Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-08-2012 12:31:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Georges Clooney («une histoire vrai»)

Georges Clooney («une histoire vrai»)

En quelques jours, cette histoire de super-héros est devenu un incontournable de la BD en ligne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-08-2012 14:04:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

D'la boulette smile

Hors ligne

#3 29-08-2012 14:54:26

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

X) plutôt marrant, mais là… comment dire… j'ai pas le temps !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 29-08-2012 15:16:49

jjaudemard
Nouveau membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 3

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

Heu, oui... alors, l'humour c'est comme les goûts et les couleurs, hein... Je n'ai même pas réussi à esquisser un sourire. J'aurais bien voulu, pourtant. Si, si je vous assure.
Et les fautes d'orthographe seraient volontaires ? c'est là que je me marre !
Je pense qu'il y a un malentendu, là.
Je crois que pour le tome 2 je vais passer mon tour.
Merci quand même.

Hors ligne

#5 29-08-2012 17:16:39

nananov
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 54

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

C'est pas mal, j'ai bien rigolé sur certaines planches.
Ça me fait un peu penser à "té au caca" mais en moins poussé dans le mal dessiné et les fautes. Mais en un peu plus construit niveau histoire.
Bon en fait ça n'a rien à voir mais ça m'y fait penser smile Et c'est coule !

Hors ligne

#6 29-08-2012 19:41:13

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

Marrant, surtout la partie au macdo.

Hors ligne

#7 30-08-2012 07:05:06

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

J'arrive pas à accrocher. Et pourtant je lis des BD et des comics en ligne tous les jours. je trouve que le style dessiné par un gamin se ressent aussi dans le scénario, il est très décousu et la structure narrative est franchement inconsistante.. Si on rajoute à cela l'absence de dessin travaillé...
Après j'ai pas réussi a aller bien loin. Donc peut être que ça s'améliore plus loin. Mais l'accroche est quelque chose d'mportant dans une bande dessinées. Donc même si cela s'améliore, cela n'excuse pas le début un peu mou. (et non, un caca dans la deuxième image, ce n'est pas synonyme de talent)
Faut dire aussi que la mode française du "je dessine mal, mais c'est exprès pour faire artistique" me sors par les trous de nez. Un peu c'est intéressant. Mais il faut que ce soit bien dosé et soutenu par un sçenario béton. Sinon c'est simplement du foutage de gueule. Un peu comme si j'ouvrais un restaurant qui fait de la bouffe de cantine dans un décor luxueux et que je vendais ça comme le nouvelle cuisine, le top du top super bien à la mode pour les stars.

Dernière modification par Egmorn (30-08-2012 07:08:55)

Hors ligne

#8 30-08-2012 12:52:41

Fatidik
Nouveau membre
Inscription : 10-07-2012
Messages : 2

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

Salut Egmorn, tu aurais des sites de BD à me montrer ?

Merci

Dernière modification par Fatidik (30-08-2012 12:52:58)

Hors ligne

#9 30-08-2012 15:09:29

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

Egmorn, je me permets de te dire que je te trouve un peu sévère sur ce coup. Peut-être laissons-le finir avant de critiquer sa structure smile

Moi j'ai l'impression qu'il essaye de faire au récit ce qu'il inflige au dessin : certaines de ces planches sont très bien mal réussies. Ce gars, s'il lui manque une case, s'il ne sait pas encore toujours où, il sait que l'endroit est précis. Laissons-le mûrir ! (mais pas trop) smile

Hors ligne

#10 30-08-2012 15:18:17

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

juanito a écrit :

Egmorn, je me permets de te dire que je te trouve un peu sévère sur ce coup. Peut-être laissons-le finir avant de critiquer sa structure smile

Moi j'ai l'impression qu'il essaye de faire au récit ce qu'il inflige au dessin : certaines de ces planches sont très bien mal réussies. Ce gars, s'il lui manque une case, s'il ne sait pas encore toujours où, il sait que l'endroit est précis. Laissons-le mûrir ! (mais pas trop) smile

Oui je suis d'accord avec cette analyse. Mais en fait, trop de déconstruction me laisse franchement mal à l'aise. D'une certaine manière ça me fait penser à l'art moderne. J'ai jamais trop pu accrocher non plus.

Y'a probablement une démarche derrière que certains apprécierons. Je ne dirais pas que c'est mauvais. On sent le travail derrière. C'est plus que personnellement je n'accroche pas au concept. Je me sens "voler". Y'a qu'en art ou l'on peut volontairement bâcler son travail et prétendre que c'est aussi bon que si c'était fait avec soin tongue

Salut Egmorn, tu aurais des sites de BD à me montrer ?

Merci

En français pas trop. Je trouve que la communauté francophone de la bande dessinée a eu trop de mal à s'approprier le medium. Sorti de quelques "gros" comme Boulet, Maliki ou le Prof à moustache, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas su dépasser le concept de blog (Y'en a d'autre bon, mais je ne vais pas tout citer non plus). Je trouve les scénario pas assez travailler et les dessins souvent inférieur à ce qu'on trouve en publication. En fait mon impression c'est que le blog BD à la française est trop vu comme une activité secondaire qui sert à se faire connaitre pour ensuite vendre du papier (ou comme un loisir). J'aimais bien pour quelques moutons de plus, mais j'ai l'impression qu'ils ont abandonnés.

En Anglais par contre les américains maitrise parfaitement le sujet. Je conseillerais Digger par exemple (j'en ai trop dans ma liste RSS pour tous les citer). L'histoire est fini. Le graphisme est plutôt bon. Mais la qualité vient avant tout d'un scénario extrêmement imaginatif et poétique qui personnellement m'a emballé. En plus l'histoire est finie donc on peut le lire d'une traite.
Sinon y'a le online comics professionnel (multiple gagnant des hugo awards) Girl Genius L'auteur est un professionnel qui s'est mis à son compte et publie tout sur internet. (il a même publié ses vieilles oeuvres).
Dans la série déjanté j'aime bien bear nut
Et pour la qualité des dessins, mon préféré est Lackadaisy Par contre la fréquence de publication sur celui là est décourageante, mais le contenu de qualité.

Et pour ceux qui apprécie n'hésitez pas a acheter l'histoire en format papier. Les américains, contrairement aux français ont compris qu'on pouvait distribuer une oeuvre gratuitement en ligne et quand même gagner de l'argent en proposant aux fans du contenu de qualité.

Dernière modification par Egmorn (30-08-2012 21:40:54)

Hors ligne

#11 31-08-2012 16:36:48

Zardoz
Habitué
Inscription : 26-05-2010
Messages : 54

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

@Ergmorn, jte conseille http://www.monsieur-le-chien.fr/ ça a été un coup de foudre. je vais regardé tous tes liens... au chaud chez moi.

Hors ligne

#12 31-08-2012 18:37:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

Je connais. J'ai adoré à une époque mais j'ai décroché suite à un gros hiatus. J'ai du mal à reprendre j'accroche moins qu'avant
J'aime bien ses dessins et son côté trash. Mais je trouve que trop souvent il manque d'inspiration...

Dernière modification par Egmorn (31-08-2012 18:38:47)

Hors ligne

#13 02-09-2012 00:17:14

Zwolf
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 29

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

Mouais, ça ne me dérange pas plus que ça de passer pour un vieil aigri donc pas de scrupule à dire que pour moi cette BD c'est autant du foutage de gueule que les sacs en papier Jil Sander vendus 200 euros. A croire que de nos jours il suffit de faire n'importe quoi pour passer pour un génie.

Un autre blog de BD autour de la cuisine celui-là, souvent très drôle et très inspiré (même si parfois un peu moins): A boire et à manger

Hors ligne

#14 02-09-2012 11:25:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

Zwolf a écrit :

Mouais, ça ne me dérange pas plus que ça de passer pour un vieil aigri donc pas de scrupule à dire que pour moi cette BD c'est autant du foutage de gueule que les sacs en papier Jil Sander vendus 200 euros. A croire que de nos jours il suffit de faire n'importe quoi pour passer pour un génie.

Un autre blog de BD autour de la cuisine celui-là, souvent très drôle et très inspiré (même si parfois un peu moins): A boire et à manger

Je ne connaissais pas. Effectivement c'est sympa. Pas mon style (je préfère qu'il y'ai quelque chose à raconter.

Hors ligne

#15 02-09-2012 13:00:29

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

Egmorn a écrit :

Y'a qu'en art ou l'on peut volontairement bâcler son travail et prétendre que c'est aussi bon que si c'était fait avec soin tongue

Même en art, même si on cherche je ne sais quelle force de je ne sais quel geste, on ne bâcle pas, on saisit. Ce garçon ne bâcle pas son travail, il bâcle l'idée que l'on se fait du soin - avec assez de soin pour que son ironie parle et fasse rire certains. C'est le risque de la création qui fait ce qu'elle veut, provoquer parfois le rejet brutal (je ne parle pas de toi). Comme tu dis, il faut au moins lui reconnaître son travail. J'ajouterais : son courage. smile La satire est un art difficile, mais si elle atteint sa maturité, elle fait des trous dedans.

Dernière modification par juanito (02-09-2012 13:01:24)

Hors ligne

#16 03-09-2012 14:17:49

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Georges Clooney («une histoire vrai»)

juanito a écrit :

Ce garçon ne bâcle pas son travail, il bâcle l'idée que l'on se fait du soin

Remarquable commentaire sur la chose, j'adhère à 100%. smile

(c'était mon message inintéressant du jour)

Hors ligne

Pied de page des forums