Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 24-07-2008 19:23:44

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Erwan a écrit :
Jess a écrit :
Faust a écrit :

"Finalement l'émulation sous Wine, c'est mieux"

Non non non t'as tout faux !

WINE signifie : Wine Is Not an Emulator ( Wine n'est pas un émulateur) !!!!

WINE c'est l'implémentation des API Windows dans Linux.

Nuance.

Hi hi...

J'aurais dû mettre ça, comme exemple : "Allez sur un forum quelconque, demandez un conseil sur "L'émulation de Windows avec Wine" et laissez infuser environ 4 minutes."

smile

Mieux : aller sur un forum Windows, dire : "KDE saydelamerde Gnome ça roxxxxe", laisser infuser 3 minutes...

Vous obtenez...un troll big_smile

Hors ligne

#27 24-07-2008 19:29:28

Werkatiku
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Our@nos a écrit :
Erwan a écrit :
Jess a écrit :

Non non non t'as tout faux !

WINE signifie : Wine Is Not an Emulator ( Wine n'est pas un émulateur) !!!!

WINE c'est l'implémentation des API Windows dans Linux.

Nuance.

Hi hi...

J'aurais dû mettre ça, comme exemple : "Allez sur un forum quelconque, demandez un conseil sur "L'émulation de Windows avec Wine" et laissez infuser environ 4 minutes."

smile

Mieux : aller sur un forum Windows, dire : "KDE saydelamerde Gnome ça roxxxxe", laisser infuser 3 minutes...

Vous obtenez...un troll big_smile

Heu, nan, c'est vrai que KDE ça pue... car QT c'est pas libre. C'est même une infection ce machin, ça se contente de reproduire l'interface de Windows, regardez à quoi ça ressemble : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … DE_1.0.jpg

Dernière modification par Werkatiku (24-07-2008 19:30:45)

Hors ligne

#28 24-07-2008 19:32:34

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Bon, parlons sérieusement. Si Wine n'est techniquement pas un émulateur, est-ce que ce non-émulateur permet de faire tourner tout ce qu'on veut ? Je pense par exemple à Adobemacromedia Director et Flash, les deux logiciels qui m'empêchent totalement de passer mon poste de travail sous Linux...

Hors ligne

#29 24-07-2008 19:42:22

Werkatiku
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jean-no a écrit :

Bon, parlons sérieusement. Si Wine n'est techniquement pas un émulateur, est-ce que ce non-émulateur permet de faire tourner tout ce qu'on veut ? Je pense par exemple à Adobemacromedia Director et Flash, les deux logiciels qui m'empêchent totalement de passer mon poste de travail sous Linux...

Heu non, Wine n'est pas fini et n'a pas exactement le même comportement que Windows, donc certains logiciels risquent d'avoir quelques problèmes voire de ne pas fonctionner du tout. Par contre, il me semble que Director et Flash fonctionne dessus (au pire, il doit bien y avoir des outils libres pour les remplacer, genre mtasc). Google doit regorger de tutos pour les installer.

Dernière modification par Werkatiku (24-07-2008 19:43:09)

Hors ligne

#30 24-07-2008 19:53:26

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jean-no a écrit :

Bon, parlons sérieusement. Si Wine n'est techniquement pas un émulateur, est-ce que ce non-émulateur permet de faire tourner tout ce qu'on veut ? Je pense par exemple à Adobemacromedia Director et Flash, les deux logiciels qui m'empêchent totalement de passer mon poste de travail sous Linux...

Wine est un émulateur, l'acronyme c'est juste une blagounette wink

Hors ligne

#31 24-07-2008 20:05:09

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Werkatiku a écrit :

(au pire, il doit bien y avoir des outils libres pour les remplacer, genre mtasc)

Euh non, c'est un peu comme remplacer Photoshop par la librairie gd, disons que c'est vraiment vraiment pas pareil. Bon y'a de l'idée, mais la force des logiciels auteur, c'est l'interface.

Hors ligne

#32 24-07-2008 20:24:14

Laurent - CyberSDF
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 2

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jean-no a écrit :
Werkatiku a écrit :

(au pire, il doit bien y avoir des outils libres pour les remplacer, genre mtasc)

Euh non, c'est un peu comme remplacer Photoshop par la librairie gd, disons que c'est vraiment vraiment pas pareil. Bon y'a de l'idée, mais la force des logiciels auteur, c'est l'interface.

Et la faiblesse des logiciels libres, c'est le manque de graphistes qui souhaitent participer bénévolement à l'amélioration des dis logiciels.

C'est d'ailleurs un problème récurrent. La ou un logiciel libre intéressant va attirer tout un tas de programmeurs qui vont chercher à améliorer le logiciel et y ajouter de nouvelles fonctionnalités de la mort, pour tout ce qui est boutons et autres graphisme, personne ne veut donner un peu de son temps et de son talent gratuitement.

Par contre ce qui est écœurant c'est de voir des graphistes bourré de talent qui vont créer bénévolement tout un tas d'amélioration graphique pour des logiciels propriétaires et quand tu leur demande un coup de main pour tel ou tel logiciel libre, ben non.

Bref, vous êtes graphiste ou avez un petit talent graphique ? Aidez les logiciels libres !

Hors ligne

#33 24-07-2008 20:40:19

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Werkatiku a écrit :
Our@nos a écrit :
Erwan a écrit :

Hi hi...

J'aurais dû mettre ça, comme exemple : "Allez sur un forum quelconque, demandez un conseil sur "L'émulation de Windows avec Wine" et laissez infuser environ 4 minutes."

smile

Mieux : aller sur un forum Windows, dire : "KDE saydelamerde Gnome ça roxxxxe", laisser infuser 3 minutes...

Vous obtenez...un troll big_smile

Heu, nan, c'est vrai que KDE ça pue... car QT c'est pas libre. C'est même une infection ce machin, ça se contente de reproduire l'interface de Windows, regardez à quoi ça ressemble : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … DE_1.0.jpg

On serait sur un forum dédié à Linux je ne prendais pas la peine de répondre mais comme ce n'est pas le cas je me permets de répondre avant que ne se propagent quelques contre vérités :

KDE 3.5.x ça ressemble à ça http://kde.org/screenshots/images/3.5/28-amarok.png
Deuxièmement Qt est libre et KDE aussi

Hors ligne

#34 24-07-2008 21:18:20

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Laurent - CyberSDF a écrit :

Et la faiblesse des logiciels libres, c'est le manque de graphistes qui souhaitent participer bénévolement à l'amélioration des dis logiciels.

Quoique ça ce soit pas mal arrangé à mon sens.
Mais entre la programmation et le graphisme, il y a l'interface elle-même, et par tradition, les linuxiens ne comprennent même pas ce que c'est, souvent ils confondent interface et "skins" ou design et "customisation". Question de culture de plate-forme... Et aussi de temps, parce qu'une bonne interface de logiciel de séquence multimédia, c'est autrement difficile à mettre au point qu'un filtre bitmap ou que sais-je encore.
Mais ça viendra, ça viendra. Déjà, Adobemacromedia a partiellement libéré le format flash, ce qui permet à qui veut de réaliser son logiciel générateur d'anims au format flash, mais le seul clone actuel de flash, dont le nom m'échappe, est complètement inutilisable et plus maintenu. Enfin je vois ici qu'il y a des choses dans l'air...

Hors ligne

#35 24-07-2008 21:50:03

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

bonsoir

un screenshot kde : http://www.lynucs.org/index.php?screen_ … 9&p=screen

Dernière modification par Jess (24-07-2008 21:51:12)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#36 24-07-2008 22:21:51

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Jess a écrit :

cte propagande, c'est pas représentatif.

Le gens vont croire que les gadgets de bureau font partie de KDE yikes


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#37 24-07-2008 22:25:07

aralia
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Ben voila.
Le gars il doit tout apprendre pour installer Linux. Il s'arrache la tête. Il y arrive, ça marche. Il n'y a rien à faire et il s'ennuie. Alors il va sur les forum pour troller...

Hors ligne

#38 24-07-2008 22:44:47

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Erwan a écrit :

Hi hi...

J'aurais dû mettre ça, comme exemple : "Allez sur un forum quelconque, demandez un conseil sur "L'émulation de Windows avec Wine" et laissez infuser environ 4 minutes."

smile

oops

prise en plein délit de geekitude... big_smile


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#39 24-07-2008 22:47:47

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

MCMic a écrit :
Jess a écrit :

cte propagande, c'est pas représentatif.

Le gens vont croire que les gadgets de bureau font partie de KDE yikes

et vous y en a marre de votre pro-gnomitude éhontée hein ! tongue


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#40 24-07-2008 22:52:40

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

je suis plus anti-KDE que pro Gnome big_smile
J'ai rien contre XFCE et compagnie. Bon j'ai pas testé cela dit. (je testerai bien symphony mais la seule beta sortie était payante sad )
j'ai rien dit, ya une version de symphony OS dispo actuellement on dirait ^^

Dernière modification par MCMic (24-07-2008 22:55:06)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#41 24-07-2008 22:58:28

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

MCMic a écrit :

Erwan:
les trucs fun à découvrir de GNU/Linux:
-copier coller à la molette
-alt + F2 pour lancer un logiciel
-ctrl + alt + [+] pour zoomer sur l'écran ctrl + alt + [-] pour dézoomer
-les bureaux virtuels
-amarok pour la musique, contrôlable depuis n'importe où \o/
-l'Analyseur d'utilisation des disques, quand t'as plus de place ou que tu t'ennuie
-Le cliquer/glisser omniprésent (et omnipotent)
et d'autres...

Crtl Roulette c'est plus rapide que crtl +/- smile
Pour être plus précis, Amarok se lance dans le gnome-panel (ou le Kicker)...

Mais téas oublié un truc génial : le SHELL.

Hors ligne

#42 24-07-2008 23:03:03

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

ctrl + molette c'est pour Firefox oO

je parle de ctrl alt + pour zoomer sur l'écran, même sans compiz fusion.(j'ai désactivé compiz)
(il faut utiliser le [+] du pavé numérique)

Dernière modification par MCMic (24-07-2008 23:03:53)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#43 24-07-2008 23:03:41

fred972
Nouveau membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Hello!

Bon, je vais jouer mon "troll" pour un post, en restant impartial vu que : je suis sur iMac, je gère (enfin j'essaie) un mini parc sous Windows/Suse tout en m'intéressant au monde Amiga, plus précisément AROS sur x86.

Je crois que les comportements, tant positifs que moins positifs, dont on parle ici se retrouvent en fait chez tous les afficionnados des systèmes alternatifs, dernier repaire des passionnés d'informatique "à l'ancienne" mais pas forcément passéiste vu les exigences modernes concernant la puissance "juste" et la consommation électrique.

Si vous voulez voir de quoi je parle, sachez par exemple que l'Amiga est toujours vivant, qu'il se partage entre trois systèmes d'exploitation dont un open source gratuit, et que vous pouvez visiter www.amigaimpact.org et autres.

@+++!

Dernière modification par fred972 (24-07-2008 23:06:50)

Hors ligne

#44 24-07-2008 23:28:55

aralia
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Moi je tourne sur geowork ensemble :lol (Bon... d'accord, mais si on ne peut plus déconner...

Hors ligne

#45 24-07-2008 23:34:19

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

fred972 a écrit :

Hello!

Bon, je vais jouer mon "troll" pour un post, en restant impartial vu que : je suis sur iMac, je gère (enfin j'essaie) un mini parc sous Windows/Suse tout en m'intéressant au monde Amiga, plus précisément AROS sur x86.

Je crois que les comportements, tant positifs que moins positifs, dont on parle ici se retrouvent en fait chez tous les afficionnados des systèmes alternatifs, dernier repaire des passionnés d'informatique "à l'ancienne" mais pas forcément passéiste vu les exigences modernes concernant la puissance "juste" et la consommation électrique.

Si vous voulez voir de quoi je parle, sachez par exemple que l'Amiga est toujours vivant, qu'il se partage entre trois systèmes d'exploitation dont un open source gratuit, et que vous pouvez visiter www.amigaimpact.org et autres.

@+++!

Moi j'avais entendu parler de MorphOS qui est basé sur AmigaOS mais libre et gratuit...
www.morphos.de

Hors ligne

#46 25-07-2008 00:28:35

fred972
Nouveau membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Ben j'ai renvoyé vers un site francophone qui parle de tous ces systèmes, mais vu que je ne suis pas censé citer de marque et que MorphOS 2.0, tout juste sorti et pas encore complètement débuggé, est sous licence payante (150€) sachant qu'il faut bien développer tout ça, de même qu'AmigaOS... Bref, puisqu'on a démarré : MorphOS, AmigaOS 4.0 et bientôt 4.1, AROS en version indépendante ou GNU/Linux Hosted, émulateur officiel Amiga Forever sous Windaube pour les systèmes, Efika, Pegasos, Amiga One, SAM440 sous toutes ses formes, Amiga classic éventuellement accéléré PPC pour les matériels, tout cela est sur www.amigaimpact.org plus des forums en pagaille!

Cela dit, nous assistons ces temps-ci à une petite bagarre technique entre les systèmes : MorphOS 2.0 utilise un défragmenteur de RAM pour limiter les méditations, AmigaOS 4.x utilise une gestion moderne et deux machines virtuelles (compatibilité ou performance) pour les anciennes applications, AROS je ne sais pas mais comme c'est de l'Open Source certaines parties du code sont reprises dans l'Amiga officiel... Restent à AROS une grande force (dispo sur x86 en natif) et une grande faiblesse (encore en développement+côté "expérimental"=peu de softs).

Dernière modification par fred972 (25-07-2008 00:40:14)

Hors ligne

#47 25-07-2008 01:10:43

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

MorphOS à 150€ lol
Si c'est une blague elle est bonne.

Hors ligne

#48 25-07-2008 01:25:17

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Werkatiku a écrit :

Heu, nan, c'est vrai que KDE ça pue... car QT c'est pas libre. C'est même une infection ce machin, ça se contente de reproduire l'interface de Windows, regardez à quoi ça ressemble : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … DE_1.0.jpg

Qu'est ce qu'il faut pas entendre ! lol
Qt est sous double license BSD/GPL, la version BSD fait très mal au porte-feuille d'un particulier, mais elle permet aux entreprises de faire du code proprio.
La version GPL est gratuite smile

Hors ligne

#49 25-07-2008 01:43:39

fred972
Nouveau membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Our@nos a écrit :

MorphOS à 150€ lol
Si c'est une blague elle est bonne.

Vas-y, vérifie!

PS : Librement téléchargeable, mais limité à 30 minutes "full speed" jusqu'à achat de la clé, sinon faut rebooter ou tolérer les ralentissements.
http://obligement.free.fr/articles/morphos2.php

Dernière modification par fred972 (25-07-2008 08:30:56)

Hors ligne

#50 25-07-2008 08:54:05

piemchien
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #5

Pour savoir quels sont les logiciels tournant sous wine:
http://appdb.winehq.com/appbrowse.php
Site en anglais.
Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums