Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-07-2012 09:43:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Chacun son tour

Chacun son tour

Tout l?été, «Libération» déambule au c?ur des constructions, réelles ou imaginaires. Aujourd?hui, le vaste processus de numérisation de la discothèque de Radio France.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-07-2012 12:00:26

franck.j
Membre
Inscription : 28-09-2008
Messages : 17

Re : Chacun son tour

C'était super, merci.

Hors ligne

#3 20-07-2012 14:24:22

gadjou
Membre
Inscription : 03-06-2009
Messages : 31

Re : Chacun son tour

Bravo, il y a q8uand même des bonnes initiatives en France, à l'opposé d'hadopi

Hors ligne

#4 20-07-2012 21:52:49

Phenixo
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2012
Messages : 3

Re : Chacun son tour

Quelles sont les équivalents publics pour les films ? Je sais que l'INA conserve des fichiers sur la télévision francaise, mais est ce qu'elle conserve aussi des films ? Est ce qu'un institut public va avoir la même initiative et proposer des vieux films sur internet ? Par exemple des films de Buster Keaton, dont certains ont été perdus.

Hors ligne

#5 20-07-2012 22:23:38

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Chacun son tour

Phenixo a écrit :

Quelles sont les équivalents publics pour les films ? Je sais que l'INA conserve des fichiers sur la télévision francaise, mais est ce qu'elle conserve aussi des films ?

Oui on trouve pas mal de chose dans la rubrique fictions, quand la Tele française ne rechignait pas à adapter des trucs coton comme le Bartleby de Melville. Il y a meme la parodie plus ou moins involontaire d'Antonioni par Henry Chapier connue sous le nom de ... Sex Power (!), sortie en dvd depuis, avec une BO détonnante de Vangelis (!!)

Phenixo a écrit :

Est ce qu'un institut public va avoir la même initiative et proposer des vieux films sur internet ? Par exemple des films de Buster Keaton, dont certains ont été perdus.

.Pour Buster Keaton, tout ce qui a survecu (la grosse majorité quand meme autant que je me souvienne) est dispo en dvd et meme en Bluray

.Il y a des tas d'organismes/boites qui s'occupent de ce boulot de sauvegarde/restauration, publics/privés/mixtes suivant les pays.
En France, on a quelques cinematheques (de Paris à Toulouse)/Lobster/Arte/ZZ Productions et sur internet Europa film treasures où on peut croiser quelques surprises,
par exemple ce Michael "Casablanca" Curtiz de jeunesse hongroise quand il s'appelait encore Kertész smile

Au Danemark, t'as le Danish film institute qui fait ce boulot
En Angleterre, c'est le British film institute (oui ça se repete un peu ^^ )
en Allemagne, c'est l'edtion Filmmuseum qui mène la danse/fait la jonction

etc...

Dernière modification par gégé (20-07-2012 23:02:35)

Hors ligne

#6 20-07-2012 23:27:16

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : Chacun son tour

Super article!
Je trépignais pendant sa lecture, en voulant évoquer une mise à disposition du public de cette discothèque, et de toutes ces précieuses méta-données, qui sont une part importante de sa valeur selon moi, et voilà que l'idée est évoquée par la suite! Je suis aux anges.

Dans ce début de siècle où nous croulons sous les données, ce travail est à mon avis indispensable.

En revanche "nous ne sommes pas la BNF", certes, mais après tout, ces personnes ne disposent-elles pas d'une certaine expertise en la matière ?

Peut-être seraient-elles les mieux à mêmes d'archiver la culture musicale du 20ème siècle que n'importe qui d'autres...

Sûr, elles ne sont pas payées pour ça, mais après tout... Quel noble métier.

Dernière modification par kevin42 (20-07-2012 23:29:55)

Hors ligne

#7 21-07-2012 15:37:23

ben voillon
Nouveau membre
Inscription : 19-10-2009
Messages : 4

Re : Chacun son tour

Très intéressant article, merci.

Je voudrais réagir à ceci :
« On échange des 78 tours numérisés. Mais la fusion n’est pas au programme, nos missions ne sont pas les mêmes. Et puis, faut-il qu’il n’y ait qu’une structure, comme s’il n’y avait plus qu’un seul musée en France ? »

Qu'il n'y ait qu'une structure serait peut-être dommage, mais il faut impérativement une synergie entre les structures existantes pour éviter tout travail en doublon. Pour éviter de gaspiller les deniers publics d'une part ; et pour éviter de perdre du temps devant l'ampleur de la tâche d'autre part. Quid d'ailleurs des liens avec les équivalents étrangers qui effectuent le même travail ?

En tous cas je me réjouis de l'avance de l'accessibilité au grand public à venir !

Hors ligne

#8 25-07-2012 23:52:45

Phenixo
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2012
Messages : 3

Re : Chacun son tour

Merci Gege, j'irai faire un tour à la mediatheque du coin un de ses quatres smile

Hors ligne

Pied de page des forums