Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-06-2012 08:48:00

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Alors, Twitter, c?est de droite ou de gauche ?

Alors, Twitter, c?est de droite ou de gauche ?

Notez que j?en étais depuis longtemps convaincu : l?ambition de signifier quoi que ce soit, en 140 signes maxi et sans distinction de correspondant relève par définition de l?escroquerie intellectuelle, d?inspiration ontologiquement droitière.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-06-2012 08:54:32

Thibaut
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 05-05-2009
Messages : 97
Site Web

Re : Alors, Twitter, c?est de droite ou de gauche ?

Pierro semble frustré. Câlin.


Ex Ecrans.fr crew | Mon blog - Mon compte Twitter - Mon Tumblr

Hors ligne

#3 14-06-2012 10:26:26

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Alors, Twitter, c?est de droite ou de gauche ?

Très en forme Mr Marcelle aujourd'hui, c'est appréciable.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#4 14-06-2012 10:29:45

gil12113
Nouveau membre
Inscription : 14-06-2012
Messages : 2

Re : Alors, Twitter, c?est de droite ou de gauche ?

Au sujet de "l’ambition de signifier quoi que ce soit, en 140 signes maxi et sans distinction de correspondant relève par définition de l’escroquerie intellectuelle", il y a une généralisation un peu abusive. Je suis sur que les mots ont dépassé la pensée.

Je voudrais donner quelques contre-exemples: on peut, en moins de 140 signes, signifier quelque chose. Plutôt que de rentrer dans le spécifique, voici quelques exemples de catégories de signifiants en moins de 140 signes (je réponds par avance que le signifié porté par chaque catégorie peut prêter à débat) :

- proverbes & maximes
- citations de "grands hommes" ou de philosophes (ex., "je pense donc je suis" est en soit une référence à tout un monde).
- poèmes
- injures

Je vous laisse continuer la liste, mais je terminerai par un dernier exemple pour laisser à Pierre Marcelle (avec qui, dans le fond, je suis d'accord sur son opinion des tweets) :

La phrase "l’ambition de signifier quoi que ce soit, en 140 signes maxi et sans distinction de correspondant relève par définition de l’escroquerie intellectuelle" comporte 130 (sans compter les espaces) et 151 (en les comptant) signes. Je suis sûr qu'avec un peu de travail, on peut la faire rentrer en 140.

Gilbert

Hors ligne

#5 14-06-2012 11:46:54

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Alors, Twitter, c?est de droite ou de gauche ?

Mouais.

Pour aller dans le sens un peu rabat-joie du précédent message ^^, que dire des haïkus, du style de Féneon, des short short-stories d'Hemingway ou d'autres... Etc?

Ça prouve bien encore une fois que l'outil en tant que tel n'est pas une limite, ça n'est que la manière dont on l'utilise qui en est une.

Et si on veut être vraiment, mais alors vraiment faire son chiant pointilleux (et faire l'impasse sur le côté ironique de l'article), à proprement (et linguistiquement) parler un seul mot suffit à satisfaire "l’ambition de signifier" quelque chose. Alors en 140 signes, on peut en signifier un paquet de choses...

Hors ligne

#6 14-06-2012 14:08:05

gil12113
Nouveau membre
Inscription : 14-06-2012
Messages : 2

Re : Alors, Twitter, c?est de droite ou de gauche ?

Cher Borges, mon msg n'avait pas l'intention d'être rabat-joie, mais effectivement d'être pointilleux (je laisse "chiant" dans ma catégorie "injure non justifiée" :-)).

L'ironie est malheureusement interprétable... ou pas. C'est pour cela que l'argumentation doit être à toute épreuve. Donc reprocher aux tweets la légèreté des 140 signes est susceptible de prêter le flanc à une attaque de principe sur un détail exagéré du billet d'humeur.

Merci pour la contribution à la liste (je pensais effectivement aux haïkus, et certains poèmes de Prévert, mais ne connais pas tes autres références).

Hors ligne

#7 14-06-2012 14:11:21

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Alors, Twitter, c?est de droite ou de gauche ?

gil12113 a écrit :

Cher Borges, mon msg n'avait pas l'intention d'être rabat-joie :-)).

Ha mais entendons-nous bien, c'est surtout du mien que je parlais! wink

Hors ligne

Pied de page des forums