Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-10-2012 14:26:12

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Programme chargé cette semaine avec le «Testament de Sherlock Holmes», «FIFA 13», «Little Big Planet» sur PS Vita, «Hell Yeah!» et «Mark of the Ninja».

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-10-2012 14:44:21

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Ouhla, je l'écoute un peu à reculons celui-là... Pas top la sélection.

Hors ligne

#3 04-10-2012 15:50:38

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

D'accord avec Patrick, sur le papier Mark of the Ninja fait vraiment vraiment penser à Saboteur. Et ça n'en fait que plus envie. Rhaaa le sentiment de puissance quand tu avais une brique dans la main...

Par contre Saboteur 2, mouais, trop dur, pas assez maniable...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#4 04-10-2012 17:20:42

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

ma première fois dans le comm' des comm', c'est beau smile

Hors ligne

#5 04-10-2012 18:58:59

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Jet set Willy, seriously? C'était une bouse infame, injouable, contrôles pourris, difficulté délirante, et graphismes pourris même pour le Spectrum; une des plus grosses merde auxquelles j'ai joué.

Pour revenir à l'époque actuelle, Erwan m'a bien donné envie avec mark of the ninja, et il est prévu mi-octobre sur Steam.

Hors ligne

#6 04-10-2012 19:56:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Nan mais ce qu'il faut pas lire.. Je pense au coeur de Patrick là.
Grand héritier de Manic Miner, Jet Set WIlly est reconnu comme un jeu d'avant garde sur de nombreux points (gameplay et musique notamment).
Plûtôt que de le paraphraser, voici un excellent article qui lui, au moins, parle de ce qu'il connait.

Devant leur Spectrum 512 vraissemblablement, certains devaient plus triper sur Samantha Fox Strip Poker que sur les Limbo de l'époque...

Dernière modification par Red (04-10-2012 20:06:14)

Hors ligne

#7 05-10-2012 08:30:58

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Merci vnz. Ta minute culturelle m'a beaucoup touché.

Hors ligne

#8 05-10-2012 10:01:06

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

-> Red: J'apprécie les gens qui se battent pour des causes perdues. C'est noble.
Mais rapprocher Jet set willy et Limbo, c'est un peu comme dire que les le toxico au crack qui a essayé de manger un SDF à Miami, c'est un Baudelaire moderne.

Hors ligne

#9 05-10-2012 11:21:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Cytoplasm a écrit :

dire que les le toxico au crack

Mais qui tremble comme un toxico ? big_smile

À 13 ans, tu devais sûrement t'intéresser à d'autres jeux pour passer à coté de ce titre culte bourré de références complexes et d'inventivité.
Le fait que tu ne vois pas la ressemblance avec Limbo ne fait que confirmer que tu ne connais que très mal JSW. Par contre, avant de lancer ta vaine et hors-sujet référence-cannibale-de-la-dernière-chance-qui-ne-trompe-personne, tu aurais pu lire l'article pour te documenter, et pourquoi pas modérer la courante et néanmoins puérile opinion qui t'est restée en mémoire.

Sans rancune hein, je suis sûr que nous nous retrouverons sur d'autres titres de la même époque. ^^

Dernière modification par Red (05-10-2012 13:34:33)

Hors ligne

#10 05-10-2012 21:13:04

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

De retour? Oui, Red, je reconnais sans hésitation qu'à 13 ans, j'avais dépassé l'âge d'être fasciné par les références scatologiques et les sprites clignotants. Libre à toi d’appeler ça "complexité". Quand à l'article dont tu parles, il a de réelles références historiques sur la genèse du jeu. Pour ce qui est du qualifier le gameplay, il aurait cependant gagné à faire appel à James Rolfe pour trouver des mots bien plus adaptés pour le décrire.

Et c'est quand tu veux pour discuter de jeux autrement plus intéressants et bien réalisés sortis à cette époque, comme Attic Attac.

Hors ligne

#11 06-10-2012 18:44:02

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Justement, ce n'est pas un hasard si le sieur Rolphe s'est jusqu'ici abstenu. Ah là là, nan mais tu te rends compte ? Quel plaisir de pouvoir jouter un peu sur Jet Set Willy. C'est quand même le signe d'un chouette forum. Aussi, je pourrais t'accorder un petit point : une difficulté qui pouvait être rédhibitoire.
Pour le reste, je me contenterais de rappeler que le jeu est notoirement connu pour avoir bien poussé le ZX dans certains retranchements (nombre de couleurs à l'écran, collisions quasi parfaites, maniabilité), qu'il a été porté sur une grande majorité des micros ordinateurs 8-bits, puis 16-bits : Spectrum, CPC, C64 pour les versions officielles. Mais aussi Acorn Electron, ZX81 & Z88, BBC, Archimedes, Dragon, Atari 800 XL, MSX, ST, Amiga, PC et même GBA, pour les versions non commerciales, sans parler des suites et des remakes, élaborés par les fans. Pas mal pour une " bouse "..

Parfois des gens passent sans s'arrêter devant des Jet Set Willy, des Shadow of the Collossus, des Journey, des Limbo, des Red Dead Redemption... Au final heureusement, ce n'est généralement pas leur avis que l'histoire retient.
Pour les autres, lisez l'histoire hallucinante du créateur-star de l'époque, Mattew Smith.

Dernière modification par Red (08-10-2012 10:57:25)

Hors ligne

#12 06-10-2012 19:52:09

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Si ça intéresse quelqu'un, le DLC de Trials Evolution est sorti...!

Hors ligne

#13 08-10-2012 10:39:14

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

aaaah Mark of the ninja ! Quel jeu fantastique. C'est un bonheur, un gameplay super efficace et très intuitive, un tas d'items de ninjas vraiment cools. (il y a même UN CARTON, le top de la discrétion façon Metal gear quoi). Le jeu est tellement malin qu'on y passe des heures à refaire les niveaux pour trouver les petits trucs, essayer des nouvelles astuces et finir les objectifs. Finir TOUS les objectifs.

Le jeu se boucle super rapidement en mode normal, environ 3 ou 4h (ce qui est une durée de vie correcte vu le prix du jeu) par contre pour débloquer tous les équipements, les panoplies, pour finir les objectifs c'est biiiiiien plus long, j'y ai joué 16h et je n'ai pas tout débloqué.

Je tiens aussi à signaler que c'est à mon avis une fois le jeu fini une première fois qu'il devient vraiment passionnant. Car un autre niveau de difficulté est débloqué. Et toutes les "aides" du niveau normal, le bruit des pas, le champ de vision des ennemis, les zones de détections, le champ de vision du ninja, sont supprimés ou modifiés, et on se retrouve avec un jeu bien plus tendu mais définitivement passionnant.

(il y a aussi de petits puzzle bien sympa pour obtenir des parchemins bonus)

Franchement Mark of the ninja mais précipitez vous dessus hein big_smile

Hors ligne

#14 08-10-2012 11:23:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Les amateurs auront corrigés d'eux-même mais, pour la précision, Sackboy est un petit personnage en toile de jute, rempli de peluches… et de crème glacée.

À signaler que pour ce magnifique LBP Vita, le studio Tarsier organise un petit concours afin de recruter leur prochain stagiaire : créez et proposez votre mini-jeu jusqu'au 10 octobre. Si il est sélectionné, vous vous envolez à leurs frais pendant un mois avec l'équipe de Malmö pour le pousser au maxiumum et l'intégrer dans un DLC à venir.
Le post-scriptum précise en clin d'œil à Portal qu'"Il y aura du gâteau".

Aussi responsable du remake du jeu PC RagDool Kung Fu sur PSN, RagDool Kung Fu:Fists of plastic, le studio a encore dans ses bacs un très joli projet Steampunk nommé The City of Metronome, même si celui-ci semble devoir un peu patienter depuis son prototype de 2005.


Enfin, au sujet de Mark of The Ninja, le jeu est très chouette, les anims et les sons aussi, mais j'ai personnellemnt regretté le parti pris de la direction artistque et du cara-design que j'ai trouvé un poil pauvre en regard de la 2d/3d que peuvent nous proposer Shadow Complex, Muramasa, Deadlight, Limbo ou même LBP. Dessin animé pourquoi pas, mais vu la qualité du titre, je trouve qu'ils auraient pu lui donner encore plus de personnalité.

Dernière modification par Red (12-10-2012 01:43:33)

Hors ligne

#15 08-10-2012 13:45:54

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Pour la DA de Mark of the ninja, je pense que Klei a voulu garder la même direction que Shank et Shank 2 et surtout faire un peu de récup' pour économiser sur les coûts.

Dernière modification par PowerMugen (10-10-2012 19:27:34)

Hors ligne

#16 08-10-2012 15:36:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Je n'avais pas tilté sur Klei. J'ai même failli citer Shank en exemple. C'est donc pour çaaaaa ^^ Merci.

Dernière modification par Red (08-10-2012 15:48:14)

Hors ligne

#17 08-10-2012 19:22:24

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Encore un truc totalement hors de propos, mais bon, je pense que ça peut interesser qq personnes. Je viens de me rendre compte qu'en Juin dernier 60 nouveaux niveaux sont de Super Meat Boy sont sortis (cf la section TEH INTERNETS du jeu). McMillen contourne ainsi la politique de DLC de la Bobox, et comme Dr Foetus, fait un petit doigt d'honneur à ceux qui essaient de nous faire croire qu'ils sont obligé de payer pour fournir du contenu supplémentaire.
(Bon évidemment 98% des niveaux sus-mentionnés sont infasables, mais bon...)

Dernière modification par Akaipolyan (08-10-2012 19:23:13)

Hors ligne

#18 08-10-2012 20:14:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Petit rappel : il y a un topic blabla pour ce genre d'infos non dénuées d'intérêt.

Sinon, j'ai essayé Zaxxon Escape d'Elite Systems (oui, LE Elite Sytems de l'époque, avec le logo chromé) et mentionné par Patrick. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu n'a pas grand chose à voir avec l'original. Entièrement en 3d, le visuel n'est pas laid. On vous demande de piloter à toute vitesse un vaisseau spacial à l'intérieur d'un couloir exigu du type Retour du Jedi, parfois en retournant votre périphérique dans tous les sens. Le gameplay quand à lui est pompé sur Jungle Run et on s'y amuse moyennement.
Toutes les 10 secondes, on arrive au bout d'un couloir et il faut choisir sa direction (oui, comme dans le Contra de 1987)..

Ces adaptations d'anciens jeux références, parfois bonnes, souvent médiocres, misent tout sur leur nom et ma nostalgie pour me chourrer mes piecettes.. Et là-dessus, Erwan a magnifiquement résumé ma pensée :

" Ce que j'aimerais beaucoup dans ce genre de remake c'est qu'ils prennent l'habitude de faire ce qu'ils avaient fait avec Monkey Island en basculant d'une touche à la version de l'époque. "
(et Another World aussi, je crois bien.)

" Finalement, je suis très fan de ces remake de jeux marquants parce que ça permet aussi de redécouvrir toute une culture du jeu video qui a une tendance à oublier le passé très très vite. Mais en même temps, le côté remake, le côté HD, le côté refait, j'aimerais y avoir la possibilité de retrouver la manière de jouer de l'époque.. "

Oh, les studios ! On écoute notre patron, d'accord ?

Dernière modification par Red (16-10-2012 12:53:30)

Hors ligne

#19 09-10-2012 10:22:35

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Red a écrit :

Je n'avais pas tilté sur Klei. J'ai même failli citer Shank en exemple. C'est donc pour çaaaaa ^^ Merci.

I's'fait vieux l'ancien combattant. T'avais pas capté que Shrank/Shrank 2 dont parlait Erwan, c'était ça... smile

Hors ligne

#20 09-10-2012 11:42:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

J'avoue. Mon appareil auditif a déconné durant ce passage où sa langue a fourché smile

Dernière modification par Red (09-10-2012 13:31:25)

Hors ligne

#21 10-10-2012 16:46:27

Slurm
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 36

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Pour les questions sur la compatibilité des niveaux LittleBigPlanet PS3/Vita, il n'y en a pas, et c'est bien dommage. Les niveaux fait sur PS3 resteront sur PS3, les niveaux fait sur Vita ne pourront être joués que sur Vita.

Par contre il y a un mode cross play prévu (pour ceux qui possèdent les deux jeux). Il sera possible de faire des niveaux PS3 qu'on controllera avec la Vita, et dans laquelle on pourra afficher des choses, utiliser l'écran tactile, bref, un peu comme le controller de la Wii U. C'est encore très flou, mais ça devrait arriver lors de prochains updates.

Le mode histoire est effectivement vraiment trop court, mais heureusement, la communauté a déja produit de très bon niveaux. En plus les outils de création étant encore meilleurs de ceux de la PS3, on peut s'attendre a voir de très bonnes choses débarquer sous peu.

Hors ligne

#22 11-10-2012 08:46:10

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Donc tu dis qu'il faut avoir les deux jeux (PS3 et Vité) uniquement pour pouvoir jouer sur sa PS3 avec la Vita en contrôleur?
Pourquoi ne pas le permettre si on a un des deux jeux...??

Sony ne veut vraiment plus gagner d'argent?

Dernière modification par Nomisys (11-10-2012 08:46:54)

Hors ligne

#23 16-10-2012 09:03:24

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Je suis en train de jouer à Hell Yeah !


C'est assez enchanteur : l'ambiance est débile à souhait, le jeu est jouissif, hyper référentiel, SUPER beau (techniquement, ça me fait penser à Muramasa ou Rayman Origins). Et les micro games à la Wario Ware pour chaque ennemi important sont une très bonne idée, complètement dans le ton. C'est juste dommage qu'il n'y en ait pas 1 différent pour chacun des 100 monstres, mais je chipote.
J'attends de voir si la customisation est vraiment variée ou juste cosmétique, si l'aspect Metroidvania est bien exploité


En un mot : F-U-N !



Mes peurs :
Les graphismes sont beaux mais sont-ils toujours lisibles ou gênent-ils parfois quand on essaie de se repérer dans le décor ?
Le gameplay n'est-il pas trop répétitif ?
Et surtout cette maniabilité un peu laxiste ne va-t-elle pas être trop pénalisante ?


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#24 16-10-2012 09:20:54

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Hell Yeah avait tout pour être excellent mais il y a 3 gros trucs qui me chagrinent :
- Le gameplay est très bancal, il arrive souvent qu'on galère à faire un saut tout bête.
- Le gamedesign ne m'a vraiment pas semblé fulgurant, ce qui est très problématique pour un métroidvania.
- C'est beaucoup trop répétitif...

Hors ligne

#25 02-11-2012 00:31:21

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! «Little Big Planet», «Sherlock» et «Hell Yeah !»

Bon, en fait Mark of The Ninja est un très bon jeu (cf mon commentaire en début de ce sujet). Surtout en mode NG+ où les assistances sont un peu bridées (par exemple, on distingue à peine les ennemis si on leur tourne le dos!). Seul bémol, le jeu est un peu trop simple et assisté à mon goût et se plie aux exigences des normes mainstream. C'est pour celà qu'il n'arrive pas à la haute d'un Outland par exemple, même si le gameplay (légèrement) émergent contrebalence cette lacune. Malgré tout, avec Super Meat Boy, Trials etc... encore une preuve que les jeux les plus marquants viennent des indés.

Hors ligne

Pied de page des forums