Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 23-07-2008 18:32:16

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Par Canonical, non, pas par Ubuntu (c'est seulement le nom de la distribution, Ubuntu).
Canonical, pour ceux qui se posent la question, c'est la société qui édite Ubuntu.
Oui, Ubuntu n'est pas une distribution totalement communautaire, mais son utilisation est libre et ne lie pas particulièrement à Canonical.

C'est trop tentant donc je corrige. Les paquets de main sont fait par des developpeurs Ubuntu, les developpeurs Ubuntu ne sont pas tous employés par Canonical.
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuDevelopers

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Tout de même, pour l'instabilité ça peut être vrai, mais pour les virus, ça parait très peu probable, si jamais on ne choisi pas des dépôts plus que douteux (comme par exemple des dépôts qui proposerais une version de Photoshop cracké pour Wine, ou ce genre de nid à virus qu'on trouve pour Windows ;·D).

Si c'est externe il n'y a généralement pas de protection cryptographique, on n'est donc pas à l'abri d'une modification du dépot par une personne malveillante (c'est deja arrivé pour d'autres distributions, Ubuntu étant relativement populaire, ce n'est pas impensable).

Hors ligne

#27 23-07-2008 18:36:51

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Jess a écrit :
Jos31 a écrit :

Edit:
PS: Tu t'es grillé pour picasa, ya le raccourci sur le bureau sur le screenshot smile

raaaaaahh !

J'avais pas vu !

Mais c'est un spoiler ça Erwan ! big_smile

Carrément!

En mettant l'image, je me demandais si quelqu'un remarquerait... Quel naïf j'étais. smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#28 23-07-2008 18:40:59

eldon
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Interessante suite d'articles, il est bien temps que cette distribution (ubuntu) devienne un peu plus connue du (tres) grand publique.

Cela dit avec votre portable tout neuf a 600e vous auriez peut-etre pu tester Kubuntu (interface KDE et non gnome) avant de decider d'installer Ubuntu (gnome) ?

Il est toujours temps de le faire, le Live CD de Kubuntu fonctionne de la meme facon que celui de Ubuntu, d'ailleurs j'ai peut-etre rate ce passage mais avez vous indique comment fonctionne ce "Live CD", cad la possibilite de tester, a partir du CD, le systeme complet sans rien installer sur le disque dur ?

Un autre test, un peu perilleux serais, de migrer de Ubuntu vers Kubuntu, a priori pas besoin de passer par une installation CD, une modification des sources de paquets devrait suffire. Mais bon, novices s'absternir tout de meme. Ou alors essayer en passant par le CD Kubuntu et voir s'il arrive a migrer proprement votre systeme Ubuntu, sans tout ecraser.

Ce qui est interessant a savoir aussi c'est que les migrations de versions fonctionnent tres bien, passer de Ubuntu 7.10 a 8.04 par exemple se passe generalement sans problemes majeurs.

Hors ligne

#29 23-07-2008 18:43:05

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

foobar a écrit :

C'est trop tentant donc je corrige. Les paquets de main sont fait par des developpeurs Ubuntu, les developpeurs Ubuntu ne sont pas tous employés par Canonical.
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuDevelopers

Aujourd'hui, j'ai appris un truc :·D.

foobar a écrit :

Si c'est externe il n'y a généralement pas de protection cryptographique, on n'est donc pas à l'abri d'une modification du dépot par une personne malveillante (c'est deja arrivé pour d'autres distributions, Ubuntu étant relativement populaire, ce n'est pas impensable).

C'est vrai, mais si le dépot est externe, à Medibuntu près, il est sans doute très peu populaire, lui ;·).
Et je suis quand même tombé sur des dépôts externes protégé, par exemple ceux de Ubuntu Satanic Edition.
Ensuite, il faut savoir où mettre la barre entre la sécurité, et le confort :·D.

Hors ligne

#30 23-07-2008 18:54:33

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

eldon a écrit :

Interessante suite d'articles, il est bien temps que cette distribution (ubuntu) devienne un peu plus connue du (tres) grand publique.

Cela dit avec votre portable tout neuf a 600e vous auriez peut-etre pu tester Kubuntu (interface KDE et non gnome) avant de decider d'installer Ubuntu (gnome) ?

Il est toujours temps de le faire, le Live CD de Kubuntu fonctionne de la meme facon que celui de Ubuntu, d'ailleurs j'ai peut-etre rate ce passage mais avez vous indique comment fonctionne ce "Live CD", cad la possibilite de tester, a partir du CD, le systeme complet sans rien installer sur le disque dur ?

Un autre test, un peu perilleux serais, de migrer de Ubuntu vers Kubuntu, a priori pas besoin de passer par une installation CD, une modification des sources de paquets devrait suffire. Mais bon, novices s'absternir tout de meme. Ou alors essayer en passant par le CD Kubuntu et voir s'il arrive a migrer proprement votre systeme Ubuntu, sans tout ecraser.

Ce qui est interessant a savoir aussi c'est que les migrations de versions fonctionnent tres bien, passer de Ubuntu 7.10 a 8.04 par exemple se passe generalement sans problemes majeurs.

C'est evidemment possible de passer de gnome à KDE mais peu recommandé
Ensuite, c'est le bordel pas possible avec les softs de Gnome et KDE, plus bordélique qu'un bureau KDE (si, si c'est possible ;-) )


Je pense qu'Erwan veut une solution simple plutot que de se compliquer la vie en gérant et en s'adaptant à 2 bureaux differents.

En plus KDE ...Boaf

Dernière modification par lukasmars (23-07-2008 18:55:16)

Hors ligne

#31 23-07-2008 19:02:41

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Erwan a écrit :

En mettant l'image, je me demandais si quelqu'un remarquerait... Quel naïf j'étais. smile

Oui nous les Linuxiens on est terribles ! big_smile

Tu penses bien qu'un site grand public qui traite de notre système chéri on scrute ce qu'il dit...


Je profite de ce post pour te féliciter pour ton ouverture d'esprit envers tes lecteurs. C'est tellement agréable d'avoir une interaction avec le rédacteur ! smile

/me, impatiente de lire la suite de tes aventures !


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#32 23-07-2008 19:18:31

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Une chose qu'on comprend avec l'article, c'est qu'on a souvent besoin de conseils : vas voir ci... essaie ça... tape telle commande... Il y a une dimension sociable et initiatique dans Linux.

Windows : Journal d'un vieux de la vieille #666

Bon à part ça, hier, Windows patine un peu, il lit mal les sons. Je le redémarre... Pareil, mais en plus je m'aperçois que le démarrage est devenu sacrément lent, on dirait que quelque chose coince. Depuis ce matin, j'essaie tout mais rien ne s'arrange, je vois que le curseur de la souris patine insensiblement, quelque chose semble occuper la machine en permanence. Fragmentation ? Défragmentons (une chose dont on a pas besoin avec le système de fichiers de Linux, de BSD ou de MacOSX, ils défragmentent tous seuls, tant qu'ils ont la place pour ça). Pas mieux. Je mets à jour trois drivers, j'enlève le soft de la webcam que je n'utilise jamais. J'installe bootvis, un utilitaire Microsoft qui permet d'observer le chargement des drivers au démarrage, et ça ne marche pas, il fait son job mais il plante au moment de me donner le résultat. Je le désinstalle de manière très propre mais depuis, à chaque réveil, ce con d'XP me dit "j'ai pas réussi à lancer bootvis".
Bon.
Panne matérielle ?
Je redémarre sur Mandriva au lieu de XP. Et là, aucun problème, le système est rapide comme hier, deezer tourne du feu de dieu.

Je trouverai sans doute le solution sous XP. Ou alors je reformaterais. Mais finalement, XP ne tourne pas si bien que ça.
Je l'ai installé en octobre dernier sur une machine toute neuve.

Hors ligne

#33 23-07-2008 19:27:11

Plaristote
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Bah tu sais Jean-no, si on devait dénoncer toutes les moisissures qui peuvent se développer dans les coins sombres d'Ubuntu, il nous faudrait beaucoup de temps à dépenser !
Certaines tâches mériteraient de pouvoir être automatisées ! Par exemple, ce serait sympa d'avoir une sorte d'outil qu'on utiliserait comme le "nettoyeur de disque" de Windows, qu'on lancerait en tant qu'administrateur, qui s'occuperait (selon nos préférences) de vider les corbeilles, de purger les fichiers de configurations des applications désinstallés, de supprimer les anciens kernel (tâche assez effrayante pour le novice et qu'on doit pourtant faire : c'est des centaines de Mo qui s'envolent à chaque version).

Windows est sale, mais nous aussi on l'est un petit peu (même si la solution n'est pas très loin... ne serait-ce qu'une purge des fichiers de configuration désinstallés et la suppression des anciennes versions du noyau automatisés).
Et une restauration système ce serait pas mal aussi... et ce serait là aussi parfaitement faisable et facile, avec l'historique d'installation / suppression des paquets... je me trompe ?

Hors ligne

#34 23-07-2008 19:35:10

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Jean-no a écrit :

Bon à part ça, hier, Windows patine un peu, il lit mal les sons.  (snip... blablabla...)

essaie de demarrer winxp, pui de faire ctrl alt sup, puis gestionnaire des taches.  va sur l'onglet processus et regarde si un processus prends plein de mémoire, ou de %cpu. tu devrais avoir ton coupable.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#35 23-07-2008 20:12:02

mobmaup
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Enfin ajout/suppression sans connexion internet c'est pas ça,
il faut télécharger ses pneus, sa voiture, le balai d'essui glace et au moment de tout assembler sur le pc sans internet il me manque toujours ce %$# de boulon de 12 pour pouvoir compléter l'install...
Heureusement il y a RTU.

Dernière modification par mobmaup (24-07-2008 01:22:30)

Hors ligne

#36 23-07-2008 20:12:32

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

vnz a écrit :

essaie de demarrer winxp, pui de faire ctrl alt sup, puis gestionnaire des taches.  va sur l'onglet processus et regarde si un processus prends plein de mémoire, ou de %cpu. tu devrais avoir ton coupable.

Bien sûr bien sûr, mais non je ne vois rien. Je supprime les process qui semblent inutiles un par un... Bah. Je trouverai. Je trouve toujours. Mais en attendant, pas de musique et une sensation d'être revenu à mon bon vieux 286.

Hors ligne

#37 23-07-2008 20:17:50

eldon
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

lukasmars a écrit :

C'est evidemment possible de passer de gnome à KDE mais peu recommandé
Ensuite, c'est le bordel pas possible avec les softs de Gnome et KDE, plus bordélique qu'un bureau KDE (si, si c'est possible ;-) )


Je pense qu'Erwan veut une solution simple plutot que de se compliquer la vie en gérant et en s'adaptant à 2 bureaux differents.

En plus KDE ...Boaf

j'utilise un Ubuntu "de base" donc pas de KDE ici mais ma remarque tendait plutot a souligner le caractere "windows like" de KDE comparativement a gnome.

La premiere chose que j'ai faite en atterissant dans gnome par exemple c'est de foutre les barres de menu en bas comme dans windows etc..

ensuite je ne parlais pas d'avoir une double session gnome / kde ce qui est biensr possible mais plutot de tester une migration de Ubuntu vers Kubuntu et voir si ca marche..

En ce qui concerne les applications, j'utilise un tas d'applis KDE (Kaffeine pour la tele par exemple) dans mon gnome sans aucun problemes, je ne peux pas vraiment dire ce qu'il en est dand l'autre sens mais je ne vois pas de raison particuliere pour qu'une application "gnome" ne marche pas dans KDE..

Un dernier point est que manifestement le developpement de KDE avance assez vite et de nombreuses ameliorations notables devraient voir le jour avec la prochaine version KDE4, donc a suivre..

Et je le repete j'utilise mon gnome depuis plus d'un an apres avoir utilise windows 2000 pendant un paquet d'annees et j'en suis presque entierement satisfait.

Hors ligne

#38 23-07-2008 20:20:49

lau1
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

bon ben ça va tu avances

n'oublie pas médibuntu pour les paquets "illégaux" (lecture dvd...)

Hors ligne

#39 23-07-2008 20:39:48

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

lau1 a écrit :

bon ben ça va tu avances

n'oublie pas médibuntu pour les paquets "illégaux" (lecture dvd...)

C'est en effet un bel effet de bord de la loi DADVSI, on est obligé d'installé une librairie illégale en France pour lire des DVD originaux sous linux. En effet ces bô DVD sont protégés contre la copie, et il est illégal de contourner la protection, même a des fins d'interopérabilité, depuis la loi DADVSI. Cette copie contre la protection le rends donc illisible sous linux a moins de casser la protection

Ils auraient quand même pû exclure l'excuse d'interopérabilité

La lib en question s'appelle libdvdcss2, elle est de toute facon proposée quand tu veux lire un DVD protégé.

lukasmars a écrit :

C'est evidemment possible de passer de gnome à KDE mais peu recommandé
Ensuite, c'est le bordel pas possible avec les softs de Gnome et KDE, plus bordélique qu'un bureau KDE (si, si c'est possible ;-) )


Je pense qu'Erwan veut une solution simple plutot que de se compliquer la vie en gérant et en s'adaptant à 2 bureaux differents.

En plus KDE ...Boaf

Je suis tout a fait d'accord avec toi, installer le bureau KDE sur une ubuntu c'est quand meme chercher les ennuis, et puis KDE boaf comme tu dis smile

Gnome vaincra tongue (pas taper le troll)

Dernière modification par Jos31 (23-07-2008 20:42:30)

Hors ligne

#40 23-07-2008 20:48:38

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

J'ai juste envie de réagir à ceux qui trouvent KDE bof. C'est leur droit, mais j'aimerais juste avoir des raisons objectives.

Pour ma part c'est Gnome que je trouve bof, je n'aime pas le menu pour ouvrir/enregistrer les fichiers des applications en GTK, je trouve gnome pas attractif graphiquement alors que j'aime bien le côté playskool de KDE (icônes colorées, couleurs plus vives). Je me sens toujours limité pour configurer Gnome au contraire de KDE. Et puis sous KDE il y a konqueror qui est un vrai régal par ses nombreuses possibilités

Hors ligne

#41 23-07-2008 21:01:22

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

goom a écrit :

J'ai juste envie de réagir à ceux qui trouvent KDE bof.  (...) Et puis sous KDE il y a konqueror qui est un vrai régal par ses nombreuses possibilités

Ben moi, justement, la seule chose que je reproche à Gnome, c'est l'absence d'un équivalent de Konqueror - sinon, je le trouve de loin plus sobre (et moins fouilli) que KDE.

Hors ligne

#42 23-07-2008 21:10:08

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

goom a écrit :

J'ai juste envie de réagir à ceux qui trouvent KDE bof. C'est leur droit, mais j'aimerais juste avoir des raisons objectives.

Pour ma part c'est Gnome que je trouve bof, je n'aime pas le menu pour ouvrir/enregistrer les fichiers des applications en GTK, je trouve gnome pas attractif graphiquement alors que j'aime bien le côté playskool de KDE (icônes colorées, couleurs plus vives). Je me sens toujours limité pour configurer Gnome au contraire de KDE. Et puis sous KDE il y a konqueror qui est un vrai régal par ses nombreuses possibilités

Ce que j'apprécie sur Gnome c'est sa légereté et sa simplicité. Les menus sont biens pensés, ca essaye pas trop d'imiter windows
J'ai essayé plusieurs fois KDE et j'arrive vraiment pas a me faire au look et aux barres. C'est bien sur custumisable mais bon, ca bloque, ca doit etre psychologique smile

Apres j'avoue que KDE 4 a l'air vraiment prometteur, et je me promets de le tenter lorsque la version 4.1 sera dispo sur un live CD

Mais bon c'est clair que c'est une question de gouts. C'est un vieux troll kde vs gnome, le mieux est que chacun essaye les deux pour trouver celui qu'il préfere

Hors ligne

#43 23-07-2008 21:47:59

Kriegy
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Perso je teste régulièrement KDE, et d'autres bureaux genre XFCE et E17, mais je reviens toujours à Gnome...

Et concernant le dernier KDE, la version 4, je suis vraiment fâché : c'est à peine utilisable ! Je me se sent oppressé dès que je veut faire un truc, à chercher à droite et à gauche un truc qui existe pas de toute façon ou qui est tellement bien caché que c'est tout comme... Au moins KDE3.5, je peux l'utiliser même si j'ai beaucoup de truc à lui reprocher.

Ceci dit, mon conseil à ceux qui débarque en environnement GNU/Linux : testez, et vous verrez bien quel bureau vous convient. Il y en a qui aimeront, d'autre pas, chacun son truc wink

Hors ligne

#44 23-07-2008 22:03:52

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

eldon a écrit :

La premiere chose que j'ai faite en atterissant dans gnome par exemple c'est de foutre les barres de menu en bas comme dans windows etc..

!!!!

Stune blague?
Perso je suis passé à GNU/Linux pour avoir du changement. (et j'ai été ravi)
Si la première chose que tu fais quand tu essaie un OS est de le faire ressembler à l'ancien, ça sert à rien oO


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#45 23-07-2008 22:19:24

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

exact.

Moi c'est KDE, je suis vraiment allergique à Gnome...

Je peux customiser KDE comme j'en ai envie.

Gnome, non.

Et il y a plein de softs super inclus dedans, et plein de fonctionnalités ( particulièrement avec Klipper si on active les actions ) et Konqueror dont le clic droit recèle pleins de trucs utiles ( dont Actions > Ouvrir en root )...

Ouvrir une console dans un dossier? On ouvre le répertoire et on appuie sur F4 ( équivalent d'un cd /chemin_complet_vers_le_fichier )!


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#46 23-07-2008 22:23:34

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

ouais mais moi chuis pas un serial shell user.
et KDE j'aime pas son menu, sa grosse barre et tout son fatras.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#47 23-07-2008 22:33:58

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

MCMic a écrit :

ouais mais moi chuis pas un serial shell user.
et KDE j'aime pas son menu, sa grosse barre et tout son fatras.

Tout se configure te dis-je !

Tu peux déplacer la barre en haut, en mettre une en haut une en bas, l'affiner, diminuer sa longueur, changer sa couleur, la rendre transparente... y a pas de limites! smile

Dernière modification par Jess (23-07-2008 22:34:14)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#48 23-07-2008 22:36:11

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

ouais mais on aura toujours le menu monobouton méchant.
Et puis tout se configure c'est bien, mais au moins Gnome la config par défaut me vas nickel, donc je m'embête pas big_smile


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#49 23-07-2008 22:37:34

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

non

on peut changer le bouton et même le menu ( ou enlever klauncher et mettre d'autres menus comme Tastymenu ou KBFX ). prrrt


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#50 23-07-2008 22:40:57

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

oui mais ça sert à rien si au final j'ai un Gnome, autant utiliser Gnome tongue

PS: je suis pas sûr qu'on soit au bon endroit pour un troll interminable.

Et Erwan je me répète, tu aurais du mettre aussi une capture avec ajouter/supprimer, maintenant que tu as compris que sous GNU/Linux un bouton fait ce qu'il y a écris dessus, donc ajouter/supprimer sert à ajouter et à supprimer. (et l'icône picasa tu pouver la mettre en dessous de la fenêtre synaptic le temps de la capture)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums