Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 25-08-2011 02:33:53

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Le Tyran a écrit :

Par contre, Yoon a posé à mon sens une question fondamentale, celle de savoir si le JV nous a déjà fait ressentir des émotions identiques à celles du cinéma, de la littérature ou de la peinture. A-t-il déjà orienté ou changé notre vision du monde, nous a-t-il fait nous sentir différent ?

Au risque de paraître très terre à terre. Je ne connais aucun film ou bouquin qui a changé ma vision du monde.
C'est sans doute mon côté informaticien fonctionnant en binaire, mais pour changer ma vision du monde il faut me présenter des trucs concrets, raisonnés, et argumentés : une conférence d'un mec calé dans son domaine et particulièrement pédagogue, un vrai bon documentaire, un séjour à l'étranger (et je parle de vrai séjour, pas de tourisme), ça ce sont des trucs qui peuvent potentiellement changer ma vision du monde par exemple.

Après si la question est "le jeu vidéo est-il capable  de provoquer des émotions", vu la propensions de certains jeux a me faire marrer, foutre les jetons, provoquer des frissons, ou encore me faire chialer : oui. M'enfin contrairement à ce que semble croire un certain monsieur Cage, rien de neuf sous le soleil j'ai envie de dire.

Mais au final, que cet état de fait adoube le jeu vidéo en tant que forme d'art ( ou pas), je ne vois pas vraiment ce que ça a de fascinant ni de pertinent pour tout dire : admettons que le jeu vidéo soit un art. So what? Ça change quoi concrètement à part une jolie étiquette?

L'éclosion d'internet et la manière dont cet outil de communication va profondément changer nos société ne serais-ce que parce qu'il accorde enfin au citoyen lambda la possibilité de mettre en application concrète l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme, ça c'est un truc qui me fascine par exemple.

Entre nous je préfère encore les types terre à terre comme toi, dis toi que tu n'es pas encore gagné par le culte de toi même.
D'ailleurs ces jours-ci pour oublier mes déboires personnels j'écoute les conférences de l'UTLS. C'est dingue en onze ans ce qui a pu être dit de passionnant durant ces conférences et ce dans tous les domaines.

Hors ligne

#77 25-08-2011 08:40:16

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : le JV est-il un art ?

yOoN a écrit :

EDIT : j'avoue que je peux être très méprisant à l'égard de pas mal de gens ici, mais n'y voyez que les relents les soubresauts d'un type d'humanité dont vous aurez raison...

Celle qui ne suit pas bêtement le troupeau? T'arrives quand même à te faire des compliments, toi t'es fort.

Hors ligne

#78 25-08-2011 09:42:41

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : le JV est-il un art ?

yOoN a écrit :

Imaginez un jeu qui inverserait les touches sans le dire et sans possibilité de les modifiées. Ou encore une image inversé et flou. Un jeu faisant exploser votre ordinateur... C'est ça l'art !

Des jeux qui inversent les touches ou les images y'en a beaucoup... Enfin je dis ça je dis rien.

Hors ligne

#79 25-08-2011 11:32:39

lomki
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 47
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Sleepy2.jpg

Hors ligne

#80 26-08-2011 10:20:28

Dipole
Membre
Inscription : 15-05-2011
Messages : 10

Re : le JV est-il un art ?

Un très bon passage dans le bouquin de M. Triclot

Il cite un romancier français dans les années 30

"Le cinéma est un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leur besogne et leurs soucis. Un spectacle qui ne demande aucun effort, qui ne suppose aucune suite dans les idées, ne soulève aucune question, n'aborde sérieusement aucun problème. [...]
Le cinéma est sans mystère, sans détours, sans tréfonds, sans réserves. Il s'évertue pour nous combler et nous procure toujours une pénible sensation d'inassouvissement. Par nature, il est en mouvement; mais nous laisse immobiles, appesantis, et comme paralytiques. Le cinéma parfois m'a diverti, parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser sur le plan spirituel. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art."

***Dans le livre, il remplace "cinéma" par "jeu vidéo" pour expliquer que la "culture populaire"  se trompe dans sa stigmatisation du jeu vidéo. ***

Bref, c'est facile de taper sur le petit nouveau..

Hors ligne

#81 26-08-2011 20:35:17

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

kaldrill a écrit :

Des jeux qui inversent les touches ou les images y'en a beaucoup... Enfin je dis ça je dis rien.

Il ne s'agissait pas juste d'inverser les touches, je précisais - de mémoire - "sans le dire et sans possibilité de les modifier", je voulais dire par là une tromperie destinée au joueur un détournement délibéré pour remettre en cause l'acte physique, le rapport homme/machine du joueur.


Dipole a écrit :

Un très bon passage dans le bouquin de M. Triclot

Il cite un romancier français dans les années 30

"Le cinéma est un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leur besogne et leurs soucis. Un spectacle qui ne demande aucun effort, qui ne suppose aucune suite dans les idées, ne soulève aucune question, n'aborde sérieusement aucun problème. [...]
Le cinéma est sans mystère, sans détours, sans tréfonds, sans réserves. Il s'évertue pour nous combler et nous procure toujours une pénible sensation d'inassouvissement. Par nature, il est en mouvement; mais nous laisse immobiles, appesantis, et comme paralytiques. Le cinéma parfois m'a diverti, parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser sur le plan spirituel. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art."

***Dans le livre, il remplace "cinéma" par "jeu vidéo" pour expliquer que la "culture populaire"  se trompe dans sa stigmatisation du jeu vidéo. ***

Bref, c'est facile de taper sur le petit nouveau..

En ce qui me concerne tout d'abord j'adore le cinéma. Mais j'adore le jeu vidéo.
C'est ça qui m'énerve ici, je suis joueur et pourtant vous argumentez comme si je l'attaquais.
Tu me rétorque ça tiré de Triclot sauf que c'est un petit peu hors sujet. Je ne tire pas du tout à boulet rouge sur le jeu vidéo.
Si tu lis bien mon message précédent à destination de gatsby je ne critique pas le support, le média, c'est une critique sociale et économique pas du jeu vidéo.
Enfin bon c'est pas grave...

Dernière modification par yOoN (26-08-2011 20:37:10)

Hors ligne

#82 28-08-2011 00:40:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Quelqu'un aurait une pièce ? Ça c'est arrêté...

Hors ligne

#83 29-08-2011 08:33:18

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : le JV est-il un art ?

J'avais lu quelque part qu'on peut considérer quelque chose comme artistique quand il y a l'intention de beauté. On devrait donc catégoriser les jeux vidéos? Certains en sont, d'autres non?

Dernière modification par DjO (29-08-2011 08:33:46)

Hors ligne

#84 29-08-2011 08:34:35

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : le JV est-il un art ?

Red a écrit :

Quelqu'un aurait une pièce ? Ça c'est arrêté...

Suffisait de demander.

Hors ligne

#85 29-08-2011 09:37:40

Dipole
Membre
Inscription : 15-05-2011
Messages : 10

Re : le JV est-il un art ?

Désolé si tu as pris mon message à titre personnel YoOn, mais mon approche était plus globale.
La stigmatisation du jeu vidéo est à plus grande échelle que tes posts sur ce forum.

Hors ligne

#86 02-04-2012 10:12:59

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Ce qui est notable, c'est que les créateurs eux-mêmes s'affranchissent souvent du genre de qualificatif posé par la question de ce topic. Pour exemple, deux déclarations de Fumito "à la bourre" Ueda San :

« Mon équipe et moi-même faisons des jeux qui se rapprochent de l'Art - c'est ce que disent les gens. Personnellement je ne pense pas ainsi. Nous faisons un jeu pour divertir les gens. Parfois, ma personnalité et celle de mon équipe peut s'exprimer dans le jeu, et ça peut ressembler à de l'art, mais c'est un jeu conçu pour divertir les gens. Ce genre de retours est le bienvenu, mais ce n'est pas ce que j'essaie d'accomplir. » (GDC 2009)

« J’apprécie les jeux qui savent exprimer quelque chose par eux-mêmes par le fait qu’ils soient, justement, des jeux. Par opposition aux Arts Interactifs, que j’ai pratiqués par le passé, mais je ne cherche pas à en faire avec mes jeux. Ce n’est pas ce que je poursuis. » (TGS 2009, interview de Gameblog.fr)

Dernière modification par Red (02-04-2012 10:13:15)

Hors ligne

#87 15-04-2012 06:20:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

La réponse a la question: On transmet moins vite que le monde evolue, et on oublie que le JV n'a invente que sa forme... le fond existait deja! http://www.liberation.fr/culture/010123 … on-mutante
Je suis fan de ce papy aux 80 balais smile

Dernière modification par Jeremisrael (15-04-2012 06:21:00)

Hors ligne

#88 16-04-2012 01:25:35

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Intéressant mais cela revient à une posture de confort à la hauteur de l'œuvre de Michel Serres, je préfère de loin les réflexions et les concepts de Bernard Stiegler.
Je suis désolé mais le vieux Serres à tort on ne transmet pas "soi" mais son savoir et surtout son goût pour le savoir et l'effort que cela requiert pour y accéder (sinon cela revient à concéder davantage de terrain au marketing), le but étant de former des esprits libres et des maitres.

Son discours revient à ne pas passer pour un has-been en plus de faire une erreur de lecture historique selon moi.
Sur ce sujet précis et si ça vous intéresse je vous recommande ce débat filmé :
http://arsindustrialis.org/la-soci%C3%A … -qui-vient

Et puis je connais un domaine qui n'est pas en crise celui de la rente capitalistique (bon je vais pas entrer dans le détail mais cf. "Le capitalisme à l'agonie" de Paul Jorion par exemple si vous voulez approfondir).

Le grand problème de Serres c'est qu'il ne prend pas en compte la complexification et le changement de vitesse qu'a introduit la révolution numérique, qu'il admire l'appétit de savoir de la jeunesse (indéniable) sans prendre en compte (même s'il parle des institutions mais en minorant l'ampleur du problème et l'influence de ce qui agit sur les esprits en dehors de l'école alors que dans le même temps on demande toujours plus à l'école pour y palier sans y réfléchir globalement au préalable) le dilemme pharmacologique en quoi consiste tout progrès technique.

Moi je ne suis pas pour "faire avec" comme Serres le dit, il faut ADOPTER cet objet. La rapidité exponentielle de son évolution requiert une totale réinvention des apprentissages et de la formation continue y étant relative des enseignants. Mais aussi sa remise en cause, non pas pour la freiner, mais pour qu'en découle une thérapeutique et non pas subir le monde par son incompréhension. (C'est tout l'intérêt du travail de Simondon qui considère qu'il ne pourrait pas être pire qu'une société prolétarisée à l'égard d'une technique, c'est pourtant la posture de Serres.)

Après il est dans le délire, pour moi Petite Poucette c'est la jolie fille du deuxième rang sur laquelle il fantasme, la souffrance est une condition inhérente à l'humain. Je vais pas vous rappeler l'introduction du Gai Savoir de Nietzsche dans sa dernière édition. La souffrance a surement glissée de terrain, surement moins physique grâce à l'industrie des palliatifs, et encore ; mais il suffit de parcourir les résultats d'exploitation des producteurs d'antidépresseur pour nous faire une idée, y adjoindre la courbe exponentielle des suicides liés au travail dans les économies occidentales, la monoparentalité et la difficulté de trouver des RDV auprès des pédopsychiatres et j'en passe.

Et non je ne tiens pas un discours à la Zemmour malgré les apparences, mais bien dans l'objectif d'une économie de la contribution et du savoir. Pour moi il n'est pas question ni d'un conservatisme ni d'une nostalgie mais de faire l'analyse de ce qui a perverti l'appétit de savoir et donc sa valeur ; et que cet appétit qui pourrait être une bonne définition de la jeunesse - car il alimente leur appropriation et leur réinvention du monde au profit de l'espèce - nous lui proposons d'apprendre à contenir sa faim, persuadés qu'il faille les protéger de notre indigestion. Quelle connerie !

Enfin pour revenir à l'itw de Serres, des études pertinentes datant déjà des années 70 du siècle dernier contredisent en totalité les théories nous faisant croire que l'espérance de vie soit croissante et suivant une courbe naturelle qui serait relative au "progrès" dans nos sociétés. C'est la fin de la mortalité infantile (choc relatif à la découverte des antibiotiques dans les esprits mais relativisé par l'inertie temporelle de la mise en œuvre des politiques sanitaires) adjointe aux guerres du siècle dernier qui masquerait très amplement statistiques l'explosion des cancers et autres pathologies relatives à notre environnement moderne. (Seules 10% des molécules largement utilisées dans des produits de consommation de masse, produites par l'industrie chimique ont fait l'objet d'études approfondies concernant leurs effets à long terme sur l'humain, les autorisations de diffusion des autres 90% étant relatives au lobbying constant auprès de la commission européenne.)

Alors c'est un homme que je trouve très sympathique, qui a surement bon fond, mais il véhicule des idées très dangereuses selon moi. Nier la souffrance chez son élève chez sa Petite Poucette c'est quelque part lui soustraire sa condition humaine, c'est proprement ignoble de la part d'un type qui professe dans nos Universités. Voir criminel.
La transmission du savoir au même degré d'exigence dans lequel celui-ci nous a été transmis c'est l'unique façon de comprendre et de faire comprendre que l'humain peut encore lire Aristote ou Platon parce qu'il n'a pas changé. Que ce qui a évoluer c'est les outils techniques à sa disposition, qu'ils n'ont certainement pas aucune influence au contraire ils modifient profondément toutes les structures de relation au monde et les chaines d'apprentissage.

Mais s'il faut en dire quelque chose ce n'est certainement pas "je me sens dépassé et les jeunes doivent avoir raison", mais plutôt (dans la position du transmetteur de savoir) "je dois me mettre à niveau pour comprendre les enjeux nouveaux et par quel biais il va falloir que je passe pour continuer à perpétuer l'excellence et l'avènement d'esprits libres, car eux seuls garantiront à leur tour leur perpétuation".

Et ce n'est pas un discours élitiste. Ca implique qu'on ne fasse pas un cours de français à 40 élèves sur un texte de rap mais à 25 sur Flaubert ou Balzac, ça implique que l'Etat ne soit pas une entreprise comme une autre, des visions à long terme (un enfant il faut 25 ans pour le former à l'excellence), une sortie de la dictature et des exigences de vues court-termistes des rentiers capitalistes, donc en tant qu'adultes de choisir de ne plus s'informer par les biais hégémoniques ayant pour essence de diffuser de la publicité conçue pour palier au défaut structurel de surproduction du capitalisme, du défaut structurel de niveau de prix de l'économie de marché et ne pas être dupe de la pensée hégémonique libertarienne qu'on nous assène. Et ne surtout pas confondre les trois concepts.

Il faut partir de l'objectif idéal, qui nous fait croire que ça vaut le coup, que la vie vaut le coup d'être vécue. Et non pas tenter de palier, par la soumission douloureuse, à notre insupportable sentiment d'impuissance vécu en conflit avec notre désir de puissance conceptualisé par Nietzsche puis Freud.

Hors ligne

#89 20-04-2012 00:32:20

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Je sais que mon taux d'alcoolémie habituel n'entrainent pas des rapports riches et courtois.
M'enfin si vous considérez que ces sujets sont essentiels et si vous voulez vous en faire une idée plus précise, il y a cette émission du début de cette année sur France Culture avec comme invités (tintinlinlin !) : B. Stiegler et M. Serres...
http://www.franceculture.fr/emission-le … 2012-01-01

Alerte ! Je commente...
Donc même si Stiegler a un savoir vivre évident (laissant couler les coupages de parole constants), même si Serres dit aussi des choses importantes et fondées, j'ai du mal a adhérer au vieux qui commence par amener dans la conversation le jeu du "qui c'est qui a eut le plus de morts et que c'est un scandale" passant ainsi à côté de la question de la médiatisation et dans le même temps de la symbolique, du sens et des enjeux en matière de structure de nos sociétés. Et ça continue en creux ainsi durant toute l'émission ("je suis pour le nucléaire contre le CO²" mais "ah oui je l'avais dit avant que l'avenir était dans la rupture du modèle centralisé de production" etc).
Serres est un brave type, mais je crois qu'il passe plus de temps devant sa télé qu'a PENSER.
Qu'on lui file une médaille et qu'il prenne sa retraite par pitié.

Hors ligne

#90 22-08-2012 11:04:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Pour revenir au sujet, quelques personnes en discutaient en anglais à la Gamescom 2012. Du coup, y a ni Serres, ni Nietzsche...

Dernière modification par Red (22-08-2012 11:05:15)

Hors ligne

#91 15-09-2012 04:37:27

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Pour gommer Nieztsche via un lien vers une conférence il faut soit ne l'avoir jamais lu soit être complétement arriéré par un sophisme pathologique. Nieztsche est une juste une pensée charnière dans l'histoire de la pensée humaine...

Hors ligne

#92 15-09-2012 11:27:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Oh mais ne sous-estime surtout pas ta pensée, essentielle aux hères de ce topic.
Ton modèle sombra quand même dans la démence au sacrifice d'une humanité qui le rendait si malheureux, et passa les dix dernières années de sa vie dans un état mental quasi végétatif. Encore un peu de patience.

Oui DFTT, je sais, je sais.

Dernière modification par Red (15-09-2012 11:44:22)

Hors ligne

#93 15-09-2012 12:01:29

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : le JV est-il un art ?

Ca me fait plaisir que yOon brise la glace.
Red, on osait pas trop te dire mais ton sophisme pathologique commence a être pesant big_smile.

Hors ligne

#94 15-09-2012 12:31:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.

Hors ligne

#95 07-10-2013 11:57:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Une déclaration permet de remonter un ancien post :

Dan Houser a déclaré ce mois-ci "Bien sûr que le jeu video est une forme de création artistique ! C'est très français de vouloir prolonger ce débat, alors qu'ailleurs, il est réglé de puis longtemps. Le médium importe peu, c'est votre expérience qui détermine si c'est une œuvre artistique ou non (…) Ce qu'il y a de particulier au jeu video, c'est que nous synthétisons les outils des autres médias pour les utiliser de manière inédite..."

Hors ligne

#96 07-10-2013 12:40:09

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : le JV est-il un art ?

Maintenant que Red vient de remonter des limbes ce topic, je me rend compte qu'entre celui-ci et la violence dans les JV, j'ai initié 2 des topics les plus débiles et pseudo polémiques de ce forum.
Je tenais donc à m'excuser auprès de toi, communauté de SOJ, pour la médiocrité de ma contribution. J'espère que vous continuerez à me tolérer parmi vous, amen.

Hors ligne

#97 07-10-2013 13:13:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Même si elles sont un aimant à trolls, les questions fondentales que tu poses n'ont rien de médiocre, rassure-toi.
Je t'absous, au nom de tous smile

Hors ligne

#98 07-10-2013 13:38:41

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : le JV est-il un art ?

killscores2600 a écrit :

Maintenant que Red vient de remonter des limbes ce topic, je me rend compte qu'entre celui-ci et la violence dans les JV, j'ai initié 2 des topics les plus débiles et pseudo polémiques de ce forum.
Je tenais donc à m'excuser auprès de toi, communauté de SOJ, pour la médiocrité de ma contribution. J'espère que vous continuerez à me tolérer parmi vous, amen.

il te manquait celui sur le sexisme pour avoir la triplette gagnante !

Hors ligne

#99 07-10-2013 14:47:13

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Jubilation_Lee a écrit :
killscores2600 a écrit :

Maintenant que Red vient de remonter des limbes ce topic, je me rend compte qu'entre celui-ci et la violence dans les JV, j'ai initié 2 des topics les plus débiles et pseudo polémiques de ce forum.
Je tenais donc à m'excuser auprès de toi, communauté de SOJ, pour la médiocrité de ma contribution. J'espère que vous continuerez à me tolérer parmi vous, amen.

il te manquait celui sur le sexisme pour avoir la triplette gagnante !

Les jeux basés sur un mélange de QTE et de narration (The Walking Dead, Beyond : two souls) sont'ils vraiment des jeux vidéo?

La meilleure expérience de jeu est-elle définitivement sur PC ou sur Console?

Quinte flush!! ;P


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#100 07-10-2013 14:54:41

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Il faudrait pouvoir decrocher des topics du forum comme on decroche les wagons d'un train. Ou comme on abandonne un chien en foret...

Hors ligne

Pied de page des forums