Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#201 11-05-2012 10:10:42

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Si tu es adeptes des Colons de Catane, j'espère que tu as l'extension indispensable Villes & Chevaliers! :-)

Hors ligne

#202 12-05-2012 17:40:07

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

"Settlers of Catan" c'est quand meme très main stream. On joue a plein de jeux tous les vendredis dans un passage devant une boutique - on a le droit toutes les 5 minutes a des "vous jouez au Monopoly?" (je traduis en français). Arrive en 2eme position "vous jouez au Risk"" environ une fois par semaine. "Settlers of Catan" monte sur le podium avec une moyenne d'une ou deux fois par mois.

Hors ligne

#203 12-05-2012 20:11:50

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Jeremisrael a écrit :

"Settlers of Catan" c'est quand meme très main stream. On joue a plein de jeux tous les vendredis dans un passage devant une boutique - on a le droit toutes les 5 minutes a des "vous jouez au Monopoly?" (je traduis en français). Arrive en 2eme position "vous jouez au Risk"" environ une fois par semaine. "Settlers of Catan" monte sur le podium avec une moyenne d'une ou deux fois par mois.

Oui mais si tu ne dis pas à quoi tu joues aussi. Si ça se trouve tu joues vraiment à Monopoly, Risk et Colons de Catanes et là pour le coup tu ne peux pas donner tort aux passants.

Sinon je me suis pris "The Boss". Je ne sais pas ce que c'est mais le thème me plaisait bien et la durée n'excède pas l'heure, sur un coup de tête je l'ai pris. Je vais probablement y jouer avec quelques amis ce dimanche, je vous donnerai mes impressions.

Hors ligne

#204 13-05-2012 20:20:32

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Jeremisrael a écrit :

"Settlers of Catan" c'est quand meme très main stream. On joue a plein de jeux tous les vendredis dans un passage devant une boutique - on a le droit toutes les 5 minutes a des "vous jouez au Monopoly?" (je traduis en français). Arrive en 2eme position "vous jouez au Risk"" environ une fois par semaine. "Settlers of Catan" monte sur le podium avec une moyenne d'une ou deux fois par mois.

Comment peux tu mettre les colons dans le même sac que Risk et Monopoly???

C'est juste par lui que sont arrivé les jeux de société "moderne". Et ca reste encore un très bon jeu.

Hors ligne

#205 13-05-2012 20:57:04

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Finkel a écrit :

Comment peux tu mettre les colons dans le même sac que Risk et Monopoly???

C'est juste par lui que sont arrivé les jeux de société "moderne". Et ca reste encore un très bon jeu.

C'est pas moi qui met dans le meme sac, ce sont les passants.

Et puis t'as raison, faut pas mettre Casablanca et Citizen Kane dans le meme sac que Metropolis et le Magicien d'Oz.
Pssssfff

Hors ligne

#206 14-05-2012 16:19:46

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai testé un jeu assez sympa au nom de "The Boss", voici le lien sur trictrac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=13233

Le but du jeu est simple, celui qui termine la partie avec le plus d'argent sera déclaré The Boss. C'est rapide (45 min environ). Pour gagner des sous il faut prendre possession des villes grâce à ses gangsters. Chaque ville propose une récompense cachée mais on ne connait pas leur nature exacte. La récompense peut être positive (argent et c'est le but du jeu), elle peut être aussi négative (élimination d'un de nos gangsters, blessure, prison etc.) Et plus on avance dans la partie et plus on a  d'informations pour déduire la nature des récompenses pour chaque ville. Le sel du jeu réside au risque qu'on va prendre. Soit on cible quelques villes très tôt malgré le manque d'information et on risque de tomber sur les mauvaises villes. Soit on joue la sécurité et on attend mais dans ce cas on risque d'arriver trop tard sur la ville qui rapporte gros.

Au final c'était très drôle parce qu'on se jetait tous sur une ville précise et parfois elle ne nous rapportait rien. Très souvent on était amener à se dire "bon sang, je vais sur cette ville ou pas? C'est soit un sac qui rapporte 3M$ soit un flingue qui va éliminer un de mes gars."
C'est un petit jeu avec un prix assez raisonnable, 18 euros).


Sinon concernant Cyclades, j'ai fait une bonne dizaine de parties depuis que je l'ai, je n'arrive toujours pas à y gagner ! J'explique sans doute trop bien les règles. Ceci explique peut-être cela.

Hors ligne

#207 17-09-2012 10:32:06

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Merci à Mr Phal d'avoir choisi Eclipse comme jeu de la semaine dans le dernier podcast, ce jeu est une bombe !
Par ailleurs, je me rappelle que Jeremisrael recherchait un jeu pour 7 autre que 7 wonders. Citadelles s'est rappelé à mon bon vieux souvenir tout récemment. Je ne sais plus s'il avait été cité (pas envie de me relire tout le topic), mais c'est un jeu de premier choix.
Enfin, pour les connaisseurs du jeu Cyclades, je vais vous narrer le dernier tour de ma dernière partie (ceux qui ne connaissent pas peuvent zapper, ils ne comprendront rien) :
Je n'étais pas dans une posture qui permettait d'entrevoir la victoire mais au début du tour mes yeux se sont écarquillés quand j'ai vu les créatures mythologiques disponibles.
Jerome enchérit sur Ares (1er dieu à jouer) pour 10 PO. Les autres choisissent un autre dieu. Marmotte en tant que dernier enchérisseur fait une offrande à Ares à 11 obligeant Jerome à se rabattre sur un autre dieu. Marmotte commence donc le 1er et joue le Griffon, et vole la moitié des PO de Jerome (il en a forcément beaucoup puisqu'il faisait une offrande de 10 PO). Ensuite Marmotte se paie Kraken et démonte 2 flottes de Jeny, histoire de libérer cette mer trop encombrée. Marmotte achète sylphe et déplace donc ses bateaux jusqu'à 10 cases en les plaçant pour faire jonction avec les îles de Jeny. Marmotte se paie des unités avec Ares et envahit 2 îles à Jeny. Il lui pique sa métropole sur la 1ère. Et échange un bâtiment qu'il a en double contre un qu'il n'a pas (grâce à la dernière carte mythologique dispo, Cyclope)...pour faire une métropole... Marmotte wins... Lol !
D'où la réponse à la question "vaut-il mieux commencer 1er dans un cycle pour piquer toutes les créatures mythologiques aux autres ?"
Oui...:)

Dernière modification par marmotte19 (17-09-2012 11:22:28)

Hors ligne

#208 17-09-2012 15:04:31

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Évidemment il faut commencer en premier pour avoir les créatures mythologies. Et c'est encore plus vrai si le premier Dieu est Arès. A condition de ne pas brûler les étapes, c'est à dire de faire en sorte d'économiser un minimum de pièces d'or sans se les faire voler.
Et mine de rien, j'ai déjà vu quelques parties où tout le monde se jette et se ruine sur Arès, et il y en a un, qui discrètement collectionne des philosophes, se retrouve en position de force sans débourser grand chose.

L'ordre d'arrivée des créatures est primordial, d'où le fait qu'on n'a jamais deux fois la même partie. Cela fait quelques temps que je n'ai pas joué à Cyclades, et la dernière fois que je voulais acheter l'extension d'Hadès, c'était en rupture de stock sad

Sinon pour Citadelles, il faut jouer entre les personnes qui connaissent déjà très bien le jeu, entre néophytes, c'est terriblement long, les gens jouent sans aucune stratégie, et expliquer chaque carte, à force ça devient pénible.


Mais sinon, à part ça, il y a eu des nouveautés intéressantes ?

Hors ligne

#209 17-09-2012 17:54:30

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je connais bien Citadelles, c'est un jeu plutôt leger en effet.. ce qui est paradoxal au vu de toutes les cartes différentes et des nombreux textes. Je prefere les jeux courts quand ils sont simple a jouer. C'est un bon jeu, un classique, mais y'a plein de trucs mieux dans ce format.

Sinon pour ceux qui comme moi n'ont jamais réussi a se procurer Mall Of Horror qui est en rupture partout, un autre jeu reprend l'exacte mécanique en l'améliorant: Mob Ties (6 joueurs!). Tous les 5 paragraphes dans les règles du jeu il est rappelé de ne PAS en vouloir a ses amis pour ce qu'ils vont vous faire au sein du jeu. On s'est tous juré de ne rien prendre au niveau personnel.. mais pourtant ça n'a pas raté, 3 d'entre nous sont repartis fâchés. Je recommande grandement, c'est épique!

Dernière modification par Jeremisrael (17-09-2012 17:55:13)

Hors ligne

#210 23-09-2012 08:10:21

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai pas lu les 9 pages et je sais pas si on en a parlé mais je recommande chaudement "Horreur à Arkham" aux adeptes de Cthulhu et compagnie.

Comme dirait Phal, c'est du velu au niveau des règles mais c'est du vrai bonheur une fois qu'on maîtrise la chose.

C'est tellement énorme dans tous les sens du terme que je ne joue réellement qu'à ça. Pas vraiment de temps pour caser un autre jeu. (Bien que Zombicide me fait carrément de l'oeil... oeil sorti de son orbite et qui pendouille au bout du nerf optique bien sûr, zombie oblige)

Hors ligne

#211 23-09-2012 08:26:57

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Il faut noter que "Horreur à Arkham" c'est du coopératif. Faut aimer ça, et avoir un groupe qui aime ça. C'est pas notre cas, du tout! J'ai tente une partie de Red November vendredi... ça marche pas du tout quand t'as des potes compétiteurs.

Hors ligne

#212 23-09-2012 10:48:00

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Horreur à Arkham... On m'en a dit le plus grand bien (ainsi que les demeures de l'épouvante). Il paraît que la version actuelle ne comporte que des cartes alors que l'ancienne avait des figurines. Quelqu'un confirme ?

Hors ligne

#213 23-09-2012 11:57:46

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai fait une seule partie de ce jeu il y a 3 ou 4 ans. C'est assez compliqué et très long (quoique nous on s'est fait massacré assez vite); j'ai moyennement accroché, bien que je sois un fan de longue date de Chtulhu.

Hors ligne

#214 24-09-2012 10:32:25

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Cytoplasm a écrit :

J'ai fait une seule partie de ce jeu il y a 3 ou 4 ans. C'est assez compliqué et très long (quoique nous on s'est fait massacré assez vite); j'ai moyennement accroché, bien que je sois un fan de longue date de Chtulhu.

Idem accroché moyen: mais ça doit venir en grande partie du côté coop qui me laisse plutôt de marbre dans les jeux de plateaux.

Hors ligne

#215 24-09-2012 11:30:31

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Le problème de horreur à Arkham, c'est qu'on peut très très vite avoir l'impression de servir à rien, se désintéresser de la partie, et juste lancer machinalement les dés sans rien suivre.

Un tour de table dure facilement 30 minutes. Alors quand après 30 minutes, votre action doit être "vous êtes perdu dans le temps et l'espace, attendez un tour !", et qu'il vous faut attendre encore 30 minutes pour jouer... Ca démotive. Du coup on parle à son voisin, on suit plus rien, et le jeu perd tout son intérêt.

Les seuls parties vraiment sympa que j'ai faites, c'est à 3, ou on jouait chacun 2 personnages, assez rapidement parcequ'on connait le jeu.
En petit commité, on peut réfléchir à une stratégie globale, planifier les choses. Quand on commence a être 6, 7, 8 ou plus, c'est juste pas possible.


Pour les jeux coop, je préfère largement ghost stories, qui est vraiment hyper chiadé.

Hors ligne

#216 01-03-2013 17:20:40

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Si vous voulez voir Mr Phal se gratter des parties peu recommandables de son corps de bête en direct sur une webcam c'est ici => http://www.trictrac.tv/live.php?ref=vid … -de-cannes

Donc Andor a gagné l'as d'or, pas encore essayé ce jeu

Et Myrmes le grand prix, j'ai ce jeu depuis 1 mois c'est une merveille

Dernière modification par Nomisys (01-03-2013 17:21:36)

Hors ligne

#217 01-03-2013 18:06:59

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Là vous pouvez voir Mr Phal en plein action avec deux jolies demoiselles.

Hors ligne

#218 01-03-2013 20:36:52

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Andor, c'est drôlement bien. Je l'ai offert à ma grande fille pour ses 9 ans, on en a fait quelques parties ensemble et elle adore. C'est du coopératif, assez bien fichu, les règles ne sont pas trop lourdes et l'univers héroic fantasy, somme toute assez classique, est correct. Du bon.

Horreur à Arkham, je l'ai eu récemment et ça à l'air velu, effectivement. On a essayé une partie à deux avec ma moitié, et on s'est un peu paumés. En tout cas une chose est sûre : la Thompson est hyper-puissante smile
Je confirme, Marmotte, qu'il n'y a pas de figurines dans la boîte.

Les demeures de l'épouvante c'est pas mal, ça fait très "jeu de rôle cadré", avec des joueurs qui incarnent des investigateurs, un scénario avec des indices à trouver et un MJ qui joue les monstres. Par contre le MJ peut assez facilement tronçonner les joueurs dès le début. Le matos est super beau, plateau de jeu modulaire et figurines, plein de pions (même un peu trop...).

Dernière modification par MonsieurU (01-03-2013 20:39:08)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#219 09-07-2013 18:23:28

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Aidez a kickstarter The Agents, the card game!
http://www.kickstarter.com/projects/673 … cards-game

J'ai une copie du prototype, j'ai joue de nombreuses fois avec l'auteur qui est un ami: C'est vraiment de la balle!
Je peux repondre a toutes vos questions si vous en avez et que vous hesitez encore smile

Hors ligne

#220 09-07-2013 18:41:43

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'en suis, non seulement le jeu à l'air cool mais j'aime beaucoup le design des persos.
Un petit jeu de carte à 20$ ça le fait grave ^^

Hors ligne

#221 09-07-2013 18:51:06

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

PowerMugen a écrit :

J'en suis, non seulement le jeu à l'air cool mais j'aime beaucoup le design des persos.
Un petit jeu de carte à 20$ ça le fait grave ^^

Ouaip smile C'est du tout bon!

Hors ligne

#222 09-07-2013 22:21:48

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

objectif atteint ! Super ^^

Hors ligne

#223 04-10-2013 06:06:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Y'a quelqu'un qui va a Essen a la convention des jeux de societe?
Ils attendent plus de 150,000 personnes cette annee.
J'ai cree un jeu de carte. J'y serais pour voir si je peux trouver un Editeur.
J'ai jamais mis les pieds dans cette industrie, mais j'ai ecoute tous les podcast de La Radio Des Jeux et je me sens fin pret smile
Un apercu de mon jeu:
https://www.facebook.com/pages/Naova-Th … 0818144262

Hors ligne

#224 04-10-2013 07:52:44

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

héhé bon courage, le jeu de société c'est une jungle big_smile
Mais Essen est un excellent départ et un jeu de carte c'est ce qui intéressera le plus un éditeur sans doute. (Vu que c'est le risque minimal pour l'édition).

Par contre tu peux déjà te préparer à recevoir deux types de commentaires.
- c'est sympa ça ressemble à tel jeu (qui n'a peut être rien à voir, mais tu auras la réflexion)
- ce serait pas mal si tu ajoutais ça ça et ça (qui change le jeu dans son ensemble)


Le seul commentaire que je puisse faire sur ton jeu sans le tester c'est que si les cartes n'ont pas beaucoup de pouvoir différents tu devrais essayer de les regrouper et de mettre un système de picto en place.
Parce que du coup tes cartes seraient les mêmes dans toutes les langues et ça intéresserait encore plus un éditeur.
Par exemple chez moonster games les gars ont d'abord fait Gosu avec pleins de textes sur les cartes et ils ont du édité une version fr et une en anglais, et c'était cher et compliqué, pour le Gosu tactics ils ont tout fait avec des pictos et ont sorti le jeu partout dans le monde avec un livret en fr / anglais et coréen.

Dernière modification par PowerMugen (04-10-2013 07:59:51)

Hors ligne

#225 04-10-2013 10:53:09

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Merci pour les conseils! C'est la 5eme edition du jeu J'ai deja fait tourner une 40taine de prototypes. J'ai deja des pistes avec des editeurs mais je voulais me faire un kif a aller a Essen... un ptit challenge personnel! J'ai deja eu tous les commentaires dont tu parles (sauf celui qui dit que ca ressemble a un autre jeu!) smile 50% des cartes ont des pouvoirs qui sont tous uniques. Certain sont assez complexes. J'ai fait une photo "universelle" pour la page Facebook sans mettre de carte qui ont un texte trop long... mais c'est le cas pour certaines.
Si tu connais quelqu'un qui passe a Essen, ou si tu es sur Paris, je peux te faire parvenir un exemplaire.

Sinon la mechanique ne ressemble a rien d'autre, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus universellement fun, mais c'est vraiment tres simple et nouveau.

Dernière modification par Jeremisrael (04-10-2013 10:55:21)

Hors ligne

Pied de page des forums