Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-06-2012 12:43:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Boudé par les jeunes qui lui préfèrent «Plus belle la vie» et «Scènes de ménages», le journal du soir reste le rendez-vous le plus fédérateur.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-06-2012 13:55:42

arsdant
Nouveau membre
Inscription : 15-02-2012
Messages : 5

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

moi je regarde pas les JT ça m'oblige à chercher l'info et a avoirs plusieurs source. Les JT sont de la mauvaises infos car les gens la regarde et on tendance à croire que après ils connaissent tout l'info est qu'elle sur.

Hors ligne

#3 01-06-2012 15:09:22

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Pour ma part ça fait des années que je ne regarde plus le 20h. J'aimais bien le 6 minutes de M6, pas de chichi. Avec Internet et les chaînes info on peut s'informer aussi bien (voire mieux) sans attendre cette grand'messe surannée.

Il faudrait peut être aussi un jour songer à casser les grilles de programme. C'est bien beau d'avoir une vingtaine de chaînes de télé mais si c'est pour avoir le début de soirée à 20h45 pour toute c'est vraiment nul !!

C'est quand même beau ce conservatisme qui n'a plus lieu d'être, si j'osais je dirais que c'est à l'image de la France, sclérosée dans un conservatisme daté qui n'apporte rien de positif.

Hors ligne

#4 01-06-2012 15:42:44

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Mais qui croit encore à ces stats d'audience à part les chaines elles-même pour vendre leurs espace de pubs ?

Hors ligne

#5 01-06-2012 16:17:57

MSPE
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 10

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

_Chris_ a écrit :

Mais qui croit encore à ces stats d'audience à part les chaines elles-même pour vendre leurs espace de pubs ?

Tu m'as bien fait rire, j'y repenserai quand je prendrai mon abonnement internet chez OVH (sans boîte à cons décérébrante) smile

Hors ligne

#6 01-06-2012 16:19:57

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Ca me fait mal de le dire mais M6 à eu raison avec son 19.45, ca capte beaucoup l'attention des gens qui ont une envie d'info limité.
Bon faut voir que les sujets sont souvent niais et mal traitée mais ca capte une large art d'audience.


Proud Firefox User

Hors ligne

#7 02-06-2012 13:40:22

Les Indignés du PAF
Nouveau membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 3

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Si vous avez envie de réfléchir sur le sujet d'une manoère totalment libre et ouverte, si vous aimez l'info pour ce qu'elle est: un moyen de comprendre le monde dans lequel nous vivons...
Alors, rejoignez les Indignés du PAF, mouvement citoyen tranquil, a-partisan, mais MILITANT pour une meilleure qualité de l'info!
Les Indignés du PAF

Hors ligne

#8 02-06-2012 14:09:20

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Les JT qui marchent le mieux sont les JT les plus bêtes, ceux qui parlent le moins de choses "techniques", comme l'économie, la politique ou ce genre de choses. Un JT qui ne ferait que parler de people ou de machins "insolites", ça cartonnerait. Y'a pas besoin de penser ça, et puis la vie des riches intéressera toujours les pauvres. Il faut prendre le téléspectateur pour ce qu'il est en majorité: un crétin qui n'a aucune envie de se cultiver, qui boit son apéro devant elle puis s'envoie sa pizza surgelée et attend surtout qu'elle couvre assez l'ambiance familiale afin d'avoir à éviter de se parler parce qu'on sait qu'on a rien à se dire. Les chaînes ne sont pas responsables, elles vont dans le sens de l'envie du téléspectateur. L'abruti fan de Plus Belle La Vie, un reportage de géopolitique, ça ne va pas l'intéresser. Il va zapper et lorsqu'il tombera sur une chaîne proposant un accident spectaculaire par exemple, il va rester dessus. Ça va avec lui. Alors, à la télé, no future? Non, car la personne qui veut apprendre des choses et s'intéresser à ce qui se passe dans le monde trouvera toujours ce qu'elle veut, les journaux ou news existent sur des chaînes assez confidentielles et dont les JT ne font jamais de score à deux chiffres. Curieux non?

Hors ligne

#9 02-06-2012 14:50:44

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

dr_surpriso a écrit :

Il faut prendre le téléspectateur pour ce qu'il est en majorité: un crétin qui n'a aucune envie de se cultiver, qui boit son apéro devant elle puis s'envoie sa pizza surgelée

C'est du vécu !


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#10 02-06-2012 18:53:33

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Non, mes pizzas, je vais les chercher fraîches et je ne bois jamais d'alcool. On ne peut pas en dire autant de toi vu ton avatar je pense.

Hors ligne

#11 02-06-2012 18:59:47

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Tinus a écrit :

Ca me fait mal de le dire mais M6 à eu raison avec son 19.45, ca capte beaucoup l'attention des gens qui ont une envie d'info limité.
Bon faut voir que les sujets sont souvent niais et mal traitée mais ca capte une large art d'audience.

M6 a fait un mix entre 20 minutes et le Parisien, le tout saupoudré de vis ma vie.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 02-06-2012 19:00:54

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

maillard a écrit :

C'est du vécu !

Voire un complexe wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 02-06-2012 21:58:00

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Un pommé bon teint qui saute sur la moindre merde Apple pour se sentir exister et qui me parle de complexe. C'est rigolo! smile

Hors ligne

#14 03-06-2012 12:47:47

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Les Indignés du PAF a écrit :

Si vous avez envie de réfléchir sur le sujet d'une manoère totalment libre et ouverte, si vous aimez l'info pour ce qu'elle est: un moyen de comprendre le monde dans lequel nous vivons...

Si vous avez envie de tout ça y'a un outil magnifique qui s'appelle Internet. L'info n'est pus l’apanage de la télé. Inernet offre un plus grand choix de sujet, plus de sources, plus de contraste dans les articles.
La télé est forcément parcellaire


Proud Firefox User

Hors ligne

#15 03-06-2012 16:51:21

Capet_Ier
Membre
Lieu : Dans ton lowl
Inscription : 20-07-2011
Messages : 28

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

dr_surpriso a écrit :

Un JT qui ne ferait que parler de people ou de machins "insolites", ça cartonnerait.

Ben il y a déjà des émissions uniquement sur les people hein.

Hors ligne

#16 03-06-2012 17:29:44

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

dr_surpriso a écrit :

Non, mes pizzas, je vais les chercher fraîches

forcément qu'elle est fraiche la pizza vu que la fabrication est à base de composants surgelés mort de rire

et je ne bois jamais d'alcool.

maman l'interdit, elle a bien raison  wink

On ne peut pas en dire autant de toi vu ton avatar je pense.

houlala s'il se met à penser ça craint vu qu'il a une très haute opinion de lui-même wink


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#17 03-06-2012 17:33:26

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Tinus a écrit :

Si vous avez envie de tout ça y'a un outil magnifique qui s'appelle Internet. L'info n'est pus l’apanage de la télé. Inernet offre un plus grand choix de sujet, plus de sources, plus de contraste dans les articles.
La télé est forcément parcellaire

Internet n'est pas une panacée, on y trouve le pire comme le meilleur et si Internet est un outil on peut très mal l'utiliser sinon il y a le satellite avec moult chaines d'information et/ou de propagande.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#18 03-06-2012 18:44:08

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Tinus a écrit :
Les Indignés du PAF a écrit :

Si vous avez envie de réfléchir sur le sujet d'une manoère totalment libre et ouverte, si vous aimez l'info pour ce qu'elle est: un moyen de comprendre le monde dans lequel nous vivons...

Si vous avez envie de tout ça y'a un outil magnifique qui s'appelle Internet. L'info n'est pus l’apanage de la télé. Inernet offre un plus grand choix de sujet, plus de sources, plus de contraste dans les articles.
La télé est forcément parcellaire

Citons la presse écrite également, et son temps de l'info différent qui favorise la distance et le recul. Le web est aujourd'hui sous pression du "live" avec profusion d'informations ou supposées telles relayées à la vitesse d'un tweet.

"DSK est est arrivé dans la salle d'audience, il s'est assis". #infodemerde


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#19 03-06-2012 20:00:24

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

maillard a écrit :
Tinus a écrit :

Si vous avez envie de tout ça y'a un outil magnifique qui s'appelle Internet. L'info n'est pus l’apanage de la télé. Inernet offre un plus grand choix de sujet, plus de sources, plus de contraste dans les articles.
La télé est forcément parcellaire

Internet n'est pas une panacée, on y trouve le pire comme le meilleur et si Internet est un outil on peut très mal l'utiliser sinon il y a le satellite avec moult chaines d'information et/ou de propagande.

Ouimais sur Internet n peut trier, faire ses choix sur tes choix d'informations. Je ne dis pas que tout et bon je dis que Internet est beaucoup plus exhaustif que la télé, en raison de son format. Après si on fait pas d'effort c'est pas l'info qui va venir a toi c'est sûr


Proud Firefox User

Hors ligne

#20 04-06-2012 07:57:39

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

D'un autre côté, regarder le flux RSS AFP, du monde.fr, de Libé ou du Figaro ne demande pas beaucoup plus d'effort ; voire moins si on considère qu'il faut penser à allumer la télé au bon moment, alors qu'on peut accéder avec plus de flexibilité aux informations sur le net.

En ce qui concerne Twitter, il faut juste bien choisir ses sources d'informations : il y a le hashtag qui ramène souvent beaucoup de bruit, mais il y a aussi des comptes qui se comportent comme des newsbots de sites d'info intéressants.

Le problème qu'on rencontre dans tous les cas c'est le "flash spécial" où il n'y a rien à dire et où ça va meubler pendant je ne sais pas combien de temps en parlant de tout et n'importe quoi, ou bien en faisant des analyses d'experts... à partir de 2 informations parcellaires qui ne permettent en fait que d'établir des hypothèses fumeuses.
Mais c'est pareil sur tous les médias... Je trouve que c'est juste plus énervant à la télé puisqu'on est obligé de subir (l'information étant séquentielle).

Perso je préfère quand même lire Courrier International ou le Canard, ou bien des sources d'informations brutes à peu près neutres. Je ne parle donc pas d'AFP qui me parait sacrément orienté mais plutôt du genre de chose qu'on a sur Euronews par ex. à la télé, où il n'y a d'ailleurs pas de commentaires par dessus... D'un autre côté ça fait longtemps que je n'ai pas regardé, ça a peut-être changé...
Sur les journaux type TF1, France 2 il y a des choix de pertinence discutables, et ils ne font même pas d'efforts pour paraître neutre...

EDIT : petit lien sympa du jour en parfaite adéquation avec le sujet smile
http://korben.info/du-lol-de-feu-avec-m6.html

avec du fake quasi sûr pour "66 minutes" sur M6

Dernière modification par Tsht (04-06-2012 08:01:16)

Hors ligne

#21 05-06-2012 23:42:48

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Grand-messe : faut-il jeter le JT ?

Tsht a écrit :

D'un autre côté, regarder le flux RSS AFP, du monde.fr, de Libé ou du Figaro ne demande pas beaucoup plus d'effort ; voire moins si on considère qu'il faut penser à allumer la télé au bon moment, alors qu'on peut accéder avec plus de flexibilité aux informations sur le net.

Disons que ca demande quand même l'effort d'allaer chercher et trier les sources avec lesquelles on veut s'informer. Sans avaler tout ce que la télé balançe


Proud Firefox User

Hors ligne

Pied de page des forums