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#26 28-06-2012 09:36:46

pef2012
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

lybderby a écrit :

Là non plus je ne suis pas spécialiste en droit. Simplement quand le marché de la vente de musique baisse de 80% en 10 ans, comment faut il qualifier le fait de se procurer gratuitement un produit que l'on aurait du acheter ?

Ça s'appelle le darwinisme économique. Le marché et la technologie évoluent, des nouveaux acteurs économiques apparaissent, les anciens qui savent s'adapter survivent, les autres meurent. L'apparition de l'automobile a tué la plupart des fabricants de calèches et de charrettes, les seuls qui ont survécu sont ceux qui se sont mis à fabriquer des voitures.

Ce qui tue les maisons de disques, c'est leur incapacité à comprendre et à s'adapter à l'évolution du marché. Si à la fin des années 90, ils avaient cru à Internet, ils auraient évolué et proposeraient aujourd'hui des services économiquement viables et adaptés au marché. Ils ont préféré se battre pour empêcher l'évolution du marché, et ils ont perdu.

Dernière modification par pef2012 (28-06-2012 09:37:38)

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#27 28-06-2012 11:37:12

crapotobasta
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

blabliblablo a écrit :

Il faut relire l'article (du Nouvel Observateur) très pertinent qu'a écrit Laurent Joffrin  à ce propos "Droit d'auteur : l'infantilisme des pirates du Net".

Attention, c'est un édito qui reflète avant tout la pensée de son auteur. Il ne s'agit pas d'une enquête ou d'un article de fond. Au demeurant, j'ai trouvé pas mal de raccourcis dans le propos, ainsi qu'un sérieux manque de nuances. Dommage car le sujet réclame à l'inverse beaucoup de nuances.


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#28 28-06-2012 11:46:39

crapotobasta
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

lybderby a écrit :

C'est quand même marrant de voir cette défense constante des outils de vol de la production culturelle.

Je suis nul en histoire d'adresse IP et compagnie, et si des gens compétents m'expliquent qu'HADOPI est inapplicable d'un point de vue technique, je veux bien les croire, mais, en regardant plus loin qu'HADOPI, d'une manière générale, en ce qui concerne la musique (je suis ingénieur du son), c'est quand même fou d'entendre toujours tout le monde railler les maisons de disques (pourquoi exactement ?) et prôner le téléchargement gratuit.

Déjà, tout le monde ne prone pas le téléchargement gratuit. Quant au rôle des maisons de disques, tu es très bien placé pour savoir comment ça fonctionne non ? Alors à moins que tu bosses pour l'un des cadors de la scène française, tu peux assez vite saisir qui a le plus à perdre dans la dématérialisation.

lybderby a écrit :

Euh, comment dire, ok un morceau de musique est un produit un peu différent d'une voiture ou d'une tranche de jambon, mais, je sens que ça va vous surprendre, il y a des coûts de production derrière la création, la mise au point, l'enregistrement, le mixage, le mastering et la distribution d'une oeuvre musicale.

absolument.

lybderby a écrit :

Pourquoi serait-il permis de se moquer ouvertement des musiciens, des techniciens , des photographes, des graphistes, des producteurs d'une oeuvre musicale en étant favorable au vol de cette production, tout en continuant à être d'accord pour acheter une voiture ou une tranche de jambon ?

Déjà, parce que ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon. Ensuite, parce qu'il ne s'agit pas de se moquer de qui que ce soit. Encore qu'on peut s'interroger sur qui raille qui quand on sait qu'une baisse de TVA sur le disque n'a eu quasi aucun impact sur le prix de vente. On peut aussi s'interroger quand on voit le prix d'un album dématéralisé et qu'on le compare au support physique. On peut continuer de s'interroger quand on voit la manière dont les maisons de disques traitent les artistes. Bref.

lybderby a écrit :

C'est à quel moment qu'un rigolo à décréter que les artistes n'avaient pas de loyer à payer, pas de factures, pas de course à faire, pas d'enfants à élever, aucun besoin matériel d'aucune sorte ? Qui a décidé qu'un banquier ou un agent immobilier méritait plus son salaire qu'un employé de la production musicale ?

Interroge le modèle économique et vois ce qu'il en est. Sur un CD vendu 15 euro, combien touche ton "artiste" ? Et vois qui a le plus à perdre dans tout ça.

lybderby a écrit :

Il y a derrière tout ça un tabou, que l'on voile en jetant des "salauds de producteurs" sortis d'on ne sait où et scandés bien fort pour éviter de s'avouer "ok je suis un lache sans morale qui aime profiter des outils modernes me permettant de voler, sans prendre de risque physique".

Tu devrais te montrer un peu moins perméable aux éléments de langage de l'industrie. Ou le faire avec plus de finesse parce que là, c'est assez risible.

lybderby a écrit :

Vous êtes un révolutionnaire, un anarchiste, opposé à toute forme de possession ? Allez voler des voitures et braquer des supermarchés... Ah non pardon, on peut pas faire ça devant son écran, faudrait y aller en vrai et prendre des risques. Restons donc sagement devant l'écran à voler les artistes, ils risquent pas de venir se défendre, ces rigolos de musiciens.

Risible, effectivement.


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#29 28-06-2012 11:50:36

crapotobasta
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Arnaudus a écrit :

Quoi qu'il en soit, la copie numérique est une opération virtuellement gratuite. Une fois l'enregistrement obtenu, l'auteur ou ses ayant-droit génèrent gratuitement des millions de copies, qu'ils vendent chacune pour un coût substantiel (un euro le titre). Dans tous les autres contextes, vendre un euro quelque chose de gratuit serait considéré comme de l'escroquerie. L'industrie du disque doit donc changer de modèle afin de maintenir un cadre moral et éthique à son commerce : facturer les services coûteux (comme les concerts ou la production), et ne pas facturer les services gratuits (la distribution de fichiers numériques). La situation actuelle est ridicule, puisque l'industrie n'apporte aucune plus-value sur la diffusion des titres : on trouve gratuitement un meilleur service sur internet. C'est un fait qu'aucune Hadopi au monde ne pourra changer. Par contre, les vaines tentatives pour maintenir un système obsolète à flot encore un an, deux ans de plus, sont extrêmement dangereuses, car totalement liberticides (surveillance de la correspondance privée, droits équivalents aux services de police donnés à des prestataires privés, etc).

Que des gens s'agitent pour défendre un système obsolète et moribond basé sur un modèle commercial stupide et amoral, passe encore. Mais que ces gens aient assez d'influence pour mettre en cause les principes démocratiques de base et la liberté de l'internet, je trouve ça choquant. Pourquoi donner tant de pouvoir à ces vieux croutons qui ne comprennent rien à rien, ni les problèmes techniques, ni les problèmes pratiques, ni l'aspiration d'une nouvelle génération à ne pas accepter les carcans existants sur la création artistique? Quand on vit dans un monde qu'on ne comprend plus, il faut accepter de s'effacer, et de laisser la place à ceux qui veulent constuire des modèles nouveaux.

+1.

On notera au passage que l'industrie du disque et du cinéma sont sans doute parmi les seules à refuser de s'adapter à plusieurs révolutions technologiques, économiques et culturelles. Un peu comme s'il fallait absolument continuer de fabriquer et vendre des Minitel...


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#30 28-06-2012 11:55:10

crapotobasta
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

lybderby a écrit :

Enfin bon, d un coté des gens produisent de la musique, disons un album pour un budget de 100 000€. De l'autre les consommateurs achètent pour 20 000€ et téléchargent gratuitement pour ce qui aurait généré un bénéfice de 200 000€ si ils avaient acheté. Résultat, les producteurs virent l'artiste, la maison de disque vire la moitié du staff, les techniciens ne travaillent plus, la maison de disque signera 80% d artistes en moins l'année suivante.

Et la marmotte vient gifler le méchant pirate du net qui a un couteau entre les dents.


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#31 28-06-2012 13:27:25

crapotobasta
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

pef2012 a écrit :
lybderby a écrit :

Là non plus je ne suis pas spécialiste en droit. Simplement quand le marché de la vente de musique baisse de 80% en 10 ans, comment faut il qualifier le fait de se procurer gratuitement un produit que l'on aurait du acheter ?

Ça s'appelle le darwinisme économique. Le marché et la technologie évoluent, des nouveaux acteurs économiques apparaissent, les anciens qui savent s'adapter survivent, les autres meurent. L'apparition de l'automobile a tué la plupart des fabricants de calèches et de charrettes, les seuls qui ont survécu sont ceux qui se sont mis à fabriquer des voitures.

Ce qui tue les maisons de disques, c'est leur incapacité à comprendre et à s'adapter à l'évolution du marché. Si à la fin des années 90, ils avaient cru à Internet, ils auraient évolué et proposeraient aujourd'hui des services économiquement viables et adaptés au marché. Ils ont préféré se battre pour empêcher l'évolution du marché, et ils ont perdu.

je n'aurais pas dit mieux wink


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#32 28-06-2012 13:46:31

Il Palazzo-sama
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

gégé a écrit :

à part ça sur le creneau droits d'auteur, on évitera de rappeler comment est né Hollywood pour pas facher

De toute manière, comme le souligne Lawrence Lessig dans Free Culture, l’histoire de l’industrie culturelle toute entière est ni plus ni moins qu’une histoire de piraterie.

lybderby a écrit :

Simplement quand le marché de la vente de musique baisse de 80% en 10 ans

[référence nécessaire]

Nota : CD != musique.

lybderby a écrit :

Enfin bon, d un coté des gens produisent de la musique, disons un album pour un budget de 100 000€. De l'autre les consommateurs achètent pour 20 000€ et téléchargent gratuitement pour ce qui aurait généré un bénéfice de 200 000€ si ils avaient acheté.

Comme dit précédemment, 1 téléchargement != 1 achat perdu.
(il y a des téléchargements qui génèrent des achats, et la plupart des téléchargement ne correspondent pas à un intérêt suffisant pour pouvoir générer un achat en leur absence)

Résultat : ces gens étaient virés de toute manière. Ils n'étaient pas plus profitable dans un monde où la contrefaçon n’existe pas.

lybderby a écrit :

la maison de disque signera 80% d artistes en moins l'année suivante.

Ben tiens, les problèmes — ou erreurs stratégiques volontaires pour un profit à court terme ? — des maisons de disque, c’est rien que la faute aux internautes.

lybderby a écrit :

Mais c'est pas grave, il reste le mythe du gars qui va télécharger 500 albums et en acheter 10.

Avertissement préalable : 3615 My Life.

J’ai aussi arrêté de fréquenter ma médiathèque il y a dix ans, ce qui m’intéressait alors n’étant pas couvert. (à quelques incursions près pour récupérer des composés organiques fossiles à ripper)

Je me suis mis à peu près au même moment à télécharger (essentiellement de l’audio et de la vidéo) et à dépenser des sommes folles pour obtenir des arbres morts et des composés organiques fossiles. (que ce soit de l’audio, de la vidéo, ou des jeux vidéo)
Le problème étant que ces dépenses ont dépassé leur soutenabilité, et se sont donc réduites naturellement dans le temps, d’autant que j’avais couvert une forte partie de l’étendue de l’offre légale concernant mes intérêts.

Ça doit faire deux ans que je ne dépense plus du tout d’argent en arbres morts¹ ni en composés organiques fossiles, ceux que je possède trônant fièrement dans des étagères — elles aussi en arbres morts et en composés organiques fossiles, pour la petite histoire — à 1000 km de là où j’habite. J’en ai tellement que j’ai eu la flemme de tous les ripper. (l’audio c’est fait, mais la vidéo même pas 1% et les arbres morts j’ose même pas y songer)

¹ et ça me fait mal au cul quand je pense à mon libraire qui a fait faillite deux fois et qui ne le méritait pas. Sachant que lorsque qu’ils ont informatisés au niveau de la seconde tentative les points de fidélité datant de la première, j’étais deuxième du fichier.

Là où j’en suis :
arbres morts : non, de toute manière je parle pas la langue dans laquelle on pourrait m’en vendre.
—— équivalent téléchargement légal : jamais entendu parler.
—— équivalent téléchargement illégal : significativement, de qualité variable. (y’aurait clairement de la place pour une offre légale, en tout cas)
composés organiques fossiles (audio) : non, j’ai ce qui m’intéresse et qui ne doit pas être importé. Ce qui doit être importé est excessivement cher. Et me demanderait d’étendre ma politique de stockage de composés organiques fossiles, alors que j’en ai déjà marre.
—— équivalent téléchargement légal : jamais entendu parler. (mes critères ne sont jamais respectés en contenu de catalogue, et rarement en qualité du produit)
—— équivalent téléchargement illégal : oui, beaucoup, en qualité composé organique fossile.
composés organiques fossiles (vidéo) : non. (même si je craque encore occasionnellement)
—— équivalent téléchargement légal : oui, systématiquement quand ça m’intéresse et que ça correspond à mes critères de qualité. (ce qui doit faire en tout et pour tout 5€ de dépense, et qui correspond au doigt levé à pas loin de 10 % de l’ensemble du marché)
—— équivalent téléchargement illégal : oui, énormément même, en qualité composé organique fossile moderne. (BD, ce que l’offre de composés organiques fossiles locale ne peut de toute manière pas suivre)
composés organiques fossiles (jeux vidéo) : non, pourquoi faire ? (confer téléchargement légal)
—— téléchargement légal : oui, à la fois pour des gens qui méritent clairement mon argent (HIB) et d’autres dont je ne cautionnerai pas le modèle si c’était autre chose que du jeu vidéo. (Steam)
—— téléchargement illégal : non, pourquoi faire ? (confer téléchargement légal)

Vous savez la meilleure dans l’histoire ?
Par rapport à ce que mon budget permet, mes dépenses culturelles n’ont pas tellement varié dans le temps. (c’est-à-dire élevés voire à la limite du soutenable)

L’argent que je ne dépense pas dans des choses que j’adore parce qu’on ne me propose pas de les acheter, ben il est dépensé quand même.
Là où on veut bien de mon argent.
(et je précise, pas d’abonnement chez des parasites type MegaUpload, c’est presque 100 % de mon budget culturel qui va à la création — la seule ponction étant un disque dur tous les deux ans pour suivre les augmentations de qualité des vidéo² et mes tendance à utiliser le loseless pour ripper mes composés organiques fossiles³)

² le légal dans lequel je dépense a au moins les mêmes critères de qualité que l’illégal.
³ et il va en falloir, de l’espace disque, quand je me mettre à ripper sérieusement mes composés organiques fossiles contenant de la vidéo.

Après, j’ai pas la prétention d’être représentatif du public, mais j’ai comme l’intuition que c’est un profil proche de l’« emmerdeur » anti-HADOPI de base qui traine par ici ou qui rejoint la Quadrature.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (28-06-2012 21:34:25)

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#33 28-06-2012 18:58:03

Regis6
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

lybderby a écrit :

Là non plus je ne suis pas spécialiste en droit. Simplement quand le marché de la vente de musique baisse de 80% en 10 ans, comment faut il qualifier le fait de se procurer gratuitement un produit que l'on aurait du acheter ?

Ok vol n'est pas le bon terme si vous voulez mais c est l'idée. On produit une chanson, soit les gens qui veulent se l'approprier payent pour cela ou non. Si ils ne paient pas, il y a un déséquilibre entre l'investissement de la production et la recette générée. La musique ne se vend plus elle se vole, OOPS, elle glisse par magie en toute gentillesse dans vos écouteurs. Effectivement il n'y a pas un propriétaire du morceau qui se retrouve dépossédé de son bien, mais de la valeur de son bien...

Enfin bon, d un coté des gens produisent de la musique, disons un album pour un budget de 100 000€. De l'autre les consommateurs achètent pour 20 000€ et téléchargent gratuitement pour ce qui aurait généré un bénéfice de 200 000€ si ils avaient acheté. Résultat, les producteurs virent l'artiste, la maison de disque vire la moitié du staff, les techniciens ne travaillent plus, la maison de disque signera 80% d artistes en moins l'année suivante.

Mais c'est pas grave, il reste le mythe du gars qui va télécharger 500 albums et en acheter 10. Je connais cet argument depuis des années, c'était la défense de mes potes téléchargeurs au début de l'histoire "oui non mais ce groupe je l aurais pas acheté de toute façon..." Hm hm, 10 ans plus tard ils ont bien des milliers d albums qu'ils n'écoutent jamais sur leurs PC mais ils n'ont plus acheté un seul disque, ni payer pour du téléchargement légal, et pourquoi le feraient-ils ?

Au fait : "(discours lobbyiste)", vous le sortez d'où ? Je défends, tout seul et modestement, l'idée que, ne pas contribuer financièrement à la production d'une oeuvre quand on se l'accapare est immoral. Je ne suis pas syndiqué et personne ne me dicte mes propos, hormis mon seul jugement sur l'état des choses et ce que j'observe de manière concrète (studios qui ferment, labels qui virent, artistes qui perdent leurs contrats). Je peux être approximatif dans le choix des termes, ou étaler des idées un peu naïves, mais à mon avis mon discours a l'intérêt d'être celui de quelqu'un qui vit les choses de l'intérieur. Les -80% ils sont là, devant mes yeux, tous les jours, sans besoin d'un quelconque lobby pour m'aider à les voir.

Sans vouloir être cynique, chaque avancée technologique coule des industries et en fait florir d'autres.

Vous dites que les ventes de disques ont dramatiquement baissé ces dix dernières années. Mais êtes vous certain que l'industrie du disque durant ces dix années a fait les meilleurs choix ?

Au lieu de chercher à tirer parti des nouvelles technologies, ou au minimum à faire évoluer leur modèle économique pour le prendre en compte, ils ont cherché à garder à tout prix leurs modèles d'antan. Et plutôt que de voir Internet comme une opportunité, ils l'ont vu comme une menace. Ils ont profité de l'ignorance crasse de nos députés en matière de nouvelles technologies pour que ces derniers nous imposent :
- un sévère encadrement de la copie privée en France, sa disparition dans d'autres pays. Finalement ce n'est ni plus ni moins qu'une attaque sur une liberté qui nous était jusque là garantie.
- l'ajout d'une taxe sur les supports d'enregistrement. Tel que c'est parti je sens bien une taxe sur le papier en réponse au photoco-pillage.
- Répression basée sur une identification peu fiable
- Mention spéciale à l'obligation du moindre quidam de sécuriser sa connexion internet alors que des titans comme Sony sont pas foutus d'y arriver.

Ces nouvelles législations se sont faites sur une campagne visant à frapper d’infamie ceux qui osent sortir du circuit de distribution classique. L'exemple le plus fragrant est l'utilisation du terme "pirate" qu'on nous reverse à toutes les sauces. Ce terme qui était à l'origine proche en sens de "terroriste" est maintenant complètement banalisé...

Lorsque ces industries se sont enfin décidées à prendre le train en marche elles ont cherché en un premier temps à avoir le beurre et l'argent du beurre, autrement dit à profiter de la forte réduction des frais de productions sans en faire bénéficier le consommateur, et à ne pas non plus changer leur modèle de vente (par exemple obliger à acheter un disque complet, et pas des titres individuels).

Le piratage a fleuri bien plus qu'il n'aurait dû pour une raison toute simple : les ayant-droit se sont évertués pendant des années et des années à ne pas fournir la moindre offre légale de téléchargement et à essayer de contraindre leurs clients à passer par les circuits classiques et les mêmes systèmes de vente, alors pourtant que les nouvelles technologie leur permettait de proposer une offre bien plus adaptée aux envies/besoins de leurs consommateurs. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de remarquer que vous ne parlez que comme s'il n'existait que le circuit classique...

Bref, les industries du disque en particulier et de la culture en général ont fait de très mauvais choix économiques, et par leurs comportements se sont mis à dos un bon nombre de consommateurs. Et ils ont eu la stupidité de le faire au moment même où leurs clients potentiels disposaient de la possibilité de complètement court-circuiter le réseau classique de distribution... Certains ne se gênent pas et pour cause, on les a tellement pris à rebrousse poil qu'ils sont maintenant persuadés d'avoir la moralité de leur côté.

Pour moi les torts sont très largement partagés.

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#34 29-06-2012 09:08:31

gégé
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Tiens d'ailleurs, en parlant d'offres légales, quelqu'un a déjà fait mumuse avec Mubi ? Parce que niveau experience utilisateur c'est au streaming de films (d'auteur, désolé ^^ ) ce que spotify est au streaming musical. rapide, super pratique, avec des fiches détaillées avec tout ce qu'on espere (noms acteur/realisateurs renvoyant sur tous leurs films dispo chez mubi, films similaires et tout le tintouin) .
Pour un tarif tres raisonnable (20$ par mois)
Niveau sous-titrage ils ont fait au plus simple : incruster des sous-titres anglais sur tout ce qui ne cause pas anglais, ça reste acceptable.

On retombe vraiment sur la meme situation que pour la musique : A partir du moment où le streaming est aussi facilement accessible/de qualité suffisamment décente, pouf, on n'a meme plus envie de s'emmerder à telecharger wink

Le "léger" problème étant que pour les questions imbuvables habituelles de droit, on peut certes s'abonner en dehors des U.S. mais le catalogue accessible en prend un serieux coup, et dans des proportions infiniment plus dramatiques qu'avec la musique. La ca divise par 10, 20 voire 50 suivant les pays. En France, c'est malheureusement plutot proche de 50, il ne reste que dans les mille et quelques films sur les 40000 du catalogue, adieu l'énorme majorité des cinémas iranien, japonais, etc...

Tout ceci pour savoir si par le plus grand des hasard un de nos geeks qui  traine par ici serait abonné et s'en sortirait facilement via abonnement vpn/proxy quelconque ? sans que ca foire le streaming ? Je reve peut-etre mais qui ne demande rien... ^^

Dernière modification par gégé (29-06-2012 09:44:38)

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#35 30-06-2012 09:24:17

dr_surpriso
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Pascal Nègre en rajoute une couche, un régal à lire:

http://fr.news.yahoo.com/pascal-n%C3%A8 … 00152.html

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#36 30-06-2012 11:09:32

driv
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Bon , je fait mettre mon grains de sel... Alors personnellement , je fait pas m'attardé plus que sa sur le cas de lybderby parque sa ressemble tellement a du troll...Et que tout a étais dit! Moi, je suis un grand consommateurs de produit culturel, que se soit de musique , de films , ou de livre...

Pour la musique, j'ai un budget qui s’élève entre 50 et 100 euro , CD, concert et produit dérivé compris , pour les films, j'ai dus acheté une carte illimité gaumont-pathé pour rentré dans mon budget , je fait voir en moyenne 2-3 films par semaines,  quant au livre , j'en achète entre 10 et 15 par mois...

J'ai réalisé plusieurs court métrage, que j'avais présenté a quelque festival pour la jeunesse... Je n'est jamais eux un seul sous pour sa, et sa ne me dérange absolument pas! Tant mieux si les gens se partage gratuitement mes cours métrage! Je ne sais même plut ou trainnent mes cours métrage, et vous savez quoi? J'en est absolument rein a faire! J'ai fait mes cours métrage pour le plaisir , et je continuerais a en faire pour le plaisir! Oublis t'on qu'il y a aussi des gens qui veulent juste crée pour partagé?

Et pour finir , je tien a dire que oui , je télécharge, avent d'acheté un disque , je préfère le téléchargé pour l'écouté, comme on écouterais un disque chez un ami ou dans un magasins (avec les borne d'écoute), et oui je télécharge des films, la plut part que je télécharge ne sont pas disponible avec les offres légal... Alors , allé si , passais moi les menottes, mais je défend mon droit de partagé, comme je prête mes livres , je prête , ou plutôt je donne une copie virtuel d'un fiché... Oui je n'est pas le droit , mais c'pas tout le monde qui a mon budget pour acheté les disques! Je partage de la culture, car pour moi, la culture ne doit pas être réservé a ceux qui ont de l'argent!

Alors oui , je sais, il y a des gens qui ont fait sa et ils doivent être payé... Mais si , déjà , on donnée plus d'argent a l'artiste et au ingé son et tout les gens qui produisent la musique que au producteurs... Et qu'on reconsidérais un peut le droit d'auteurs et le faite que des "artiste" vivent toute leurs vie sur un albums , un hit qui leurs a demandé 2-3 ans de travaille maximum... L'artiste doit constamment travaillé a produire autres chose , et ne pas se reposés sur une seul de ses oeuvre... A mon sens , sa me parais logique!

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#37 30-06-2012 16:03:44

dr_surpriso
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

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#38 04-07-2012 11:40:09

khobayachi
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Pour commencer, à 57 km/h on perd 1 point pas 3 et pour finir...ça n'a rien à voir.

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#39 04-07-2012 12:23:47

hojopin
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Mouarf, hey gars, les années bénies de la quenelle systématique sont révolues, finies les 80's/90's, les CD à 140Fr, les CD 2 titres à 40, les comportements ont changé , les budgets aussi...

"Désolé mec, ton argent est dans un autre château", si t'arrives pu à suivre ton train de vie cocaïné d'antan, fais comme tout le monde, dégraisse le mammouth et redescends sur terre, chez nous c'est la crise et, bizarrement,  les gens mettent leur derniers sous dans un smartphone ...

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#40 04-07-2012 13:02:16

lybderby
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Ok bon, apparemment il y a unanimité contre mes arguments. Il doit y avoir un truc qui m'échappe, admettons, et c'est vrai que les magasins de disques ont pris des marges énormes pendant longtemps, et c'est vrai que j'ai mis partout "produire un disque" ou "produire un album" alors qu'aujourd'hui cela ne veut plus rien dire et qu'il me faut adapter mon vocabulaire vieillissant : produire une playlist ?

Sinon quelqu'un a une idée quant à la manière de financer la fabrication et la promotion d'un fichier musical de qualité ?

Dernière modification par lybderby (04-07-2012 13:04:14)

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#41 04-07-2012 13:16:45

Egmorn
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Sinon quelqu'un a une idée quant à la manière de financer la fabrication et la promotion d'un fichier musical de qualité ?

Y'avais eu le débat avec un producteur indépendant sur ce forum y'a un peu plus d'un an.
Le producteur nous avait fait le modèle de cout de production d'un disque. avec le pourcentage gagné par chaque acteur.
On avait repris ce modèle, retirer les coûts logistique et rajouter la part d'iTunes à la place. Pour que les auteurs et producteurs gagne exactement la même chose qu'avec un CD il fallait un titre dans les 50centimes et un album dans les 5€ (je dit ça de mémoire je peut me tromper. Mais globalement c'étais largement en dessous des prix de vente actuel). Comme en plus un format moins cher comme celui du numérique ouvre la porte à plus de client. Normalement si ils avaient fait cela intelligemment ils auraient pu s'enrichir.

Ça rejoint le débat MegaUpload. Les revenus de MegaUpload sont a peu près équivalent au préjudice estimé du piratage sur l'industrie d'Hollywood. En gros ils auraient créer MegaUpload eux même ils auraient gagner de l'argent et le download aurait été légal!

[edit retrouvé le débat]Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué
Donc en fait 7,50€ l'album et 0,50€ la piste pour arriver aux même marges que le CD

Dernière modification par Egmorn (08-07-2012 19:45:45)

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#42 06-07-2012 20:47:34

crapotobasta
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

formulé autrement, en mettant les goinfres dehors, les uns et les autres peuvent à nouveau gagner leur vie avec la musique.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#43 07-07-2012 18:48:45

LeGreg
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Egmorn a écrit :

Ça rejoint le débat MegaUpload. Les revenus de MegaUpload sont a peu près équivalent au préjudice estimé du piratage sur l'industrie d'Hollywood. En gros ils auraient créer MegaUpload eux même ils auraient gagner de l'argent et le download aurait été légal!

Ceci dit il est possible que le revenu de Megaupload ne soit rendu possible que dans un cadre où le téléchargement est illégal (vu qu'il s'est développé à un moment où le peer2peer a perdu de l'intérêt.).

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#44 08-07-2012 05:23:38

Egmorn
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

LeGreg a écrit :
Egmorn a écrit :

Ça rejoint le débat MegaUpload. Les revenus de MegaUpload sont a peu près équivalent au préjudice estimé du piratage sur l'industrie d'Hollywood. En gros ils auraient créer MegaUpload eux même ils auraient gagner de l'argent et le download aurait été légal!

Ceci dit il est possible que le revenu de Megaupload ne soit rendu possible que dans un cadre où le téléchargement est illégal (vu qu'il s'est développé à un moment où le peer2peer a perdu de l'intérêt.).

Ça ne change pas le fait que fondamentalement les gens sont prêt à payer cette somme. Moyennant une offre qui leurs plaît. L'offre dépend probablement du contexte. Mais l'argent à dépensé est bien là prêt à être utiliser pour le monde du cinéma...

Dernière modification par Egmorn (08-07-2012 19:46:23)

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#45 10-07-2012 18:28:55

Guiligui
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Ce qui est amusant c'est que les mêmes auteurs, pardon diffuseurs, ne voyaient pas d’inconvénients à l'existence d'un marché secondaire. Après tout des lors que je me défaussais d'un disque d'occasion, je ne reversais pas d'oboles à son artiste ?

Certes je n'en jouissais plus à posteriori (quoiqu'avec une copie K7 ou CD ...). La problématique est bien plus profonde à mon avis et elle s'applique à la totalité des biens dématérialisés. Comment gérer un bien dont le cout marginal tend vers zéro ?
Comment puis je tolérer en tant que consommateur l'interdiction qui m'est faite (ou la quasi, voire les condition de revente de Steam) d'utiliser un marché secondaire d'occasion ? Il me semble qu'il y a un point légal non négligeable ici.

Les producteurs de biens dématérialisés considèrent que comme le marché primaire peut répondre à la demande à l'infini, il n'est nul besoin d'un marché secondaire, qu'ils "acceptaient" auparavant car l'offre était contrainte et représentée matériellement.

Aujourd'hui ce à quoi on assiste ce sont des dinosaures qui cherchent à survivre. Mais l’astéroïde est deja tombé sur Terre ...

Dernière modification par Guiligui (10-07-2012 18:43:04)

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#46 10-07-2012 18:58:29

Egmorn
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Comment puis je tolérer en tant que consommateur l'interdiction qui m'est faite (ou la quasi, voire les condition de revente de Steam) d'utiliser un marché secondaire d'occasion ? Il me semble qu'il y a un point légal non négligeable ici.

Sur le logiciel d'occasion, la justice à trancher, il est légal de revendre une licence. Du coup pour une oeuvre artistique on pourrait penser que c'est la même chose...
sur le journal du geek

Dernière modification par Egmorn (10-07-2012 18:59:27)

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#47 13-07-2012 10:59:27

David Croquettes
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

« Si je suis pris à 57 km/h sur la voie sur berge à Paris, on ne m’envoie pas un e-mail d’avertissement. On me retire trois points à mon permis et je dois payer une amende. »

Tout à fait vrai et il est heureux que cela se passe comme ça.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#48 26-07-2012 22:18:56

Stupide animal
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Avant je téléchargeais.

On m'a dit que c'est pas bien.

Depuis je ne télécharge plus illégalement, enfin, de musique. Ca tombe bien, ça me manque pas. Vivement dans 20 ans, qu'il n'y ait plus ces stupides animaux d'artistes qui râlent, tout le temps. Aux début ils étaient drôle, maintenant juste chiants.


Sinon, toujours est-il que de vouloir étouffer, frustrer ou bloquer n'est et ne sera jamais une solution.
Dans le meilleurs des cas cela dissuade jusqu'a ce que l'offre illégale simplifie la démarche que propose l'offre légale. Cela crée rapidement un marché noir ou pour un prix plus bas tu peux donc avoir acces a la même chose, ou plus, ou mieux.

Le probleme, c'est que sur internet, même avec une mise en place de DPI, tu ne peux pas limiter l'acces de quelque chose pour quelqu'un s'il souhaite vraiment y acceder.
A moins de couper les cables, mais ça, ils l'ont vite compris.

Dernière modification par Stupide animal (26-07-2012 22:19:52)

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#49 27-07-2012 17:12:23

dr_surpriso
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Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Je prends le Cd d'un ami, je le convertis en p'tits mp3, c'est interdit. Ok.
Je vais à la discothèque municipale de mon quartier, je paye en gros 18€ pour un accès illimité à leurs Cd pour un an, je les emprunte tous dans l'année, je les convertis tous en mp3, c'est légal.

Les lois...

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#50 09-08-2012 22:09:29

Guiligui
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Messages : 100

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

En relisant la citation, je me dis qu'il est incroyable qu'un type à sa place puisse mettre au même niveau un acte dans lequel on peut tuer autrui ou perdre la vie, et un autre qui ne met la vie de personne en danger ...
C'est dire à quel point la façon dont pensent ces gens est dangereuse ...

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