Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 21-03-2012 11:52:07

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Catherine (PS3) en normal en un peu plus de 25h.

Si le jeu d’Atlus était sorti en 2011, c’était mon GOTY assuré. En 2012, à voir, mais hors année exceptionnelle, il sera sur mon podium.
Catherine est intelligent, mature, hardcore, à la fois sérieux et coquin dans le traitement de ses thèmes (l’infidélité, le passage à l’âge adulte, l’engagement…). Il souffle le chaud et le froid, burlesque, grinçant et glaçant. Un puzzle game terriblement addictif et attachant qui punit, teste le skill et la logique du joueur, le pousse dans ses derniers retranchements.

Catherine parle au joueur, qui incarne Vincent Brooks, trentenaire banal, perdu entre ses désirs, ses envies et le cadre social, mais il questionne avant tout la personne qui tient le pad : que penses-tu du mariage, de l’adultère, de la liberté ou du plaisir ? Il pousse un choix binaire (Catherine ou Katherine) vers un dilemme cornélien. Alors oui Catherine ou Katherine, l’histoire de cul ou le mariage et les enfants, mais pourquoi pas Catherine et Katherine aussi, le mensonge et la double vie, la lâcheté masculine ou encore ni Catherine, ni Katherine, le célibat et la promesse de rencontres... ?

La partie visual novel ménage ses effets, ses twists selon les choix du joueur et même si la dernière partie s’envole un peu trop ailleurs à mon goût, à coups de révélations à côté du sujet, Atlus mène sa barque avec talent, mêlant comédie de mœurs, thriller horrifique et drames amoureux sur la veulerie des hommes.

Catherine est dur, sans pitié dans son gameplay mais il récompense toujours la persévérance du joueur. Comme dans tous les grands puzzle games, le gameplay est simple mais suffisamment complet et raffiné pour motiver dans tous les modes de jeu (story, Babel, coop, affrontement) et dans toutes les difficultés. On reprochera un contrôle parfois un peu sec et une caméra au stick droit sans grande utilité mais ces menus défauts ne gâchent en rien le plaisir de jeu, qui demande doigté, précision, skill et logique.

Atlus lie les parties puzzle game et visual novel, aussi hétérogènes et antagonistes soient-elles, grâce à une DA sans faille : habillage noir et rose, mise en abyme du récit, citations, références bibliques, littéraires et psychanalytiques et OST qui fera date (hip hop japonais, ambiance très Yamaoka et remix de musiques classiques scotchés au cerveau).

Catherine est typique du jeu de niche : il est « excluant ». Il exclue les femmes (c’est un jeu sur les hommes et peut-être pour les hommes), il exclue les mauvais joueurs qui refuseraient toute persévérance, il exclue enfin (peut-être un peu moins que les deux autres catégories) des tranches d’âges ou des situations de vie : qu’en retirera un jeune homme de 20 ans pour qui l’engagement est un futur lointain ?

Si on est tout sauf hermétique aux puzzle games, Catherine est une expérience intense et différente, qui montre que le JV peut traiter des thèmes autres et qu’il y a une vie en dehors des cheveux roses ou jaune, des romances d’adolescents ou de la loi du Talion dans un monde médiéval ou dans une galaxie très lointaine…

Hors ligne

#52 21-03-2012 11:54:48

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Uncharted Golden Abyss (PS Vita) en difficile. Pas de mesure de temps de jeu mais c’est assez long (plus de 30 chapitres). Je dirais une grosse quinzaine d’heures si on s’attarde en route pour découvrir quelques trésors et secrets.

Une excellente surprise, signée Bend Studio, après le beau gâchis de Drake’s Deception par Naughty Dog. GA rappelle, techniquement et dans l’esprit, Drake’s Fortune, avec sa jungle et son scénario droit dans ses bottes (loin du grand huit James Bondien du troisième opus PS3).
Dans la hiérarchie de la série, je le classe derrière Among Thieves (le chef d’œuvre de la saga) mais devant les deux autres opus PS3.

Première chose, malgré l’aliasing (pas très gênant), GA est une splendeur visuelle qui brille de mille feux sur l’écran OLED de la Vita. Ses lumières, ses teintes dorées, ses paysages, sa profondeur de champ (notamment dans les hauteurs), ses animations en font une vitrine technologique impressionnante. L’action est toujours lisible et le level design, bien que sans génie (ça reste très couloirs façon UC), évite de perdre le joueur et d’aller dans des complications qui pourraient être gênantes sur portable. Un sans faute ou presque.

Si l’histoire est classique (Indy style et punchlines caustiques, ironiques et drôles de Drake), le rythme est excellent et les duos, qui s’enchainent parfaitement, bien écrits et crédibles. Il y a toujours ce côté attendu et prévisible de la série (tout s’écroule sauf la coolitude de Drake) mais Bend Studio s’en sort mieux que Naughty Dog qui abusait de ces effets jusqu’à annuler tout effet de surprise (sur Drake’s Deception surtout). Le résultat est cohérent et fait visiter jungle, temples, grottes… sur fond de légendes anciennes (c’est le côté Cités d’Or de Golden Abyss, très Larousse illustré des mythes et légendes – qu’on pense à inscrire Drake à Questions pour un Champion ! Il sait tout !)

Côté gameplay, GA joue sur 2 niveaux. Du classique avec des gunfights plutôt pêchus (la visée est moins flottante que sur PS3, sans doute en raison des sticks Vita) et des séquences de plateforme vertigineuses, très assistées certes, mais qui réclament un plus d’attention que celles sur PS3 (on doit souvent tirer en même temps, aller vite quand tout menace de s’effondrer ou encore ne pas louper son QTE tactile.)
GA était aussi l’occasion d’utiliser les fonctionnalités de la Vita. Du gadget parfois mais toujours plaisant : QTE tactiles qui demandent de la rapidité, gyroscope pour viser ou prendre des photos, pavé tactile arrière pour les cordes ou le zoom. La plupart des énigmes se résolvent au tactile, ce qui apporte une respiration bienvenue dans le rythme du jeu. C’est parfois un peu redondant (l’idée du calque ou le fait de dépoussiérer un objet) mais UC étant une série qui peine à évoluer ça apporte au moins un peu de nouveauté et de fraîcheur je trouve.

Le jeu est plus facile (en mode difficile) que UC3 : moins d’ennemis qui, en plus, arrivent souvent par grappes dans un couloir, hormis un ou deux passages plus tendus.
Beaucoup de trésors et de secrets à découvrir (normal pour un chasseur de trésors) si bien qu’il est impossible de tout faire en premier run (j’ai fini le jeu à 70% et je n’ai que 25% des succès). Ca motive pas forcément à refaire tout le jeu mais ça peut prolonger la durée de vie sur quelques chapitres (pour les photos ou les calques). Pas sûr non plus que je m’y attarde.

Un très bon Uncharted et un indispensable Vita (pour voir ce qu’elle a dans le ventre et ce qu’elle offre comme fonctionnalités).

Hors ligne

#53 26-03-2012 10:53:38

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Red Dead Redemption (oui enfin...)

Que dire de ce jeu, j'en entends parler depuis 3 ans maintenant, j'attendais la version GOTY pour le faire à fond.
J'ai fini que la première partie (sans les zombies) et je suis encore sous le choc.
Il est quand même rare que je sois ému par un jeu vidéo (tout comme au cinéma ou dans la littérature d'ailleurs) mais là je suis sur le cul.
Je ne vais bien sur pas spoiler pour tous les chanceux qui n'ont pas encore fait le jeu, mais la fin est juste magnifique et classe le jeu au rang de chef d’œuvre.
J'ai mis quand même du temps à comprendre l'engouement autour du jeu à l'époque, c'est toujours difficile de commencer une œuvre autant encensées (j'ai énormément de mal à apprécier Bioshock mais c'est une autre histoire).
Mais après 25 h investies dans la vie tourmentée du cowboy j'ai envie d'y retourner !!

Dernière modification par Nomisys (26-03-2012 10:55:07)

Hors ligne

#54 26-03-2012 11:30:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Yeehah !! smile

Hors ligne

#55 26-03-2012 11:59:33

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on finit son jeu...

Je me souviens encore des longs moments passés à regarder les effets de lumière, les plaines au bord d'une falaise, la façon de marcher de mon avatar etc. Visuellement le jeu était vraiment bluffant à l'instar de GT4 à sa sortie. J'ai aussi adoré l'ambiance, l'univers, les parties de poker et de black jack, les personnages secondaires complètement loufoques.
Étonnamment, une fois finie, je n'ai pas envie d'y retourner contrairement avec GTA4. Je trouve le gameplay moins fun et les balades séquestres finissent par lasser.

Hors ligne

#56 26-03-2012 20:06:56

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence, on finit son jeu...

fini Crysis il y a une semaine .

signé : hibernatus

Hors ligne

#57 29-03-2012 22:19:02

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Deus Ex Human Revolution. Sacré gros morceau. Je révise mon opinion, j'ai eu du mal à rentrer dans le jeu mais une fois parti, c'est plutôt cool. Pas mon jeu de l'année 2011 comme certains, mais bien.

Par contre, j'attend toujours un jeu où les choix influent vraiment sur l'histoire. Pour l'instant, ça reste du superficiel malgré tout.

Sinon, les boss étaient une rigolade. Peut être que ceux de Dark Souls m'ont habitué à plus impressionnant, je ne sais pas, mais là... Pourtant j'avais entendu parler de soudains pics de difficultés, de joueurs qui ne pouvaient pas les battre, je n'ai absolument pas eu ce souci là (et non, je ne suis pas un dieu du pad, loin de là).


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#58 30-03-2012 07:30:39

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Silence, on finit son jeu...

- Fini Alan Wake sur X360, un titre super solide sur la narration, le rythme et la performance graphique qui happent le joueur telle une mini-serie de HBO. Pas de soucis particulier sur le gameplay, mais comme dans les Resident Evil la tension et la peur s'attenuent vers la fin quand le joueur devient confiant grace a son arsenal, ses munitions et ses skills.
Une experience fortement recommendee !

- Fini Undead Knights sur PSP, un jeu plus subtil qu'il n'y parait et loin des beat'em all "button mashing". Un titre un peu burlesque au final qui fait passer un bon moment a bourriner et zombifier du gentil.

Hors ligne

#59 30-03-2012 09:08:41

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini ICO HD. Très belle expérience de jeu.
Ayant fait zelda twilight princess j'ai tout de suite reconnu le style des passages du loup. D'ailleurs on est vraiment pas loin d'un zelda sombre.

Hors ligne

#60 03-04-2012 22:52:29

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini le mode champion du dernier Fight Night.
Le mode est terrible avec un scénario à la rocky, simple et efficace. Quelques combats en prison qui m'ont vraiment plu. Mais à la fin c'est une aberration totale. Depuis quand on peut prendre du plaisir à jouer si on nous ampute certaines bases du gameplay. "Battre machin uniquement avec la main gauche", "Esquiver pendant 2 rounds", "Donne uniquement des coups au corps". J'ai trouvé ces contraintes vraiment nazes et sans intérêts.
Le jeu en lui-même est bon mais ça commence à être trop arcade pour moi.

Dernière modification par Forcetranquille (03-04-2012 22:59:10)

Hors ligne

#61 24-04-2012 12:51:21

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on finit son jeu...

Je suis venu à bout de Fez. Je me suis arraché les cheveux avec quelques anticubes. Me manquent seulement deux fragments de coeur. Mais là je jette l'éponge vu le niveau d'une énigme en particulier. J'irai surement voir la soluce sur le net.
Enfin un jeu avec des "énigmes" intéressantes qui nécessitent un travail de recherche et d'organisation.
Mon cerveau a adoré et j'en redemande. Pour une fois, je serai même partant pour du DLC, c'est dire la puissance du jeu.

Hors ligne

#62 24-04-2012 14:52:44

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini Deus Ex... mais j'ai raté les succès "ninja" (pas de mort, pas d'alarme), alos que j'ai cru avoir bien fait attention au long du jeu.
Je me demande si le fait d'avoir tué le moins possible peut avoir changé le laïus final, par rapport à un joueur qui l'aurait traversé en mode action-hero des 80's. Quelqu'un a testé ?
MonsieurU > J'avoue avoir eu du mal au début sur le 3e, jusqu'à ce que je me souvienne que je pouvais me mettre à couvert et devenir invisible (oui, c'est ballot). Mais les autres, c'était à peine stressant. Le moment le plus difficile étant à mon avis celui de Malik et de l'hélico.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#63 24-04-2012 17:17:08

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Tanuki a écrit :

Je me demande si le fait d'avoir tué le moins possible peut avoir changé le laïus final, par rapport à un joueur qui l'aurait traversé en mode action-hero des 80's. Quelqu'un a testé ?

J'ai bute tout le monde sans me servir du cover, j'ai pas eu l'impression de rater quoi que ce soit...

Hors ligne

#64 24-04-2012 21:00:30

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on finit son jeu...

Borderlands fini !
Je l'ai commencé il y a deux ans !

En jouant à ce jeu, je me suis dit que Borderlands, c'est Rage en beaucoup mieux. Même univers, même type d'ennemi, quasi même balade en voiture. Sauf que pour Borderlands, c'est de l'action non stop avec des composants RPG terriblement accrocheurs, un système de déplacement ultra pratique (téléportation ou voiture) et pas de blabla.
En tout cas, j'ai halluciné sur le nombre de cartes, il y en a une vingtaine facile. Le rythme est bien amené. Vers la fin, il y a des vagues d'ennemis de partout (terre et air). Il n'y a pas eu une seule quête où je me suis dit "putain c'est relou ça".
Le seul petit défaut c'est le boss de fin, avec un physique banal qui ne m'a pas fait peur et des patterns classiques.
Bon, il me reste encore les 4 DLC à faire, et pour une fois je suis content de les avoir.

Hors ligne

#65 25-04-2012 02:53:27

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence, on finit son jeu...

J'admire l'énergie et l'implication que vous mettez à analyser votre acte de jouer.
Cela implique sa prise au sérieux et une identification totale à celui-ci.

Hors ligne

#66 25-04-2012 08:46:20

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on finit son jeu...

@force : Pour les DLC je te conseil cet ordre :
- Ile du docteur ned
- Armory
- Révolution

Tu peux ne pas jouer au dernier qui est une sombre merde.
Vivement le 2

Hors ligne

#67 25-04-2012 09:27:52

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on finit son jeu...

yOoN a écrit :

J'admire l'énergie et l'implication que vous mettez à analyser votre acte de jouer.
Cela implique sa prise au sérieux et une identification totale à celui-ci.

Sérieux ? On est sur un forum de jeux vidéo mec !

Hors ligne

#68 25-04-2012 09:54:18

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on finit son jeu...

Je ne pense pas que ça vaille la peine de répondre Marmotte... mince mais c'est ce que j'ai fait dans un autre topic: rhaa le fourbe, il se joue de nous, il nous manipule. Nous sommes ses choses !

Hors ligne

#69 25-04-2012 10:51:56

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Forcetranquille a écrit :

Borderlands fini !
Je l'ai commencé il y a deux ans !

Cool, je vois que je ne suis pas tout seul à relancer Borderland tout les 6 mois sans le finir pour autant. smile

Par contre je ne le comparerais pas à RAGE, les jeux ont un univers vaguement commun mais ça s’arrête là pour moi, et les véhicules dans Borderland sont une merde sans nom à piloter alors que j'ai adoré ceux de Rage.

Par contre :

Il n'y a pas eu une seule quête où je me suis dit "putain c'est relou ça"

Tu est pas trop regardant, c'est bien par ce que combien de fois je me suis fait la réflexion inverse. big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#70 25-04-2012 11:27:09

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

yOoN a écrit :

J'admire l'énergie et l'implication que vous mettez à analyser votre acte de jouer.
Cela implique sa prise au sérieux et une identification totale à celui-ci.

Ouais, clair.

Hors ligne

#71 25-04-2012 12:56:16

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on finit son jeu...

Jukurpa a écrit :
Forcetranquille a écrit :

Borderlands fini !
Je l'ai commencé il y a deux ans !

Cool, je vois que je ne suis pas tout seul à relancer Borderland tout les 6 mois sans le finir pour autant. smile

Par contre je ne le comparerais pas à RAGE, les jeux ont un univers vaguement commun mais ça s’arrête là pour moi, et les véhicules dans Borderland sont une merde sans nom à piloter alors que j'ai adoré ceux de Rage.

Par contre :

Il n'y a pas eu une seule quête où je me suis dit "putain c'est relou ça"

Tu est pas trop regardant, c'est bien par ce que combien de fois je me suis fait la réflexion inverse. big_smile

Pour la conduite dans Borderlands, je me suis dit la même chose que toi au début, mais une fois qu'on maitrise un peu le véhicule, j'ai trouvé la conduite beaucoup plus fun dans Borderlands. . Cela nous change du habituel R2 pour accélérer, Stick gauche pour guider. Dans Rage, j'avoue, les éternels ennemis en voiture et les tourelles m'ont profondément gavé.

Dernière modification par Forcetranquille (25-04-2012 16:14:59)

Hors ligne

#72 25-04-2012 15:59:56

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence, on finit son jeu...

Rage est une démo absolument géniale, bien qu'un peu cher justement, pour un produit pas abouti.

Borderlands, idem je l'ai relancé y'a deux mois.
Il me reste me DLC Clap-Trap révolution à finir ainsi que les arènes, alors s'il y a des amateurs pour un coop sur PS3. N'hésitez pas. C'est toujours un plaisir de remettre ce jeu dans le lecteur

Dernière modification par Neeko (25-04-2012 16:04:35)

Hors ligne

#73 25-04-2012 16:11:52

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on finit son jeu...

ah ba tiens, ça tombe bien pour le mode coop. Quand tu veux mon chou wink

Sinon j'ai une question. Je souhaite faire du leveling. Il est préférable que je reste sur mon premier run et trouver les quêtes annexes qui me manquent. Ou je peux attaquer directement mon deuxième run ?

Dernière modification par Forcetranquille (25-04-2012 16:14:17)

Hors ligne

#74 25-04-2012 16:40:34

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on finit son jeu...

Tu es combien à la fin de ton premier run?
Perso j'ai fais :

1er run (lvl 30) => Ned => Armory => 2 eme run (lvl 40) => Révolution => ned 2eme run => Armory 2 eme run

Et j'ai jamais réussi à battre le gros crabe (faut être 4 60):)

Je vais voir si je peux transférer ma sauvegarde sur mon nouveau compte pour jouer avec vous.

Dernière modification par Nomisys (25-04-2012 16:41:46)

Hors ligne

#75 25-04-2012 16:59:56

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on finit son jeu...

Je suis au level 36.
J'ai essayé vite fait le DLC avec les zombies. Les zombies sont au level 42, l'écart est trop grand entre nous. J'ai l'impression que ça ne leur fait pas grand chose quand je les touche avec mon sniper. J'ai vite rebroussé chemin.

Hors ligne

Pied de page des forums