Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-07-2008 12:00:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Le TGI de Paris a classé sans suite les poursuites contre les membres du collectifs StopDRM qui s'étaient livrés d'eux-même à la police en 2006 pour violation des systèmes de protection.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-07-2008 13:06:07

Laurent71
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 2

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Bonjour,

J'ai "cassé" moi même volontairement le verrou du cd de Massive Attack (100th window) à sa sortie.
En effet, j'ai pour habitude de convertir en mp3 sur mon mac les titres de mes cd.
Et dans ce cas présent, la dernière chanson de l'album était verrouillée numériquement.
Je me suis considéré lésé car ayant acheté le cd légalement, je considère avoir le droit d'en faire ce que bon me semble (copie sur k7, duplication sur un cd vierge pour mon autoradio).
Dans le dernier cas, je ne vais pas utiliser, sans précaution contre les rayures ou autres affres, un cd à 19 euros.
C'est pourquoi sur un moteur de recherche j'ai tapé le titre la chanson et ainsi pu récupérer une copie téléchargeable en mp3 de la chanson sur le net.
Avec cette manipulation, à quel titre puis je être condamné ?

Hors ligne

#3 29-07-2008 13:21:02

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

recel de contrefaçon je suppose, télécharger un mp3 et en réaliser une copie grâce à un logiciel adapté ce n'est pas tout à fait pareil, en plus si c'est avec un logiciel de p2p il y a surement eu mise à disposition et là on rentre directement dans le crime de sang, vous égorgez un petit musicien, un chanteur. J'espère que vous avez honte.

Hors ligne

#4 29-07-2008 16:36:42

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Utiliser un logiciel libre pour lire un DVD sous GNU/Linux est un délit ??! Il y a quelque chose qui m'échappe... Avec quoi est-on censé lire les DVD sous GNU/Linux ?

Hors ligne

#5 29-07-2008 16:57:10

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

jocanak a écrit :

Utiliser un logiciel libre pour lire un DVD sous GNU/Linux est un délit ??! Il y a quelque chose qui m'échappe... Avec quoi est-on censé lire les DVD sous GNU/Linux ?

Ce n'est pas l'utilisation d'un logiciel libre en elle meme, mais le fait que pour lire les DVD achetés légalement, il faut casser la protection anticopie (via la librairie dvdcss)

Ce qui était jugé etait donc le contournement de la protection a des fins d'interopérabilité (lecture sur vlc, en contournant la protection)

Hors ligne

#6 29-07-2008 17:00:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Non, jusqu'à la semaine dernière vous étiez un irresponsable, mais maintenant vous êtes interopérable légalement. Du coup je peux enfin utiliser DoubleTwist pour libérer mes m4a d'iTunes, avant j'étais obligé de les graver sur CD avec iTunes pour les ripper avec iTunes, c'était dur.

Hors ligne

#7 29-07-2008 17:00:47

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Ah bon je ne savais pas ! Mais les logiciels à la win* media player ne cassent rien, c'est ça ?

Hors ligne

#8 29-07-2008 18:15:18

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

jocanak a écrit :

Ah bon je ne savais pas ! Mais les logiciels à la win* media player ne cassent rien, c'est ça ?

J'imagine qu'ils ont passé des accords avec ceux qui mettent en place la protection, et doivent donc connaitre les clés permettant le dévérouillage du DVD

Aucune chance que ces clés soient rendues publiques pour le logiciel libre, cela reviendrait de fait a supprimer la protection tongue

Hors ligne

#9 29-07-2008 20:47:30

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Jos31 a écrit :

J'imagine qu'ils ont passé des accords avec ceux qui mettent en place la protection, et doivent donc connaitre les clés permettant le dévérouillage du DVD

Aucune chance que ces clés soient rendues publiques pour le logiciel libre, cela reviendrait de fait a supprimer la protection tongue

Je ne sais pas si tu as raison (ça me semblerait un peu gros quand-même... ?), mais ça doit être un truc du style. Quoiqu'il en soit ce n'est plus d'actualité ! cool

Merci pour tes réponses.

Hors ligne

#10 29-07-2008 21:20:34

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Les players (dvd, blu-ray, hd-dvd) sont édités par des entreprises privées qui font partie d'un consortium (association d'entreprise pour la mise en place d'un standard, gestion du standard sur plein de questions, mise en commun des brevets et j'en passe). Ces entreprises privées paient donc un droit d'appartenir à ce consortium et obtiennent en échange une clé de déchiffrage qu'ils peuvent utiliser dans leur produit. Cette clé de déchiffrage est soit unique (dans le cas du DVD), soit multiple (une par fabricant). L'existence de clés multiples permet de verrouiller les futurs contenus en cas de divulgation d'une clé (ce qui avait été un des problèmes du dvd lorsqu'une compagnie avait mal protégé sa clé). Cela ne supprime pas la possibilité de lire les anciens contenus, mais le player incriminé ne pourra plus lire les nouveaux contenus (jusqu'à sa mise à jour). Cette possibilité de verrouillage d'un lecteur après coup n'a cependant encore jamais été mise en pratique et il faudra probablement attendre que le format se répande un peu plus pour voir si ils mettront leur menace en pratique (aujourd'hui ce serait juste de la mauvaise pub pour un format naissant).

Rien n'empècherait une entreprise de livrer un lecteur blu-ray ou dvd sur linux, mais pour obtenir sa clé légalement elle devrait payer un droit et dans tous les cas signer un accord où elle s'engage à ne pas la divulguer volontairement et faire les efforts nécessaires pour qu'elle ne soit pas divulguée par accident.

Apparemment il n'y a pas d'entreprise qui considère linux comme un marché suffisamment intéressant pour y consacrer de l'argent et acheter les droits de diffusion/décryptage. Et les players existants sont généralement "libres" et donc peu enclin à se lier par des accords de confidentialité.

Dernière modification par LeGreg (29-07-2008 21:21:27)

Hors ligne

#11 29-07-2008 22:18:56

Schmorgluck
Membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 45

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Chouette ! Ça veut dire que quand j'ai utilisé un marqueur pour déplomber des CDs qui ne voulait pas tourner sous Linux, je n'ai pas commis de délit, finalement ? Pas que j'en aie eu cure sur le moment, mais a posteriori, c'est rassurant.


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#12 29-07-2008 23:02:06

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Merci beaucoup LeGreg !

Hors ligne

#13 30-07-2008 05:58:35

AlexandreP
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 9

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

Laurent71 a écrit :

[...] ayant acheté le cd légalement, je considère avoir le droit d'en faire ce que bon me semble (copie sur k7, duplication sur un cd vierge pour mon autoradio) [...]

Dans le cadre d'une utilisation personnelle, rappelons-le.

Jos31 a écrit :
jocanak a écrit :

Ah bon je ne savais pas ! Mais les logiciels à la win* media player ne cassent rien, c'est ça ?

J'imagine qu'ils ont passé des accords avec ceux qui mettent en place la protection, et doivent donc connaitre les clés permettant le dévérouillage du DVD

Le lecteur Windows Media Player, de base, ne peut pas déchiffrer des DVD commerciaux. Il faut un décodeur pour cela ; il est possible d'en acheter dans Internet ou d'en trouver des gratuits dans Internet (ne me posez pas de question sur leur légalité, je ne me suis jamais penché sur la question). Certains décodeurs sont listés dans cette page : http://www.wmplugins.com/ItemList.aspx?typeid=4

Néanmoins, cela est généralement transparent pour l'utilisateur final, car les constructeurs d'ordinateurs incluent généralement un codec pour DVD avec la version modifiée de Windows qu'ils livrent. Ainsi, si avec votre ordinateur vous avez reçu des logiciels tels CinePlayer, InterActual Player, Easy Media Creator et j'en passe une tonne, ceux-ci intègrent un décodeur de DVD à Windows Media Player. Pour l'utilisateur final, donc, tout est transparent et un DVD acheté dans le commerce peut être lu sans encombre, sans se poser la moindre question.

Hors ligne

#14 30-07-2008 12:08:08

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Casser les verrous numériques n'est pas un délit

AlexandreP a écrit :

Néanmoins, cela est généralement transparent pour l'utilisateur final, car les constructeurs d'ordinateurs incluent généralement un codec pour DVD avec la version modifiée de Windows qu'ils livrent. Ainsi, si avec votre ordinateur vous avez reçu des logiciels tels CinePlayer, InterActual Player, Easy Media Creator et j'en passe une tonne, ceux-ci intègrent un décodeur de DVD à Windows Media Player. Pour l'utilisateur final, donc, tout est transparent et un DVD acheté dans le commerce peut être lu sans encombre, sans se poser la moindre question.

Ok, c'était mon cas de figure... Il faut croire que Dell inclut aussi ce codec sur les ordinateurs qui tournent sous Ubuntu puisque qu'InterActual player se lance aussi chez moi au montage des DVD smile

Hors ligne

Pied de page des forums