Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-07-2008 16:07:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux : Le journal d'un novice #5

Linux : Le journal d'un novice #5

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, un peu de lecture.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-07-2008 16:47:11

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Et cette communauté est assez compétente, c'est ce qui est un peu différent de la communauté des utilisateurs de Windows qui racontent souvent un peu n'importe quoi (enfin le rapport signal/bruit est nettement moins favorable). Et le bon conseil final est souvent "tu n'as qu'à reformater", même quand c'est vraiment inapproprié.
En revanche la communauté Linux est souvent lourdingue dans un registre : on n'a jamais choisi la bonne distribution ("tu aurais dû installer Debian plutôt",...)

Hors ligne

#3 24-07-2008 17:02:41

jardiland
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Très bon journal, que je suis depuis le début. En deux journaux tu as résumé deux des choses les plus géniales à propos de linux : la gestion centralisée des paquets logiciels et sa communauté.

Demain tu va essayer d'installer un anti-virus, c'est ça wink

Dernière modification par jardiland (24-07-2008 17:05:01)

Hors ligne

#4 24-07-2008 17:13:58

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

L'aventure continue \o/

Prochaine étape, installation de gnome-compiz-manager et direction le bureau 3D \o/ (enfin perso j'ai assez vite désactivé tout compiz, mais j'ai un PC vieux de 5 ans aussi)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#5 24-07-2008 17:18:23

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jean-no a écrit :

Et cette communauté est assez compétente, c'est ce qui est un peu différent de la communauté des utilisateurs de Windows qui racontent souvent un peu n'importe quoi (enfin le rapport signal/bruit est nettement moins favorable). Et le bon conseil final est souvent "tu n'as qu'à reformater", même quand c'est vraiment inapproprié.

La part de marché de Linux fait que l'installation reste quand même réserver à un public averti (j'ai bien dit l'installation). Du coup ce public averti n'a pas le même comportement que le public windows.
De plus le fonctionnement de Linux (possibilité de lancer en mode console, avoir les messages d'erreur, avoir l'info de son matériel avec lspci, configuration par fichiers texte) offre une capacité à solutionner un problème meilleure qu'avec windows et les logiciels propriétaires qui eux ont parfois un comportement assez étrange (difficile parfois de reproduire un bug)

Deux exemples de mon expérience avec XP pro : j'ai un logiciel qui n'arrive pas (ou plus) à importer des pdf en me lançant un "acrobat reader non trouvé" alors que je l'ai sur mon poste. Je ne sais pas où lui dire qu'il doit utiliser Acrobat Reader 8 (je suppose qu'il cherche la version 7)
Avec MS Word impossible de choisir le bac à papier d'une imprimante pour utiliser du papier à entête alors que OOo ou Acrobat Reader le font parfaitement, à qui je sais un rapport de bug ?

Jean-no a écrit :

En revanche la communauté Linux est souvent lourdingue dans un registre : on n'a jamais choisi la bonne distribution ("tu aurais dû installer Debian plutôt",...)

De mon expérience de "vieux" linuxien (5 ans, déjà) c'est surtout vrai depuis quelques temps avec quelques ubunteros (je ne veux pas jeter la pierre à tous les ubunteros). Certains membres de cette communauté ne savent répondre effectivement que "t'as qu'à installer Ubuntu". J'ai très peu vu de telles réponses comme "t'as qu'à installer Fedora/Mandriva/OpenSuse"

Hors ligne

#6 24-07-2008 17:18:45

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Moi, je faisais tourner Beryl sur un PC plus vieux ...
Ensuite, une carte Nvidia bien reconnue, ou une ATI mal reconnue, ça change absolument tout, plus que la puissance de la carte ;·D.

Hors ligne

#7 24-07-2008 17:20:39

remouk
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2007
Messages : 5

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

MCMic a écrit :

Prochaine étape, installation de gnome-compiz-manager et direction le bureau 3D \o/

Sur Ubuntu c'est déjà installé, t'as une case à cocher pour choisir entre :
- Pas de 3D
- Accélération 3D et effets discrets
- Accélération 3D et effets dans tous les sens

Hors ligne

#8 24-07-2008 17:33:37

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

remouk a écrit :
MCMic a écrit :

Prochaine étape, installation de gnome-compiz-manager et direction le bureau 3D \o/

Sur Ubuntu c'est déjà installé, t'as une case à cocher pour choisir entre :
- Pas de 3D
- Accélération 3D et effets discrets
- Accélération 3D et effets dans tous les sens

non justement, le paquet que je conseille permet d'avoir accès à une configuration au détail, parce que là le choix est trop restreint.
[EDIT] je pourrais pas le jurer, mais il me semble que même avec effets dans tous les sens on a pas le cube 3D. En tous cas avec gnome-compiz-manager on règle vraiment quelle animation on veut pour chaque action, ya plein plein d'options délirantes.

Dernière modification par MCMic (24-07-2008 17:34:48)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#9 24-07-2008 17:37:47

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

La communautée est ouverte aidante et tout mais attention,
aide toi toi-même et la communauté t'aideras
Si tu débarque avec une question triviale, qui a déjà été posée 100 fois tu auras juste droit à une réponse de type RTFM
Si par contre tu as un vrai problème, que tu arrive à décrire, et que arrive a faire croire tes intérlocuteurs que tu as fait un minimum de recherche avant de poser la qestion alors tu aura droit à une réponse.

C'est sur les forums que la console et les fichiers ASCII sont vraiement pratique, c'est infinement plus facile de dire a quelqu'un
-Copie colle ce machin truc obscur dans ta console et copie colle moi le résultat
que de lui dire de fouiner dans 5 niveaux de sous menus puis de faire une capture d'écran.
C'est aussi pour ça qu'on parle beaucoup ligne de commande sur les forums.

Soit dit en passant la ligne de commande ça roxe aussi pour 2-3 choses
- redimensionner toutes les photos d'un dossier
- Encoder des fichiers sons enregistré aux format flac en ogg vorbis puis en MP3 HQ, puis en MP3 BQ ( pour diffusion web). Lorsqu'il s'agit de tout un concert avec un fichier par morceau. ( Le tout avec l'autorisation écrite des ayants droits bien sur)  Mais la on entre déjà dans l'écriture de script

Hors ligne

#10 24-07-2008 17:42:40

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

XXX a écrit :

La communauté est ouverte aidante et tout mais attention,
aide toi toi-même et la communauté t'aideras
Si tu débarque avec une question triviale, qui a déjà été posée 100 fois tu auras juste droit à une réponse de type RTFM

Ben c'est bien pour ça que j'ai bien mis, dans l'ordre, la recherche dans la doc, la recherche dans les forums, et éventuellement, dans le cas improbable d'une question totalement inédite, poser la question. C'est à peu près la même règle partout, en fait.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux préciser... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#11 24-07-2008 18:02:54

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Bonjour merci pour cet article que je dévore copieusement tout les jours (il est d'ailleurs un peu court mais bon...)

Je réagis à la réaction (hum...) sur la ligne de commande :

C'est une bonne chose car :

- La ligne de commande bash sous ubuntu (aujourd'hui dash je crois d'ailleurs) est largement plus puissante (et je pèse mes mots) que la ligne de commande DOS de ce vieux wIn95/98 et consorts...
- Elle est plus agréable et confortable grace aux différentes options de complétion (=> wikipédia)
- bizarrement on retient mieux (avec l'expérience) des mots à taper que des chemins (clic clic clic) à faire.
- L'aide est plus efficace (un "man maCommande" est toujours décrit de la même façon) et plus proche que les F1 souvent obsolète (l'aide MsOffice...)
- On voit le résultat et s'il y a un problème c'est souvent plus verbeux (=> wikipedia)
- si les taches à faire sont répétitives on copie colle dans un fichier texte et on le rend exécutable ( bon souvent on a la flemme et du coup on redirige un echo de la commande (=> man bash))

C'est délicat car :
- on bloque parfois sur une petite option mal géré/comprise/documenté/utilisé, et on perd du temps
- on passe rapidement pour un n3rD assoiffé de coca,
- on choppe l'optimisationite aigüe (oui il peut arriver qu'on cherche la commande qui fait un café et va chercher les croissants)

Mais bon ça c'est pour l'épisode 25... Je découvre le Bash shell.


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#12 24-07-2008 18:07:18

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

MCMic a écrit :
remouk a écrit :
MCMic a écrit :

Prochaine étape, installation de gnome-compiz-manager et direction le bureau 3D \o/

Sur Ubuntu c'est déjà installé, t'as une case à cocher pour choisir entre :
- Pas de 3D
- Accélération 3D et effets discrets
- Accélération 3D et effets dans tous les sens

non justement, le paquet que je conseille permet d'avoir accès à une configuration au détail, parce que là le choix est trop restreint.
[EDIT] je pourrais pas le jurer, mais il me semble que même avec effets dans tous les sens on a pas le cube 3D. En tous cas avec gnome-compiz-manager on règle vraiment quelle animation on veut pour chaque action, ya plein plein d'options délirantes.

Par défaut non, mais on peut les activer via le ccsm (si on a installé le paquet compizonfig-settings-manager...).

Hors ligne

#13 24-07-2008 18:15:13

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Erwan:
les trucs fun à découvrir de GNU/Linux:
-copier coller à la molette
-alt + F2 pour lancer un logiciel
-ctrl + alt + [+] pour zoomer sur l'écran ctrl + alt + [-] pour dézoomer
-les bureaux virtuels
-amarok pour la musique, contrôlable depuis n'importe où \o/
-l'Analyseur d'utilisation des disques, quand t'as plus de place ou que tu t'ennuie
-Le cliquer/glisser omniprésent (et omnipotent)
et d'autres...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#14 24-07-2008 18:16:34

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Our@nos a écrit :
MCMic a écrit :
remouk a écrit :

Sur Ubuntu c'est déjà installé, t'as une case à cocher pour choisir entre :
- Pas de 3D
- Accélération 3D et effets discrets
- Accélération 3D et effets dans tous les sens

non justement, le paquet que je conseille permet d'avoir accès à une configuration au détail, parce que là le choix est trop restreint.
[EDIT] je pourrais pas le jurer, mais il me semble que même avec effets dans tous les sens on a pas le cube 3D. En tous cas avec gnome-compiz-manager on règle vraiment quelle animation on veut pour chaque action, ya plein plein d'options délirantes.

Par défaut non, mais on peut les activer via le ccsm (si on a installé le paquet compizonfig-settings-manager...).

haaaaa ok j'ai confondu gnome-compiz-manager et compizconfig-settings-manager, mais ptet que ça reviens au même...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#15 24-07-2008 18:16:42

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Our@nos a écrit :

Par défaut non, mais on peut les activer via le ccsm (si on a installé le paquet compizonfig-settings-manager...).

Perso je trouve ca d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas activé par défaut, c'est vraiment tres joli et tres pratique, et si compiz est deja activé, ca rajoute pas grand chose en ressources smile

Sinon j'attends tous les jours avec impatience la suite, c'est vraiment tres agréable de te suivre Erwan, et ca me fait penser a moi ya un an smile

Ya plein de trucs qui m'ont agréablement surpris sous linux, du genre "ben mince comment on monte une image iso? ah ben en fait c'est une commande toute con ya pas besoin d'installer quoi que ce soit"

ou du genre "zut, comment je vais créer une image iso?" réponse glannée apres peu de recherches "dd if=/chemin/vers/le/cdrom of=mon_fichier.iso". Ca change de pas devoir installer je sais quel logiciel commercial qui t'installe on sait pas trop quoi pour faire ca

Hors ligne

#16 24-07-2008 18:19:44

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

pour les iso on peut faire clique droit > monter il me semble non?


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#17 24-07-2008 18:21:53

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

La suite, la suite, Erwan !!!

Hep, les Linuxiens, vous pariez sur quoi, comme thème de l'épisode 6 ?

"Je virtualise Windows sous Virtualbox"
"Finalement l'émulation sous Wine, c'est mieux"
"Je m'éclate la rétine avec Compiz fusion ?"
"En bon ex-Windowisen, j'essaie toute affaire cessante d'installer un pare-feu et un antivirus ?"

Ou alors, plus osé, "Je compile mon tout nouveau noyau, comme le bon vieux geek barbu avec un t-shirt de manchot que je suis soudainement devenu" :-D

Dernière modification par Faust (24-07-2008 18:23:17)

Hors ligne

#18 24-07-2008 18:26:56

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jos31 a écrit :
Our@nos a écrit :

Par défaut non, mais on peut les activer via le ccsm (si on a installé le paquet compizonfig-settings-manager...).

Perso je trouve ca d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas activé par défaut, c'est vraiment tres joli et tres pratique, et si compiz est deja activé, ca rajoute pas grand chose en ressources smile

Sinon j'attends tous les jours avec impatience la suite, c'est vraiment tres agréable de te suivre Erwan, et ca me fait penser a moi ya un an smile

Dans ce cas, autant aller sous Mandriva. Ubuntu se veut universel, et c'est pour ça qu'il est compilé pour i386, que compiz-fusion n'est pas installé par défaut...

Hors ligne

#19 24-07-2008 18:28:42

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Faust a écrit :

La suite, la suite, Erwan !!!

Non mais il se rend pas compte, lui ?!? smile

Faust a écrit :

Hep, les Linuxiens, vous pariez sur quoi, comme thème de l'épisode 6 ?

"Je virtualise Windows sous Virtualbox"
"Finalement l'émulation sous Wine, c'est mieux"
"Je m'éclate la rétine avec Compiz fusion ?"
"En bon ex-Windowisen, j'essaie toute affaire cessante d'installer un pare-feu et un antivirus ?"

Je peux jouer ? Hein ? Moi je sais la réponse !

Faust a écrit :

Ou alors, plus osé, "Je compile mon tout nouveau noyau, comme le bon vieux geek barbu avec un t-shirt de manchot que je suis soudainement devenu" :-D

On va peut-être attendre l'épisode #681, hein ? smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#20 24-07-2008 18:34:48

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Erwan a écrit :

Je peux jouer ? Hein ? Moi je sais la réponse !

Ah non, c'est pas du jeu (mais t'as le droit de nous le dire quand même ;-) )

Dernière modification par Faust (24-07-2008 20:54:24)

Hors ligne

#21 24-07-2008 18:35:18

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

MCMic a écrit :

pour les iso on peut faire clique droit > monter il me semble non?

Hum j'ai pas ce menu chez moi sad
Je suis sous gnome, il me propose juste d'extraire ou de graver

Our@nos a écrit :

Dans ce cas, autant aller sous Mandriva. Ubuntu se veut universel, et c'est pour ça qu'il est compilé pour i386, que compiz-fusion n'est pas installé par défaut...

Je ne parle pas de l'activation de compiz-fusion par défaut (ce qui d'ailleurs est le cas sur ubuntu, c'est activé par défaut si la carte le supporte), mais une fois activé que le cube ne soit pas proposé par défaut, nuance

Hors ligne

#22 24-07-2008 18:48:19

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Faust a écrit :

"Finalement l'émulation sous Wine, c'est mieux"

Non non non t'as tout faux !

WINE signifie : Wine Is Not an Emulator ( Wine n'est pas un émulateur) !!!!

WINE c'est l'implémentation des API Windows dans Linux.

Nuance.


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#23 24-07-2008 18:59:50

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jess a écrit :
Faust a écrit :

"Finalement l'émulation sous Wine, c'est mieux"

Non non non t'as tout faux !

WINE signifie : Wine Is Not an Emulator ( Wine n'est pas un émulateur) !!!!

WINE c'est l'implémentation des API Windows dans Linux.

Nuance.

Hi hi...

J'aurais dû mettre ça, comme exemple : "Allez sur un forum quelconque, demandez un conseil sur "L'émulation de Windows avec Wine" et laissez infuser environ 4 minutes."

smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#24 24-07-2008 19:19:15

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jess a écrit :

Non non non t'as tout faux !
WINE signifie : Wine Is Not an Emulator ( Wine n'est pas un émulateur) !!!!
WINE c'est l'implémentation des API Windows dans Linux.
Nuance.

Émulation : « ce terme décrit un principe général consistant à remplacer un système par un autre sans changement du fonctionnement d'un point de vue externe »
C'est pourtant la définition. Qu'elle soit partielle n'y change rien.

Hors ligne

#25 24-07-2008 19:20:31

Werkatiku
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jess a écrit :
Faust a écrit :

"Finalement l'émulation sous Wine, c'est mieux"

Non non non t'as tout faux !

WINE signifie : Wine Is Not an Emulator ( Wine n'est pas un émulateur) !!!!

WINE c'est l'implémentation des API Windows dans Linux.

Nuance.

La considération, exprimée ci-dessus, qui veut que WINE soit simplement une implémentation libre des API Win32 pour les systèmes de type UNIX, en plus d'être réductrice, permet de faire rentrer ledit logiciel dans la catégorie des "émulateurs", du moins selon la définition que donne du terme à la fois mon dictionnaire et Wikipédia. En effet, et en suivant votre propos, il est indéniable que WINE se contente de simuler les bibliothèques de Windows (et donc les fonctions exportés qu'elles contiennent) afin de faire fonctionner les logiciels reposant sur elles.

Cela provient, premièrement, de l'absence de normes précises, officiels et rigoureuses définissant le comportement et les interfaces d'une implémentation de Win32 et, deuxièmement, de la manie des développeurs de logiciels pour Windows de se baser sur des comportements anormales des API Windows. Ainsi, quand bien même les programmeurs de WINE aurait un document de référence pour implémenter les API, ils seraient obligés d'imiter l'implémentation original de Windows car elle a des problèmes qui lui sont spécifiques et qui sont utilisés par beaucoup de programmes.

Et, si je suis bien ce que dit l'article dédiée à l'émulation sur Wikipédia, il semblerait que cette simulation, cette imitation de Windows constitue bien une émulation. D'autant plus que le but de WINE est de pouvoir se substituer à Windows "sans changement du fonctionnement d'un point de vue externe" (dans notre cas, il s'agit du fonctionnement des programmes). C'est d'ailleurs cet objectif qui explique les impératifs de simulation et d'imitation. (Désolé pour l'aspect confus du message, pas l'habitude).

Hors ligne

Pied de page des forums