Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-05-2012 18:28:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

Le Parti pirate français s'apprête à vivre sa première grande aventure politique en proposant une centaine de candidats aux élections législatives, tandis que son homologue allemand triomphe déjà dans quatre régions.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-05-2012 00:48:05

pradoc
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-01-2012
Messages : 10
Site Web

Re : En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

Bel article qui fait une joli part à l'ironie sur sa fin.
J'ai tendance à croire qu'en France, on prend la politique trop au sérieux et que pour les pirates, ça risque d'être compliqué de se faire entendre.
Nous sommes au fond trop immatures pour accepter notre société démocratique et tous les courants divergents.

Hors ligne

#3 17-05-2012 06:18:02

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

Le principal souci c'est le mode de scrutin qui va rendre très difficile l'élection de pirates à l'Assemblée Nationale. Ces questions sont débattues au sein du Parti Pirate. Au-delà même d'une possible dose de proportionnelle, de quelle façon rendre plus démocratiques les institutions françaises ?

En tous les cas votez pour les candidats pirates. Même si nous n'avons pas d'élus, le score qu'on fera au premier tour pèsera et pourra donner plus de poids à tous ceux qui se battent pour la neutralité du Net, le libre partage des oeuvres de l'esprit et la liberté en général.

Avoir dégagé Sarkozy est une très bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. Le combat est loin d'être gagné.

Tous sur le pont ! Branle-bas de combat ! Hissons nos couleurs ! Vive la liberté !

Hors ligne

#4 17-05-2012 07:46:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

Moi le parti pirate français j'attends de voir si il a gagné en maturité. J'avais pas mal participé sur leurs forum au début. Mais ils étaient beaucoup trop focalisé sur les petits problèmes de la contrefaçons sans avoir de programme autres. Et impossible d'ouvrir le débat ou d'introduire un peu de nuance dans le raisonnement. Du coup j'ai décroché. Puis après y'a eu les histoires de scission et de multiple parti pirate qui sont pas vraiment plus glorieuses.
Plus le parti va grossir et vieillir plus il va gagner en maturité, mais c'est vraiment ce qui manquait aux partis au début si on compare au parti allemand ou nordique.

Hors ligne

#5 21-05-2012 21:16:20

cdg
Nouveau membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 4

Re : En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

Je suis pas sur qu il faille que le PP prenne position sur tout, non seulement ca obscurcit le message principal mais ca peut en plus etre contre productif.
Par exemple des tas de gens seraient pret a voter pour un parti ecologiste mais pas pour des arrivistes ou des idees d extreme gauche (type droit de vote des immigres)

Hors ligne

#6 22-05-2012 01:38:02

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

Il ne s'agit pas de prendre position sur tout, mais de prendre position de façon plus claire et lisible sur les grandes thématiques libertaires délaissées par la gauche classique, et ne pas se laisser enfermer simplement dans un mouvement de protestation contre la hadopi. Je pense que cette mutation du PP est complètement acquise maintenant.

Le Parti Pirate est inclassable parce qu'il est un laboratoire permanent d'idées nouvelles qui sont discutées en continu. C'est une toute petite formation politique, mais elle est en croissance très rapide. Le nombre d'adhérents a doublé en 2 mois. Mon espoir est qu'on soit le plus nombreux possible à y porter des points-de vue d'avant-garde.

Personne ne peut savoir comment les choses vont évoluer, peut être bien, peut-être mal, il y a des maladresses inévitables parfois, mais on peut toujours tenter l'aventure. et si on essaie pas, on ne pourra pas se plaindre de n'avoir le choix qu'entre des discours politiques conformistes et usés.

Dernière modification par Oliv Soares (22-05-2012 01:39:55)

Hors ligne

#7 22-05-2012 06:21:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

cdg a écrit :

Je suis pas sur qu il faille que le PP prenne position sur tout, non seulement ca obscurcit le message principal mais ca peut en plus etre contre productif.
Par exemple des tas de gens seraient pret a voter pour un parti ecologiste mais pas pour des arrivistes ou des idees d extreme gauche (type droit de vote des immigres)

Le parti écologique n'a pas que des mesures écologique. Il a un programme complet incluant social et économique. Même si bien sur il focalise plus sur la partie économique.
De plus le concept derrière le parti pirate d'origine (pays nordique et Allemagne) c'est largement plus large que le simple échange de fichier numérique. C'est avant tout le principe de développer une société base sur l'échange et le soutient mutuel. Cela en fait un programme de gauche complet avec des volet sociaux et économique.

Si le parti pirate veut avoir de la crédibilité c'est cela qu'on attend de lui une véritable vision complète de la société.

Mon expérience perso avec le parti pirate français m'a déçu sur ces points. Mais cela fait déjà Un bout de temps (5 ans?)
Cette élection c'est l'occasion pour le parti de montrer qu'il a gagner en maturité et de gagner (ou regagner dans mon cas) des sympathisant.

Dernière modification par Egmorn (22-05-2012 06:23:52)

Hors ligne

#8 22-05-2012 09:15:40

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors

Le parti pirate allemand oeuvre beaucoup sur le respect de la vie privée qui est une notion très chère aux Allemands, sans doute beaucoup plus qu'aux Français.

De toute façon, il est évident que le mode de scrutin en Français ne favorise pas du tout la diversité des partis (ni la diversité tout court d'ailleurs), au contraire, ça la restreint.

Un dernier mot sur la fin de l'article, combien les partis déjà en place touchent-ils grâce à ce mécanisme ? Combien des "partis" autres que le parti pirate vont présenter des candidats pour bénéficier de ce financement ? Ne pas oublier non plus que le financement public a une autre composante qui est proportionnelle au nombre de parlementaires. Bref, ce n'est pas propre au parti pirate et ce n'est surement pas celui qui profitera le plus du système.

Hors ligne

Pied de page des forums