Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-07-2008 17:36:39

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux : Le journal d'un novice #6

Linux : Le journal d'un novice #6

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, ça dépote.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-07-2008 17:44:11

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Mais qu'est-ce que tu vas trouver à raconter ? Tout a l'air de fonctionner, c'est presque décevant ! On voudrait de l'action, je ne sais pas moi, des agents de Microsoft qui viennent nuitamment saccager ton Linux afin de rendre tes articles plus négatifs... ? Un copain-qui-s'y-connaît qui casse tout en décompressant un truc zippé dans une partition trop petite pour ça ? Enfin un truc du genre. De l'aventure, du suspense,...

Hors ligne

#3 25-07-2008 18:16:23

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

On attends quand meme avec impatience la découverte des effets kiskool 3D smile
C'est généralement le truc qu'on utilise pour frimer devant les potes

Mais ca peut etre bien pratique aussi. Par exemple, les effets a la Mac OS X du style exposé, ou bien pouvoir mettre en transparence une fenetre afin de lire ce qu'il y a en dessous pour suivre un tuto par exemple.

Bon apres ya les trucs qui servent a rien mais qui sont sympas du style fenetres molles, dessin avec du feux, ...

Hors ligne

#4 25-07-2008 18:20:33

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Petite précision sur ce magique sudo

Les systèmes Unix ( Linux/BSD/Solaris/Mac) sont multi-utilisateurs. un seul utilisateur a des pouvoir divins : root ( Voir toute la description qui est faite de root@eruditorium.org dans Cryptonomicon de Stephenson). Bien sur il va de soit qu'il ne faut jamais être connecté en root sur sa machine sans avoir une bonne raison.
Donc seuls ceux qui connaissent le mot de passe magique ( celui du root) peuvent devnir root.
Comment on devient root ?
soit en se logant dans une console à la papy ( Ctrl Alt Fn  avec n entre 1 et 6 ) soit en ouvrant directement une session graphique comme root ( A ne jamais faire c'est mal) soit en changeant d'utilisateur
dans une console c'est facile il faut tapper
su ( pour switch user) qui ouvre alors une session en root ( ou dans un autre utilisateur qu'il faut alors précisé)
Mais si il faut tapper su pour changer juste pour tapper une commande pourquoi ne pas directement dire que root doit juste executé une commande précise.
c'est le principe du sudo ( SuperUser DO )

Hors ligne

#5 25-07-2008 18:25:45

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

J'ajoute que sur Ubuntu le compte root n'existe pas ( on peut le créer si on veut ) par mesure de sécurité car c'est le premier compte attaqué par les méchants pirates ( vu que ce compte-là a toujours le même nom il ne reste plus qu'à chercher le mot de passe ce qui est un peu plus facile ).

Enfin... il faudrait déjà qu'un pirate veuille s'en prendre à une machine de bureau sous Linux... en général ce sont les serveurs Linux qui sont attaqués ( et les machines sous Windows, ça va de soi ).


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#6 25-07-2008 18:34:46

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Le compte root existe avec ubuntu, c'est son mot de passe qui est inconnu. Pour y accéder il faut le changer avec les droits de superutilisateur : « sudo psswd ».

Hors ligne

#7 25-07-2008 19:02:47

®om
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 13

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Ah, un utilisateur de MyFreeTV \o/

Hors ligne

#8 25-07-2008 19:17:16

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

A_ a écrit :

Le compte root existe avec ubuntu, c'est son mot de passe qui est inconnu. Pour y accéder il faut le changer avec les droits de superutilisateur : « sudo psswd ».

Oui mille pardon : il est désactivé.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

Myfreetv : +1 ! big_smile


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#9 25-07-2008 19:45:47

celtic
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Quelques astuces toutes simples:
Le copier coller se fait de la façon suivante très rapide surligner la chose à copier (double clique dessus) et ensuite cliquer avec la molette ou le bouton centre à l'endroit ou vous désirez le coller, et cela depuis n'importe quel bureau sous linux il ya en général 4 bureaux mais on peut en mettre plus ou moins, vu la puissance de l'OS ce n'est pas du luxe car c'est UN VRAI MULTITACHE contarirement à windaube. Les applications se lancent avec un seul clic ce qui st bien pratique aussi.  Vive le manchot ou le pinguoin pour ceux qui préférent. Ca fait 7 ans que j'utilise linux et je n'en changerai pour rien au monde.
l

Hors ligne

#10 25-07-2008 19:47:54

Plaristote
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 8

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Article a écrit :

Parce qu’on m’a dit qu’ils savaient aussi rigoler, chez Linux, et qu’ils font tourner leur bureau en 3D. Le genre de truc qu’on installe pour épater la galerie mais qu’on désactive bien vite parce que ça ne sert quand même pas à grand chose. Il me le faut !

o_o Aaah mais c'est pas DU TOUT inutile !
Il y a pleins de fonctions absolument indispensables : déjà, pouvoir glisser les fenêtres d'un bureau à l'autre, c'est très pratique ! De même switcher des fenêtres en Alt+Tab avec les effets proposés c'est beaucoup plus agréable et pratique !
Mais ce qui est le plus pratique à mes yeux, c'est certaines fonctions tels que le zoom et le screenshot sur des zones séléctionnés ! Absolument magique : grâce à ça je peux regarder des vidéos de dailymotion ou megavideo en plein écran sans que le vilain Flash surcharge mon pauvre processeur !

Les gestionnaires de bureaux et fenêtres sous Gnu-Linux ça change vraiment la vie : entre ce zoom, ce screenshot, la possibilité de mettre des fenêtres en premiers plans, de régler leur transparence, de les placer sur d'autres bureaux...

Et ce n'est pas tout : les déplacement de fenêtres avec Compiz Fusion, même sans aucun effets, ont quelque chose d'extrêmement propre très étonnant : les fenêtres glissent tout simplement... une douceur intrigante qu'on ne retrouve pas sous Windows ou avec d'autres gestionnaires de fenêtres disponibles pour Gnu-Linux.

Hors ligne

#11 25-07-2008 19:48:37

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

celtic a écrit :

Ca fait 7 ans que j'utilise linux et je n'en changerai pour rien au monde.
l

Moi tout pareil mais ça ne fait que 2 ans 1/2.

Debian Powwaaaaaa !   big_smile


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#12 25-07-2008 19:58:45

spintronique
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2007
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Jess a écrit :

Moi tout pareil mais ça ne fait que 2 ans 1/2.

Debian Powwaaaaaa !   big_smile

j'ai commencé en 2003 avec Mandrake 9.1 , et depuis je suis resté fidèle à cette distribution .

Perso je ne peux plus m'en passer et  un bon nombre de proche ,famille et amis ,  sont passés aussi sous cette distribution .Pour ceux qui ont par necéssité ,besoin encore d'un windows(logiciel qui n'existe pas sous  linux ou habitude de l'application ...)   il fut un temps ou je leur  mettais un dualboot en place , maintenant je préfére laisser qu'un seul boot et virtualiser le windows avec virtualbox . C'est plus pratique , plus  rapide pour acceder à l'appli , pas besoin de redémarrer.

Dernière modification par spintronique (25-07-2008 20:03:55)

Hors ligne

#13 25-07-2008 21:48:25

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Jean-no a écrit :

Mais qu'est-ce que tu vas trouver à raconter ? Tout a l'air de fonctionner, c'est presque décevant ! On voudrait de l'action (..) De l'aventure, du suspense,...

Et du cul ! Genre " Oh oui, mon beau Tux, prends moi par tous les ports que j'ai largement ouverts."

hum, pardon, je m'égare, c'est la température... (30° C aujourd'hui)

Dernière modification par Faust (25-07-2008 21:52:58)

Hors ligne

#14 25-07-2008 21:56:53

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Jean-no a écrit :

Mais qu'est-ce que tu vas trouver à raconter ? Tout a l'air de fonctionner, c'est presque décevant ! On voudrait de l'action, je ne sais pas moi, des agents de Microsoft qui viennent nuitamment saccager ton Linux afin de rendre tes articles plus négatifs... ? Un copain-qui-s'y-connaît qui casse tout en décompressant un truc zippé dans une partition trop petite pour ça ? Enfin un truc du genre. De l'aventure, du suspense,...

Pardon mais c'est mal parti pour avoir de l'action, je m'explique :

- Il achète une machine vendu avec linux dessus : un dell
       Autant dire que son matériel est ++ compatible, du matos standard que dell à choisi avec "soin" dont les driver sont disponible de fait chez ubuntu, le rêve.

- Il commence par faire une mise à jour au cdrom (bon suite à une gaffe mais c'est la meilleure chose à faire)

- il lis le bouquin "simple comme ubuntu" de didier roche disponible ici http://framabook.org/ubuntu.html. Il apprend "la base" pour utiliser ubuntu.

- Il comprend le concept de "dépots" de "sécurité" des "paquets"

- Il se renseigne sur les forum et il google. En gros il "RTFM" et il "STFW/G" (remplacer le F par F*ck*ng heu... non! par Friendly )

- Il a des besoins simples : Pas d'autocad, pas de jeux "next gen", pas de réseau Cisco, pas de client SQL serveur etc...

C'est vraiment mal parti parce qu'Ubuntu est parfaitement stable si on reste dans les utilisations "normales", ça devient relativement plus drôle quand on veut aller "à la marge" et faire ce que les forums/salons IRC/Howto nous déconseille sans un solide bagage technique, ou une vieille expérience du pingouin...

Je répète d'ailleurs au passage que la maîtrise de la ligne de commande n'est pas un impératif mais se révèle bien supérieur aux manipulations graphiques (possibilités de créer des routines, pas de "boring" messages genre "vous êtes sur que vous voulez vraiment faire ceci, c'est bon c'est définitif c'est votre choix?", sans compter la rapidité grâce à l'autocomplétion...)

Personnellement ce qui m'a appris le plus sur "l'administration linux" c'est lorsque j'ai commencer à bidouiller du coté du réseau (services/routage/iptables/inetd et consorts )... Mais bon épisode #120...

Cordialement et courage à Erwan... Plus que 994 épisodes... smile

Dernière modification par jadjay (25-07-2008 21:58:49)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#15 25-07-2008 22:53:00

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

C'est que c'est très ennuyant Linux. Enfin quoi, condamné à utiliser son ordinateur sans attendre le chargement de l'antivirus, sans vérifier régulièrement la fragmentation, sans se demander pourquoi un jour tel programme marche et le jour suivant ne marche plus. Le pire dans tout ça, c'est qu'on peut apprendre comment fonctionne son système, sans aucune limitation, et en profondeur.

Y'a pas à dire, vive Windows et les surprises quotidiennes !!

Hors ligne

#16 25-07-2008 23:55:55

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Jess a écrit :

J'ajoute que sur Ubuntu le compte root n'existe pas ( on peut le créer si on veut ) par mesure de sécurité car c'est le premier compte attaqué par les méchants pirates ( vu que ce compte-là a toujours le même nom il ne reste plus qu'à chercher le mot de passe ce qui est un peu plus facile ).

Enfin... il faudrait déjà qu'un pirate veuille s'en prendre à une machine de bureau sous Linux... en général ce sont les serveurs Linux qui sont attaqués ( et les machines sous Windows, ça va de soi ).

Le compte root n'existe pas ? lol:lol:
Tape su root dans un terminal...

Hors ligne

#17 26-07-2008 00:06:12

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Dans la preview il annonçait Photoshop, va-t'il aller jusque là ? va-til se reposer sur ses lauriers ? Vas t'il tenter un jeu steam ?

Hors ligne

#18 26-07-2008 00:27:36

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Erwan a écrit :
Jean-no a écrit :

Mais qu'est-ce que tu vas trouver à raconter ? Tout a l'air de fonctionner, c'est presque décevant ! On voudrait de l'action, je ne sais pas moi, des agents de Microsoft qui viennent nuitamment saccager ton Linux afin de rendre tes articles plus négatifs... ? Un copain-qui-s'y-connaît qui casse tout en décompressant un truc zippé dans une partition trop petite pour ça ? Enfin un truc du genre. De l'aventure, du suspense,...

(...)

Et puis, bon, ben pas grand chose. Aucun problème notable, ça marche...

Faut peut-être que j'aille voir ailleurs ? smile

Ben je sais pas, faut essayer des choses de kakou :
regarder des video sur youtube et écouter de la musique sur deezer, voir les bidules de Jean-No en director, faire du Google Earth, etc.
Voire installer Oracle (ça sert à rien mais si tu veux vraiment du sang et des larmes...).

Dernière modification par lplp (26-07-2008 00:28:48)

Hors ligne

#19 26-07-2008 00:37:51

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Erwan a écrit :
Jean-no a écrit :

Mais qu'est-ce que tu vas trouver à raconter ? Tout a l'air de fonctionner, c'est presque décevant ! On voudrait de l'action, je ne sais pas moi, des agents de Microsoft qui viennent nuitamment saccager ton Linux afin de rendre tes articles plus négatifs... ? Un copain-qui-s'y-connaît qui casse tout en décompressant un truc zippé dans une partition trop petite pour ça ? Enfin un truc du genre. De l'aventure, du suspense,...

Je suis mille fois d'accord avec toi ! Je trouve que Ubuntu manque gravement de ressorts dramatiques. J'ai eu un peu d'espoir au début, quand me mise à jour a planté. Je me suis dit : "Cool, c'est parti pour une série qui va concurrencer les meilleurs films d'action. Indiana Jones, Néo et James Bond, prenez garde!".

Et puis, bon, ben pas grand chose. Aucun problème notable, ça marche...

Faut peut-être que j'aille voir ailleurs ? smile

Essaye LFS, tu vas pas t'ennuyer...il n'y a pas de gestionnaire de paquet donc il faut aller chercher les sources sur Internet et les compiler soi-même...prises de tête garanties ! tongue

Hors ligne

#20 26-07-2008 00:40:49

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Rebondissement imprévu, Erwan m'a donné envie et du coup... je viens d'installer un Kubuntu en dual boot avec mon vista. A moi les joies de l'aventure ! On the root encore... tongue

Dernière modification par Nemo (26-07-2008 00:40:59)


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#21 26-07-2008 00:49:16

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

goom a écrit :

C'est que c'est très ennuyant Linux. Enfin quoi, condamné à utiliser son ordinateur sans attendre le chargement de l'antivirus, sans vérifier régulièrement la fragmentation, sans se demander pourquoi un jour tel programme marche et le jour suivant ne marche plus. Le pire dans tout ça, c'est qu'on peut apprendre comment fonctionne son système, sans aucune limitation, et en profondeur.

Y'a pas à dire, vive Windows et les surprises quotidiennes !!

Tiens d'ailleurs sur mon autre PC (sous Windows sad ), il faut que je branche ma souris en USB AVANT de l'allumer, sinon ça ne fonctionne pas...

Bon...

Test de la souris branchée à chaud sous Ubuntu -> fonctionne sans problème ><

Hors ligne

#22 26-07-2008 01:24:37

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo a écrit :

Rebondissement imprévu, Erwan m'a donné envie et du coup... je viens d'installer un Kubuntu en dual boot avec mon vista. A moi les joies de l'aventure ! On the root encore... tongue

Kubuntu saylemal tongue
Installe gnome ! big_smile

Hors ligne

#23 26-07-2008 01:59:27

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Erwan a écrit :

Faut peut-être que j'aille voir ailleurs ? smile

Mon rêve c'est le retour de BeOS. Un OS exceptionnel sur une machine exceptionnelle (la BeBox) qui, comme tous les trucs bien, n'a connu qu'un succès d'estime. Faire un bon ordinateur ou un bon OS est sans doute plus facile que d'imposer un standard, de ce point de vue-là, Bill Gates a un sacré talent.

Hors ligne

#24 26-07-2008 02:05:21

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

lplp a écrit :

Ben je sais pas, faut essayer des choses de kakou :
regarder des video sur youtube et écouter de la musique sur deezer, voir les bidules de Jean-No en director, faire du Google Earth, etc.
Voire installer Oracle (ça sert à rien mais si tu veux vraiment du sang et des larmes...).

Eh mais Deezer ça marche très bien sous Linux ! Les trucs en Sockwave/Director, il n'y a pas de player et je doute que ça fonctionne avec Wine. Par contre les animations Processing devraient fonctionner (Java).

Hors ligne

#25 26-07-2008 06:52:37

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Jean-no a écrit :

Mais qu'est-ce que tu vas trouver à raconter ? Tout a l'air de fonctionner, c'est presque décevant ! On voudrait de l'action, je ne sais pas moi, des agents de Microsoft qui viennent nuitamment saccager ton Linux afin de rendre tes articles plus négatifs... ? Un copain-qui-s'y-connaît qui casse tout en décompressant un truc zippé dans une partition trop petite pour ça ? Enfin un truc du genre. De l'aventure, du suspense,...

Je suis mille fois d'accord avec toi ! Je trouve que Ubuntu manque gravement de ressorts dramatiques. J'ai eu un peu d'espoir au début, quand me mise à jour a planté. Je me suis dit : "Cool, c'est parti pour une série qui va concurrencer les meilleurs films d'action. Indiana Jones, Néo et James Bond, prenez garde!".

Et puis, bon, ben pas grand chose. Aucun problème notable, ça marche...

Faut peut-être que j'aille voir ailleurs ? smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

Pied de page des forums