Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 26-07-2008 09:07:32

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

T'inquietes pas  si tu cherches de l'action tu as trouvé ta chronique pour l'été prochain.
Windows journal d'un retour
Lorsqu'on utilise Linux depuis plus d'un an est-ce bien raisonable de retourner sous windows
En fait j'ai une machine avec une Licence XP OEM qui traine, sauf que le CD est rangé dans un cartons à 1000km de chez moi, sinon je me serais bien amusé en parallèle tongue

Non je n'irais pas chercher une ISO d'XP Titan sur le p2p. ça vaut pas la peine de se rendre malhonnete pour si peu.

Quelques pistes si tu veux de l'action :
-Achette toi une imprimante ou un scanner sans avoir vérifé la compatibilité avant
-Essaye de convaincres tes amis de passer leurs messagerie instantanné à Jabber Tu vas voir qu'il vont te dire qu'ils sont content avec leurs machin plein de pub et de censure, pour lequel en plus il cède les droits de tout ce qu'ils y raconte
-Recompile ton Kernel ( A vrai dire je vois pas trop l'interet, je l'ai jamais fait, mais c'est une des rare chose suceptible de faire ba... un geek )
-Ah si je sais pour retrouver la stabilité légendaire d'un certain OS. Passe sous debain unstable, le tout en recompilant un noyau experimental dessus. ( Normalement cette procédure est pour les gens qui ont une ame de testeurs et qui sont capable d'écrire des rapports de bug détaillé)

Sinon tu as raison on s'ennuie sous Linux c'est d'ailleurs pour ça que pour avoir de l'action il y a une longue tradition de troll
a ce propos
Les dévelopeurs de Gnomes sont des nazi de l'interface
Linus

Voilà une bonne raison d'utiliser KDE tongue

Dernière modification par XXX (26-07-2008 09:08:59)

Hors ligne

#27 26-07-2008 09:50:16

landure
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Bonjour,

déjà, bravo pour ce passage à Linux smile (Bon choix d'Ubuntu aussi... je suis très sectaire du point de vue de choix des distributions, et je ne jure que par Debian et autre Ubuntu smile

Je regrette que la mise à jour de Gutsy Gibbon à Hardy Heron se soit mal passé pour vous. Vivement que Dell se mette à Hardy.

En fait, je souhaitais réagir à votre question sur l'utilisation d'Ubuntu sans la ligne de commande. Il est en effet possible d'utiliser Ubuntu sans utiliser la ligne de commande.

Il est vrai que pour un utilisateur lambda, la ligne de commande peut paraître effrayante. Cependant, elle est très utile pour automatiser les tâches. Par exemple, je maintient personnellement une page permettant d'installer rapidement les fonctionnalités qui manquent par défaut à une Ubuntu:

http://howto.landure.fr/lone-wolf-scrip … ardy-heron

Cette page ajoute le support de la lecture des DVD, des vidéos AVI, quelques logiciels très utiles (dont Thunberbird).

Pour utiliser cette page, il suffit d'exécuter des copier/coller dans un terminal. Au final, l'ensemble des manipulations prend nettement moins de temps que si vous deviez les faire via l'interface graphique, et surtout, vous n'avez pas à lire 3 kilomètres d'explications pour obtenir le résultat final.

Il n'est pas besoin de comprendre la ligne de commande pour l'utiliser. Mais il faut être sur que les commandes données ne soient pas dangereuses pour votre système. Certaines commandes peuvent supprimer toute votre installation, vos données comprises.

En tout cas, bon passage à Linux smile Et si la seule chose qui vous manque, c'est Office, je vous conseille d'installer Wine, qui permet de faire fonctionner des applications Windows sous Linux smile

http://www.winehq.org/

Bref, bonne chance dans votre transition smile

Lone Wolf

Hors ligne

#28 26-07-2008 10:31:34

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo a écrit :

Rebondissement imprévu, Erwan m'a donné envie et du coup... je viens d'installer un Kubuntu en dual boot avec mon vista. A moi les joies de l'aventure ! On the root encore... tongue

Bonne chance pour ton essai smile
N'hésites pas si tu rencontres des problèmes

Sinon Erwan pour un peu d'action, tente d'installer un jeu qui nécessite de patcher wine pour l'utiliser, du style COD4 (sans tricher et récuperer une version déja patchée smile )

Ou alors un jeu qui nécessite de manipuler un peu wine et ses options car il ne marche pas direct

Bon apres dans le style t'a aussi le matos qui nécessite de récuperer un driver sois meme car pas encore intégré a ubuntu (comme pour ta webcam), de le compiler, et de l'installer, mais la tu va faire fuir tes lecteurs wink

Edit:
Ah, et pour wine, je te conseille d'ajouter un dépot qui te met wine automatiquement a jour, car cela apporte beaucoup d'améliorations (la version actuelle est 1.1.2)
Tout est indiqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Dernière modification par Jos31 (26-07-2008 10:35:55)

Hors ligne

#29 26-07-2008 10:57:26

ghost33
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Mouais... vous auriez pu faire mieux pour rajouter les dépôts, un truc plus "classe" que quand on sait le faire on passe pour un pro, "l'élu" !

dans un terminal tapez :
sudo gedit /etc/apt/sources.list

Rajoutez le dépôt, puis enregistrez...
Dans le terminal tapez ensuite :
sudo apt-get update

Et voila le travail !

Hors ligne

#30 26-07-2008 11:00:23

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

landure a écrit :

En tout cas, bon passage à Linux smile Et si la seule chose qui vous manque, c'est Office, je vous conseille d'installer Wine, qui permet de faire fonctionner des applications Windows sous Linux smile

http://www.winehq.org/

Bref, bonne chance dans votre transition smile

Lone Wolf

Tu oublies qu'on a un truc bien meilleur et qui enregistre dans un format standard (lui tongue) : OpenOffice.org...:rolleyes:

Hors ligne

#31 26-07-2008 11:02:44

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

XXX a écrit :

Sinon tu as raison on s'ennuie sous Linux c'est d'ailleurs pour ça que pour avoir de l'action il y a une longue tradition de troll
a ce propos
Les dévelopeurs de Gnomes sont des nazi de l'interface
Linus

Voilà une bonne raison d'utiliser KDE tongue

Ouais big_smile

KDE powaaaa !!!!

[troll inside] c'est pour ça qu'on a fait ce genre d'images :

do-not-feed-the-trolls.jpg

Dernière modification par Jess (26-07-2008 11:05:04)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#32 26-07-2008 11:04:13

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

ghost33 a écrit :

Mouais... vous auriez pu faire mieux pour rajouter les dépôts, un truc plus "classe" que quand on sait le faire on passe pour un pro, "l'élu" !

dans un terminal tapez :
sudo gedit /etc/apt/sources.list

Rajoutez le dépôt, puis enregistrez...
Dans le terminal tapez ensuite :
sudo apt-get update

Et voila le travail !

+1

Pour les dépôts à ajouter, il y a ceux de http://ppa.launchpad.net

Sinon quelques précisions sur les dépôts :
Un dépôt dans le /etc/apt/sources.list ressemble à ça :
deb-src http://ppa.launchpad.net/compiz ubuntu hardy main
Ou à ça :
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu hardy-security main restricted
Le deb signifie qu'on peut y télécharger des paquets et le deb-src qu'on peut télécharger les sources (commande apt-get source je crois)...

smile

Hors ligne

#33 26-07-2008 12:38:19

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Jean-no a écrit :
Erwan a écrit :

Faut peut-être que j'aille voir ailleurs ? smile

Mon rêve c'est le retour de BeOS. Un OS exceptionnel sur une machine exceptionnelle (la BeBox) qui, comme tous les trucs bien, n'a connu qu'un succès d'estime. Faire un bon ordinateur ou un bon OS est sans doute plus facile que d'imposer un standard, de ce point de vue-là, Bill Gates a un sacré talent.

va voir du coté de haiku wink
"Haiku is an open-source operating system currently in development designed from the ground up for desktop computing. Inspired by the BeOS, Haiku aims to provide users of all levels with a personal computing experience that is simple yet powerful, and free of any unnecessary complexities."


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#34 26-07-2008 12:45:17

landure
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Tu oublies qu'on a un truc bien meilleur et qui enregistre dans un format standard (lui tongue) : OpenOffice.org...:rolleyes:

Je n'oublie pas, mais des fois, pour les entreprises, Office est obligatoire.... perso, je suis pour le changement de culture insidieux smile on commence par Firefox, puis on se termine avec Ubuntu + Open Office +etc smile

Hors ligne

#35 26-07-2008 13:11:43

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

landure a écrit :

Tu oublies qu'on a un truc bien meilleur et qui enregistre dans un format standard (lui tongue) : OpenOffice.org...:rolleyes:

Je n'oublie pas, mais des fois, pour les entreprises, Office est obligatoire.... perso, je suis pour le changement de culture insidieux smile on commence par Firefox, puis on se termine avec Ubuntu + Open Office +etc smile

Utiliser des standards ouverts, des choses normalisées ce n'est pas pour passer d'un monopole à un autre.

C'est surtout pour permettre la communication sans se soucier de l'équipement du destinataire, c'est pouvoir choisir son équipement sur de vrais critères (prix, qualité, ergonomie, ...) et non sur "je l'achète parce que je le dois"

Hors ligne

#36 26-07-2008 13:26:54

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

landure a écrit :

Tu oublies qu'on a un truc bien meilleur et qui enregistre dans un format standard (lui tongue) : OpenOffice.org...:rolleyes:

Je n'oublie pas, mais des fois, pour les entreprises, Office est obligatoire.... perso, je suis pour le changement de culture insidieux smile on commence par Firefox, puis on se termine avec Ubuntu + Open Office +etc smile

Moi j'étais passé directement de Windows + M$Office à Ubuntu...
J'avais déjà Firefox, mais bon tongue

Hors ligne

#37 26-07-2008 13:27:00

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

goom a écrit :

C'est surtout pour permettre la communication sans se soucier de l'équipement du destinataire, c'est pouvoir choisir son équipement sur de vrais critères (prix, qualité, ergonomie, ...) et non sur "je l'achète parce que je le dois"

Exact.

Le jour où tous les formats utilisés en informatique seront standard, le souci de la plateforme disparaîtra.

On utilisera Windows, Linux, BSD, MacOS, parce qu'on le veut bien.

***mode doux rêve au pays des Bisounours ( c'est pas pour demain, voyez le scandale OOXML à l'ISO )***


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#38 26-07-2008 13:31:38

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

landure a écrit :

Je n'oublie pas, mais des fois, pour les entreprises, Office est obligatoire.... perso, je suis pour le changement de culture insidieux smile on commence par Firefox, puis on se termine avec Ubuntu + Open Office +etc smile

Tiens ca me rappelle quelque chose smile

Firefox -> Open Office -> Ubuntu (bon avec un peu de temps entre chaque quand meme), alors que ya 5 ans j'etait IE6, office 97, Windows 2000 puis XP

Hors ligne

#39 26-07-2008 13:31:51

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

goom a écrit :

Utiliser des standards ouverts, des choses normalisées ce n'est pas pour passer d'un monopole à un autre.

C'est surtout pour permettre la communication sans se soucier de l'équipement du destinataire, c'est pouvoir choisir son équipement sur de vrais critères (prix, qualité, ergonomie, ...) et non sur "je l'achète parce que je le dois"

Certes.

Mais je ne te rejoins pas sur le monopole. Parce que si (soyons fous) des leaders de l'open source comme redhat ou sun faisaient faillite, leurs produits continueraient de vivre (exemple avec BeOS : étant privateur, il a cessé de fonctionner, mais sa version libre, haiku, est encore développée...).

Et même, de toute façon, on ne PEUT PAS définir de standards privateur, il faut des formats libres !

Hors ligne

#40 26-07-2008 14:08:15

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

ghost33 a écrit :

Mouais... vous auriez pu faire mieux pour rajouter les dépôts, un truc plus "classe" que quand on sait le faire on passe pour un pro, "l'élu" !

dans un terminal tapez :
sudo gedit /etc/apt/sources.list

Rajoutez le dépôt, puis enregistrez...
Dans le terminal tapez ensuite :
sudo apt-get update

Et voila le travail !

sed 's/gedit/vim/g'

Hors ligne

#41 26-07-2008 15:20:12

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Jos31 a écrit :
Nemo a écrit :

Rebondissement imprévu, Erwan m'a donné envie et du coup... je viens d'installer un Kubuntu en dual boot avec mon vista. A moi les joies de l'aventure ! On the root encore... tongue

Bonne chance pour ton essai smile
N'hésites pas si tu rencontres des problèmes

Haha ne surtout pas dire ça !

Parce que ouais j'ai un gros problème. Ma carte Wifi n'est pas reconnu. Normal vous allez me dire c'est Linux mais là j'ai quand même un gros pb. J'ai posté un topic sur le forum d'ubuntu mais je tente ma chance ici aussi. A moins qu'Erwan  me punisse pour HS. big_smile

Donc voilà je commence par taper ....

iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

Dois je comprendre qu'il ne detecte même pas que j'ai une carte Wifi ? ...

Ensuite je tape :

lsusb
Bus 002 Device 003: ID 5986:0130 Bison
Bus 002 Device 002: ID 0bda:8189 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000

Donc ma carte est une realtek 8189 , donc pas d'info disponible dans la page de la doc. (ça aurait été trop facile big_smile)

J'ai cherché un peu sur le web mais je n'ai jamais trouvé de cas où il n'y a pas de wlan après un iwconfig.

Je ne sais pas trop quoi faire...

J'adore Linux mais c'est vraiment, aussi, le genre de chose qui me fait rester sous Vista 95% du temps hmm


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#42 26-07-2008 15:26:34

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo a écrit :
Jos31 a écrit :
Nemo a écrit :

Rebondissement imprévu, Erwan m'a donné envie et du coup... je viens d'installer un Kubuntu en dual boot avec mon vista. A moi les joies de l'aventure ! On the root encore... tongue

Bonne chance pour ton essai smile
N'hésites pas si tu rencontres des problèmes

Haha ne surtout pas dire ça !

Parce que ouais j'ai un gros problème. Ma carte Wifi n'est pas reconnu. Normal vous allez me dire c'est Linux mais là j'ai quand même un gros pb. J'ai posté un topic sur le forum d'ubuntu mais je tente ma chance ici aussi. A moins qu'Erwan  me punisse pour HS. big_smile

Donc voilà je commence par taper ....

iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

Dois je comprendre qu'il ne detecte même pas que j'ai une carte Wifi ? ...

Ensuite je tape :

lsusb
Bus 002 Device 003: ID 5986:0130 Bison
Bus 002 Device 002: ID 0bda:8189 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000

Donc ma carte est une realtek 8189 , donc pas d'info disponible dans la page de la doc. (ça aurait été trop facile big_smile)

J'ai cherché un peu sur le web mais je n'ai jamais trouvé de cas où il n'y a pas de wlan après un iwconfig.

Je ne sais pas trop quoi faire...

J'adore Linux mais c'est vraiment, aussi, le genre de chose qui me fait rester sous Vista 95% du temps hmm

Certaines cartes wifi posent malheureusement des problemes sous linux. Les mieux supportées étant les cartes intel

Au lieu de lsusb, fait un lspci plutot et donne le résultat. Les realtek me font plutot penser a une carte réseau qu'une carte wifi

EDIT: en fait ca a l'air d'etre bien la realtek ta carte wifi
Essaye de suivre ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/easynote_sj81-b-018w

Dernière modification par Jos31 (26-07-2008 15:33:28)

Hors ligne

#43 26-07-2008 15:44:59

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

#La carte wifi n'est pas détectée à l'installation (voir détail mise à jour post-installation).

Ok ça m'a l'air d'être ça. Je te remercie beaucoup , j'ai pas trop le temps là mais au moins ça me fait une piste sérieuse.

Encore merci ! smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#44 26-07-2008 15:45:22

maud
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Trop bien! enfin un feuilleton de l'été  que je peux suivre en pouvant m'y retrouver, mais vous vous y connaissez un peu, parce que moi qui suis l'amie qui s'y connaît pas, j'ai décidé de m'initier Linux après une l'aventure millénium Microsoft et je m'en sors pas aussi bien, sauf que votre feuilleton démystifie Linux donc j'attends la suite ...Merci

Hors ligne

#45 26-07-2008 15:48:57

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

maud a écrit :

Trop bien! enfin un feuilleton de l'été  que je peux suivre en pouvant m'y retrouver, mais vous vous y connaissez un peu, parce que moi qui suis l'amie qui s'y connaît pas, j'ai décidé de m'initier Linux après une l'aventure millénium Microsoft et je m'en sors pas aussi bien, sauf que votre feuilleton démystifie Linux donc j'attends la suite ...Merci

Quels sont les problèmes que vous rencontrez?

La communauté sur forum.ubuntu-fr.org est très réactive pour aider les personnes a résoudre les problèmes, comme l'a fait remarquer Erwan.

Le tout est d'être poli et de demander gentiment smile

@Nemo Tiens nous au courant wink

Hors ligne

#46 26-07-2008 16:24:46

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Bon alors j'ai pris un peu de temps et au final ta solution n'a pas marché (pas le même modèle de carte). Mais en cherchant dans la documentation, j'ai trouvé un tuto pour un dongle qui utilisait la même carte et du coup là je vois enfin un wlan0. wink

(j'ai même modifié le tuto qui oubliait de préciser qu'il faut rédemarrer pour que les modifs soient prise en compte)

Quoi le configurer avec la livebox? Haha..

Suite des aventures prochainement. On the root encore, on the root encore...

Dernière modification par Nemo (26-07-2008 16:29:10)


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#47 26-07-2008 19:01:06

Vieux
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Bonjour les jeunes!
J'ai failli prendre VI comme pseudo -pour Vieil Informaticien, mais on allait encore penser à un éditeur, donc autant mettre vieux d'entrée! (NON, je n'ai pas 13ans, des boutons et la passion de l'informatique et, SI, SI, j'ai adhéré au club des quinquas!!) Bien sur que c'est super Ubuntu et ses maj automatiques, mais pour les vieux (non non, pas de c svp et je ne pense pas au langage!) vous voulez les priver des joies de windows dans ce qu'il a d'amusant (KERNEL32! bff88f75() par exemple -oui je sais ça frime mais ça m'em...muse depuis un moment!) ?
Vous voulez nous envoyer en maison de retraite!!!! moi qui ai pleuré RSX11M+ ! qui ai palpité à nouveau en découvrant des petites choses sympa comme QNX voilà t'y pas qu'on a même pus envie de recompiler annuellement son noyau, de flipper à l'évocation du code malicieux qu'une telle opération (finger in the noze, heu...presque!) a permis à plus doué que soi d'insérer dans son bel OS customisé. Et les joies des VPN, VLAN et tout ça hein, hein? bref, killed Bill ?
Allez les jeunes, je saute sur mon Sportster XLH de 1960 et 'bad to the booooone'

(trouvez pas qu'une informatique 'clean' va devenir rasoir? Windows, c'était bien, c'était comme une auto, on allait la commander pis on revenait 4 mois après pour faire poser les freins, maintenant, on s'ennuie...)

Hors ligne

#48 26-07-2008 19:29:12

landure
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Vieux a écrit :

(trouvez pas qu'une informatique 'clean' va devenir rasoir? Windows, c'était bien, c'était comme une auto, on allait la commander pis on revenait 4 mois après pour faire poser les freins, maintenant, on s'ennuie...)

Au contraire, ne plus avoir à passer du temps à trouver des solutions aux écrans bleu de windows, c'est reposant, ca laisse du temps pour s'amuser à plus constructif... perso, je me suis monté mon propre serveur smtp / imap /ldap / samba / openvpn / etc.. pour gérer mon réseau local et mes emails.

C'est pas rasoir pour un poil, et c'est beaucoup plus reposant que de faire du support Windows chez les personnes qui ne veulent pas entendre parler de linux.

et comme dirait Zebulon:

Vive Linux TournicoTux !!!

Hors ligne

#49 27-07-2008 01:22:31

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo a écrit :
Jos31 a écrit :
Nemo a écrit :

Rebondissement imprévu, Erwan m'a donné envie et du coup... je viens d'installer un Kubuntu en dual boot avec mon vista. A moi les joies de l'aventure ! On the root encore... tongue

Bonne chance pour ton essai smile
N'hésites pas si tu rencontres des problèmes

Haha ne surtout pas dire ça !

Parce que ouais j'ai un gros problème. Ma carte Wifi n'est pas reconnu. Normal vous allez me dire c'est Linux mais là j'ai quand même un gros pb. J'ai posté un topic sur le forum d'ubuntu mais je tente ma chance ici aussi. A moins qu'Erwan  me punisse pour HS. big_smile

Donc voilà je commence par taper ....

iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

Dois je comprendre qu'il ne detecte même pas que j'ai une carte Wifi ? ...

Ensuite je tape :

lsusb
Bus 002 Device 003: ID 5986:0130 Bison
Bus 002 Device 002: ID 0bda:8189 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000

Donc ma carte est une realtek 8189 , donc pas d'info disponible dans la page de la doc. (ça aurait été trop facile big_smile)

J'ai cherché un peu sur le web mais je n'ai jamais trouvé de cas où il n'y a pas de wlan après un iwconfig.

Je ne sais pas trop quoi faire...

J'adore Linux mais c'est vraiment, aussi, le genre de chose qui me fait rester sous Vista 95% du temps hmm

Tiens c'est marrant. Ma carte Wifi ipw2200 qui n'a jamais voulu marcher sous XP fonctionnait sans problème sous Ubuntu, Fedora, Opensuse et Gentoo...

Hors ligne

#50 27-07-2008 14:47:03

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Au fait, pour le prochain épisode on va avoir droit à une petite compilation de kiba-dock big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums