Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-09-2012 15:52:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Mission Lescure, en chantier de vous connaître

Mission Lescure, en chantier de vous connaître

Parrainé par la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, l'ancien grand patron de Canal+ a déroulé ses objectifs pour «écrire l'acte II de l'exception culturelle».

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-09-2012 16:04:29

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

" « Ce sera et l’offre légale et la régulation, et une offre massive et sans doute une tranche de licence globale, et des sanctions », a-t-il énuméré."

Et sur le Monde :
""conserver un dispositif de sanction" pour les téléchargeurs, même si la coupure d'accès à Internet n'était pas maintenue."

Ca sonne un peu comme foutoir qui n'aménera probablement rien (en laissant par ailleurs la place entiérement libre aux 3 ou 4 monstres se mettant en place actuellement) et encore une fois n'abordera probablement pas les points essentiels qui sont :
- si lutte anti piratage contre les centres et non utilisateurs finaux :
- nécessité de mise en place d'un environnement atawad (any time any where any device) d'achat à l'acte avec séparation des rôles claire entre organisations maintenant les "avoirs" ou bibliothèques personnelles des utilisateurs (que des références, pas des copies), et organisations créant, éditant, vendant les contenus ou services :

- organisations et séparation des rôles par ailleurs exactement les mêmes que celles nécessaires pour la problématique "identité sur le net et données personnelles" :

Dernière modification par yt75 (25-09-2012 16:14:40)

Hors ligne

#3 25-09-2012 16:13:50

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

Voilà, reviens quand tu veux, mais pour faire sens cette fois.

Dernière modification par juanito (25-09-2012 17:54:56)

Hors ligne

#4 25-09-2012 16:58:41

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

juanito a écrit :

Voilà, reviens quand tu veux, mais pour faire sens cette fois.

Je ne sais pas de quoi tu parles, il s'agît d'un blog hébergé sur wordpress.com

Et sinon à propos de "sens", il faut lire "sans", "cent", "sang" ?

Et entendu parlé de google play ? d'ultraviolet ? De l'infrastructure Amz ? iTunes ?

Dernière modification par yt75 (25-09-2012 16:59:15)

Hors ligne

#5 25-09-2012 17:01:47

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

Il fallait bien lire sens.
Parce que en général, ce que tu dis n'a pas de sens.

Tu est parfois tellement semblable à un bot publicitaire, mettant juste une ou deux phrase ayant peu ou pas de rapport avec le sujet, et 5 liens vers des articles imbuvables.

Tu peux pas réagir aux sujets sans pour autant copier 5 liens que personnes ne lira, dans l'unique but d'améliorer ton référencement ?

Hors ligne

#6 25-09-2012 17:03:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

yt75 a écrit :
juanito a écrit :

Voilà, reviens quand tu veux, mais pour faire sens cette fois.

Je ne sais pas de quoi tu parles, il s'agît d'un blog hébergé sur wordpress.com

Et sinon à propos de "sens", il faut lire "sans", "cent", "sang" ?

Et entendu parlé de google play ? d'ultraviolet ? De l'infrastructure Amz ? iTunes ?

Ce que te reproche Juanito c'est de venir systématiquement faire ta pub pour ton blog.
Tu arrive tu poste deux trois ligne sur le sujet sans trop de détail et entre 2 et 3 liens vers ton blog. Et surtout toujours les même

Comme tu es dans le sujet ce n'est pas vraiment du spam. Mais c'est très limite comme sujet. La méthode "polie" c'est soit tu participe à la discussion en faisant de vrai post argumenter et de temps en temps tu fait un lien vers du contenu (de préférence pas le tien, ça fait moins arrogant), soit tu ne participe pas.

Autrement cela donne l'impression que tout ce qui t'intéresse c'est de poser le maximum de lien vers ton blog pour faire monter les résultats dans google et/ou d'avoir un maximum de clique pour la pub.

Après pour les critiques sur le style et le contenu de ton blog, je te laisse voir cela avec Juanito, perso je me refuse à cliquer sur des liens que je considère comme du Spam.

Dernière modification par Egmorn (25-09-2012 17:11:25)

Hors ligne

#7 25-09-2012 17:08:42

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

yt75 a écrit :

Je ne sais pas de quoi tu parles

Du respect des lecteurs, je parle. Si tu préfères, je te fais apparaître en premier pour le mot caca. C'est maillou qui m'inspire, qui l'aurait dit.

Hors ligne

#8 25-09-2012 17:19:25

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

Egmorn a écrit :

Comme tu es dans le sujet ce n'est pas vraiment du spam.

Merci c'est gentil

Egmorn a écrit :

Mais c'est très limite comme sujet. La méthode "polie" c'est soit tu participe à la discussion en faisant de vrai post argumenter et de temps en temps tu fait un lien vers du contenu (de préférence pas le tien, ça fait moins arrogant), soit tu ne participe pas.

Autrement cela donne l'impression que tout ce qui t'intéresse c'est de poser le maximum de lien vers ton blog pour faire monter les résultats dans google et/ou d'avoir un maximum de clique pour la pub.

Après pour les critiques sur le style et le contenu de ton blog, je te laisse voir cela avec Juanito, perso je me refuse à cliquer sur des liens que je considère comme du Spam.

J'ai déjà expliqué que ça n'était pas vraiment un blog mais une liste de posts sur des principes/idées de bases, et des discussions j'en ai eu quelques unes sur d'autres forums, mais ici les liens sont quasi interdits (enfin ça a peut être changé), il faudrait tout retaper à chaque fois.
Et puis bon, quand réponses en plein dans le conformisme "de toute manière tout doit être gratuit licence globale (rien de plus Orwellien) et compagnie", les hypocrisies (ou ignorances techniques) courantes sur "contre les centres ça ne peut pas marcher !", tout cela bien sur avec le fétichisme des machines en toile de fond, donc il est vrai pas forcément le bon endroit pour discuter, mais bon pas partout pareil non plus ...

Quand au sens quoi que vous en dîtes il y en a bien évidemment.
Et puis bon, pas beaucoup de temps, surtout maintenant.

Dernière modification par yt75 (25-09-2012 17:25:41)

Hors ligne

#9 25-09-2012 17:29:26

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

yt75 a écrit :

ici les liens sont quasi interdits, il faudrait tout retaper à chaque fois.
Et puis bon, pas beaucoup de temps, surtout maintenant.

On doit rêver.

Hors ligne

#10 25-09-2012 17:43:01

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

Pour faire très bref :

Il faut un peu arrêter de penser copies/fichiers etc, pour passer à :
-Si j'ai acheté ça (gratuit ou pas), ça marche et puis c'est tout.
-Pour que cela soit possible il faut des organisations maintenant "ce que j'ai acheté"(les références des oeuvres)
-Si l'on tient à ce que cela reste privé il faut un rôle spécifique, et pour que la confiance soit possible, plusieurs organisations dans ce rôle et la possibilité de déménager avec sa bibliothèque.
-Cela peut aussi être des login/passwd ou certificats (exactement ce que fait facebook pour la fonctionalité de logging à travers compte facebook)
-Quoi qu'on en dise si lutte anti piratage ce doit être contre les centres (il y en a toujours) et ça marcherait très bien, sachant que le piratage zéro n'a aucune importance.
-La licence globale sous ses atours "tout roule" il n'y a rien de plus Orwellien dans sa mise en place, ou de plus favorable aux majors dans une redistribution sans vraie mesure (comme ce qui a lieu aujourd'hui pour la taxe copie privée), voir par exemple les camemberts dans les commentaires ci dessous :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
(désolé)

Plus généralement l'informatique est en plein "syndrome du cordonnier toujours le plus mal chaussé" et de manière assez paroxystique.

Hors ligne

#11 25-09-2012 17:45:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

J'ai déjà expliqué que ça n'était pas vraiment un blog mais une liste de posts sur des principes/idées de bases

Un Blog c'est:

Wikipédia a écrit :

Un blog est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Ils se trouve que ce site web vers lequel tu fait lien est écrit par toi (signé), les billets sont daté et se succèdent dans un ordre anté-chronologique.

Donc ce n'est pas vraiment un blog, mais ça y ressemble quand même beaucoup...
D'ailleurs aujourd'hui une très grande partie des sites web sont des blogs.
Et si on continue l'article wikipedia:

wikipedia a écrit :

Que prétend regrouper le terme blog ? Les œuvres d'un dessinateur, les nouvelles activités d'une association, un journal intime anonyme, l'opinion d'une journaliste, le carnet de bord d'un photographe, des satires d'hommes politiques, les vidéos d'une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d'une mère de famille, ... La liste est sans fin et surprend par sa diversité.

Ca ressemble quand même vachement à un blog ton site

Hors ligne

#12 25-09-2012 17:45:59

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

pitié, abattez le, débranchez le  (pas toi Egmorn tongue ), faites quelque chose ^^
14 mois de spam, ça devrait aller là...

Dernière modification par gégé (25-09-2012 17:50:52)

Hors ligne

#13 25-09-2012 17:48:38

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

Ce que les jeunes sont vieux aujourd'hui, c'est assez impressionnant ...

Dernière modification par yt75 (25-09-2012 17:48:57)

Hors ligne

#14 25-09-2012 17:49:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

pourtant question radotage, t'enterres direct les vieux du muppet show. Et au moins il leur arrivait d'être drôles, eux.

Dernière modification par gégé (25-09-2012 17:50:23)

Hors ligne

#15 25-09-2012 17:54:03

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

yt75 a écrit :

Pour faire très bref :

Je ne comprends pas ce que tu dis, à vrai dire n'ai plus envie de faire l'effort. Mais pour reconnaître le tien, j'édite le 1er message et te sors du sable et du bac.

Hors ligne

#16 25-09-2012 18:08:10

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

juanito a écrit :
yt75 a écrit :

Pour faire très bref :

Je ne comprends pas ce que tu dis, à vrai dire n'ai plus envie de faire l'effort. Mais pour reconnaître le tien, j'édite le 1er message et te sors du sable et du bac.

Ce que je dis est pourtant en gros ce que met en place Google, Apple, Amazon ou Ultraviolet, mais en version non monopolistique, et en gardant le fait que sa bibliothèque soit privée.
Voir par exemple les specs d'ultraviolet :
http://www.uvvu.com/faqs.php
(il y a des pdfs qq part aussi, là :
http://www.uvvu.com/uv-for-business.php

Et ne pas oublier qu'une app ou un site web c'est quasi la même chose et de plus en plus, et personnellement j'aimerai pouvoir acheter "le petit robert 2012" par exemple en site web à vie à 5 ou 10€, beaucoup de choses seraient possibles, et quoiqu'on en dise le contenu sur le web est très loin de ce que ça pourrait être. Et le vrai gratuit (décidé par les auteurs) très bien aussi bien sûr.

D'autre part cela permettrait aussi d'arrêter de s'emmder à trimbaler des fichiers dans tous les sens et une bonne partie de la quincaillerie qui va avec.

Dernière modification par yt75 (25-09-2012 18:17:10)

Hors ligne

#17 25-09-2012 18:17:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

yt75 a écrit :
juanito a écrit :
yt75 a écrit :

Pour faire très bref :

Je ne comprends pas ce que tu dis, à vrai dire n'ai plus envie de faire l'effort. Mais pour reconnaître le tien, j'édite le 1er message et te sors du sable et du bac.

Ce que je dis est pourtant en gros ce que met en place Google, Apple, Amazon ou Ultraviolet, mais en version non monopolistique, et en gardant le fait que sa bibliothèque soit privée.
Voir par exemple les specs d'ultraviolet :
http://www.uvvu.com/faqs.php
(il y a des pdfs qq part aussi, là :
http://www.uvvu.com/uv-for-business.php

Et ne pas oublier qu'une app ou un site web c'est quasi la même chose et de plus en plus, et personnellement j'aimerai pouvoir acheter "le petit robert 2012" par exemple en site web à vie à 5 ou 10€, beaucoup de choses seraient possibles, qet uoiqu'on en dise le contenu sur le web est très loin de ce que ça pourrait être. Et le vrai gratuit (décidé par les auteurs) très bien aussi bien sûr.

D'autre part cela permettrait aussi d'arrêter de s'emmder à trimbaler des fichiers dans tous les sens et une bonne partie de la quincaillerie qui va avec.

Et tu trouve qu'avoir un organisme qui stocke l'intégrale de ton accès à la culture en centraliser c'est moins big brother qu'Hadopi? Un organisme qui pourras donc te profiler en fonction de tes goûts et de tes savoirs, qui sauras ce que tu as lu, ce que tu lis en ce moment, pareil pour la musique et la vidéo... Et le tout obligatoire avec DRM qui implique que tu doit être connecté à internet pour lire l'oeuvre vu que c'est le seul moyen d'empêcher le piratage avec ce modèle(sinon, je récupère l'oeuvre gratos sans payer et tant pis si elle se synchronise pas, je préfère ça que payer 10€ l'album de musique, et je peux même synchroniser avec ma propre solution de cloud).
Sérieusement?

Dernière modification par Egmorn (25-09-2012 18:29:31)

Hors ligne

#18 25-09-2012 18:31:40

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

Egmorn a écrit :

Et tu trouve qu'avoir un organisme qui stocke l'intégrale de ton accès à la culture en centraliser c'est moins big brother qu'Hadopi? Un organisme qui pourras donc te profiler en fonction de tes goûts et de tes savoirs?
Sérieusement?

C'est pour cela qu'il y a écrit plus haut :
-Si l'on tient à ce que cela reste privé il faut un rôle spécifique, et pour que la confiance soit possible, plusieurs organisations dans ce rôle et la possibilité de déménager avec sa bibliothèque de l'une à l'autre.
(un peu comme on peut déménager un compte courant ou d'actions d'une banque à une autre)

Quant à hadopi et au piratage, on oublie un peu trop souvent de dire que le fait de s'en prendre aux centres permettrait justement de se foutre complètement des flux utilisateurs finaux (et que cette approche(monitoring des flux utilisateurs) est il est vrai on ne peut plus délirante, en plus d'être plus chère à opérer et inneficace).

Et les organisations centralisées (en version "cool outside mais plus de vie privée les amis") c'est bien ce qui arrive avec facebook, ou même google amz etc.

Et globalement oui je suis persuadé qu'aucune loi "défensive sur l'existant" ne fonctionnera dans ce domaine, il y a vraiment un besoin d'un aspect constructif ("constitutionel" pourrait t'on dire) avec définition et séparation des rôles.

Dernière modification par yt75 (25-09-2012 18:40:34)

Hors ligne

#19 25-09-2012 18:32:07

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

yt75 a écrit :

Pour faire très bref :

Il faut un peu arrêter de penser copies/fichiers etc, pour passer à :
-Si j'ai acheté ça (gratuit ou pas), ça marche et puis c'est tout.
-Pour que cela soit possible il faut des organisations maintenant "ce que j'ai acheté"(les références des oeuvres)
-Si l'on tient à ce que cela reste privé il faut un rôle spécifique, et pour que la confiance soit possible, plusieurs organisations dans ce rôle et la possibilité de déménager avec sa bibliothèque.
-Cela peut aussi être des login/passwd ou certificats (exactement ce que fait facebook pour la fonctionalité de logging à travers compte facebook)
-Quoi qu'on en dise si lutte anti piratage ce doit être contre les centres (il y en a toujours) et ça marcherait très bien, sachant que le piratage zéro n'a aucune importance.
-La licence globale sous ses atours "tout roule" il n'y a rien de plus Orwellien dans sa mise en place, ou de plus favorable aux majors dans une redistribution sans vraie mesure (comme ce qui a lieu aujourd'hui pour la taxe copie privée), voir par exemple les camemberts dans les commentaires ci dessous :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
(désolé)

Plus généralement l'informatique est en plein "syndrome du cordonnier toujours le plus mal chaussé" et de manière assez paroxystique.

Ca pourrait être intéressant mais comme tu brasses vraiment des concepts dans tous les sens et avec une syntaxe approximative ("Quoi qu'on en dise si lutte anti piratage ce doit être contre les centres (il y en a toujours) et ça marcherait très bien, sachant que le piratage zéro n'a aucune importance.", ça veut dire quoi ?) ça ne donne pas envie de lire ton blog.
J'essaierai peut-être une autre fois.

Ce que te disent les collègues, c'est que tu ne peux pas te contenter d'arriver, copier coller des liens avec une liste de concepts en vrac (ultraviolet ! hadopi ! piratage !) et faire passer ça pour une réflexion. Pour qu'il y ait échange et débat, il faut quand même une "prise" à la discussion, pas une liste de course de sujets avec lesquels on est censés se démerder wink

Hors ligne

#20 25-09-2012 18:41:06

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

(Moi je dis que si on arrive à passer par-dessus Dr_Surpriso, alors on peut très bien passer par-dessus yt75. En fait, ce qu'il manque vraiment dans ce forum c'est un outil de masquage personnel des posts, voire des posteurs, que l'on trouve gonflants (un truc différent du lien "signaler").)

Dernière modification par kio (25-09-2012 18:43:07)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#21 25-09-2012 18:44:26

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

kio a écrit :

En fait, ce qu'il manque vraiment dans ce forum c'est un outil de masquage personnel des posts, voire des posteurs, que l'on trouve gonflants (un truc différent du lien "signaler").)

Bienvenue au club des requerants de la fonction ignore. Reste encore 2 places de libre dans ma deudeuche ^^

Hors ligne

#22 25-09-2012 18:44:31

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

simonsorcier a écrit :

avec une liste de concepts en vrac (ultraviolet ! hadopi ! piratage !)

N'exagérons rien !
Mais enfin il y a aussi eu tellement de "c'est virtuel", "c'est immatériel" dans tout ça, qu'essayer d'amener ou ramener les choses d'un point de vue interactions entre acteurs devient vraiment difficile (et puis c'est plus développé dans les liens quand même, aussi.. ;))

Dernière modification par yt75 (25-09-2012 18:45:26)

Hors ligne

#23 25-09-2012 19:43:42

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

gégé a écrit :
kio a écrit :

En fait, ce qu'il manque vraiment dans ce forum c'est un outil de masquage personnel des posts, voire des posteurs, que l'on trouve gonflants (un truc différent du lien "signaler").)

Bienvenue au club des requerants de la fonction ignore. Reste encore 2 places de libre dans ma deudeuche ^^

Aaaah la fonction "ignore", je cherchais le mot, merci !
Fonction bien pratique dans les forums pre-facebook (je me repère comme je peux).
Mais à mon avis Ecrans ne le fera pas. J'ai l'impression qu'ils ont pas trop de sous pour un changement de CMS…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#24 25-09-2012 22:28:10

Rick Deckard
Habitué
Inscription : 20-08-2011
Messages : 52

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

kio a écrit :

En fait, ce qu'il manque vraiment dans ce forum c'est un outil de masquage personnel des posts, voire des posteurs, que l'on trouve gonflants (un truc différent du lien "signaler").)

Oui, ou encore une fonction "Mélanger", qui mettrait les mots du commentaire dans un ordre différent, l'histoire d'essayer de lui donner un sens...

Hors ligne

#25 28-09-2012 08:18:16

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Mission Lescure, en chantier de vous connaître

yt75 a écrit :

et puis c'est plus développé dans les liens quand même, aussi.. wink

C'est ce qui fait peur vu ta syntaxe sur de simples commentaires.

Hors ligne

Pied de page des forums