Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 25-05-2012 13:40:22

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Des JV pour la rééducation des victimes d'AVC.

Dernière modification par Jukurpa (25-05-2012 13:40:34)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#27 29-05-2012 06:59:18

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Jouer, c'est utile

Personnellement, je "justifie" un peu mon temps de jeu en faisant tout en anglais. Ca vaut aussi pour les films.

Hors ligne

#28 30-05-2012 01:06:49

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

Red a écrit :

Topic pour recenser les différentes raisons qui rendent le jeu video plus utile qu'il n'y parrait, des arguments efficaces quand nous avons à défendre notre loisir.

Là j'admets, je n'espérais pas un tel aveu.
Préparer une défense consiste en une prise de conscience intime préalable, relative au combat culturellement qualitatif qui se joue dans l'esprit de celui qui pense avoir besoin de se défendre. Entre les attaques qu'il s'assène à lui même lors de ses brefs instants de lucidité face aux jeux qui lui sont finalement proposés et celle de la vieille garde parfaitement imperméable aux subtilités des massacres mis en scènes à longueur de jeux mainstream...

Il n'y a qu'une voie à suivre je crois, la mienne. Bien sur ça semble "il manque pas de culot ce connard"... Mais là c'est quand vous êtes dans vos phases partisanes, pour défendre votre petit forum, quand vous êtes bas du front.

La seule bonne question à se poser est "mettrais-je mon gosse de tel âge devant tel ou tel jeu ?"
Bon ça nécessite déjà une démarche réflective c'est sur. Mais beaucoup ici l'ont pour eux même et pour leurs enfants aussi je crois. Beaucoup ont conscience aussi de la nuisance de "l'écran" ; et heureusement.

J'ajouterais que j'ai une pensée pour Serge July, quand je lis Jean Quatremer. Ce journal est un miracle moderne. Comment partir du plus pure sentiment de révolte et de justice pour en arriver à la pensée la plus libérale (dans le sens de la construction européenne telle qu'elle est aujourd'hui). Et ne croyez pas que vos accès aux produits de divertissement soient déconnectés des politiques relatives à la publicité (j'entends large, les buzz la com' enfin vous voyez) et tout cela influe sur vos comportements.
Bien sur pas vous (je voudrais pas vous attaquer personnellement), mais le groupe dans lequel vous vivez, et chacun de ses membres l'étant secrètement et le maintient dans le groupe primant toujours...
Enfin c'est pas un jugement de "yOoN" c'est juste l'histoire des relations publiques comme l'a pensée Edward Bernays et que nous avons tous subie depuis que nous somme nés.

Mais là la création de ce sujet par un type qui considère qu'il faut se réunir pour "préparer une défense" on est typiquement dans le sophisme.

Moi je vous proposerais autre chose de plus honnête intellectuellement.
Partons du principe que tous les moyens d'expressions se valent.
Il n'y a rien à défendre, une oeuvre majeur s'impose par son innovation et sa vision et je ne vois aucune raison de proposer pour le jeu vidéo une différence de traitement.

La plupart du temps on joue pour se divertir (pour divertir ce qui nous passe par la tête suite à notre expérience du réel passé), point barre. On aurait rien contre des chefs d'oeuvre dans le jeu vidéo, mais ils n'arrivent pas vraiment. Là bien sur le débat commence j'imagine...

Mais de placer le JV dans une position "spéciale" et fomenter sa défense relève de l'imposture intellectuelle.

Hors ligne

#29 30-05-2012 11:08:04

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Jouer, c'est utile

Peut-être que le jv a (comme toute chose) de bons aspects et de mauvais aspects et qu'il est présenté très majoritairement dans les médias sous ses mauvais aspects. Et que Red soulevait juste que, des fois, il faut "défendre" le jv pour mettre en exergue ses bons côtés auprès des personnes qui n'ont que le son de cloche habituel.
...et c'est tout.
C'est trop pensée unique pour toi ce raisonnement ?

Hors ligne

#30 01-06-2012 00:26:47

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

Bah killscores2600 tu sais il faut toujours repartir du concret :
"Topic pour recenser les différentes raisons qui rendent le jeu video plus utile qu'il n'y parrait, des arguments efficaces quand nous avons à défendre notre loisir."
Il n'est pas question d'un absolu de la qualité, ni d'une position réfléchi ou qui serait relative a l'expérience de celui qui a écrit ce message d'ouverture.

Bien sur que le JV a ses bons et ses mauvais aspects j'imagine et qu'il n'est relayé dans les médias que par son poids économique et traité qu'en terme de promotion.
Mais là dans le message de Red il est question d'utilité intrinsèque donc différenciée du niveau de qualité particulier à chaque titre ("d'œuvre") mais en tant que pratique globale. Et dans la même logique la genèse de ce topic est de lui fournir des réponses toutes faites pour se défendre de manière rhétorique contre un ennemi qui n'existe plus.
Jouer c'est comme aller au cinéma ou lire, tout dépend des films que tu vois et des livres que tu lis.
Si t'es fier de jouer, si il te semble que tel jeu t'a apporter ci ou ça, que ça t'a fait réfléchir sur ci ou ça, alors il n'y a aucune défense à inventer, juste à réfléchir à ta pratique et savoir la défendre par toi même parce que tu en es convaincu.

Hors ligne

#31 01-06-2012 00:54:18

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

Non puis le mot "utile" en titre... Le fantôme de Bentham flotte sur sa "pensée" et ce en toute innocence... J'en ai des frissons.
Mais bon je crois qu'il s'agissait plutôt d'une utilité qui lui est propre et qu'ici en confiance c'était vraiment un appel à l'aide rhétorique et qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Entre l'obscénité innocente de la démarche et l'inconscience des référents à laquelle elle fait appel je ne sais plus bien ce qui me navre le plus.

Hors ligne

#32 21-06-2012 08:59:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Jouer à un " meuporg " ferait recontrer du monde selon le site Online University repris dans un article d'Ecrans.

Hors ligne

#33 22-06-2012 02:14:07

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

Red a écrit :

Jouer à un " meuporg " ferait recontrer du monde selon le site Online University repris dans un article d'Ecrans.

Bravo, qu'elle irruption intelligente dans le débat...
Bon je vais tenter de te combler toi et tes bas instincts quand même :
Ah oui ? tu crois ? Bon vers quel MMO dois-je me tourner pour combler mon manque de "rapport social" ? Parce que vraiment je n'en peux plus d'être seul chez moi ! Au secours ! Je suis un troll qui ne voit personne de la journée, aidez moi !

(Bon j'espère t'avoir comblé...)

Hors ligne

#34 22-06-2012 11:21:40

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Jouer, c'est utile

yOoN a écrit :

Non puis le mot "utile" en titre... Le fantôme de Bentham flotte sur sa "pensée" et ce en toute innocence... J'en ai des frissons.
Mais bon je crois qu'il s'agissait plutôt d'une utilité qui lui est propre et qu'ici en confiance c'était vraiment un appel à l'aide rhétorique et qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Entre l'obscénité innocente de la démarche et l'inconscience des référents à laquelle elle fait appel je ne sais plus bien ce qui me navre le plus.

T'as pris quoi comme sujet en philo mardi ?   tu sais que t'as pas le niveau et que tu vas te ramasser comme une merde ?
Coller ensemble des mots de plus de 2 syllabes, ça rend pas moins con, mon petit...

Hors ligne

#35 22-06-2012 12:28:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Laisse hojopin, c'est juste un vieux truc oublié là par la direction qui parle tout seul.
Une fois que t'es habitué, tu n'y fais plus trop attention.

Dernière modification par Red (22-06-2012 13:21:51)

Hors ligne

#36 22-06-2012 12:31:29

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Jouer, c'est utile

Pardon, je sais qu'on se retient tous ... et puis y'a un jour où on est fatigué et on se lâche un peu ... ^^

Hors ligne

#37 24-06-2012 01:59:30

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

Vous êtes les rois du style et de la petite vanne les mecs j'admets, mais je crois que c'est parce que vous n'avez rien à répondre sur le fond à ce que j'ai écris plus haut qui me semble plus définitif sur le fond.

Dernière modification par yOoN (24-06-2012 02:01:28)

Hors ligne

#38 24-06-2012 02:55:45

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

hojopin a écrit :

T'as pris quoi comme sujet en philo mardi ?   tu sais que t'as pas le niveau et que tu vas te ramasser comme une merde ?
Coller ensemble des mots de plus de 2 syllabes, ça rend pas moins con, mon petit...

Alors là je m'attendais pas à celle la ! Franchement je rigole (vraiment)...
Comment dire, la philo c'est pas pour moi une "discipline du bac" tu vois j'ai passé l'âge de beaucoup. Alors je te passe le "mon petit", quelle condescendance... Mais je retiens pour l'analyse de tes futurs posts.
Quand je te poste un paragraphe de Nietzsche c'est pas qu'il m'est imposé par le bac connard, c'est qu'en le lisant il y a des années il m'a marqué et changé au point que je peux te le sortir quand ça me semble nécessaire...
"Mon petit", j'hallucine...
A tous les coups t'as même pas cliqué sur mon lien "Bentham", t'es pas du genre curieux hein, t'es du genre posture. Et bien je te rassure tu es absolument moderne, tu as raison sur tout parce que tu arrives "après" c'est ton mérite et rassure toi toute la société consumériste oeuvre dans ton sens.

Mais j'assume ma posture de connard ici, moi je me prends pas pour un autre, au contraire je passe mon temps à vous expliquer que c'est vous qui y passez votre temps : "Attends JE joue aux vidéo alors c'est les chefs d'oeuvre modernes ! Car quand même c'est MOI qui y joue putain !" ou alors "Attends JE joue aux JV et certains remettent en cause mon génie d'y jouer et d'y trouver les successeurs de shakespeare ou Corneille" et blablabla.

Non mais faut arrêter de fumer la moquette, changez de dealer et fumez un bon joint. Vous êtes débiles à penser comme ça et c'est tout, il n'y a pas à discuter. Pour le moment le JV c'est parfois du divertissement qui te prend pas trop pour un con voir un peu plus (The Witcher 2, les Mass Effect, les Stalkers, bon je connais pas tout), mais surtout, surtout, et heureusement, t'as des joueurs intelligents qui prennent le jeu vidéo pour ce qu'il est dans sa grande majorité : un divertissement.

Mais le coté "je suis une pointure en JV et que j'accable ce forum par mon physique de gros porc binoclard se croyant connaisseur par compensation de ce que d'être en vie lui a infligé" (il n'y a qu'a regarder la vidéo du SOJ en public...) ça me fait juste rigoler...

Après je ne veux accabler personne, je n'ai non plus aucune leçon à donner (bien que je ne sois ni gros ni tentant de me cacher derrière DES autres), mais qu'on vienne pas m'en réciter.

Je ne voudrais pas entré dans une psychologie de bas étage mais il me semble que la première émission en public à surtout modifié l'esprit des animateurs de cette dernière. C'est ces bourgeois qui vous ont méprisé dans le ton qui a suivi et qui perdure. Ils en ont tiré de la confiance en eux mais pas comme vous croyez. S'il sont meilleurs à l'oreille c'est en parti parce qu'ils ont relâchés la soupape du doute, qu'ils ont mis des visages sur l'auditoire, et que mauvaise nouvelle c'est a notre détriment.

En gros et au fond, je viens faire chier parce que vous êtes tous hypocrites. Les cas de figure sont innombrables, j'épargne d'emblée les gens sains qui juste jouent et viennent ici en discuter, mais les autres pour lesquels cela ne suffit pas (dont moi hein) alors vraiment faudrait mieux moins la ramener et ce remettre un peu plus en cause...

Dernière modification par yOoN (24-06-2012 03:02:20)

Hors ligne

#39 24-06-2012 13:58:25

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Jouer, c'est utile

Hahaha  !!

C'est énervant, hein, quand un connard prétentieux te prend de haut ? ^^

So , you don't like the taste of your own medicine ?  how surprising ! ^^

Hors ligne

#40 24-06-2012 17:27:39

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Jouer, c'est utile

EPIC WIN.

Il a plongé.

Hors ligne

#41 24-06-2012 17:50:32

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

yOoN a écrit :

Je ne voudrais pas entré dans une psychologie de bas étage

J'éviterais donc de te critiqué.

Hors ligne

#42 24-06-2012 21:37:42

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Jouer, c'est utile

Jeremisrael a écrit :
yOoN a écrit :

Je ne voudrais pas entré dans une psychologie de bas étage

J'éviterais donc de te critiqué.

Tout dans la subtilité. Quel talent !

Hors ligne

#43 24-06-2012 22:30:13

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Jouer, c'est utile

Jeremisrael a écrit :
yOoN a écrit :

Je ne voudrais pas entré dans une psychologie de bas étage

J'éviterais donc de te critiqué.

Bravo smile

Hors ligne

#44 25-06-2012 10:32:08

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Jouer, c'est utile

Forcetranquille a écrit :
Jeremisrael a écrit :
yOoN a écrit :

Je ne voudrais pas entré dans une psychologie de bas étage

J'éviterais donc de te critiqué.

Bravo smile

Il a triché il n'était pas 3h du mat et il n'était pas bourré...

Hors ligne

#45 27-06-2012 16:47:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

On peut aussi utiliser certains jeux pour s'émanciper en histoire-géo.

Hors ligne

#46 02-07-2012 22:16:10

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

Ou lire sinon aussi, c'est pas interdit les mecs ! Ou si vous pensez que c'est une contrainte remettant en cause votre certitude d'être déjà parfaitement accomplis en tant qu'homme et que ces lieux sont l'émanation de vos perfections personnelles alors je vous salue bien bas.
Messieurs je vous salue. Je m'allonge par-terre à la simple idée de vos divines émanations incarnées par vos textes que vous avez pris la peine d'écrire pour nous autre...

Non mais mais sérieusement vous vous prenez pour qui ou plutôt pour quoi au niveau social ou historique ou même juste au niveau de la "vérité" ?
Lisez Wilhelm Reich, voir Freud (pour reprendre à la base) parce que j'ai l'impression que vous êtes débiles au point de n'avoir même pas les bases conceptuelles pour pouvoir appréhender dans ces discussions autre chose que la force qui vous maintient en vie. Loin de la vérité donc. "Oh l'autre il me contredit et je comprends pas ce qu'il veut dire : AU BUCHER !"

Moi je vais vous dire il n'y a rien a vous répondre, lisez "Écoute, petit homme!" de Wilhelm Reich, l'élève indiscipliné de Freud, et arrêtez de vous prendre pour des "je-sais-tout-parce-que-je-suis-smoderne-et-que-de-surcroit-je-suis-moi".

C'est bien t'es un tueur en série du jeu vidéo, ou bien un petit génie de la souris, ou encore (le stade supérieur) un esprit libre...

Bon je vais pas entrer dans mes expériences psychotropes et ce que j'ai pu y voir, mais croyez-moi le mode de pensée qui règne ici nous mènera à notre perte définitive. J'entends par la mise en avant systématique des individualités s'étant octroyées le droit (par on ne sait quelle tournure d'esprit) de référence intellectuelle. Tout en ayant aucune culture autre que leurs souffrances individuelles...

Vraiment lisez "Écoute, petit homme !" c'est très court, ça se lit très vite et ça émancipe à vitesse grand V. Ca replace en même temps les "leaders" de pensée de ce forum dans leur petite niche très efficacement.

Hors ligne

#47 02-07-2012 22:29:05

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Jouer, c'est utile

L'été c'est la saison des parasites, vous avez remarqué ?

Hors ligne

#48 02-07-2012 22:30:50

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

Si j'avais une chose à ajouter, c'est que ne croyez pas, contrairement à vous que je me contente de MOI. Parce que j'ai la modestie de croire que si je suis persuadé de quelque chose alors forcément un type dans l'histoire de l'humanité l'a vu avant moi et a creusé le concept, tout ce que je dis ici ne consiste qu'à relater (vous faire partager au fond) ce qu'un illustre type intelligent et qui n'avait que ça à foutre, un savoir.
Mais vous vous en foutez du savoir. Vous n'êtes nullement dans l'optique du progrès humain, tout ce qui vous importe c'est : "p'tain je me la baiserais bien cette pute" tout autant que "il m'a regardé je suis sur il m'aime !"

Vous êtes minables et inaptes à l'humain de demain qui nous regardera avec compassion et droiture et jugera nos petitesses pour ce qu'elles valent : soumis à nos instincts tout en tentant de paraitre des maitres...

Lisez Reich.

Hors ligne

#49 02-07-2012 22:32:43

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Jouer, c'est utile

Neeko a écrit :

L'été c'est la saison des parasites, vous avez remarqué ?

Tu parle du genre d'esprit qui mise tout sur la posture ?
Effectivement tu illustre ton message.

Hors ligne

#50 25-07-2012 14:29:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

On peut aussi devenir meilleur en tout, rien que ça... Enfin c'est ce que la conceptrice de ce "jeu video" explique.

Dernière modification par Red (25-07-2012 14:29:43)

Hors ligne

Pied de page des forums