Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#176 07-04-2012 09:42:06

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je remercie marmotte19, non non pas pour ses minutes culturelles de la mort qui tue qui me font passer pour un ignare chaque semaine, pour sa recommandation sur Cyclades. J'ai fait ma première partie hier soir à 5 joueurs, on découvrait tous le jeu. Malgré un rythme très lent au début, on a fini le jeu en 2h. Le jeu se fait donc logiquement en moins de 90 min pour les prochaines parties et ça c'est parfait ! Le but du jeu est très simple, chaque joueur incarne une civilisation et le premier joueur à posséder deux métropoles gagne la partie. On peut les construire (économique), on peut en avoir si on a suffisamment de philosophes (culture) ou on peut en piquer à nos adversaires (guerre).
Franchement j'ai adoré ce jeu, à la fois simple et terriblement riche, on peut attaquer, construire, voler, détruire des batiments, faire couler des bateaux, bloquer un joueur en prenant un dieu spécifique, acheter une créature mythologie pour nous aider etc. Bref j'adore ces jeux où on peut établir une stratégie de départ et surtout on doit s'adapter en fonction des actions des autres. Si on fonce tête baissée la défaite sera certaine. Et la tension était vraiment palpable (surtout pour moi parce que j'ai attaqué la partie très fort), on m'a attaqué dans tous les sens à et plusieurs reprise j'aurai pu perdre ma métropole ou mes îles.
Et étonnamment le vainqueur de la partie était celui qui était le plus mal parti. Étant trop faible en armée et en bâtiment, on n'a jamais cherché à le ralentir, on s'attaquait entre leaders. Il a économisé dans son coin, placé discrètement ses angles d'attaques, et en deux coups il a complètement retourner la situation.

Franchement Cyclades est un bon compromis entre War Game et un jeu de Civilisation. Je cherchais un jeu dans lequel on pouvait conquérir des territoires, déplacer des troupes terrestres et navales pour faire la guerre ou pour protéger des îles, avec un système de combat simple et cohérent. Voilà je l'ai trouvé !

Si ça peut intéresser des gens, voici le lien sur trictrac.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11880

Dernière modification par Forcetranquille (07-04-2012 09:43:52)

Hors ligne

#177 07-04-2012 11:05:29

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Content que cela t'ait plu. Une règle qu'il faut garder en tête une fois qu'un joueur a ses 2 métropoles (que mon groupe de joueur a oublié une fois) : tous les joueurs ont jusqu'à la fin du tour pour avoir eux aussi 2 métropoles...ce qui ouvre pas mal de possibilités (dont conquérir la métropole d'un joueur en ayant 2... Gniark, gniark, gniark).
Je vous parlerai un de ces 4 d'eclipse, endeavor et die burgen von burgund, 3 excellents jeux.
D'ailleurs, tiens voilà mon top 10 :
1/ Agricola
2/ Le Havre
3/ Puerto Rico
4/ Eclipse
5/ Die Burgen von Burgund
6/ Endeavor
7/ Skull & Roses
8/ Art moderne
9/ Tikal
10/ Glenmore
Mon top 3 (2 joueurs) :
1/ Claustrophobia
2/ Race for the galaxy
3/ Mister Jack
Hors concours :
Magic TG

Hors ligne

#178 07-04-2012 11:36:45

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Pour mon top 10, il suffit de classer ma liste selon la colonne correspondante: http://boardgamegeek.com/collection/use … dgame&ff=1

Vous remarquerez "The Metagame", une tuerie de jeu de carte social autour de la culture des jeux vidéos. Je l'ai achète a la GDC, ou il a été lancé a grande échelle. Sur le stand de la IGDA on nous donnait quelques cartes et on apposait un autocollant sur notre badge pour reconnaitre les autres joueurs pendant le salon. On pouvait "agresser n'importe qui et gagner ses cartes en exposant ses connaissances devant témoins. On peut aussi y jouer en petit nombre lors d'une soirée (3 minimum). A tester lors de la prochaine IRL de SoJ smile

Hors ligne

#179 07-04-2012 11:39:58

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

marmotte19 a écrit :

D'ailleurs, tiens voilà mon top 10 :
1/ Agricola
2/ Le Havre
3/ Puerto Rico

Vu ton top 3, je te recommande fortement d'essayer Cuba. http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8917

Dernière modification par Jeremisrael (07-04-2012 11:40:13)

Hors ligne

#180 07-04-2012 11:56:21

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Merci. Apparemment c'est proche de Puerto Rico. Je ferai un essai dès que possible.

Hors ligne

#181 07-04-2012 11:59:15

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ah un top, cool !

1/ Battlestar Galactica
2/ Age of Steam
3/ Brass
4/ Elfik
5/ Agricola
6/ Dominion
7/ Hans Teutonica
8/ Wanted (Bang)
9/ Invasions
10/ LG Thiercelieux / The Resistance

Hors concours pareil, Magic wink

Sinon j'ai essayé Les Aventuriers du Rail avec l'extension asie qui permet de jouer par équipe : ça redonne un second souffle au jeu et je trouve que ça apporte un réel plus. Il est passé pour moi du jeu "bien mais pas top" à "Très bon !" smile

Hors ligne

#182 07-04-2012 12:06:29

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je n'ai jamais joué à Agricola et Puerto Rico, ni Les Colons de Catane tiens, ce sont mes grands regrets.

Hors ligne

#183 07-04-2012 12:37:09

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Disons que ces grands classiques posent les bases des mécaniques, mais ils sont lourds ou chaotiques. Agricola y'a trop d'options et de combinaisons a faire, tu ne contrôles rien du tout et c'est fatiguant. Ils sont aux jeux de plateau ce que sont Casablanca et Citizen Kane au cinema: des chef d'oeuvres "oui mais bon". Je prefere les jeux plus huiles et subtils.

Dernière modification par Jeremisrael (07-04-2012 12:37:56)

Hors ligne

#184 07-04-2012 15:16:54

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Je n'ai jamais joué à Agricola et Puerto Rico, ni Les Colons de Catane tiens, ce sont mes grands regrets.

Va falloir corriger ça rapidement Forcetranquille. Je trouve Catane un peu en retrait. Il a vieilli...et puis il y a pas mal de hasard quand même. Agricola et Puerto font partie de ces jeux qui paraissent compliqué au premier abord. Mais dès la deuxième partie on sent une fluidité et une profondeur qui ne nous donnent qu'une seule envie, en refaire une. Reste à avoir sous la main des joueurs qui aiment ce type de jeu ou convaincre des néophytes.
D'ailleurs je ne suis pas trop d'accord avec Jeremisrael sur Agricola. Le nombre de possibilités fait qu'aucune partie se ressemble. Je le trouve pas chaotique non plus. Le plateau central est très clair et il est possible à tout moment d'ajuster sa stratégie.
Tu m'as donné l'eau à la bouche avec ton metagame, Jerem. Ca fonctionne comment ?
@ Tsht : plutôt draft ou construit ? Par ailleurs faut que j'essaie les Martin Wallace. J'ai en tête Steam, Brass, Liberté, Tinner's Trail, a Few Acres Of Snow et Automobile. Tu les connais tous ? Lesquels sont à éviter ?

Dernière modification par marmotte19 (07-04-2012 15:18:05)

Hors ligne

#185 07-04-2012 19:00:34

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

marmotte19 a écrit :

Tu m'as donné l'eau à la bouche avec ton metagame, Jerem. Ca fonctionne comment ?

Il y a des cartes "jeux vidéos" avec tous les grands jeux qui ont fait l'histoire, et des cartes questions genre "quel est le plus misogyne?" ou "Quel est le plus ridicule?"... tu chopes une personne au hasard, tu lui sors une carte question: le duel est lancé. Les 2 joueurs doivent alors sortir une carte "jeu video" et argumenter devant témoins.. les témoins décident du gagnant qui pioche une carte au hasard dans les mains du perdant. Faut dire que parfois c'est dur d'argumenter quand t'as que "Warcraft 2", "Zork" et "Angry Birds" de dispo... mais avec une bonne impro et une connaissance des jeux (+ du bluff si les témoins sont ignares), on s'en sort bien quand meme smile

Hors ligne

#186 07-04-2012 20:16:31

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ho mais ça a l'air pas mal du tout ton Metagame. Je note smile, je suis partant au cas où pour une prochaine rencontre IRL.

Hors ligne

#187 07-04-2012 20:30:37

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

marmotte19 a écrit :

Par ailleurs faut que j'essaie les Martin Wallace. J'ai en tête Steam, Brass, Liberté, Tinner's Trail, a Few Acres Of Snow et Automobile. Tu les connais tous ? Lesquels sont à éviter ?

Alors juste commandé pour le moment mais sa réputation le précède et la 2nd edition viens d'arriver sur les étales: A few acres of snow! Par contre pour 2 joueurs uniquement.

Tinner's Trail, j'ai essayé a 3 joueurs, et ca ne fonctionne pas super, trop d'espace, on ne se gène pas assez. A réessayer à 4...

Age of Steam reste pour moi son chef d’œuvre, c'est tendu, c'est malin et on a envie d'y revenir! De plus il existe de nombreuses carte qui change les regles et renouvellent les parties.

Hors ligne

#188 07-04-2012 22:30:18

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

marmotte19 a écrit :

@ Tsht : plutôt draft ou construit ? Par ailleurs faut que j'essaie les Martin Wallace. J'ai en tête Steam, Brass, Liberté, Tinner's Trail, a Few Acres Of Snow et Automobile. Tu les connais tous ? Lesquels sont à éviter ?

En général je préfère le draft, j'ai pas assez de ressources en cartes et j'aime bien le côté "confrontation à égalité" et stratégie avec des ressources limitées.

Sinon pour les Wallace j'en n'ai testé que 3 : Age of Steam, Brass et Ankh Morpork.
Ankh Morpork est à fuir ! C'est du gros aléatoire, c'est très étrange pour du Wallace...
Steam est un Age of Steam simplifié, je pense que si tu aimes les jeux assez complexe (je pense ne pas me tromper vu que tu as mis Agricola en premier dans ton top wink ) tu devrais plutôt regarder du côté du second.
Mais il est sacrément moche...
Brass a par contre un défaut : il ne se joue qu'à 3 ou 4. Il est un peu moins rustique et reste un peu dans la même idée (gestion de déplacement de ressources pour faire des points).

Hors ligne

#189 12-04-2012 11:57:03

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai testé 3 parties à 2 joueurs de Cyclades. J'ai rarement vu un jeu qui fonctionne aussi bien à 2. J'applaudis le jeu à 2 mains ! j'avais l'impression de jouer au poker. Il fallait bluffer pour inciter l'autre à payer plus. Il fallait  masquer plus sa stratégie, parce qu'à deux on voit mieux les intentions de l'autre. Bref, c'est vraiment mon coup de coeur de cette année.

Hors ligne

#190 24-04-2012 17:54:03

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Très bientôt, sortie d'un documentaire "comment King of Tokyo a ruiné ma vie de gamer". Mon dieu que ce jeu est bon est addictif.
Moi qui penchait jusqu'à présent pour les jeux "à l'allemande" ça la fout mal.
Quelqu'un l'a-t-il testé à plus de 5 avec Tokyo Bay ? Est-ce toujours aussi fun ?

Hors ligne

#191 26-04-2012 13:03:29

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Quelqu'un a fait l'extension de Cyclades Hadès ?

Hors ligne

#192 27-04-2012 05:51:42

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Pardon, c'est très égocentrique, mais en même temps depuis longtemps je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours associé les jeux de plateau avec la masturbation.
Alors que pourtant à l'époque je me branlais beaucoup et n'y jouait pas.

Hors ligne

#193 27-04-2012 08:21:13

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

yOoN a écrit :

Pardon, c'est très égocentrique, mais en même temps depuis longtemps je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours associé les jeux de plateau avec la masturbation.
Alors que pourtant à l'époque je me branlais beaucoup et n'y jouait pas.

J'ai pas entendu, tu peux répéter?

Hors ligne

#194 27-04-2012 08:21:23

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Chacun ses plaisirs et ses particularités.
Pour répondre à forcetranquille, Hadès m'a été fortement recommandé par mon revendeur du coin.
Les héros et Hadès renouvellent bien le jeu. Mais c'est l'avis d'un commercial. Et puis il y a des zombies...

Hors ligne

#195 27-04-2012 08:53:40

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

yOoN a écrit :

Pardon, c'est très égocentrique, mais en même temps depuis longtemps je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours associé les jeux de plateau avec la masturbation.
Alors que pourtant à l'époque je me branlais beaucoup et n'y jouait pas.

De la masturbation à plusieurs alors. Et dans ces cas là ça porte un autre nom.

Hors ligne

#196 05-05-2012 00:32:20

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Nomisys a écrit :
yOoN a écrit :

Pardon, c'est très égocentrique, mais en même temps depuis longtemps je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours associé les jeux de plateau avec la masturbation.
Alors que pourtant à l'époque je me branlais beaucoup et n'y jouait pas.

De la masturbation à plusieurs alors. Et dans ces cas là ça porte un autre nom.

Pas tout à fait. Très bon trait d'esprit par ailleurs, mais je me demandais plutôt pourquoi je n'avais plus croisé de joueurs de jeu de plateau depuis l'adolescence.
Il semblerait qu'une résurgence de la fuite du réel est à l'oeuvre chez ce public précis suite à l'insatisfaction de la femme qu'ils auront réussis à dégoter malgré tout, soit à l'oeuvre dans notre belle génération.
Une sorte de "mééheuu" intime qui les parcours et qui arrive jusqu'à nous par cette formulation publique.
Bien sur la convenance exige : rah wai trop genial ! Mais moi je vous dis c'est une main sur ma bite l'autre sur ma guitare et c'est avec le nez que je vous écris lettre par lettre : nous somme bien fous, surtout ceux qui le réfute à la seconde même.
J'ajouterais : bite.

Hors ligne

#197 06-05-2012 11:16:24

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai essayé Dungeon Fighter récemment, mélange habile de dungeon scroller, party game de potes, et jet de dés ridicule avec le nez !

Franchement une tuerie.

Hors ligne

#198 06-05-2012 15:13:35

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Dungeon crawler tu veux dire...
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je remercie Killscores2600. Fan comme lui des jeux à l'allemande, je me suis dit que King of Tokyo pouvait aussi être fait pour moi. Bonne pioche. Alors merci.

Hors ligne

#199 06-05-2012 20:21:03

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

marmotte19 a écrit :

Dungeon crawler tu veux dire....

Putain ouais carrément, je suis grave...

C'est à la base une private joke, mais qui me reste big_smile

Dernière modification par Fyv (06-05-2012 20:21:35)

Hors ligne

#200 10-05-2012 15:58:25

infau
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 5

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle par ici, et viens de m'inscrire pour discuter en bonne compagnie de l'actualité ainsi que de d'autres sujets d'une importance capitale, comme par exemple les jeux!
Ce topic a été le premier a attiré mon attention, parce que j'adore les jeux! Alors j'ai parcouru un peu la discussion, et j'ai trouvé des propositions qui avaient l'air convaincantes, en parallèle des jeux que je connais déjà et dont je suis une grande adepte, tels que les colons de catane!

Au plaisir de vous lire et de vous découvrir.

Elisa

Hors ligne

Pied de page des forums