Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-08-2012 11:43:42

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

La culture japonaise en France

Une fois n'est pas coutume, un article du Figaro m'a apporte un élément de réponse déterminant pour comprendre POURQUOI les francais aiment tant les petites japonaises...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … france.php

J'ai ete un fou du Club Dorothee jusqu'aux dernières saisons des Chevaliers du Zodiaque, mais je suis passé au travers des DBZ et compagnie... pour aller vers la BD européenne (et un peu US), Metal Hurlant, et les RPGs. Je le remarque par tous mes voyages... la folie manga EST une spécificité française!!! J'ai surtout souffert de ce phénomène via la vampirisation de la culture jeu video fr par la culture japonaise...! J'ai échappé aux Pokemon, RPG Japs, etc. ni ont en effet beaucoup moins de succès dans le reste de l'occident. "La France, 2eme marche mondial du manga". psssh.

Hors ligne

#2 30-08-2012 11:58:13

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : La culture japonaise en France

Ahah, le FIgaro qui écrit sur le Club Dorothée et qui reproche à Télérama d'avoir vilipendé l'émission à l'époque, c'est... drôle.

Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir, quoiqu'il en soit :

Effectivement, je me faisais la réflexion l'autre jour, on est un des seuls pays en Europe à avoir développé une telle passion pour le Japon. Mais ça ne tient pas qu'aux Mangas, hein. J'ai pas vu une seule grande ville Européenne ou Nord-Américaine où il y ait autant de réstos Japonais qu'à Paris. C'est un exemple, je réduit pas l'ensemble aux sushis, évidemment.

Inversement, il me semble que les Japonais ont à peu près la même fascination pour la culture Française. Enfin, de loin, c'est l'impression que ça donne.

Je ne sais pas quelles sont les bases de se rapprochement a priori pas si évident, mais elles datent de bien avant le club Dorothée (voir les voyages de Rodin au Japon, le Palais de Tokyo, etc.) et peut-être que ça tient en partie de l'étonnante compatibilité linguistique entre le Français et le Japonais plus qu'avec d'autres langues.

Enfin, j'en sais rien. Je dis peut-être que des conneries, hein.

Dernière modification par Palmer (30-08-2012 11:59:19)

Hors ligne

#3 30-08-2012 12:08:49

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : La culture japonaise en France

Ce que je veux dire, c'est que le geek moyen americain, russe, anglais ou bresilien... il se fait bouffer tout cru par le geek moyen francais sur les mangas/animes. En france, c'est completement integre dans la culture jeux videos, cinema, etc. des jeunes de la generation Club Dorothee. Dans le reste du monde, c'est une branche plus anecdotique.

Hors ligne

#4 30-08-2012 12:41:13

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : La culture japonaise en France

Article bien superficiel, le journaliste semble découvrir le sujet alors que tout a déjà été analysé et décortiqué depuis des années. Dire que le manga n'est pas connu aux US est une grosse bêtise (Lone wolf and cub y a été traduit dès 1987, soit bien avant la publication en France d'Akira (qui a lancé le manga papier en France, et non pas Dragon Ball); pas un mot sur le phénomène en Italie, et surtout, rien sur la place du Manga au Japon, et le fait qu'il arrose depuis les années 70 toutes les catégories socioculturelles avec des produits ciblés.

Si vous vous intéressez au sujet, je conseille plutôt le travail de JM Bouissou, qui est un des meilleurs experts français sur le sujet (et plus généralement sur la société japonaise).

Dernière modification par Cytoplasm (31-08-2012 08:53:13)

Hors ligne

#5 30-08-2012 13:49:44

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : La culture japonaise en France

Je n'ai surtout pas dit que le manga n'etait pas connu aux US... et sa place au Japon (son origine) n'est justement pas le sujet. Quand a l'Italie, le phenomene existe comme partout, mais ca n'a rien a voir avec la profonde et horizontale absorption de la tendance en France par les geeks de premiere generation.

Hors ligne

#6 30-08-2012 17:17:31

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : La culture japonaise en France

Une hypothese - La BD en France était considérée par la masse comme un art mineur destiné aux enfants... le manque de culture BD dans les familles a laissé la place aux mangas. Les parents en regardant très superficiellement ont été abusés par la simplicité des dessins. En fait, ceux qui ont grandit entourés de BD Européennes de qualité ont moins été attires par le manga... Je suis l'un d'entre eux, mes parents étaient des fous de Pilote/Fluide/Metal Hurlant... les mangas m'apparaissaient vide de sens, et je retrouve ce sentiment entre les jeux japonais et occidentaux, particulièrement pour la profondeur des personnages dans les RPGs.

Hors ligne

#7 30-08-2012 17:25:19

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : La culture japonaise en France

Tu trouves que les personnages de RPG japonais sont plus "vide de sens" que ceux des rpgs occidentaux ? En général je trouve que pour les RPGs occidentaux c'est justement à soi de donner du sens, il ne sont pas souvent vraiment travaillés et plus laissés pour l'immersion. En tout cas moins dirigés par l'histoire, et donc plus "vide de sens" en ce qui me concerne... De la même manière je trouve que les personnages dans les dessins animés japonais de notre enfance ont vraiment un sens de la même manière déterminé par ce que j'appelle ce "sens de l'histoire"...

Hors ligne

#8 30-08-2012 17:48:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : La culture japonaise en France

Jeremisrael a écrit :

La BD en France était considérée par la masse comme un art mineur destiné aux enfants... le manque de culture BD dans les familles a laissé la place aux mangas

Mais de quoi et de quelle époque parles-tu ?

Dernière modification par Red (30-08-2012 17:48:40)

Hors ligne

#9 31-08-2012 06:36:32

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : La culture japonaise en France

Tsht a écrit :

De la même manière je trouve que les personnages dans les dessins animés japonais de notre enfance ont vraiment un sens de la même manière déterminé par ce que j'appelle ce "sens de l'histoire"...

Exactement. Un personnage qui est défini par ce qu'il fait, et non par ce qu'il est - c'est ce que j'appelle "vide de sens".

Hors ligne

#10 31-08-2012 07:48:31

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : La culture japonaise en France

Ok parce que le sens c'est finalement ce qui motive, la direction prise (direction prise = sens)... Tu vas sûrement trouver que je chipote sur les mots, mais je dirais plus "vide de contenance" dans ce cas. Les personnages de ces vieux mangas comme DBZ ou CDZ sont souvent motivés par cet "idéal", on peut quand même dire qu'ils ont un "sens"...
C'est une réaction à chaud, mais je me demande si Mass Effect n'a pas vraiment été influencé par le modèle japonais à ce niveau : finalement Shepard est un peu une nouille sinon qu'il est défini par le flow de l'histoire, le flow que le joueur suit... (d'ailleurs c'est peut être pour ça que j'adore ce jeu). Pas besoin d'histoire à faire soi-même comme quand on joue à un Elder Scroll.

Tu trouves que c'est la même chose pour les personnages de mangas, ou c'est en autre chose qu'ils t'apparaissent "vide de sens" ?

(semi hs : de mes souvenirs de cours de socio japonaise, la différence majeure est la définition dans un cas par ce qu'on est intérieurement (l'âme etc., ce qui est issu en gros des religions occidentales), dans l'autre par ce que les autres pensent de soi (une espèce d'intersubjectivité).)

Dernière modification par Tsht (31-08-2012 07:55:57)

Hors ligne

#11 31-08-2012 19:28:11

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : La culture japonaise en France

Interessant smile

A propos de Mass Effect, ca n'est justement pas un Max Payne ou un GTA... tu es justement la pour TOI remplir le vide du personnage principal, définir sa morale, tu inventes justement son passé en écrivant son avenir. C'est la richesse culturelle de l'environnement et son entourage qui font l'intérêt de l'histoire. Le personnage principal, c'est la baleine de Nerval, c'est un véhicule pour voyager. Cette façon de construire une histoire est totalement européenne. Lucky-Luke ou Asterix ne se définissent que par leurs armes surpuissantes  (tir rapide, potion magique), comme dans Mass Effect... ce sont les personnages autour qui ont des personnalités fortes, des sensibilités ou des pêchers mignons... Pas les héros eux-mêmes, qui ne sont que des costumes pour le lecteur/joueur.

Dernière modification par Jeremisrael (31-08-2012 19:28:43)

Hors ligne

#12 03-09-2012 12:15:25

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : La culture japonaise en France

http://vimeo.com/33498147

C'est tres interessant, continuez je vous prie smile

Dernière modification par Nexus5 (03-09-2012 12:49:59)

Hors ligne

Pied de page des forums