Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-09-2012 18:32:23

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook, le grand bug des utilisateurs

Facebook, le grand bug des utilisateurs

L'affaire des messages privés rendus publics qui a affolé le web hier avant d'être démentie par le réseau social pourrait simplement trouver son origine dans le récent passage obligé au système de Journal.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-09-2012 19:39:49

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Bien. Merci pour ce petit recadrage.

Dernière modification par kio (25-09-2012 19:40:07)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 25-09-2012 20:15:57

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Quelle folie quand même... L'impression d'avoir été une balle de tennis, frappé d'un coté puis de l'autre. Ne sachant plus qui croire. Ne sachant plus quoi croire. La montée en puissance d'une tempête ? Non... d'une brise.

Et aujourd'hui, avec une journée de recul, on a eu l'air bien con.

Hors ligne

#4 25-09-2012 20:54:06

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

oh ? et la faille de 2010 ?

Hors ligne

#5 25-09-2012 21:25:01

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

En 2010, Facebook avait reconnu la faille : « Une fois que le bug nous a été communiqué, une solution a été rapidement trouvée et implémentée ».

http://www.ecrans.fr/Facebook-confiez-v … ,9824.html


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#6 26-09-2012 09:16:02

Shoegazer
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2011
Messages : 3

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Mouais. J'ai été fouiller chez des amis et j'ai quand même vu des choses hyper privées (mais vraiment). Et connaissant certains potes, ça n'a pas pu être public en 2008 et 2009, impossible...

Vraiment bizarre ce truc.

Hors ligne

#7 26-09-2012 09:26:36

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Shoegazer a écrit :

Mouais. J'ai été fouiller chez des amis et j'ai quand même vu des choses hyper privées (mais vraiment). Et connaissant certains potes, ça n'a pas pu être public en 2008 et 2009, impossible...

Vraiment bizarre ce truc.

Ce que disait Korben sur son blog. C'est qu'en ce temps là il était possible de laisser un message sur le mur de quelqu'un visible uniquement par cette personne. Ce fonctionnement étrange et pas vraiment logique a été beaucoup détourné à la place de message direct.
Apparement ce sont ces message qui appartienne au mur (et donc sont théoriquement visible par tout ceux voyant le mur) qui apparaissent. C'étais probablement déjà le cas depuis des années, mais avant on ne le voyait pas sauf a remonter loin en arrière. La fonction journal a tout mis plus visible et donc mis en avant le problème.
Plus de détail sur le blog de Korben que j'ai pas le temps de linker là (je le ferais peut être plus tard)

Hors ligne

#8 26-09-2012 10:35:16

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Oui, je me souviens de cette époque.
J'ai tout de même deux questions qui me taraudent : est-ce qu'il n'y avait pas moyen de restreindre ses messages pour qu'ils soient visible seulement par soi ?
Dans ce cas précis, est-ce que lors d'une mise à jour (celle où sont apparu les cadenas) il était possible de spécifier que ces messages devaient être vu par "moi seulement" ?
Est-ce que la "messagerie" existait à ce moment ?

Hors ligne

#9 26-09-2012 11:47:28

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

La messagerie "inbox" a toujours existé et a été mise à jour en 2010 (elle est depuis liée au chat aussi).
Les messageries wall to wall étaient un système un peu obscure, laissant apparaître une conversation "à deux" mais qui en fait permettait à tous les amis de lire cette conversation.
Depuis 2010 les messages postés sur le wall sont différents aussi, avec la possibilité de commenté, le système wall to wall à donc plus ou moins disparu et à refait surface avec la timeline.

Au final ce n'est pas un bug, mais une ergonomie un peu mal branlée qui a perdu bon nombre d'utilisateurs avant 2010 ET maintenant.
Pour retrouver les messages postés sur les murs et cette sorte de conversation wall to wall on peut aller sur le profil d'un ami et cliquer sur voir les liens d'amitié puis on voit les messages sur le mur.

Ce qui m'inquiète vraiment avec ce soucis c'est les réactions disproportionnées des médias qui a aucun moment n'ont nuancé leurs propos. C'était un bug et point. D'ailleurs la plupart des "victimes" du bug en sont toujours convaincues.

Mais franchement si des développeurs (ancien ou pas) de facebook affirment que l'inbox et la timeline sont stockés à des endroits différents on peut les croire.
Et j'imagine que lundi matin, un type décide dans son bureau de modifier des messages de l'inbox vers la timeline seulement chez certains utilisateurs et seulement en France, quand j'imagine la requête inventive et folle qu'il faut pour faire ça j'en ai mal au crâne.

Hors ligne

#10 26-09-2012 12:38:54

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

J'ai activé le journal au moment où ecrans.fr publiait un article dessus. Du coup, j'en avais profité pour nettoyer mon profil de A à Z.

Ne me faites pas croire que j'aurais pu passer à côté de messages privés comme ceux que j'ai du masquer ce lundi soir.

D'autant que pour certains, je suis persuadé qu'ils n'étaient que des messages privés puisque je m'en souviens clairement (réservations de salles/rendez-vous entre autres).

Non, Erwan, vous ne pouvez pas généraliser votre approche à l'ensemble des utilisateurs.

Hors ligne

#11 26-09-2012 13:20:51

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Moi en tout cas je n'ai que du mur à mur et aucun message privé (pré 2010).
Si j'en avais eu j'aurais pu vérifier car je garde toutes les notifications par mail de FB, mais comme ce n'est pas le cas...

Certains ressemblent à des messages privés, mais je les avais laissé car ils étaient sympa.

Mais j'ai comme un souvenir d'une histoire de mur "privé" et de truc qu'il fallait configurer quand ils ont changé leurs paramètres, mais qui avait une mauvaise configuration par défaut.

Ouais finalement je me rappelle en fait que la messagerie existait puisque c'était le moyen de se présenter avant de faire une demande d'ami (c'était à côté du poke me semble).

Hors ligne

#12 26-09-2012 22:36:06

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Cow a écrit :

D'autant que pour certains, je suis persuadé qu'ils n'étaient que des messages privés puisque je m'en souviens clairement (réservations de salles/rendez-vous entre autres).

C'est facile à prouver si vous avez gardé l'email de notification de Facebook. Les messages privés sont notifiés différemment des messages du mur.
De mon côté, j'ai encore les notifications de 2008 et ça colle (même si de toute façon je n'utilise pas vraiment la messagerie interne Facebook).

Hors ligne

#13 26-09-2012 23:45:25

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Oui, sauf que "malheureusement" j'ai désactivé cette alerte dès le premier jour tant on finit pas se faire spammer ses e-mails. Pas uniquement celle-ci mais toutes les alertes possibles.

Un mode de communication plutôt envahissant que l'alerte e-mail pour une notification.

Hors ligne

#14 27-09-2012 10:12:54

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Cow a écrit :

Oui, sauf que "malheureusement" j'ai désactivé cette alerte dès le premier jour tant on finit pas se faire spammer ses e-mails. Pas uniquement celle-ci mais toutes les alertes possibles.

Un mode de communication plutôt envahissant que l'alerte e-mail pour une notification.

Plutot que de désactiver les alertes, il est toujours mieux de créer un répertoire "spam facebook", et de faire une règle automatique qui range tous les messages de facebook dedans.
Ca permet de tout garder, sans être le moins du monde ennuyé.

Hors ligne

#15 27-09-2012 11:21:07

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

J'en connais qui gardent ces alertes-mails uniquement pour avoir l'impression qu'ils ne sont pas seuls. Tu leur parles, leur portable sonne, ils te coupent la parole sèchement en te disant: "Attends 2 secondes, j'ai un message!", ils regardent, c'est de la pub ou une alerte bidon, ils te le disent à demi-mot: "Ah ben non, c'est rien.", ils effacent et te répliquent: "Tu disais?"
Par chance, je n'ai jamais considéré ces gens-là comme des amis.

Hors ligne

#16 28-09-2012 00:43:51

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Yezurof a écrit :

Plutot que de désactiver les alertes, il est toujours mieux de créer un répertoire "spam facebook", et de faire une règle automatique qui range tous les messages de facebook dedans.
Ca permet de tout garder, sans être le moins du monde ennuyé.

Mieux, je ne sais pas. Tout dépend si l'on souhaite stocker pour stocker.
Ensuite, il me serait insupportable d'entendre mon client e-mail sonner toutes les 5 minutes après avoir publié un album.

Hors ligne

#17 28-09-2012 07:31:17

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook, le grand bug des utilisateurs

Les clients mails peuvent aussi être configurés avec ce genre de filtre : pas de notification, marqué comme lu, ne pas afficher/déplacer dans un dossier wink Ou bien carrément utiliser une autre adresse mail rien que pour ça, qu'on ne synchronise pas spécialement.
Cela permet de garder une archive au cas où il y ait un soucis (pour les paranos ou les collectionneurs de mail - je ne sais pas dans quelle catégorie je suis vraiment...-).
En tout cas, le fait est que ça peut se révéler utile dans 0.1% des cas...

Hors ligne

#18 05-10-2012 09:51:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

Pied de page des forums