Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-07-2008 16:33:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice #7

Linux: Le journal d'un novice #7

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, Linux qui tourne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-07-2008 17:29:00

jardiland
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Ah le fameux bureau en cube, combien ai-je vu de personne vouloir passer à linux après l'avoir vu ...

Justement, après avoir lu ton journal, un ami toshiste de la première heure a voulu essayer ... et le plus beau c'est que ce qui l'a convaincu c'est pas le bureau en 3D mais le gestionnaire de paquetages !

Du coup, j'en profite pour demander au linuxiens qui inondent ces commentaires pour un conseil.

En effet, il veux installer linux sur un vieux mac qui traine dans un coin. La bécane utilise un processeur power-pc et son lecteur cd est hs.

Bref, sachant qu'ubuntu a arrêté le support pour les ppc (un peu logique vu qu'ils ne sont plus fabriqué, mais ça contredis un peu l'argument "une fois que ton matériel marche, il marchera pour toujours), je voulais savoir quelle distrib lui choisir pour son premier essai.

Les contraintes sont :
- Etre compatible avec l'architecture ppc.
- Etre user-friendly au possible.
- Si en plus du gestionnaire de paquetages, il pouvait y avoir un "Ajouter/Supprimer" comme dans ubuntu, ce serait génial.
- En bonnus, proposer une installation par réseau ou à partir d'une clef usb.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#3 28-07-2008 17:46:58

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Yellow dog c'est LA distribution PPC, fait attention quand tu google "yellow dog" tu vas tomber sur une version payante, ok mais il existe la version Community c'est juste un peu plus de temps sur google.

Help U'RSelf!


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#4 28-07-2008 17:50:27

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #7


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#5 28-07-2008 17:50:29

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Pour les fenetres en flamby c'est juste que la premiere demo de bureau 3d (chez Novell je crois) faisais la fenetre en flamby. En fait c'est historique smile

Les premieres demos:
http://www.gnome.org/~seth/blog/xshots

Hors ligne

#6 28-07-2008 17:55:52

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Moi j'aime bien les fenetres flamby smile
Bon on perds en productivité mais ca me manque quand je suis sous Windows

Les fenetres flamby sont activées lorsque l'on selectionne les effets "extra"

Hors ligne

#7 28-07-2008 18:19:29

erport91
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 3

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Tout n'est effectivement pas indispensable sous compiz-fusion. Mais la fonction expose, entre autres, est incontournable quand, comme moi, on a pris l'habitude de travailler sur plusieurs bureaux. Associée à Desktop plane ou cube, ainsi que "sélecteur en cascade" ou "selecteur en anneau", c'est redoutable d'efficacité ! Bien sûr, quand on vient de Windows, avoir plusieurs bureaux semble incongru. Sous Linux depuis 4 ans, je ne me sers de cette fonctionnalité que depuis un an à peine.
Merci pour cette suite d'articles, tous aussi savoureux, qui remet les pendules à l'heure sur l'installation d'un système Linux et son utilisation quotidienne par un novice Linux (est-ce réel ?) (mais pas novice informatique, c'est certain !).
Je me suis permis de mettre un lien vers cette série depuis mon bien modeste site perso.

Hors ligne

#8 28-07-2008 18:32:23

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Ces fonctions 3D ne sont effectivement pas indispensables mais une fois qu'on a pris le pli ( surtout si on affecte un raccourcis bord d'ecran plutot qu'un raccourcis clavier ) on peux difficilement s'en passer.

ET puis on oublie un peu vite la performance: là ou il faut 1 Go et une carte graphique avec memoire dedié pour faire tourner le seul( !) effet 3D de vista , compiz fonctionne parfaitement sur des pc de 5 ou 6 ans ...

De toute façon, les anti linux ( ou pro microsoft) trouverons toujours des arguments pour critiquer
Soit Linux , c'est moche et austére
Soit c'est bling bling et inutile ...

Dernière modification par lukasmars (28-07-2008 18:33:26)

Hors ligne

#9 28-07-2008 18:44:34

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

lukasmars a écrit :

( surtout si on affecte un raccourcis bord d'ecran plutot qu'un raccourcis clavier )

Rhaaaa... Comment j'ai encore trop de trucs à apprendre ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#10 28-07-2008 19:06:53

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Erwan a écrit :
lukasmars a écrit :

( surtout si on affecte un raccourcis bord d'ecran plutot qu'un raccourcis clavier )

Rhaaaa... Comment j'ai encore trop de trucs à apprendre ! smile

Mais tu apprends aussi des choses à plein de gens !
D'ailleurs, ton journal est present dans le planet Ubuntu; ça va faire des émules ;-)
PS: Une semaine sous Ubuntu et deja dans cette rubrique de ubuntu.fr ?  Tu as des passes droits ou quoi ? lol

http://planet.ubuntu-fr.org/

Dernière modification par lukasmars (28-07-2008 19:09:35)

Hors ligne

#11 28-07-2008 19:29:36

bilbo-le-hobbit
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Le raccourci bord d'écran, c'est LE truc qui a changé ma vie (euh... en exagérant un peu). Régulièrement débordé par une foultitude de fenêtres ouvertes sur mes différents bureaux, le simple fait de glisser ma souris sur un des rebords de l'écran (j'ai choisi en bas à gauche), hop! toutes les fenêtres s'affichent  en rang d'oignons sur l'écran, je n'ai plus qu'à cliquer sur celle que je veux voir affichée en avant-plan. C'est classe... et pour une fois utile.

Pour ce faire, aller dans son ccsm (compiz-config-settings-manager, ou gestionnaire de configuration compizConfig), dans la catégorie gestion des fenêtres, chercher l'effet scale, aller dans l'onglet bindings, cliquer sur le bouton "désactivé" sur la ligne "initiate window picker for all windows" devant laquelle une icône représente un moniteur (on peut aussi choisir de ne faire apparaître que les fenêtres d'un seul bureau), puisqu'on peut aussi configurer un raccourci clavier ou un clic de souris. Il ne reste plus qu'à choisir son coin... Voili-voilou, c'est fait, ça marche! Le bonheur...

Bon, après, faut pas trop en abuser, sinon, je donne l'impression d'être pris de tics frénétiques limite parkinsoniens à force de balancer mon bras à gauche...
Du coup, les présentations "coverflow" à la itunes, j'en vois plus vraiment l'utilité.

Hors ligne

#12 28-07-2008 22:52:42

Rogan
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Très sympathique ce journal, j'attends la suite avec impatience, merci Erwan smile

Le raccourci Windows+E est pratique pour avoir une vue d'ensemble également.
Une page qui donne pas mal d'info et que j'ai beaucoup utilisé au début : [url=]http://www.linuxpedia.fr/doku.php/compiz-fusion-effets[/url]
Et la doc d'Ubuntu-fr qui est pas mal pour de bon réglages :[url=]http://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager[/url]

Bonne découverte smile

@bilbo-le-hobbit : J'ai la même habitude sauf que j'ai mis le coin bas droit sur l'écran ^^
Une astuce sympa qui va avec ça c'est d'activer dans ccsm au niveau de l'onglet "Utilitaire" le petit module "Échelle (outils de mise à l'échelle) qui permet avec le clic milieu de la souris de fermer la fenêtre sélectionné dans leur "rang d'oignon" wink
Très pratique quand je veux fermer toutes mes fenêtres ouvertes sur les différents bureaux et en vitesse tongue

Dernière modification par Rogan (28-07-2008 23:02:54)

Hors ligne

#13 28-07-2008 23:12:37

aralia
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Alors Erwan, on fait joujou?


Compiz, ça sert pas à grand chose sauf à prouver que linux peut tout faire. Une fois que l'on a fait le malin devant un débutant, on peut lui montrer les atouts fondamentaux, les bureaux multiples, l'absence de virus, etc.

Maintenant, Erwan, fini de rigoler, l'épisode 8, c'est VI (Qu'est ce qu'il dit?)!

Hors ligne

#14 28-07-2008 23:20:39

Ed Vermont
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Bon, juste un message de grooooooos jaloux ;-)
Je voudrais un jour tester compiz fusion ("I have a dream").
En attendant, j'ai été obligé de désactiver le mode medium (par défaut) des effets graphiques car bouffant trop de mémoire vive et mal supportés par la config poussive de ce qui est maintenant une vieille machine : Ram à 512 Mo - Celeron 2,4 Go - Geforce 440.
Vivement que j'upgrade la bécane !

Hors ligne

#15 28-07-2008 23:23:16

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Rogan a écrit :

Le raccourci Windows+E est pratique pour avoir une vue d'ensemble également.

Ah oui, je l'ai découvert en essayant d'ouvrir l'explorateur Windows, celui-là... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#16 28-07-2008 23:25:55

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

aralia a écrit :

Maintenant, Erwan, fini de rigoler, l'épisode 8, c'est VI (Qu'est ce qu'il dit?)!

^C^C^X^X^X^XquitqQ!qdammit[esc]qwertyuiopasdfghjkl;:xwhat

http://bash.org/?795779

Hors ligne

#17 28-07-2008 23:49:54

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

http://www.dailymotion.com/relevance/se … un-debu_3d

smile

Prochain épisode, les commandes apropos et man et l'introduction au shell...:D

Hors ligne

#18 28-07-2008 23:56:50

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Erwan a écrit :
Rogan a écrit :

Le raccourci Windows+E est pratique pour avoir une vue d'ensemble également.

Ah oui, je l'ai découvert en essayant d'ouvrir l'explorateur Windows, celui-là... smile

Sous LXDE ça aurait bien oouvert PCmanFM...

Hors ligne

#19 29-07-2008 00:36:14

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

aralia a écrit :

Maintenant, Erwan, fini de rigoler, l'épisode 8, c'est VI (Qu'est ce qu'il dit?)!

Vim c'est mieux.

Ou ed.



big_smile

Hors ligne

#20 29-07-2008 01:32:50

Schmorgluck
Membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

aralia a écrit :

Compiz, ça sert pas à grand chose sauf à prouver que linux peut tout faire.

J'objecte : beaucoup de fonctionnalités de Compiz sont purement décoratives, mais certaines sont très utiles. Par exemple, le "switch program" (le truc qui s'utilise avec Alt+Tab), eh ben je trouve bien pratique qu'il affiche des miniatures des fenêtres plutôt que des icônes, je m'y retrouve plus facilement. Avoir ces mêmes miniatures quand on survole la barre des tâches, je trouve ça bien aussi. La semi-transparence de fenêtres (que je n'utilise personnellement pas - pour le moment), peut être utile également, pour par exemple taper du texte dans l'une tout en gardant un oeil sur ce qui se passe dans l'autre.

Mais j'irais plus loin : même certaines fonctionnalités décoratives ont leur utilité, auprès des personnes peu familiarisées avec l'outil. Ça rend les actions un peu plus sensibles, les objets un peu moins abstraits, on voit un peu mieux ce qui se passe, on le ressent mieux. C'est important pour certains utilisateurs, et c'est une chose dont les utilisateurs chevronnés ont du mal à se rendre compte.

Dans un autre domaine, c'est une des raisons du succès de la Nintendo Wii et de sa Wiimote : certaines personnes, selon leurs parcours, peuvent avoir plus ou moins de difficultés à intégrer de façon intuitive le fait d'appuyer sur tel bouton pour engendrer telle action. Ça demande un certain type d'abstraction que tout le monde n'a pas acquis, et c'est pour cela que certains sont perplexes devant nombre de jeux classiques. Avec la Wiimote, l'action effectuée avec son corps est déjà plus proche de l'action des jeux qui l'utilisent, les rendant accessibles à un nouveau public, ce qui est à mon avis une bonne chose, même si ça fait râler certains puristes (et c'est un joueur de NetHack et de MUDs qui vous le dit).

Toutes proportions gardées, il peut en être de même avec Compiz.

Ed Vermont a écrit :

Bon, juste un message de grooooooos jaloux ;-)
Je voudrais un jour tester compiz fusion ("I have a dream").
En attendant, j'ai été obligé de désactiver le mode medium (par défaut) des effets graphiques car bouffant trop de mémoire vive et mal supportés par la config poussive de ce qui est maintenant une vieille machine : Ram à 512 Mo - Celeron 2,4 Go - Geforce 440.
Vivement que j'upgrade la bécane !

Heh, ta config est plus puissante que la mienne (portable à 512 Mo de RAM - Athlon XP 1800+ - ATI Radeon IGP320M) et j'ai néanmoins activé Compiz. Ce matin même, en fait. Mes raisons pour ce faire étaient surtout, à la base, de bénéficier de la composition de l'affichage, c'est à dire que ma carte graphique prête main-forte à mon CPU pour les opérations d'affichage du bureau, ce qui n'est pas le cas par défaut.

Je voulais donc n'activer que le strict minimum. J'ai installé compizconfig-settings-manager (ce type d'adresse lance une install en un clic de souris - bien pratique), mais comme je ne m'y retrouvais pas, j'ai ouvert un sujet sur le forum ubuntu-fr, pour demander quoi garder. Tu devrais y jeter un oeil, ça n'a pas été simple, mais j'ai fini par avoir des réponses (euh, ne fais pas trop attention à mon style un peu... particulier, j'avais bu un café de trop, ça me fait des trucs bizarres des fois). Sur les conseils qu'on m'a donné, j'ai quand même activé certaines des fonctions les plus légères, et je commence à y prendre goût.

Dernière modification par Schmorgluck (29-07-2008 01:35:00)


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#21 29-07-2008 02:00:20

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Et je dis à tous ceux qui critiquent Compiz-fusion : le Crtl Alt Tab c'est génial. Le desktop Cube c'est génial (le unfold surtout, Crtl Alt Flèche du bas).

Compiz a été fait pour être ergonomique et stable, mais n'avaot au d'part que peu d'effets de bureau. C'est beryl qui en a rajouté pas mal.

Hors ligne

#22 29-07-2008 03:40:37

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

vi c'est le mal.

Et petit message d'un windowsien (jamais ressenti le besoin de changer, meme s'il y a d'excellents arguments, la flemme surement... et les jeux, parfois) : le systeme de raccourci de bord d'ecran existe sous Dows, pour peu (comme toujours) qu'on ait le logiciel adequat. Je l'ai eu mais desactive au bout d'un moment (sur un petit ecran c'est vite agacant)...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#23 29-07-2008 08:01:26

rico069
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 3

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

MMoi a écrit :

vi c'est le mal.

C'est surtout mal de lancer des trolls wink

Hors ligne

#24 29-07-2008 08:51:41

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

MMoi a écrit :

Et petit message d'un windowsien (jamais ressenti le besoin de changer, meme s'il y a d'excellents arguments, la flemme surement... et les jeux, parfois) : le systeme de raccourci de bord d'ecran existe sous Dows, pour peu (comme toujours) qu'on ait le logiciel adequat. Je l'ai eu mais desactive au bout d'un moment (sur un petit ecran c'est vite agacant)...

Comme souvent avec Windows, il faut toujours rajouter pleins de petits trucs glanés par ci, par là ...

Hors ligne

#25 29-07-2008 09:08:18

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

"Sous Linux, on peut travailler sur différents bureaux virtuels."

Sous OS X, ça s'appelle Spaces.

Hors ligne

Pied de page des forums