Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-05-2012 14:05:58

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Quatre associations antiracistes ont assigné Google en référé, pour interdire à sa fonctionnalité Google Suggest d?associer automatiquement le mot «juif» au nom de personnalités dans les requêtes d?internautes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-05-2012 14:12:37

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

… le problème, c'est que quand on tape "adolf hitler", y est accolé, en suggestion #3, également le mot "juif". (config : Google.fr, Safari 5.1.5, Mac os x 10.6.8)

Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas-là ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 02-05-2012 14:46:13

Konrad
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2012
Messages : 5

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Ils n'ont rien de mieux à faire que de taper sur des algorithmes, franchement ?

Hors ligne

#4 02-05-2012 15:15:40

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Et sinon les gens dont le nom se retrouve associé à ce mot tabou ils en pensent quoi ?
C'est pas plutôt à eux de se sentir pousser d'éventuelles envie de procès ?

Quel monde d'assisté ! Même plus besoin de s'indigner on s'en occupe pour toi

Hors ligne

#5 02-05-2012 15:34:56

feralcatherine@orange.fr
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2012
Messages : 1

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

ben moi ça me choque ! Quand je tape François Hollande y a le mot  "juif" qui s'inscrit avant même que j'ai fini de taper le nom. Ça dérange personne que l'appartenance ou non à un culte soit ainsi mis en valeur sur Google ?

Hors ligne

#6 02-05-2012 15:56:22

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

je viens de tester avec des versions à jour de firefox et Chrome l'expression 'Larry Page'. Il n'y a pas eu de suggestion
Mais avec une version non mise à jour d'opéra ( 11.61 ) j'ai eu droit au fameux 'Larry Page juif'. J'ai aussi essayé Merah mais là il a fallu taper le premier j pour voir la suite.

On pourrait penser que google ne fait que montrer les obsessions statistiquement fréquentes des internautes. Mais il ne tient pas compte du phénomène d'amplification par le système de suggestion et ne mesure donc pas sa responsabilité dans l'exploitation massive des nouvelles technos.

Hors ligne

#7 02-05-2012 16:13:07

nananov
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 54

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Il n'y a pas de suggestions pour "écrans juif", oufff wink

Hors ligne

#8 02-05-2012 16:38:21

wsaw
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2012
Messages : 1

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

N'importe quoi. Au lieu d'assigner Google en justice (comme si Google était un service public !) il faut aller à la source du problème : les Français sont antisémtiques et veulent savoir qui est juif, c'est tout.
Si il y a quelques mois vous aviez tapé sur google.COM "barack obama", le mot "muslim" (musulman) serait apparu automatiquement, car c'est ce que les gens recherchent.

Hors ligne

#9 02-05-2012 16:39:55

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

feralcatherine@orange.fr a écrit :

ben moi ça me choque ! Quand je tape François Hollande y a le mot  "juif" qui s'inscrit avant même que j'ai fini de taper le nom. Ça dérange personne que l'appartenance ou non à un culte soit ainsi mis en valeur sur Google ?

On s'en branle.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 02-05-2012 16:46:24

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

feralcatherine@orange.fr a écrit :

ben moi ça me choque ! Quand je tape François Hollande y a le mot  "juif" qui s'inscrit avant même que j'ai fini de taper le nom. Ça dérange personne que l'appartenance ou non à un culte soit ainsi mis en valeur sur Google ?

Ce n'est pas de la faute de Google, l'algorithme fait simplement des suggestions à partir des requêtes les plus courantes. Au pire Google pourrait mettre certains mots sur une liste noire, mais il y a de nombreux cas où la suggestion "juif" est pertinente : il faut donc que Google accepte volontairement de diminuer l'intéret de l'algorithme de suggestion pour ne pas heurter les susceptibilités.

Il faut voir aussi que ce rejet très fort de toute suggestion communautaire (que je partage) est fortement lié à notre culture ; ce qui est choquant pour un français ne l'est pas le moins du monde pour un américain ou un allemand, pour lequel ce genre de mention peut se retrouver sur les papiers officiels.

Mais bon, imaginons que le mot "juif" soit banni des suggestions. Que se passera-t-il si le premier site retourné par le moteur de recherche a pour titre "Machin est juif"? Il faudra aussi modifier l'algo de classement? C'est sans fin.

Hors ligne

#11 02-05-2012 16:55:23

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Arnaudus a écrit :

Mais bon, imaginons que le mot "juif" soit banni des suggestions. Que se passera-t-il si le premier site retourné par le moteur de recherche a pour titre "Machin est juif"? Il faudra aussi modifier l'algo de classement? C'est sans fin.

Tu as tout dit : "c'est sans fin".


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#12 02-05-2012 17:43:50

Guyz
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2012
Messages : 1

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Cette fonction de Google donne une image interessante des fantasmes des internautes:
Mitterand -> Vichy, Chirac, 1981, francisque
Fabius -> Carla Bruni, Sarkozy, sang contamine
Sarkozy -> taille
Hollande -> juif
marine le pen -> signatures
Strauss-Kahn -> Sinclair, 2012, Sarkozy, juif (une fois sur deux), Cambridge, Guignols, Sofitel
Melenchon -> 2012, juif, sondage, programme, Le Pen

Hors ligne

#13 02-05-2012 18:16:20

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

@feralcatherine@orange.fr

Il faut comprendre comment fonctionne le système de suggestions. Google ne fait qu'accoler au début de la recherche les termes qui y sont le plus souvent associés de manière automatique.

Si François Hollande se voit coller le mot juif juste derrière, c'est parce qu'une quantité innombrable de trouduc ont fait la recherche google suivante "François Hollande juif".

Assigner un algorithme en justice tient du crétinisme...

Hors ligne

#14 02-05-2012 18:26:59

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Iskendor a écrit :

@feralcatherine@orange.fr

Il faut comprendre comment fonctionne le système de suggestions. Google ne fait qu'accoler au début de la recherche les termes qui y sont le plus souvent associés de manière automatique.

Si François Hollande se voit coller le mot juif juste derrière, c'est parce qu'une quantité innombrable de trouduc ont fait la recherche google suivante "François Hollande juif".

Assigner un algorithme en justice tient du crétinisme...

Je suis contre ce genre de pratique, qui consiste à porter plainte dès qu'on dit "arabe, ou juif, ou noir", pratique très récente d'ailleurs, on sait pas trop pourquoi.. Pas l'impression que cela aide à faire avancer le respect des autres mais bon.

Par contre, assigner Google en justice est tout à fait correct. S'ils ont un algo puissant, il peut l'être tout autant en modifiant certains termes de ce genre.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#15 02-05-2012 18:42:02

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Ce serait intéressant de savoir si l'intérêt pour telle ou telle phrase de recherche n'est pas amplifié par le système suggest. Par exemple quand je tape quelque chose dans Google, je suis automatiquement redirigé vers la première page de recherche pour la première suggestion (instant search). Donc même si je n'avais pas l'intention de taper machin XXX, c'est tout de même machin xxx qui sera ma recherche. Bien entendu, les ingés Google sont censés être des gens intelligents et savoir que cet effet devrait être pris en compte, mais le biais pourrait (en théorie) tout de même être trop important pour être corrigé (et pas sûr qu'un vrai effort a été fourni pour le corriger bien entendu).

De manière générale, le moteur qui est censé être un observateur modifie le comportement de l'observé. C'est quelque chose qui est fait consciemment pour les SEO ou, pour donner un exemple concret, le fait que dès que Google fait un nouveau doodle, les sites de news se sentent obligé de faire une news dessus (pour exploiter le fait que les gens cliquent sur le doodle et donc vont afficher leur news en page de recherche).

Hors ligne

#16 02-05-2012 18:48:11

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Pour les accusations de fichage, même s'il y a un fichier, il est bien incorrect (fichier des fantasmes et non de la réalité) et donc ne devrait pas être pris sérieusement.

Le fichier est bien plus complet sur Wikipedia, exemple avec la page de Larry Page :
http://en.wikipedia.org/wiki/Larry_Page

Hors ligne

#17 02-05-2012 18:57:39

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Camille Gévaudan a écrit :

De même, si des millions de personnes googlisent « Jean-Pierre Pernaut juif », le moteur affichera le mot « juif » lorsqu’on écrit le nom du présentateur.

En réalité le taux de pertinence est beaucoup plus bas. C'est tout l'intérêt d'un algorithme aussi élaboré que celui du moteur de Google, qui pourrait monter ce taux au ciel et faire perdre tout intérêt à son moteur et nous faire revenir aux pages jaunes n'est-ce pas.
Je suis devenu allergique aux chasseurs de mots. Qu'ils se payent des Seo, ils auront un service valorisant pour le prix de procès merdiques, ce sera plus sain pour l'économie et la diffusion des connaissances, ou qu'ils la ferment faute d'avoir compris le web, ainsi, tragiquement ils donnent à manger aux porcs.

kio a écrit :
Arnaudus a écrit :

Mais bon, imaginons que le mot "juif" soit banni des suggestions. Que se passera-t-il si le premier site retourné par le moteur de recherche a pour titre "Machin est juif"? Il faudra aussi modifier l'algo de classement? C'est sans fin.

Tu as tout dit : "c'est sans fin".

Oui

Hors ligne

#18 02-05-2012 19:00:07

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Bon on est pas loin de la dernière fois ou ils étaient poursuivis pour l'associatin du mot "escroc" avec une société.
Désolé c'est encore la même logique et le même cercle vicieux mais les racines du mal ne sont pas chez Google


Proud Firefox User

Hors ligne

#19 02-05-2012 20:31:35

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

LeGreg a écrit :

Ce serait intéressant de savoir si l'intérêt pour telle ou telle phrase de recherche n'est pas amplifié par le système suggest.

Ben, malheureusement, je crois qu'effectivement l'amplification par la suggestion est réelle. Mais je ne sais pas dans quelle mesure, et je ne suis pas sûr qu'on puisse le déterminer un jour ou l'autre (à mon avis elle est assez mineure). Donc en fait la plainte des assocs a un fond de vérité, je le reconnais. Mais ce fond ne justifie pas pour autant son application sur la majorité des utilisateurs. À cela le fait que les plaignants ne reconnaissent pas l'aspect instantané de la suggestion non plus ; aujourd'hui "juif", demain… "succès" ? :-D (elle me fatigue cette période électorale, vivement la semaine prochaine).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 02-05-2012 22:15:48

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

juanito a écrit :

Faites bosser un seo sur ça : repérez tous les mots utiles, aussi les noms propres, commençant opportunément par « ju » et même « jui » et qui se trouveraient avant « juif » dans le dictionnaire français. Faites un choix d'une dizaine, vingtaine, trentaine de mots, ou prenez même si vous vous ennuyez dans la vie tous ceux qui existent, vous pouvez même en inventer ! Maintenant il s'agit de lier fortement ces mots à « X », au point qu'ils apparaîtront en cascade avant le mot « juif » dans les suggestions. L’infamie ne disparaît pas, elle est noyée, dorénavant elle n'apparaîtra que si on la cherche, comme ce glaçon d'Alejandra.

À mon avis, spammer les sites webs, ne marchera pas puisque suggest est censé marcher avec les requêtes des internautes, pas les résultats de recherche. Pour influencer suggest il est probable qu'il fasse faire beaucoup de requêtes de différentes machines (ou pas tant que ça si le terme est peu utilisé), et passer outre les éventuelles protections mises par Google si c'est automatisé (voir le contre exemple quand le monde entier s'est mis à chercher "michael jackson death" et que Google pensait à une attaque coordonnée).

Hors ligne

#21 02-05-2012 22:21:55

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

En enlevant l'espace, ici par exemple et copiant le lien dans votre navigateur :
http://www .google.fr/#q=écrans.fr+zoroastriens

Dernière modification par LeGreg (02-05-2012 22:24:06)

Hors ligne

#22 03-05-2012 06:04:16

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Citations issues de Confessions d’un voleur de Laurent Chemla, publié en 2002 :

l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) – célèbre dans le petit monde de l’Internet pour avoir intenté des procès à tout le monde, le plus souvent à côté de la plaque –

L’UEJF a alors [en 1996] semblé trouver sur l’Internet un bon terrain de publicité en se donnant pour mission de combler ce «vide juridique».
(…)
sa tactique judiciaire d’alors : attaquer des intermédiaires techniques, en référé, avec l’objectif quasiment avoué de perdre. Comment expliquer sinon les erreurs procédurales des avocats d’une association pourtant vieille habituée des prétoires ?

Hors ligne

#23 06-05-2012 09:13:52

boris2
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 18

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

On commence par vouloir supprimer le mot juif puis ce sera dieu puis élections etc..
Si le moteur de recherche commence à être contrôlé il n 'aura aucune valeur en tant qu 'outil
donc inutile. Si on continue dans cette direction c'est une atteinte à la liberté de penser, de connaitre qui est mise en cause. Il faut faire preuve d'habileté lorsqu 'on cherche une information via les moteurs de recherche, pour donner un exemple en recherchant une librairie permettant de lire des DVD sur son PC (tout le monde n 'a pas un lecteur de salon) , impossible par google , avec yahoo en 2 requêtes c'était fait. Ce n 'est pas parce que google vous propose un mot clé avant la frappe du mot suivant qu 'il faut l'accepter, Parfois ça peut-être utile , vous cherchez par exemple un RV avec une p... ben google il vous propose péripatéticienne et socrate  bien que Socrate n 'ait rien à voir à l 'affaire ( je l'aurais écrit avec un h!).

Hors ligne

#24 07-05-2012 18:54:18

Pacotine
Nouveau membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-07-2011
Messages : 4
Site Web

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

Une démarche bien inutile.
Sans m'étendre sur le fait que ce ne soit pas volontaire de google mais des internautes ( bon aller on peut encore admettre que le phénomène s'entretient, je suppose que les gens sont curieux et qu'avoir le mot juif proposé avec un nom amène à se demander "tiens , il est juif machin ?" et donc cliquer pour voir)
Mais ce qui me fait le plus sourciller c'est la contre productivité d'une telle démarche. Si le but c'est de dénoncer une certaine antipathie généralisée (voire organisée) , ce n'est sans doute pas la bonne solution que d'adopter des comportements agressifs qui par nature ont tendance à la susciter.  Ce qui est quand même bien dommage quand on veut faire passer un message aussi légitime soit-il.

Hors ligne

#25 07-05-2012 20:08:02

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Google assigné pour ses suggestions du mot «juif»

L'an dernier, quand on tapait "trou du cul" sur Google, le premier résultat était Sarkozy. Remember?

Hors ligne

Pied de page des forums