Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-09-2012 12:12:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Malgré la concurrence exacerbée et de la multiplication des offres en ligne depuis l'arrivée de Free sur le marché, les Français s'affichent plutôt conservateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-09-2012 14:00:59

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

"L’étude a été réalisée en ligne [...]"
Ça signifie que 100% des sondés ont internet ? Si oui le panel est peut-être représentatif, mais quand même pas de l'ensemble des Français, il doit y en avoir encore pas mal qui n'ont pas le web, non ?

Sinon, étant tout juste trentenaire et informaticien, même moi il y a quelques semaines je crois que je rentrais dans cette catégorie n'ayant jamais changé d'opérateur... Il faudrait faire la différence entre changer d'opérateur et changer d'offre. Car je pense qu'ils arrivent à retenir les gens depuis longtemps avec leurs points de fidélités et engagements qui repopent pour un oui ou un non.

Hors ligne

#3 18-09-2012 14:10:14

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Vinny a écrit :

"L’étude a été réalisée en ligne [...]"
Ça signifie que 100% des sondés ont internet ? Si oui le panel est peut-être représentatif, mais quand même pas de l'ensemble des Français, il doit y en avoir encore pas mal qui n'ont pas le web, non ?

Sinon, étant tout juste trentenaire et informaticien, même moi il y a quelques semaines je crois que je rentrais dans cette catégorie n'ayant jamais changé d'opérateur... Il faudrait faire la différence entre changer d'opérateur et changer d'offre. Car je pense qu'ils arrivent à retenir les gens depuis longtemps avec leurs points de fidélités et engagements qui repopent pour un oui ou un non.

Je suis d'accord avec cela. Faut aussi voir qu'avant Free, les 3 opérateurs avait grosso modo les même tarifs. C'étais donc plus une question de chapelle.
Si on rajoute à cela les nombreuse offre "illimité sur mon réseau", forcément les gens change peu d'opérateur. Ce n'est donc pas du traditionnalisme mais plus de la praticité du au modèle économique français (et aux ententes illégales entre opérateurs tongue)
Par contre pour ce qui est des offres, je pense qu'il y'a beaucoup plus de turn-over. D'autant plus que les opérateurs pousse à changer d'offre pour renouveler les périodes d'engagement.

Hors ligne

#4 18-09-2012 15:29:15

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Il y a des gens qui ne changent pas d'opérateur parce qu'ils ont la flemmasse de le faire et qu'ils s'imaginent que de toute façon "c'est pas mieux ailleurs hein", sans bien sûr se renseigner sur les prix.
C'est arrivé à mes parents qui n'en sont pas revenus de ce qu'ils pouvaient économiser en passant à un opérateur à bas coût.
L'inertie dans ce domaine est énorme.

Hors ligne

#5 18-09-2012 16:01:01

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Egmorn a écrit :

Je suis d'accord avec cela. Faut aussi voir qu'avant Free, les 3 opérateurs avait grosso modo les même tarifs. C'étais donc plus une question de chapelle.

N'exagérons pas, il y a aussi les nombreux MVNO en plus de la bande des trois, dont les tarifs n'étaient pas franchement plus élevés que ceux de Free.

Hors ligne

#6 18-09-2012 16:04:09

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

La 4G ? Aucune illusion, ça ne sert à rien mais dès que ce sera disponible, on aura immédiatement une foule de sites et autres applis qui ne fonctionneront pas correctement sans elle. Il est beaucoup plus simple de consommer de la bande passante payée par l'utilisateur que d'optimiser les échanges. Tout le logiciel fonctionne comme ça depuis des années, sinon, les PC d'il y a 20 ans seraient encore en service.

Hors ligne

#7 18-09-2012 16:13:25

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Robespierre a écrit :
Egmorn a écrit :

Je suis d'accord avec cela. Faut aussi voir qu'avant Free, les 3 opérateurs avait grosso modo les même tarifs. C'étais donc plus une question de chapelle.

N'exagérons pas, il y a aussi les nombreux MVNO en plus de la bande des trois, dont les tarifs n'étaient pas franchement plus élevés que ceux de Free.

Pardon ? Ces MVNO n'ont baissé leurs tarifs qu'à l'arrivée de Free, justement !
Ca y est, quelques mois après, on trouve déjà de l'amnésie dans ce domaine smile

Dernière modification par guid (18-09-2012 16:13:47)

Hors ligne

#8 18-09-2012 16:56:42

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

42% me semble être un chiffre quand même très élevé, cela représente plus ce que je pensais.
Certains doivent pas changer d'opérateur car ils oublient la date de leur "réengagement" aussi..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#9 18-09-2012 16:57:57

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

guid a écrit :

Pardon ? Ces MVNO n'ont baissé leurs tarifs qu'à l'arrivée de Free, justement !
Ca y est, quelques mois après, on trouve déjà de l'amnésie dans ce domaine smile

Totalement faux. Certains tarifs n'ont d'ailleurs pas bougé ou ont augmenté!

A quoi bon prendre un "illimité" si de toute manière on ne consomme pas deux heures? Free à 20€ sans portable n'est pas moins cher que ce que je payais il y a trois ans à Simplicime  (LaPoste maintenant) et Free ne m'apporterait rien que je n'avais déjà puisque je ne consomme même pas mes deux heures.

Maintenant quand je prend un abonnement pour un ado de la famille, je fonce chez Free pour l'illimité. Fini les dépassements!

Hors ligne

#10 18-09-2012 17:03:34

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Pas "totalement" faux pourtant. Je dirais même plutôt vrai ! Les tarifs des MVNO étaient légèrement inférieurs à la concurrence.
Avec Virgin j'étais à 39€ (je ne pouvais pas payer moins en voulant internet illimité, j'aurais pris du 30 minutes + internet si j'avais pu) je suis passé à 10€ pour 4h et internet illimité après l'arrivée de Free.
On pouvait déjà avec du 1h de communication pour pas vraiment plus cher avec les trois grands groupes.

Dernière modification par Tsht (19-09-2012 09:25:18)

Hors ligne

#11 18-09-2012 20:45:18

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

guid a écrit :
Robespierre a écrit :
Egmorn a écrit :

Je suis d'accord avec cela. Faut aussi voir qu'avant Free, les 3 opérateurs avait grosso modo les même tarifs. C'étais donc plus une question de chapelle.

N'exagérons pas, il y a aussi les nombreux MVNO en plus de la bande des trois, dont les tarifs n'étaient pas franchement plus élevés que ceux de Free.

Pardon ? Ces MVNO n'ont baissé leurs tarifs qu'à l'arrivée de Free, justement !
Ca y est, quelques mois après, on trouve déjà de l'amnésie dans ce domaine smile

Tout le monde a baissé ses tarifs, ou changé ses conditions, avant/pendant/après l'arrivée de Free. Reste qu'il existait bien avant free des offres bien moins chères que chez les opérateurs traditionnels.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 19-09-2012 14:14:19

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Les taux doivent être les mêmes voire pire dans le domaine des banques, des assurances... Et pourtant on peut en faire des économies en remplissant quelques docs...

Hors ligne

#13 19-09-2012 15:40:47

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Et les banques?
Et vous changez souvent de banque?

Personnellement, je sus resté 15 ans chez SFR avant de venir chez Free en avril 2012.
La plupart "vendent" le mobile avec des engagements de 24 mois. Est-ce qu'un premier ministre, un patron ou même Sébastien Folin oserait s'engager sur une période aussi longue? Soyons sérieux... C'est une pure arnaque. De la vente forcée.

Si vous rajoutez à cela une bonne couche de jargon "façon garagiste" pour vous embrouiller. Désimlocker? Mon téléphone? Vous êtes malade? Pourquoi je voudrais faire ça? Je l'aime bien mon téléphone... Dixit belle-maman. wink

Plus effectivement, des offres qui jouent sur la période horaire, la durée, qui vous appelez (n° préférés), le support (sms+voix+data) et tout un tas de petits détails qui font que vous ne savez plus rien comparer. Comment savoir si mon illimité est vraiment illimité? Comment ça si je suis en week-end? Quoi? J'utiliserais mon mobile à des fins professionnelles? De quoi je me mêle...


Bref, 40% ça ne me surprend pas. J'aurais dit plus moi.

Hors ligne

#14 19-09-2012 16:10:51

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

swedish chief a écrit :

Soyons sérieux... C'est une pure arnaque. De la vente forcée.

Pas du tout ; ce sont juste des pratiques commerciales extrêmement efficaces, visiblement smile
Tout comme le système de smartphones subventionnes "en échange" d'un contrat de 12 ou 24 mois a largement permis la multiplication en France des iPhone et téléphones android. Parce que si tu proposes aux gens un forfait moins cher mais un iPhone à 600€, peu vont sauter le pas.

La seule véritable arnaque c'est les réengagements par téléphone via souscription d'option, théoriquement illégaux mais allègrement pratiqués par beaucoup d'opérateurs. Le reste, c'est juste des imbroglios permettant de limiter au maximum les changements d'opérateur.

Hors ligne

#15 19-09-2012 16:42:08

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

swedish chief a écrit :

Et les banques?
Et vous changez souvent de banque?

On devrait ! Il faut régulièrement faire jouer la concurrence si on veut pas se faire plumer ! Changer de banque c'est un peu chiant, mais on peut y gagner en frais. Dans le cas d'un crédit immo ça peut être très efficace.

Hors ligne

#16 20-09-2012 12:07:47

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

simonsorcier a écrit :
swedish chief a écrit :

Soyons sérieux... C'est une pure arnaque. De la vente forcée.

Pas du tout ; ce sont juste des pratiques commerciales extrêmement efficaces, visiblement smile
Tout comme le système de smartphones subventionnes "en échange" d'un contrat de 12 ou 24 mois a largement permis la multiplication en France des iPhone et téléphones android. Parce que si tu proposes aux gens un forfait moins cher mais un iPhone à 600€, peu vont sauter le pas.

600/24 = 25 € par mois

Sachant qu'ils font quand même payer une part du smartphone. 100€? 200€? J'ai pas les chiffres et je m'en fiche... bref au final c'est un crédit sur 24 mois qui vient s'ajouter au forfait. Mais il n'y a pas le mot crédit. Non. Parce que des lois protègent le consommateur dans le cadre d'un crédit.
Il y a juste un forfait plus cher.
Beaucoup plus cher: 50€/mois


Vous n'avez pas d'argent? C'est pas un problème, on va vous le prendre quand même... smile

Dernière modification par swedish chief (20-09-2012 12:08:09)

Hors ligne

#17 20-09-2012 12:49:55

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Je ne dis pas que c'est une pratique louable.
Mais tu serais surpris du caractère non rationnel des actes d'achat. Peu de gens font le calcul du coût total d'un forfait sur 24 mois.
Je l'ai fait récemment dans le cadre d'un renouvellement chez bouygues, pour comparer le prix avec le même téléphone nu et un forfait moins cher chez Sosh / B&You / Free. Je te garantis qu'une grosse partie de la population ne le fait pas : avec le modèle subventionné, ils choisissent leur téléphone directement, le paient pas (trop) cher et n'ont pas à s'embêter à comparer les prix neufs du téléphone, à contracter un crédit auprès d'un organisme financier etc...

De toute façon ce modèle de subvention est voué à disparaître. Mais ce que je veux dire c'est que l'acheteur de base de la téléphonie n'est pas "informé" ; et tout le monde n'a pas d'énergie à consacrer à chercher le "meilleur plan". J'ai des amis avec un pouvoir d'achat très faible qui continuent à investir dans des iPhone avec des forfaits à 50€, même après l'arrivée de free sur le marché. Rationnel ? Non.

Hors ligne

#18 20-09-2012 13:34:36

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

swedish chief a écrit :

600/24 = 25 € par mois

Il faut bien faire ses calculs fonction de son profil de communication. Perso, une offre 4play chez un opérateur "traditionnel" avec subvention d'un 4S me revient moins cher que l'équivalent chez free, sosh ou autres.

Alors c'est sur, j'ai pas de l'illimité voix/data. Mais comme je n'en ai strictement aucune utilité, je préfère payer bien moins cher. A l'inverse, un gros consommateur ou quelqu'un qui ne renouvelle pas son tel tous les deux ans a tout intérêt à prendre un opérateur dit "low cost".


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#19 20-09-2012 13:51:45

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

simonsorcier a écrit :

J'ai des amis avec un pouvoir d'achat très faible qui continuent à investir dans des iPhone avec des forfaits à 50€, même après l'arrivée de free sur le marché. Rationnel ? Non.

Sans vouloir être méprisant, c'est malheureusement souvent un lien de cause à effet. Beaucoup de gens qui ont des problèmes de budget malgré un salaire honnête jettent simplement leur argent par les fenêtres (leasing pour la voiture, achat à crédit pour des biens non-nécessaires, utilisation très fréquente de découverts bancaires, jeux d'argent à gratter ruineux...). Les sollicitations sont tellement nombreuses qu'il est juste impossible de ne pas céder si on est un peu à côté de ses pompes sur la valeur de l'argent.

Hors ligne

#20 20-09-2012 14:03:54

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

simonsorcier a écrit :

De toute façon ce modèle de subvention est voué à disparaître. Mais ce que je veux dire c'est que l'acheteur de base de la téléphonie n'est pas "informé" ; et tout le monde n'a pas d'énergie à consacrer à chercher le "meilleur plan".

... ou pas.

Vous êtes marrant parfois à imaginer que tout le monde bouffe du data à foison et possède tous les smartphones haut de gamme.
On peut rester chez un opérateur historique et s'en sortir pour moins cher que chez free & cie selon l'usage qu'on a du Tel, exemple :

J'ai un carré connect chez SFR à 26€ (29 - 3€ multi pack), largement suffisant pour mon usage, je viens de me prendre un Lumia 800 chez Phone House à 150€.

26 x 24 + 150 = 774€

La même chez Free :

19.90 x 24 + 300 (prix le plus bas trouvé chez Amazon pour un Lumia 800) = 777.60€

Je vois pas vraiment où est l'enfilade, si en plus je rajoute une offre de remboursement de Nokia de 30€ (non applicable si je le commande sur amazon)... Et surprise : une remise commerciale de la part de SFR qui ont eu peur que je me casse ailleurs. 10€ en moins pendant un an soit un forfait à 16€ au final avec mobile subventionné, what else?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#21 20-09-2012 14:08:19

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Jukurpa a écrit :
simonsorcier a écrit :

De toute façon ce modèle de subvention est voué à disparaître. Mais ce que je veux dire c'est que l'acheteur de base de la téléphonie n'est pas "informé" ; et tout le monde n'a pas d'énergie à consacrer à chercher le "meilleur plan".

... ou pas.

Vous êtes marrant parfois à imaginer que tout le monde bouffe du data à foison et possède tous les smartphones haut de gamme.
On peut rester chez un opérateur historique et s'en sortir pour moins cher que chez free & cie selon l'usage qu'on a du Tel, exemple :

J'ai un carré connect chez SFR à 26€ (29 - 3€ multi pack), largement suffisant pour mon usage, je viens de me prendre un Lumia 800 chez Phone House à 150€.

26 x 24 + 150 = 774€

La même chez Free :

19.90 x 24 + 300 (prix le plus bas trouvé chez Amazon pour un Lumia 800) = 777.60€

Je vois pas vraiment où est l'enfilade, si en plus je rajoute une offre de remboursement de Nokia de 30€ (non applicable si je le commande sur amazon)... Et surprise : une remise commerciale de la part de SFR qui ont eu peur que je me casse ailleurs. 10€ en moins pendant un an soit un forfait à 16€ au final avec mobile subventionné, what else?

Ce modèle favorise ceux qui achètent un petit téléphone. Si les fournisseurs d'accès mobile n'avaient plus les clients de type smartphone, les prix des utilisateurs "modestes" comme vous seraient largement augmentés.

Hors ligne

#22 20-09-2012 14:16:14

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

guid a écrit :

Ce modèle favorise ceux qui achètent un petit téléphone. Si les fournisseurs d'accès mobile n'avaient plus les clients de type smartphone, les prix des utilisateurs "modestes" comme vous seraient largement augmentés.

Il dit qu'il n'a plus de genoux.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#23 20-09-2012 14:31:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

guid a écrit :
Jukurpa a écrit :
simonsorcier a écrit :

De toute façon ce modèle de subvention est voué à disparaître. Mais ce que je veux dire c'est que l'acheteur de base de la téléphonie n'est pas "informé" ; et tout le monde n'a pas d'énergie à consacrer à chercher le "meilleur plan".

... ou pas.

Vous êtes marrant parfois à imaginer que tout le monde bouffe du data à foison et possède tous les smartphones haut de gamme.
On peut rester chez un opérateur historique et s'en sortir pour moins cher que chez free & cie selon l'usage qu'on a du Tel, exemple :

J'ai un carré connect chez SFR à 26€ (29 - 3€ multi pack), largement suffisant pour mon usage, je viens de me prendre un Lumia 800 chez Phone House à 150€.

26 x 24 + 150 = 774€

La même chez Free :

19.90 x 24 + 300 (prix le plus bas trouvé chez Amazon pour un Lumia 800) = 777.60€

Je vois pas vraiment où est l'enfilade, si en plus je rajoute une offre de remboursement de Nokia de 30€ (non applicable si je le commande sur amazon)... Et surprise : une remise commerciale de la part de SFR qui ont eu peur que je me casse ailleurs. 10€ en moins pendant un an soit un forfait à 16€ au final avec mobile subventionné, what else?

Ce modèle favorise ceux qui achètent un petit téléphone. Si les fournisseurs d'accès mobile n'avaient plus les clients de type smartphone, les prix des utilisateurs "modestes" comme vous seraient largement augmentés.

Oui, aujourd'hui une grosse partie de la marge des opérateurs passe par le téléphone acheté. Il ne faut pas se faire d'illusion, si les gens arrêtent d'acheter des téléphones, le prix des abonnement sans téléphone va un peu grimper.

De plus ce modèle (achat du téléphone chez phone house) implique une certaine richesse. Tout le monde ne peut pas se permettre de sortir 150€ cash. Hors pour un téléphone neuf sans abonnement, même bas de gamme on monte vite dans les 70-80€ et pour les smartphone haut de gamme on est dans les 500€ ce qui est un budget conséquent pour la plus part des français.
Un modèle de ce gens serais un véritable frein au renouvellement des portables. Plutôt bon pour le consommateur, il coûterait énormément à l'industrie du téléphone qui joue aujourd'hui sur des renouvellement tous les 2-3 ans. Et ce coût viendrait d'office se retrouver sur le prix des abonnement.

Hors ligne

#24 20-09-2012 15:16:26

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

Dans ton calcul tu ne prends pas en compte un élément important : si jamais tu n'es pas content de Free, ou si jamais une offre qui te correspond mieux apparait chez un autre opérateur, tu peux partir avec ton lumia sous le bras.

En restant chez SFR et en achetant le téléphone chez eux tu es engagé pour 24 mois, à ce tarif là. Quel que soit l'évolution du marché par ailleurs.

De plus tu compares uniquement avec Free. Etant donné que tu n'as pas besoin de forfait illimité (visiblement), tu paierais encore moins cher chez Sosh.
Ton forfait SFR : 2h + 250Mo --> 26€ (je ne compte pas le geste commercial puisque ce n'était pas un facteur initial dans la décision)
Le forfait Sosh : 2h + 1Go de data --> 15€
Et hop, ton calcul sur 24 mois donne l'avantage à Sosh.

Tu vas me dire, "mais j'ai besoin de mes 3 numéros illimités SFR". Et pourquoi pas ? C'est à toi de voir. Mais tu corrobores mon propos : ce n'est pas si facile que ça de faire un calcul objectif de comparaison entre les forfaits. Tu te bases en plus sur une promotion spéciale chez The Phone House pour un téléphone qui vaut en principe beaucoup plus cher.

Cet effort, la plupart des gens n'ont pas besoin / envie de le faire.

Dernière modification par simonsorcier (20-09-2012 15:18:24)

Hors ligne

#25 20-09-2012 15:38:23

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Téléphonie mobile : 42% des Français n'ont jamais changé d'opérateur

simonsorcier a écrit :

Tu vas me dire, "mais j'ai besoin de mes 3 numéros illimités SFR"

Exact big_smile

Ce n'est pas si facile que ça de faire un calcul objectif de comparaison entre les forfaits.

Je suis bien d'accord, pour avoir fait mon calcul à droite à gauche avant de changer de Téléphone, j'ai eu rapidement mal au crane. En plus, comme disait Egmorn, que 150€ c'est une somme et c'est le maximum que je pouvais mettre (voir même un peu plus que prévu) alors acheter un téléphone nu était impensable. Tu rajoute la reduc multi pack sur l'adsl qui disparaît si tu change d'opérateur... C'est loin d'être évident d'avoir la vérité ultime et ce n'est pas ce que je voulais démontrer, je voulais simplement apporter un contrepoint à la discussion et un exemple qu'on peut rester chez le même opérateur (12 ans pour ma part) sans forcement se faire plumer et en restant critique par rapport au marché.

Et pour l'instant, on ne parle que de prix, on n'aborde même pas d'autres considérations comme la couverture réseau, le SAV...
On pourrait avoir le même débat avec les grandes surfaces : pourquoi les consommateurs vont encore chez Auchan ou carrefour alors que c'est moins cher chez ED ou LIDL?

Dernière modification par Jukurpa (20-09-2012 15:45:18)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums