Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 27-07-2008 15:37:45

berf
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo a écrit :
Jos31 a écrit :
Nemo a écrit :

Rebondissement imprévu, Erwan m'a donné envie et du coup... je viens d'installer un Kubuntu en dual boot avec mon vista. A moi les joies de l'aventure ! On the root encore... tongue

Bonne chance pour ton essai smile
N'hésites pas si tu rencontres des problèmes

Haha ne surtout pas dire ça !

Parce que ouais j'ai un gros problème. Ma carte Wifi n'est pas reconnu. Normal vous allez me dire c'est Linux mais là j'ai quand même un gros pb. J'ai posté un topic sur le forum d'ubuntu mais je tente ma chance ici aussi. A moins qu'Erwan  me punisse pour HS. big_smile

Donc voilà je commence par taper ....

iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

Dois je comprendre qu'il ne detecte même pas que j'ai une carte Wifi ? ...

Ensuite je tape :

lsusb
Bus 002 Device 003: ID 5986:0130 Bison
Bus 002 Device 002: ID 0bda:8189 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000

Donc ma carte est une realtek 8189 , donc pas d'info disponible dans la page de la doc. (ça aurait été trop facile big_smile)

J'ai cherché un peu sur le web mais je n'ai jamais trouvé de cas où il n'y a pas de wlan après un iwconfig.

Je ne sais pas trop quoi faire...

J'adore Linux mais c'est vraiment, aussi, le genre de chose qui me fait rester sous Vista 95% du temps hmm

En fait, c'est relativement simple, as-tu essayé avec NdisWrapper, un utilitaire qui permet d'utiliser les pilotes wifi windows sous linux?

Plus d'info ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Et ceci t'aidera peut-être aussi (plus où moins la même chose) :

http://quilombo.wordpress.com/2008/03/0 … iswrapper/

Hors ligne

#52 27-07-2008 18:59:47

Théou Jean-Baptiste
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Bonjour à vous ! J'ai lu vos articles avec grand interet ! C'est la première fois que je vois une telle suite d'articles, qui montre bien les préjugées, les petites galères d'adaptation, et qui montre en fin, que finalement, GNU/linux, ce n'est pas un système pour gros barbu enfermé dans sa cave ! Merci à vous, cette suite d'articles mérite d'être connu !

J'ai vu aussi vos soucis avec votre webcam. Je vous propose sans prétention ma modeste participation. Je développe actuellement un logiciel, Easycam, qui à pour but de faciliter l'installation de webcams sous ubuntu. Ce logiciel s'oriente véritablement pour le débutant.

Ce logiciel détecte pour le moment un peu moins de 500 webcams. La votre sera peut etre dans le lot wink. Si elle ne l'est pas, je ferai en sorte de la rendre compatible, si possible.

Je vous propose de le découvrir à cette adresse http://blognux.free.fr. Si vous avez la moindre question, le moindre problème, la moindre réclamation, n'hésitez pas à me la faire parvenir. Il y a aussi une page dédiée dans la documentation d'Ubuntu à l'adresse suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/easycam

Bonne continuation

Jean-Baptiste Théou

Hors ligne

#53 27-07-2008 19:18:17

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

yikes j'en suis comme 2 ronds de flan...

c'est aussi ça le logiciel Libre... on peut en général contacter l'auteur si on a un problème ( c'est rare qu'il fasse la démarche inverse )....


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#54 28-07-2008 02:34:53

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Fantastique ! big_smile


Mais pourquoi faire le choix du python ? yikes

Hors ligne

#55 28-07-2008 07:53:33

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Our@nos a écrit :

Fantastique ! big_smile


Mais pourquoi faire le choix du python ? yikes

Ben parce que c'est un langage très évolué, bourré de librairies, entièrement objet et parallèlement le plus simple à écrire (adieu {} et [] et ; et autre ponctuations lourdes, vive les : les tabulations et les () )

En plus l'utilisation par interfaçage glade en fait un système complet, simple et lisible...

Et puis Java (parce que je te vois venir) saymal saypatrotrolibre...
:set mode troll on


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#56 28-07-2008 08:23:47

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

jadjay a écrit :

Et puis Java (parce que je te vois venir) saymal saypatrotrolibre...
:set mode troll on

Ca été complétement libéré récemment si je dis pas de bêtises. En tout cas on a deja acces aux codes sources java des runtime depuis un moment mais tout n'etait pas libre.

Source:
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … xtor=RSS-8

Hors ligne

#57 28-07-2008 10:47:02

Théou Jean-Baptiste
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Le choix du python .... Car il est vrai que couplé avec Glade, la création de logiciel est "simple" claire et efficace, et que vraimement python, il n'y a pas mieux pour moi. Pour de petit logiciels en tout cas. Je me pencherai plus vers Java pour développer un logiciel qui à vraiment besoin de supporter la charge et d'être vraiment stable, pour une utilisation en grosse entreprise par exemple, mais le language python est un régal pour écrit de petit logiciels, tout est très clair dans la structure et rapide à mettre en oeuvre. Vraiment le python, c'est du bon wink

Hors ligne

#58 28-07-2008 11:39:46

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Oui le python c'est bon, mais j'aurais plutôt fait le programme en C++ avec Qt...

Hors ligne

#59 28-07-2008 11:53:40

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

@Our@nos : 1 partout , balle au centre. Bon maintenant on continue le jeu. On prend la liste de toutes les cartes wifi utilisés actuellement et on regarde sur quel système ça marche le plus facilement. Vu que les pilotes sont développés de base pour Windows, je me demande qui va gagner !  Le suspens est immense !

Soyez réaliste, le Wifi c'est beaucoup plus chiant à installer sous Linux. Une journée pour faire en sorte que le truc soit detecté et detecte qu'il y a une Livebox dans le coin. Et encore, j'avais une connexion Ethernet à côté (ça m'a permis de mettre pas mal de logiciels sympa pour mon Kubuntu), j'ai eu ce forum pour m'aider et je ne découvre pas Linux. J'imagine même pas la tête qu'aurait fait un vrai novice, il serait de retour sous Windows depuis bien longtemps.

Et le pire est que ça ne marche toujours pas (Livebox detecté mais pas possible de s'y connecter, qu'est ce qu'on se marre) ... donc le coup que y a pas besoin de ligne de commandes sous Linux comme marqué dans l'article ça me fait doucement rigoler et ça fait vraiment monde des bisounours pour le coup.

Tu vas me dire que je suis aigri, pas patient ou venère, surement mais quand au bout d'un WE ça ne marche pas malgrès insistance , le troll linux/windows/mac osef un peu et reste les faits : sous Windows, t'installe le pilote ça marche, sous Linux, carte non reconnu, non repertoriée dans la doc, sans pilotes,  installation ndiswrapper, récupération pilote équivalent, réecriture à la mano du fichier interfaces, galères sur galères et .... ça ne marche pas !

@berf : J'avais déja trouvé un truc dans le genre dans la doc d'ubuntu(cf page précedente), mais merci quand même de ton aide ! smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#60 28-07-2008 12:10:31

Théou Jean-Baptiste
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Pour la livebox .... Regarde du coté du filtre des adresse mac dans le panneau de configuration de la livebox ! J'avais le meme problème, qui venait de la. Le désactiver (solution la plus simple) résoud normalement le problème.

Pour le C++, je trouve que le code est 100 fois moins clair, paramètre important pour moi dans l'écriture d'un programme, meme si je trouve que le C++ à bien évidement beaucoups d'avantages dans beaucoups de domaines.

Bonne continuation, et pour quand le prochaine épisode ????

Dernière modification par Théou Jean-Baptiste (28-07-2008 12:11:10)

Hors ligne

#61 28-07-2008 13:04:19

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo il ne faut pas généraliser
Beaucoup de cartes wifi marchent sans meme une seule action a réaliser de la part de l'utilisateur, comme la carte de Erwan ou la mienne actuellement. Windows ne peut pas en dire autant...

Apres en effet tu a malheureusement une carte encore récalcitrante, et je comprends ta frustation. Je me suis battu également avec certains materiels, dont une carte wifi, et c'est vraiment frustant. D'ailleurs a ce jour j'ai encore une webcam et une carte TV USB qui ne fonctionnent pas.

Je pense néanmoins qu'un grand progres a été réalisé depuis quelques années, et l'avantage c'est qu'une fois que ca marche, c'est a vie! Pas comme windows ou lorsqu'on est passé a vista, fallait oublié le vieux matos (qui marche pourtant bien sous linux)

Ne forges pas ton avis de linux uniquement sur un problème de driver, ca serait dommage wink

Hors ligne

#62 28-07-2008 13:21:29

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo a écrit :

Soyez réaliste, le Wifi c'est beaucoup plus chiant à installer sous Linux. Une journée pour faire en sorte que le truc soit detecté et detecte qu'il y a une Livebox dans le coin. Et encore, j'avais une connexion Ethernet à côté (ça m'a permis de mettre pas mal de logiciels sympa pour mon Kubuntu), j'ai eu ce forum pour m'aider et je ne découvre pas Linux. J'imagine même pas la tête qu'aurait fait un vrai novice, il serait de retour sous Windows depuis bien longtemps.

Ben en fait sous mon ancienne Debian Lenny le wifi n'était pas reconnu (carte Intel ipw2200 d'~ 5 ans), j'ai passé 20 minutes à chercher dans la doc et 10 minutes à installer tout ça smile

Sous Ubuntu c'était reconnu d'emblée alors que j'avais jamais réussi à la faire fonctionner sous Windows...

Hors ligne

#63 28-07-2008 13:49:30

papy88140
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 2

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo a écrit :

Soyez réaliste, le Wifi c'est beaucoup plus chiant à installer sous Linux. Une journée pour faire en sorte que le truc soit detecté et detecte qu'il y a une Livebox dans le coin. Et encore, j'avais une connexion Ethernet à côté (ça m'a permis de mettre pas mal de logiciels sympa pour mon Kubuntu), j'ai eu ce forum pour m'aider et je ne découvre pas Linux. J'imagine même pas la tête qu'aurait fait un vrai novice, il serait de retour sous Windows depuis bien longtemps.
Et le pire est que ça ne marche toujours pas (Livebox detecté mais pas possible de s'y connecter, qu'est ce qu'on se marre) ... donc le coup que y a pas besoin de ligne de commandes sous Linux comme marqué dans l'article ça me fait doucement rigoler et ça fait vraiment monde des bisounours pour le coup.

Hem,
moi j'en suis pas vraiment convaincu ...
mon boulot ? assembler des PC, les installer, le plus souvent les dépanner.
Ca fait plus de 10 ans que je me coltine des windows, avec le fameux vista en prime.
Perso, je bosse sous linux, et je sais pourquoi.

Sous Linux, si on choisit du matériel compatible, on a fait le plus dur, après c'est de
la rigolade.
Et si un matériel est reconnu, il fonctionne toujours, et toujours de la même façon.

Alors que de l'autre côté ... c'est pas toujours ça, et c'est même souvent la pagaille.
Les drivers s'installent (quand ils s'installent) pas toujours correctement,
c'est des fois une longue bataille avec les clé de la bdr pour remettre un peut d'ordre.
Des fois les périphériques fonctionnent, puis ne fonctionnent plus, puis reviennent ...
Récemment les installation des pilotes hdaudio c'était n'importe quoi, erreur à l'installation (sur un windows neuf), périphérique inutilisable, impossible de
supprimer le périphérique (il dit qu'il en a besoin pour démarrer, un truc qui fonctionne pas, ça m'a fait rigolé, enfin la première fois, après on perd patience)
Des exemples, j'en ai des tas, de la carte son au lecteur DVD disparu du poste de travail d'un vista sur un PackardBell vieux de 2 semaines acheté jesaipatrohoux.
Vous me direz, ca me fais du taf, oui.
Mais c'est pas vraiment passionnant

J'ai installé une Ubuntu sur le PC d'un copain qui voulait faire un peu de bureau, surfer sur le net et laisser jouer sa fille un peu (avec filtrage du net au cas ou)
Je lui ai installé une ubuntu 7.10, et je lui dit de me la ramener pour que je l'upgrade
en 8.04, mais quand je la démarre, je vois ubuntu 8.04 ...
Il me dit comme ça qu'il avait vu une alerte pour une mise à jour, qu'il avait cliqué et
hop, ça s'était installé tout seul (et en plus il est en wifi, mais le matos a été chosi
en conséquence)

Ca fait maintenant quelques mois et il n'a pas eu de problèmes, sa fille surfe avec
un filtrage des pages "indésirables", et joue avec des jeux éducatifs (childsplay,
gcompris, ...)

Les clients se bousculent pas pour choisir linux, mais ceux qui l'ont adopté ne s'en
plaignent pas.

Et puis peut-etre qu'un jour, plutot que de réinstaller des windows à la pelle ou de
passer mon temps à chasser les virus, je ferai de la formation pour utiliser au mieux
son linux :-)

Alors avis aux amateurs, n'hésitez pas, testez en live-cd, et installez-le en double boot,
c'est facile, pas cher, et ... enfin, vous voyez quoi.

Dernière modification par papy88140 (28-07-2008 13:51:28)

Hors ligne

#64 28-07-2008 13:54:27

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

@Théou Jean-Baptiste  : Déja fait, ça ne change rien. Merci quand même smile

@Jos31 : Je ne généralise pas, ceci n'est que mon expérience. Et encore je ne vous parle que de la récente. Ca doit être le 4/5ème Linux que j'installe et le matériel qui marche du premier coup, bah ça ne me l'a jamais fait.

Je pense néanmoins qu'un grand progres a été réalisé depuis quelques années, et l'avantage c'est qu'une fois que ca marche, c'est a vie!

Alors les efforts faits, ouais ok moi je veux bien y croire ... mais le jour où je le verrais de mes propres yeux.  Pour la durée de vie, ça j'en suis convaincu mais les mots clés sont "une fois que ça marche". Et les faits sont têtus comme on dit ^^

Pour faire simple, je n'ai jamais vu un wifi fonctionner sous Linux et à cause de ça les 2 personnes que je connais qui ont voulues faire l'essai sont toutes sans exception revenus sous Windows ou un dual boot qui ne sert à rien. De plus si le forum d'Ubuntu a une section reservé au Wifi c'est que y a quand même une masse de personnes qui ont des problèmes.

Pardon d'avance à l'auteur mais c'est d'ailleurs "dommage" que chez Erwan ça marche du premier coup parce que là ça aurait été vraiment intéressant de voir sa réaction. En journal d'un novice ça aurait dépoté ! smile

En tout cas je n'en démorderais pas, tant que Linux sera aussi aléatoire à ce niveau, je ne conseillerais à personne de griller une partoche, sauf si elles sont en Ethernet ou que la carte wifi / le modem USB est reconnu pour bien fonctionner sous Linux, pour jouer à la tombola Internet sous Linux. Malgrès toutes les qualités des distributions, cela reste un défaut redhibitoire à mon sens d'autant qu'Internet est indispensable au début.

Un truc général cependant c'est l'utilisation du terminal. Dire qu'on en a pas besoin c'est généraliser sa propre situation où tout fonctionne. Quand ça merde on a pas le choix.

Bref, à vous de voir. Moi j'y retourne mais là j'avoue que ça me désespère. MDM.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#65 28-07-2008 14:06:26

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Nemo pas de problèmes, comme je t'ai dit je comprends ta frustation

Par contre pour ma part les gens chez qui j'installe un linux, il n'a jamais été question de les laisser se dépatouiller avec leur matos.

Quand je leur installe, je me débrouille pour que tout marche (quand c'est possible), et je t'assures qu'ils n'ont jamais vu une ligne de commande de leur vie. L'installation et la configuration est une chose qui peut en effet etre compliquée, ou simple si on a de la chance ou de la patience. Par contre l'utilisation d'une machine configurée au poil est a la portée de tout le monde.

Par ailleurs, je leur installe toujours un serveur VNC pour le dépannage a distance, et un serveur SSH. Comme ca au moindre problème, c'est moi qui fait les lignes de commandes pas eux wink

Bon tu me diras si ca concerne le wifi, a distance c'est pas gagné s'ils ont pas de connection filaire big_smile

Hors ligne

#66 28-07-2008 14:07:21

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Heu pour Nemo,

Y a pas un pitit bouton derrière ta livebox pour "associer" ta livebox avec la MacAdress de ta carte parceque là vu que tout marche sauf ça, je pense que ça vient de là et que ce n'est pas la fôte au pingouin!

Le problème des driver est une vieille tarte à la crême sur linux c'est même le dernier bastion de crosoft qui fait jouer la loyauté la dessus (tu fait du pilote pour les tux, ton pilote ne sera pas fonctionnel sous vista).

Bref :set mode troll off pour les drivers


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#67 28-07-2008 15:38:40

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

@Jos31 : Totalement d'accord sur la machine bien configuré mais mon point était de dire que ce soit toi ou eux, tu passes par le terminal. wink

@jayday : J'ai déja désactivé la liste d'adresses mac pour la live box. Et ensuite je ne sais pas de qui c'est la faute, ça se joue surement entre la chaise et le clavier,  et à vrai dire le nom du coupable je m'en fous un peu vu que tout ce qui m'intéresse c'est que ça marche.

Et ensuite, je ne trolle pas (décidement ce mot est utilisé n'importe comment de nos jours), je vous raconte ce que j'ai vu et que je vois encore. Et ce que je verrais encore probablement vu que j'ai pas l'intention de lâcher l'affaire crevin bon diou. smile (Oui le breton est têtu)

Dernière modification par Nemo (28-07-2008 15:39:44)


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#68 28-07-2008 16:58:35

niala
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

bonjour,
après quelques vacances je lis les articles... Pardon mais...
plusieurs choses...

Vous êtes une couche trop haut sur le système. Linux est un système de fichier éditable, paramétrable et non (toujours pas) un système à cliquer. D'ou l'interêt des lignes de commande (tout peut se faire en shell et editeur de texte). Souvenez vous du msdos... Windows 3.11 n'etait pas plus le système d'exploitation que le sont kde, gnome, xfce, wmaker,  blackice, fwm ou que sais je encore.. Une maison ne se juge pas sur la beauté de ses décorations mais sur ses fondements.
De même linux se fout de ubuntu, mandrake, suse, fedora, debian ou lfs. Au final que verra t on? Rien tu auras une ubuntu qui fonctionne après avoir cliqué sur 'suivant' (ça me rappelle un truc ça? pas vous?) mais aucune compréhension du système de fichier, ça va nous donner des blaireaux incapable de s'adapter.. Si ce n'est 'c'est ou qu'on clique?'
Alors si il est bien pratique de pouvoir utiliser openoffice ou je ne sais quel logiciel libre il n est pas besoin d'avoir linux...
Ensuite sudo n'est rien du tout si ce n'est une commande interprêtée par un shell (comment dit on en fr?) la plupart du temps un shell en bash, mais qui peut aussi être remplacé par un autre, c-shell, k-shell,..., avec chacun ses psécifité (un msdos si vs voulez). Il eût été plus drôle que tu nous expliques comment régler les groupes d'utilisateur pour qu'ils puissent utiliser sudo... Ainsi tout à chacun pourrait en profiter quelle que soit la distribution..
Pour les dépots... les fameux dêpots... rien de plus facile que d'y introduire son propre code avec au hasard un rootkit intégré. Donc vérifier les origines sous peine de se retrouver avec un système corrompu. Mais je crois que tu le dis quelque part..
Ensuite non ce n'est pas vrai on ne gagne rien à cacher le système d'exploitation avec des jolies fenêtres. Ca paraît plus facile en effet, résultat on a des utilisateurs aussi bêta (jeux de mot!) que d'habitude, personne n'en sort avec plus de connaissances.
Essayez le minitel? c'est facile ça marche tout de suite!
Si vous voulez du simple prenez un papier un stylo comme traitement de texte, une tv/dvd pour les divx, un poste radio, un téléphone, une ps2 pour les jeux (je crains que la ps3 ne soit déjà trop complexe) et voilà vous êtes multi média tout facile sans effort...
RTFM ! Read The Fucking Manual...

Hors ligne

#69 28-07-2008 17:05:17

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

mal luné niala ?

Il ne faut pas être aussi intégriste que ça !! Avec un tel raisonnement on n'autoriserait que les mécaniciens à être conducteur d'auto !

Hors ligne

#70 28-07-2008 17:10:14

niala
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Il va bien falloir que tu arrêtes de cliquer. il va te falloir expliquer les tar.gz. les:
./configure --help; ./configure; make; make install. donc les dépendances, les librairies, les paquets dev...
sous peine de rater des mises à jour importante selon les distributions qui ne sont pas toujours misent en ligne à temps.. ou pour quelques programmes exotiques...  J'imagine que cela viendra par la suite...
Sinon ce blog e sert à rien si c'est juste pour dire il faut cliquer la ou c'est écris cliquez! pardon pardon

Hors ligne

#71 28-07-2008 17:11:59

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

niala a écrit :

Il eût été plus drôle que tu nous expliques comment régler les groupes d'utilisateur pour qu'ils puissent utiliser sudo...

Ca c'est sûr, qu'est-ce qu'on se serait marré ! smile

niala a écrit :

Ensuite non ce n'est pas vrai on ne gagne rien à cacher le système d'exploitation avec des jolies fenêtres. Ca paraît plus facile en effet, résultat on a des utilisateurs aussi bêta (jeux de mot!) que d'habitude, personne n'en sort avec plus de connaissances.

Avec plus de connaissances en quoi ? Savoir gérer le système de fichiers, les droits et pouvoir administrer un système d'exploitation n'est pas une "connaissance" qui intéresse tout le monde. je suis désolé de vous l'apprendre, mais il y a beaucoup de gens qui n'ont besoin que d'un navigateur et de quelques logiciels et qui s'en foutent complètement de savoir comment le tout fonctionne.

Je sais que vous considérez qu'on devrait laisser Linux aux seuls utilisateurs avertis. Et que le grand public, c'est le mal. C'est pour moi une approche plutôt étrange du logiciel libre.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#72 28-07-2008 17:23:43

niala
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

goom a écrit :

mal luné niala ?

Il ne faut pas être aussi intégriste que ça !! Avec un tel raisonnement on n'autoriserait que les mécaniciens à être conducteur d'auto !

Pardon mais c'est depuis que mandrake et red hat sont apparus et on lancé la course au joli, que linux par en cacahuète justement, a vouloir tout rendre accessible facile ça fait des systèmes lourdingue voir instable. Ensuite si il avait fallut attendre windows, ou un joli os, nous ne serions toujours pas sur la lune! Enfin, je dis nous perso j'y suis pour rien!
Mais je note que ubuntu parait comme une mandrake mieux réussie, plus stable.. Parait il.. Voilà c'est tout ce que me disent ces articles..

Hors ligne

#73 28-07-2008 17:37:56

niala
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Erwan a écrit :
niala a écrit :

Il eût été plus drôle que tu nous expliques comment régler les groupes d'utilisateur pour qu'ils puissent utiliser sudo...

Ca c'est sûr, qu'est-ce qu'on se serait marré ! smile

niala a écrit :

Ensuite non ce n'est pas vrai on ne gagne rien à cacher le système d'exploitation avec des jolies fenêtres. Ca paraît plus facile en effet, résultat on a des utilisateurs aussi bêta (jeux de mot!) que d'habitude, personne n'en sort avec plus de connaissances.

Avec plus de connaissances en quoi ? Savoir gérer le système de fichiers, les droits et pouvoir administrer un système d'exploitation n'est pas une "connaissance" qui intéresse tout le monde. je suis désolé de vous l'apprendre, mais il y a beaucoup de gens qui n'ont besoin que d'un navigateur et de quelques logiciels et qui s'en foutent complètement de savoir comment le tout fonctionne.

Je sais que vous considérez qu'on devrait laisser Linux aux seuls utilisateurs avertis. Et que le grand public, c'est le mal. C'est pour moi une approche plutôt étrange du logiciel libre.

grmmbll logiciel libre n'est pas égal à linux. Tu peux les installer sur ton windows les logiciels libres! Tu le dis toi même au départ. Et voilà retour à la case départ.
Enfin si l os ne t'interresse pas... que répondre à ca? pourquoi alors n installes tu pas un beos? un openbsd? un freebsd un netbsd? un qnx, un windows, un mac?
si déjà tu fais un truc fais un truc qui t'interresses smile
Et les utilisateurs avertis... je sais bien que nous sommes forcément débutant un jour quel que soit le domaine, mais il faut s'interresser.. Si c'est pour retrouver un truc qu on connaît déjà, le cliquodrome la je n'ai plus d'arguments... changer pour avoir pareil... que dire?
cliquez sur suivant cherchez pas pourquoi, ni ce que cela fait...
encore pardon d'être le boulet du forum je suis débutant en boulet smile
RTFM  man man

Hors ligne

#74 28-07-2008 18:29:29

Théou Jean-Baptiste
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

Erwan : Je me permet de revenir à la charge ... smile Tu a testé pour ta webcam ?


Autrement, à propos de cette discution, rendre gnu/linux un peu plus clicodrome est un passage obligé pour permettre de développer gnu/linux dans la population, ce qui me semble très important. Linux n'est pas un système interessant si il ne reste que dans "un coin", entre initiés. Linus à voulu lors de la création de linux transmettre un message de partage, contrairement aux solutions proprietaires. Ne pas ouvrir ce système à une tranche plus large de la population, sous prétexte que pour ce faire, il faut donner des alternatives à la ligne de commande (oh combien puissante, mais qui n'est pas accesible à tout le monde, tout le monde ne souhaitant pas savoir comment son pc fonctionne, il a autre chose à faire, je peux le concevoir), serai aller contre l'esprit meme de linux, Gnu/linux et du monde libre, à mon avis. Le choix est la. Le clicodrome est loin d'être une obligation, mais avant tout une liberté de choix.

Hors ligne

#75 28-07-2008 18:29:57

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #6

STFU toi, vilain méchant intégriste ! smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

Pied de page des forums