:46:33)

Hors ligne

#58 29-03-2012 08:57:47

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Red a écrit :

Dark Souls, mon petit Jukurpa, Dark Souls... Et Red Dead, trèèès contemplatif.

Owi Dark souls pour contempler ta mort, red dead pour la chasse aux ours en fin de partie

Hors ligne

#59 30-03-2012 01:52:35

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

"Journey bat le record du meilleur démarrage sur le PSN"
Suis-je le seul à être surpris par cette nouvelle ?

Hors ligne

#60 30-03-2012 09:15:43

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Le meilleur démarrage sur le PSN ça doit pas se coompter en millions

Hors ligne

#61 02-04-2012 07:47:37

capkavern
Membre
Lieu : Colombo,Sri Lanka
Inscription : 26-01-2012
Messages : 30

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Forcetranquille a écrit :

Je ne suis pas content du tout. Journey est un jeu qui m'intéresse et là je sens qu'Erwan a spoilé pas mal de trucs.
Un grand Bravo a Clément qui a essayé de ne rien dévoiler (quoique à la fin il a lâché un truc assez énorme). J'avais adoré Flower, je compte bien me prendre Journey, mais à 13 euros je trouve que c'est un peu cher quand même. Des fois il faut qu'on m'explique les différences de prix assez énormes entre les différents jeux sur le PSN. Journey = 13 euros. Trine 2 = 8 euros.

Oui et Trine 2 n'est pas uniquement sur PS3

http://trine2.com/site/index.php?page=buy

    PC & Mac (released on 7 December 2011)
    XBLA worldwide (released on 21 December 2011)
    XBLA AU (TBD 2012)
    PSN NA (released on 20 December 2011)
    PSN EU (released on 7 March 2012)
  -->Linux (TBD 2012) vient juste d'arriver.

Hors ligne

#62 09-04-2012 12:00:07

Foulk
Habitué
Inscription : 12-06-2010
Messages : 149

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Erwan, je tiens à signaler que Guy Chapelier a fait la voix de Kitt dans K2000 mais aussi et surtout celle de Sam, le personnage principal de Code quantum !

Ah bravo !

Hors ligne

#63 16-04-2012 10:30:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Journey fini dans l'émotion. Je suis un peu étonné que l'univers de Ueda ait autant pu servir de référence et je me suis senti un poil sur-guidé, peut-être.. Mais les émotions que m'ont fait ressentir ce jeu éblouissant restent uniques.

Hors ligne

#64 16-04-2012 15:00:50

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Je te conseille d’essayer FEZ (XBLA). Il a un côté voyage (cubique) qui rappelle un peu Journey (dans un style graphique totalement différent). Il a ce côté secrets cryptés et langues inconnues qui forment un univers fascinant et intrigant. Et pour le coup, FEZ a beaucoup plus d’exploration à offrir que Journey.

Dernière modification par gatsby (16-04-2012 15:01:18)

Hors ligne

#65 16-04-2012 15:16:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Sauf que Red n'a pas de X360. La loose... wink

Dernière modification par marmotte19 (16-04-2012 15:16:28)

Hors ligne

#66 17-04-2012 11:20:22

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Ah merde dommage car FEZ est excellent. Je pense que l'équipe de SOJ en parlera jeudi ou la semaine prochaine.

Hors ligne

#67 17-04-2012 14:04:59

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

marmotte19 a écrit :

Sauf que Red n'a pas de X360. La loose... wink

Red n'a pas ENCORE de 360, nuance. Parcequ'entre Fez, Deadlight, Sine Mora, Shadow Complex et une probable baisse de prix prochaine, je sens que je vais utiliser cette fin de gen pour rattraper mon retard..

Hors ligne

#68 18-05-2012 23:15:43

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Alors là je suis légèrement fâché. J'ai fait 30 à 45 min de Journey et je me suis grave ennuyé. J'y croyais à fond, je pensais recevoir une claque monstre en terme d'expérience de jeu et au bout de 3 quart d'heure j'ai éteint ma PS3. La presse a encensé ce jeu à fond la caisse. Tout le monde disait que c'était terrible. Clément disait même que c'était un jeu qui faisait parti de son Top 10 all time (je crois même qu'il a dit que c'était son meilleur jeu préféré). Je vois 8,8/10 sur Sens Critique. Il faut qu'on m'explique là, j'ai même l'impression de moins jouer qu'à Walking Dead. En plus tout le monde n'arrêtait pas de dire que c'est beau, unique et original. Franchement d'un point de vue visuel, je ne l'ai pas trouvé so beautiful que ça. Parallèlement je fais Witcher 2 sur 360 et pour le coup, j'ai été vraiment transporté par certains décors.
J'avais fait Flower, que j'avais beaucoup aimé, au moins lui proposait un vrai gameplay (direction, vitesse), une musicalité lorsqu'on touchait plusieurs pétales d'affilés. Et là avec Journey j'ai l'impression que je fais rien du tout.
Bon je vais quand même essayer de le finir mais je ne pense pas que je vais changer d'avis si ça continue comme ça jusqu'à la fin. Sur ce coup thatgamecompany m'a déçu et il faut qu'ils arrêtent de faire ce genre de pseudo jeu poétique.

Dernière modification par Forcetranquille (18-05-2012 23:19:53)

Hors ligne

#69 21-05-2012 11:32:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

On a tous eu l'expérience un peu honteuse de passer au travers de certains jeux, aussi sublimes soient-ils, mais particulierement lorsque ceux-ci tentent d'être innovants.
Ta console était connectée ? Sinon, chercher à comparer Witcher 2 et Journey, reste quand même un poil osé.

Dernière modification par Red (21-05-2012 11:33:08)

Hors ligne

#70 21-05-2012 13:17:51

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Oui je jouais bien en ligne. Au début ça m'a fait poser des questions et petit à petit je me suis dit à quoi ça sert. On se suit, on se fait la course, je le suis. Il disparait, il réapparait ... euh ok. J'ai aussi la désagréable sensation d'appuyer uniquement mon joystick gauche vers le haut. Pour l'instant je suis dans le monde de neige, c'est vrai que c'est beau mais je m'ennuie toujours.

Et oui j'ose.

Dernière modification par Forcetranquille (21-05-2012 13:18:24)

Hors ligne

#71 21-05-2012 15:32:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

smile

Hors ligne

#72 23-05-2012 14:55:13

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

J’ai beaucoup aimé Journey mais je comprends qu’on n'accroche pas. C’est le problème de Jenova Chen : il ne fait pas vraiment confiance au gameplay comme un Ueda par exemple, sa vision artistique passe avant. Les interactions sont très limitées (sur les décors, avec le second joueur…)

Dernière modification par gatsby (23-05-2012 14:55:36)

Hors ligne

#73 23-05-2012 20:34:51

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Je te rejoins totalement gatsby (ton post du 21.03). Mais contrairement à toi je n'ai pas ressenti d'émotions fortes. Je viens de finir Journey et je vais nuancer un peu mes propos. C'est vrai que cette manière de jouer à deux est intéressante. Faire un bout de chemin ensemble sans scoring et sans affrontement est une expérience relaxante. Et j'ai trouvé le dernier tableau beaucoup plus beau que tout le reste du jeu. Mais au delà de tout ça, j'ai trouvé le jeu pénible, dans le sens où je ne faisais qu'avancer et parfois je mettais un temps fou pour atteindre ma destination. Déjà que je ne faisais pas grand chose mais en plus j'avançais au ralenti. Autant j'ai trouvé le dernier tableau relativement agréable au moins sur le plan visuel, autant j'ai trouvé la séquence finale inadéquate et sans ambition. On dirait que les développeurs ne savaient pas conclure ce voyage.

Hors ligne

#74 08-11-2013 19:29:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Un peu de musique live et des commentaires.

Dernière modification par Red (08-11-2013 19:37:40)

Hors ligne

#75 08-11-2013 19:42:19

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés

Red, terreur et déterreur des topics, voici ton nouvel avatar:

2b81aea7-a499-4c7d-aa37-e0d6de08b85d_274_400.jpg


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums