Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 29-07-2008 09:49:04

Brokensoul
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

pour rajouter mon petit mot au débat sur l'utilité de compiz, je ne suis pas d'accord avec la description faite de l'effet "fenêtres molles". Il est par défaut réglé de manière un peu laxiste, ce qui lui donne effectivement un comportement flambyesque assez amusant, mais quelques réglages (la raideur du ressort équivalent ainsi que la friction sont disponibles) lui donnent un comportement bien plus agréable. Pour tout vous dire, je n'arrive plus à le désactiver, tout semble invariablement plat et frigide sans une petite déformation due au mouvement des fenêtres. Pas forcément un summum en matière d'ergonomie (incomparable avec "scale" et "Desktop Wall" en tout cas, mais un plus dans le ressenti de l'interface je trouve.

Hors ligne

#27 29-07-2008 11:50:33

Brokensoul
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Alan King a écrit :

"Sous Linux, on peut travailler sur différents bureaux virtuels."

Sous OS X, ça s'appelle Spaces.

sauf que macOS vient de le rajouter, tandis que ça existe depuis très longtemps sous nux (plus de 10 ans)

Hors ligne

#28 29-07-2008 11:59:22

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Brokensoul a écrit :
Alan King a écrit :

"Sous Linux, on peut travailler sur différents bureaux virtuels."

Sous OS X, ça s'appelle Spaces.

sauf que macOS vient de le rajouter, tandis que ça existe depuis très longtemps sous nux (plus de 10 ans)

1993 pour fvwm (je sais pas si ca existait dans d'autre WM avant fvwm)
http://xwinman.org/screenshots/fvwm-matt.gif (il n'y avait pas des millions de couleurs :)

Hors ligne

#29 29-07-2008 12:58:26

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

foobar a écrit :
Brokensoul a écrit :
Alan King a écrit :

"Sous Linux, on peut travailler sur différents bureaux virtuels."

Sous OS X, ça s'appelle Spaces.

sauf que macOS vient de le rajouter, tandis que ça existe depuis très longtemps sous nux (plus de 10 ans)

1993 pour fvwm (je sais pas si ca existait dans d'autre WM avant fvwm)
http://xwinman.org/screenshots/fvwm-matt.gif (il n'y avait pas des millions de couleurs smile

1997 pour KDE...

Dernière modification par Our@nos (29-07-2008 14:02:03)

Hors ligne

#30 29-07-2008 13:09:11

niala
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Aujourd'hui les écrans de veille! Ca tourne, ça bouge c'est génial!

Hors ligne

#31 29-07-2008 13:25:38

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Our@nos a écrit :
foobar a écrit :

1993 pour fvwm (je sais pas si ca existait dans d'autre WM avant fvwm)
http://xwinman.org/screenshots/fvwm-matt.gif (il n'y avait pas des millions de couleurs smile

1992 pour KDE...

Soit c'est un très joli troll, soit la page wikipedia est fausse (/me penche pour la premiere solution, vu que en 92, CDE n'existait pas).

Wikipedia a écrit :

KDE was founded in 1996 by Matthias Ettrich

http://en.wikipedia.org/wiki/KDE

Hors ligne

#32 29-07-2008 13:43:43

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

http://kde.org/whatiskde/project.php#history

"KDE was founded in October 1996. Its announcement is dated 14th October 1996."

Hors ligne

#33 29-07-2008 14:01:44

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Oups, édité...

Hors ligne

#34 29-07-2008 14:19:27

Mandriviens
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Un petit lien par rapport aux réglages de compiz fusion -->  Linux-pédia
Trés bon wiki dédié a linux

Dernière modification par Mandriviens (29-07-2008 14:20:38)

Hors ligne

#35 29-07-2008 15:13:41

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Merci pour le lien smile

Hors ligne

#36 29-07-2008 15:30:46

NonooStar
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 18

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

niala a écrit :

Aujourd'hui les écrans de veille! Ca tourne, ça bouge c'est génial!

Premièrement, tu es à côté de la plaque. On ne parle pas d'écrans de veille, mais d'effets de bureau.

Deuxièmement, on a bien compris que tu es contre toute tentative d'améliorer l'ergonomie de GNU/Linux qui risquerait d'amener pleins de nouveaux utilisateurs. Pas de chance... Ces billets sont consacrés à la découverte d'Ubuntu, pas à celle de Slackware ou de Gentoo.

Néanmoins, je te rappelle que si des projets comme Ubuntu fonctionnent, c'est parce que des développeurs volontaires donnent de leur temps pour le faire fonctionner. Et au vu du résultat, je me dis qu'ils ont largement la légitimité pour choisir ce qu'ils pensent être le mieux pour GNU/Linux.

Et si tu n'es pas d'accord, la seule chose constructive à faire, c'est de te joindre à un projet qui correspond mieux à ta vision, voire à le lancer toi-même. Donc même si la philosophie d'Ubuntu ne te plait pas, merci d'arrêter de troller sur ce sujet.

Hors ligne

#37 29-07-2008 15:44:29

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

L'ergonomie est déja franchement excellente sous Linux, c'est généralement la première chose qui saute aux yeux d'ailleurs. Après c'est vrai que certains effets c'est plus "Ouah on peut faire ça ? C'est totalement inutile... Mais comment j'ai pu m'en passer ? " big_smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#38 29-07-2008 15:46:46

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Bon allez demainje m'installe Arch, Opensuse m'énerve (en fait c'est surtout yast, c'est leeeeeeeeeeeent...). hmm

J'ai entendu dire beaucoup de bien de yaourt smile

Hors ligne

#39 29-07-2008 16:51:25

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Après la série Linux, verra-t-on une série Mac OS X ?
Car si linux est méconnu, OS X est aussi un OS très très mal connu sur lequel on entend toujours les mêmes bétises ("c'est trop simple, on peut rien faire de poussé", j'en passe, et des meilleures).
C'est aussi l'OS qui de mon point de vue, est le plus travaillé de tous niveau ergonomie, productivité...
En tant que développeur très sensible à l'ergonomie, OS X a été une véritable baffe pour moi : chaque animation, chaque effet, chaque menu a un sens et on sent que tout a été longuement pensé.
On n'y verra jamais de fenêtres jelly lors des déplacements parce que ça ne fait que perturber l'oeil, mais on a la réduction "génie" dont l'effet est fait de telle sorte qu'on "imprime" où se loge la fenêtre quand on la réduit.
C'est ces centaines de petites choses qui en font un OS hyper productif. Quant à la base technique, elle est très solide mais ça n'intéressera sans doute pas les lecteurs d'Ecrans.

Je précise : j'ai aussi derrière moi 5 ans d'AmigaOS, 13 ans de Windows, 5 ans de linux (redhat, ubuntu) et j'administre mon serveur web sous Debian via SSH. Je connais vraiment les 3 OS principaux pour les avoir tous utilisé intensivement, c'est pas du fanboyisme de base.

Hors ligne

#40 29-07-2008 17:22:34

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

Après la série Linux, verra-t-on une série Mac OS X ?

Peut être si tu paie un ordi à Erwan. Car, contrairement à Ubuntu, Mac OS X est payant et lié au matériel.

Hors ligne

#41 29-07-2008 20:22:15

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

foobar a écrit :
joey a écrit :

Après la série Linux, verra-t-on une série Mac OS X ?

Peut être si tu paie un ordi à Erwan. Car, contrairement à Ubuntu, Mac OS X est payant et lié au matériel.

Plus maintenant, OS X est compilé pour x86 depuis 2003 je crois.
Avant, c'était du PPC donc il fallait le proco adapté...

Hors ligne

#42 29-07-2008 20:58:23

Brokensoul
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Our@nos a écrit :
foobar a écrit :
joey a écrit :

Après la série Linux, verra-t-on une série Mac OS X ?

Peut être si tu paie un ordi à Erwan. Car, contrairement à Ubuntu, Mac OS X est payant et lié au matériel.

Plus maintenant, OS X est compilé pour x86 depuis 2003 je crois.
Avant, c'était du PPC donc il fallait le proco adapté...

de fait si, sauf à tomber dans le piratage... impossible d'installer MacOS sur le matériel de ton choix sans utiliser de contrefaçons ou de piratage logiciel plus ou moins valable à long terme. Donc non, MacOS n'est pas libre...

Hors ligne

#43 29-07-2008 21:10:44

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Our@nos a écrit :
foobar a écrit :
joey a écrit :

Après la série Linux, verra-t-on une série Mac OS X ?

Peut être si tu paie un ordi à Erwan. Car, contrairement à Ubuntu, Mac OS X est payant et lié au matériel.

Plus maintenant, OS X est compilé pour x86 depuis 2003 je crois.
Avant, c'était du PPC donc il fallait le proco adapté...

Que ce soit avant ou maintenant, il y avait du PPC pas apple, Mac OS X tournait pas dessus (pas sans violer la licence), pareil pour les X86 pas apple maintenant.

Hors ligne

#44 30-07-2008 01:31:17

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

oui, OS X est propriétaire et assez lié au matériel Apple (on peut installer OS X ailleurs mais ça n'est pas autorisé et c'est pas toujours possible).

Oui, un Mac coûte un peu plus cher qu'un PC (ceci dit, quand on regarde les PC, des aussi bien construits, compactes, solides etc., ça se trouve plus chez Sony que Acer et la différence de prix n'est pas très importante).

Bon, c'est dit.
Ecrans est-il sensé ne parler que des expos dont l'entrée est gratuite ? Des jeux freewares ? Des albums en téléchargement libre ? Du ciné plein air gratos ?
Alors pourquoi pas du Mac pour compléter la trilogie ?

Je sais bien que le prix n'est pas sans incidence, mais ça ne doit pas être un facteur TROP discriminant non plus. Parfois y'a de fausses bonnes économies, en particulier quand c'est pour quelque chose dont on se sert intensivement et quotidiennement.

"Ouiiii, mais tu comprends, le pouvoir d'achat, tout ça..."
Rien du tout. Ou alors il faudra m'expliquer pourquoi certaines personnes achètent des télés LCD alors que leur ancienne cathodique fonctionnait, avec les factures d'électricité à venir qui vont avec.
Ou pourquoi parler de jeux sur console : trop un luxe.

Bref, pour tous les geeks qui "trainent" ici, il serait bon d'avoir un point de vue sur tous les OS, utilisés vraiment et en tant qu'OS principal.
Je connais d'avance la conclusion, et les commentaires qui suivront. Tant qu'on n'a pas vraiment essayé le mac, on prend les maceux pour des snobs ou des connards.
Puis un jour on y passe et on a l'impression qu'on s'est bien moqué de nous pendant des années et que les bidouilles qu'on affectionnaient n'avaient pas plus d'intérêt que de tripatouiller une mobylette étant ado.

Hors ligne

#45 30-07-2008 08:53:51

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Ah ben moi je garde mon pouvoir d'achat en faisant tourner la toute dernière version de Mandriva sur mon PC qui date de 6 ans tout en bénéficiant des effets 3D

Bref, on peut profiter des dernières versions des distributions linux sur du matériel agé (et en plus pas de souci de drivers pour des périphériques anciens, une fois que c'est géré c'est géré)

Hors ligne

#46 30-07-2008 18:24:15

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

oui, OS X est propriétaire et assez lié au matériel Apple (on peut installer OS X ailleurs mais ça n'est pas autorisé et c'est pas toujours possible).

Oui, un Mac coûte un peu plus cher qu'un PC (ceci dit, quand on regarde les PC, des aussi bien construits, compactes, solides etc., ça se trouve plus chez Sony que Acer et la différence de prix n'est pas très importante).

Bon, c'est dit.
Ecrans est-il sensé ne parler que des expos dont l'entrée est gratuite ? Des jeux freewares ? Des albums en téléchargement libre ? Du ciné plein air gratos ?
Alors pourquoi pas du Mac pour compléter la trilogie ?

Je sais bien que le prix n'est pas sans incidence, mais ça ne doit pas être un facteur TROP discriminant non plus. Parfois y'a de fausses bonnes économies, en particulier quand c'est pour quelque chose dont on se sert intensivement et quotidiennement.

Pour les jeux, je suppose qu'ils ont des réductions voir des démos gratuites, parfois meme ils relaient juste des news et n'ont pas eu le jeu en main (je suppose hein, je ne m'intéresse pas a l'actu du jeu propriétaire)
Et meme un jeu coute beaucoup moins cher qu'un Mac, surtout juste pour tester un OS...

Perso je sais tres bien que MacOs est mieux que Windows, mais peut-importe, c'est pas libre, pas forcément mieux que GNU/Linux, ca oblige a changer d'ordi, c'est cher, AMHA moins configurable que GNU/Linux, et aussi ca boulverse trop mes habitudes (clavier, souris, moi qui abuse du clic molette dans Firefox)
Au niveau des installations de logiciels aussi il me semble que c'est bien moins sympa qu'un gestionnaire de paquets avec dépots.

PS: dsl pour les accents, je suis sur qwerty sad


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#47 30-07-2008 21:16:00

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

Après la série Linux, verra-t-on une série Mac OS X ?
Car si linux est méconnu, OS X est aussi un OS très très mal connu sur lequel on entend toujours les mêmes bétises ("c'est trop simple, on peut rien faire de poussé", j'en passe, et des meilleures).

Je crois que si tu vas sur Google Vidéos, et que tu cherches les pubs Apple avec "Mac" et "PC" (comprendre Windows), tu verra pourquoi ce serait contre-productif. Apple dépense beaucoup d'argent pour qu'on entende des bêtises sur MacOS et Windows (par exemple, Windows est un système prévu uniquement pour le travail. Ah, et pour jouer au dernier jeu vidéo, sous MacOS, je fais comment ?



Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de faire de la pub gratuitement pour une des plus grosses sociétés du domaine de l'informatique, qui à un budget publicité plus que conséquent, dont les produits (iPhone en tête) sont systématiquement sur-médiatisés, et qui essaye systématiquement d'occulter tous les systèmes d'exploitation libre ...

Si les gens veulent des informations sur MacOS, il n'ont qu'à aller à la FNAC, les Mac sont énormément mis en valeurs, et ils auront toutes les informations qu'ils veulent. Si les gens veulent se renseigner sur GNU/Linux, ils viendront ici.

Hors ligne

#48 31-07-2008 09:44:39

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Je crois que si tu vas sur Google Vidéos, et que tu cherches les pubs Apple avec "Mac" et "PC" (comprendre Windows), tu verra pourquoi ce serait contre-productif. Apple dépense beaucoup d'argent pour qu'on entende des bêtises sur MacOS et Windows (par exemple, Windows est un système prévu uniquement pour le travail. Ah, et pour jouer au dernier jeu vidéo, sous MacOS, je fais comment ?



Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de faire de la pub gratuitement pour une des plus grosses sociétés du domaine de l'informatique, qui à un budget publicité plus que conséquent, dont les produits (iPhone en tête) sont systématiquement sur-médiatisés, et qui essaye systématiquement d'occulter tous les systèmes d'exploitation libre ...

Si les gens veulent des informations sur MacOS, il n'ont qu'à aller à la FNAC, les Mac sont énormément mis en valeurs, et ils auront toutes les informations qu'ils veulent. Si les gens veulent se renseigner sur GNU/Linux, ils viendront ici.

Tout a fait d'accord avec toi
Apple a largement les moyens de se faire de la pub par lui meme, c'est une entreprise commerciale, et leurs produits ne sont pas gratuits

En plus comme tu le souligne, les produits apple sont déja surmédiatisé (ca peut se comprendre ils sont de bonne facture et ont une bonne finition)

Hors ligne

#49 31-07-2008 10:40:59

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Jos31 a écrit :

En plus comme tu le souligne, les produits apple sont déja surmédiatisé (ca peut se comprendre ils sont de bonne facture et ont une bonne finition)

Ils sont pas tous de si bonne facture, le iphone comme le Mac Book Air ont de sérieux manque.
Du coup ils s'adressent à des cibles très particulières, ce qui ne va pas en accord avec la surmédiatisation qui est faite.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#50 31-07-2008 13:41:41

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

Je sais bien que le prix n'est pas sans incidence, mais ça ne doit pas être un facteur TROP discriminant non plus.

Euh si , carrément même. Je dirais même que pour moi le fait que tout soit centralisé Apple avec les prix qui vont avec est la raison n°1 pour laquelle je n'ai pas de Mac.

joey a écrit :

Tant qu'on n'a pas vraiment essayé le mac, on prend les maceux pour des snobs

Ton petit couplet méprisant sur le pouvoir d'achat nous en fournit d'ailleurs un très bon exemple. Et l'OS n'a rien avoir avec l'utilisateur. On peut très bien être snob sous Linux ou Windows.

Mais Mac c'est avant tout un OS bien foutu qui est noyé dans un océan de saloperies : marketing, prix, hype ambiante, abscence des jeux, vente liée,...


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

Pied de page des forums