Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-07-2008 18:16:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux : Le journal d'un novice #10

Linux : Le journal d'un novice #10

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, on se fait un film.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-07-2008 19:19:04

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Ouaip, perso j'avais du un peu chercher avant de trouver un appli qui gérait correctement les menus des DVDs il me semble.

Bien sympa le coup des vacances en DivX big_smile

Pour la musique, je conseille vraiment AmaroK, tu peux le controler avec des raccourcis clavier depuis n'importe où (moi j'ai mis "super L (aka touche windows) + espace" = pause, "Super L + pagedown" = chanson suivante, "Super L + pageup" = chanson précédente, "Super L + ²" = affichage de l'OSD, un truc qui contient des infos sur la chanson son auteur et l'album.)

Sinon, au vu des différentes réactions des différents journaux précédents, tu ferais bien de faire un épisode sur les Jeux sous GNU/Linux.

PS: Quand t'en aura marre de Linux on aura droit à "*BSD : Le journal d'un novice" ? (puis "Haiku : Le journal d'un amateur" et "Open Solaris : Le journal d'un Geek" (bah oui à force de tout tester...))

Dernière modification par MCMic (31-07-2008 19:19:30)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#3 31-07-2008 19:24:16

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

MCMic a écrit :

Pour la musique, je conseille vraiment AmaroK, tu peux le controler avec des raccourcis clavier depuis n'importe où (moi j'ai mis "super L (aka touche windows) + espace" = pause, "Super L + pagedown" = chanson suivante, "Super L + pageup" = chanson précédente, "Super L + ²" = affichage de l'OSD, un truc qui contient des infos sur la chanson son auteur et l'album.)

Le probleme d'amarok est qu'il installe tout plein de dépendence KDE
Je pense qu'il vaut mieux utiliser les alternative Gnome, yen a de tres bonnes qualités (et puis perso j'aime pas trop amarok)

Hors ligne

#4 31-07-2008 19:35:11

pthc
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

« voyage-a-la-mer[2008]DvDrip-axxo » et « trekking-a-la-montagne-S02E07-hdtv-XviD-lol »
J'ai ri.

Hors ligne

#5 31-07-2008 19:38:37

lau1
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

bon week end alors

Hors ligne

#6 31-07-2008 20:14:22

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Bien que je n'ai encore jamais posté, je suis avec grand intérêt ce journal ! Et j'avoue apprécier grandement toutes les explications qui sont à la portée de tous mais aussi l'approfondissement des explications telles que la loi DAVDSI, CSS...

Moi aussi, je suis passé à Ubuntu il y'a quelques mois... puis ma soeur a suivi, et mes parents... il ne reste plus que ma petite soeur smile

>"Suite (et fin ?) demain."

Ce serait dommage, encore une semaine ? Ou jusqu'à tes congés wink

Hors ligne

#7 31-07-2008 20:31:50

maud
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

merci et c'est vrai que le projet Linux à un coté humain sympa la preuve ton journal, bonne vacances ou une suite inédite imprévue il y a un paquet qui te fais une proposition que tu ne peux pas refuser mais tu sais pas ou cela va t'emmener, tu clic ...en tout cas merci

Hors ligne

#8 31-07-2008 20:45:48

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Bonjour Erwan,

Si tu utilises ton portable dans le train,
étant donné que les TGV Bretagne sont dépourvus de prise 220V même en première,
tu seras peut-être confronté à mon problème.

En switchant de Vista à Ubuntu, je perd les drivers gérant le mode "basse consomation", et l'autonomie passe de 3h30 à 2h (Asus F9S).
C'est mon seul problème, si quelqu'un a une piste je suis preneur.

Sinon merci pour écrans.fr et l'indispensable "Silence on joue" hebdomadaire.

Hors ligne

#9 31-07-2008 20:47:27

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Juste une remarque,
plutot que d'aller chercher les photos de vacance de tes amis sur torrent,
tu aurais mieux fait de parler de fansub,
Les sites ou tu trouve les torrent ont pignons sur rue,
C'est toléré par les ayants droits Japonais, tant que la licence n'a pas été vendue en Europe
De un les japonais sont chauvins et ont compris que ça contribue a leurs rayonnement culturel, de Deux ça permet au distributeur Européen d'avoir une idée de ce qui va se vendre) et en plus tu as des sous titres donc en plus tu peux tester les sub.
D'ailleurs le conseil du jours c'est macross frontier, grouille toi de le regardé car à mon avis ça va bientôt être licencié c'est excellent, La serie est sortie pour les 25 ans de macross et m'a donné une furieuse envie d'aller m'acheter le coffret DVD macross en vente dans toute les boutiques pour otaku.

Sinon je plussoie c'est un super player, c'est sur que si tu restes sous gnome vaut peut être mieux prendre des outils adapté à gnome ( encore que de nos jours ça n'a plus trop d'importance)
Tiens d'ailleurs, ma copine a fait des copies de sauvegarde de ces CD, mais sur une machine sans cnx internet donc sans label, il m'a suffit des convertir en ogg/vorbis ( faut pas déconner le wma c'est mal tongue ) puis des mettre dans amarok pour qu'ils aie les bon tag ça aussi c'est cool.

Hors ligne

#10 31-07-2008 20:53:49

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

juste une tite question : les lecteurs mp3 que tu as testé, ils gèrent last.fm ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#11 31-07-2008 21:19:38

Nosoul
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 13

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Amarok c'est le top des lecteurs audio. Dépendances kde ou pas. Et tout OS confondu je dirai.
Et il gère last.fm...

Hors ligne

#12 31-07-2008 21:39:48

luciole
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

La plupart des lecteurs sous Linux intègrent déjà Last.fm, rien de plus à installer donc.

Et sinon, Exaile est un lecteur qui se veut le clone d'amaroK pour Gnome... Même si il n'atteint pas encore ses fonctionnalités, il est déjà mieux que Rhythmbox... Il est dans les dépôts officiels, et il y a un dépôt avec les dernières versions en développement.

Sinon, pour les accros à Winamp, XMMS (X MultiMedia System) est tout simplement un clone de Winamp 2, pas encore de la version 5 à ma connaissance. Interface intégrée, donc compatible Gnome et KDE smile Toujours dispo dans les dépôts officiels

Hors ligne

#13 31-07-2008 22:11:34

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

"Suite (et fin ?) demain."

Je pense que personne ne se plaindrait si cette rubrique continuait... wink
C'est toujours un plaisir de la lire. Pourquoi ne pas essayer de continuer à un rythme hebdomadaire ?

Hors ligne

#14 31-07-2008 22:24:03

MCpaul34
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

En réaction à cet article sur le multimédia sous linux:
Il est fastidieux d'aller chercher des dépôts pour une librairie de décryptage. Le mieux est, à mon sens, d'installer directement le célèbre VLC. Pour les MP3, rythmbox est très bien, mais je préfère banshee, qui en plus de proposer, entre autres, une gestion pointue des playlist/albums, permet d'utiliser cette merveille de last.fm, des webradios, de graver ses playlists sur cd et de synchroniser son ipod, histoire de s'affranchir d'itunes.

Enfin, autre aspect du "multimédia", l'encodage audio et vidéo. Gnormalize (pour encoder/ré-encoder de l'audio), gmencoder(pour encoder/ré-encoder de la vidéo) acidrip (pour s'occuper des dvd) font très bien l'affaire.
Pour la gravure, gnomebaker, brasero (pour gnome) et k3b (pour kde) sont très sympa. Il y a aussi nero linux, mais ces logiciels sont bien plus simples.

Pour regarder la TNT, il n'y a pas trop le choix, le logiciel kafféine se pose en référence. Pour ma part, je le trouve bien mieux que le machin immonde livré avec ma clé nanostick de pinnacle. Dommage que ce soit prévu pour kde, ça s'intègre mal parmis les autres fenêtres.
Enfin, pour le montage vidéo, il n'y a pas trop de choix: cinelerra, malheureusement assez complexe, et kdenlive, une bonne resucée du logiciel pinnacle.

Voila, c'était la fin du message inutile du jour wink.

Hors ligne

#15 31-07-2008 22:30:15

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Je viens de découvrir Jamendo, c'est tout simplement génial ce site
Merci Erwan de l'avoir mentionné, j'en avais entendu un peu parlé mais ton post m'a fait aller voir a quoi ca ressemblait

J'ai deja découvert quelques perles et fait un petit don smile

En tout cas ce genre de site prouve qu'internet n'est pas incompatible avec la création musicale, bien au contraire. L'industrie musicale veux nous faire croire qu'internet tue les artistes, alors qu'il ne tue que l'industrie musicale des années 90

Cela faisait au moins 5 ans que je ne m'interressais plus a la musique, tellement cela me gonflait les reactions des maisons de disques, mais ce site va sans doute me réconcilier avec la musique

Dernière modification par Jos31 (31-07-2008 22:31:20)

Hors ligne

#16 31-07-2008 23:32:16

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Je crois que je vais passer sous Linux, je suis pourtant né dans Windows...

Hors ligne

#17 01-08-2008 00:02:22

amnesiac
Habitué
Inscription : 01-08-2008
Messages : 60

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

voyage-a-la-mer[2008]DvDrip-axxo » et « trekking-a-la-montagne-S02E07-hdtv-XviD-lol »



Ahahahah ... ahahah (je me sens geek d'avoir ri à ce moment là ...)


sinon, pour les mp3, je vous conseille à tous Amarok, même sans KDE c'est un "Must Have".


"Hey, Goo what's new ?" Sonic Youth

Hors ligne

#18 01-08-2008 00:06:16

nono47
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

salut les chiens de garde

vraiment naze votre truc sur linux

de l'art de faire diversion pour pas informer les gens .

mettez donc du jaune Kaka sur votre logo

salut et bonjour aux guignols capitalistes

signé nono, sous linux avec le respect de la philo qui va avec

P.S : Vive la fin du Monde

Hors ligne

#19 01-08-2008 00:07:17

nono47
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

salut les chiens de garde

vraiment naze votre truc sur linux

de l'art de faire diversion pour pas informer les gens .

mettez donc du jaune Kaka sur votre logo

salut et bonjour aux guignols capitalistes

signé nono, sous linux avec le respect de la philo qui va avec

P.S : Vive la fin du Monde

Hors ligne

#20 01-08-2008 03:45:48

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

pthc a écrit :

« voyage-a-la-mer[2008]DvDrip-axxo » et « trekking-a-la-montagne-S02E07-hdtv-XviD-lol »
J'ai ri.

je viens de comprendre... un peu lent ce matin.


nono47: ho tiens, un de ces linuxiens qui participe activement au non-developpement de la communaute. Il en faut partout, malheureusement.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#21 01-08-2008 05:33:53

ned flanders
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 5

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

un episode sur WINE peut-etre?

Hors ligne

#22 01-08-2008 08:11:07

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

ned flanders a écrit :

un episode sur WINE peut-etre?

Raaaah vous êtes lourd quand même, le gars Erwan y fait des efforts pour tourner le dos à d0w$, il cherche les logiciels qui vont bien, il fait même l'effort de passer de photoshop à gimp(!!!)

Et vous vous voulez un article sur wine... C'est désespérant...

Wine n'est qu'un pis-aller, la solution :
* Soit les logiciels sont libres (cf Stallmann)
* Soit les applications soit écrites de façon à être au moins interopérable par compilation (cf Torvald)

En attendant qu'il n'y ai plus de secteur de niche pour les applications pro qui parfois nécessite une licence propriétaire (euh! au passage, Salomé http://www.salome-platform.org/home/pre … /overview/ logiciel de simulation créé par EDF est opensource... Pour des raisons évidentes de course à l'excellence et d'interopérabilité avec des système MAC DOWS UNIX et LINUX)

Mais bon des outils comme AUTOCAD/QUARKXPRESS/SAP/PAGE n'ont pas d'équivalent libre "sérieux" (aujourd'hui...) donc soit on milite pour qu'il porte leur code soit on utilise wine...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#23 01-08-2008 08:21:39

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Erwan, je crois que t'es bon pour un article sur Jamendo ( David TMX président, Tante Adèle Premier ministre)[1]

Concernant wine :
ça marche pas trop mal pour faire tourner des jeux, par contre je n'irais pas le recomander pour une application pro, rajouter une surcouche wine est potentiellement une source de problème ( Wow qui plante au milieu d'une instance c'est pas grave, AutoCad qui plante en pleine action c'est une autre histoire). Donc en ce qui concerne le pro, il vaut mieux eviter wine sous Linux et cygwin sous Windows, c'est a mon avis s'emmerder beaucoup pour pas grand chose.

[1]
D'autant plus que si tu trouve un artiste jamendo digne de figurer dans les pages musique de libé, tu peux le propulsé à une certaine notoriété, ce qui est une super occasion de nuire au major

Dernière modification par XXX (01-08-2008 08:32:02)

Hors ligne

#24 01-08-2008 08:27:01

slasher-fun
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 10

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

guil a écrit :

étant donné que les TGV Bretagne sont dépourvus de prise 220V même en première,

Ah nan, les TGV qui vont en Bretagne commencent à être équipés de prise en première au fil des rénovations... L'année dernière y'en avait déjà toujours !

Hors ligne

#25 01-08-2008 08:53:30

erport91
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Tu devrais tester Songbird, à la place de rythmbox. Encore un peu jeune, mais plein de promesses !
Dire que le journal d'un novice est bientôt fini : sad !

Hors ligne

Pied de page des forums