Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-08-2008 15:37:46

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice #11

Linux: Le journal d'un novice #11

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, héron, héron...

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-08-2008 16:55:42

youplaboum
Nouveau membre
Inscription : 01-08-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

"non, je n’ai pas utiliseR".
Ben ça y est il est devenu un vrai Geek il commence à ne plus parler français correctement.
C'est le début de la fin... ;-)

Hors ligne

#3 01-08-2008 17:01:25

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Allez, avoue, la fin de "Linux : le journal d'un novice", c'est pour mieux commencer "Linux : le journal d'un pro", hein?

On va sa quitter comme ça :'(

On a même pas eu notre article sur les Jeux Vidéos sous GNU/Linux!

PS: en tous cas j'espère que suite à cette expérience les articles de écrans.fr prendront en compte Linux, souvent oublié (par exemple "compatible Mac et PC", veut parfois signifier "compatible Mac OS et Windows", mais un PC peut être sous Linux ou encore *BSD, haiku, ...)

Dernière modification par MCMic (01-08-2008 17:01:58)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#4 01-08-2008 17:01:26

olive33
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

la bête en I sera Intrepid Ibex:
https://wiki.ubuntu.com/IntrepidReleaseSchedule
Ubuntu 8.10, sortie donc si vous avez suivi, Octobre 2008.
{mode critique on}
alors, déjà la version actuelle "Long Term Support" a été méchament baclée, elle est réélement stable depuis Juillet seulement (8.04.1), les versions intermédiaires tous les 6 mois je me méfie un peu.
[mode critique off}
Avant de conclure cette serie d'article, il faudra aborder serieusement la question de la ligne de commande, pas que se soit obligatoire, visiblement vous vous en sortez bien sans, mais plutot pour évoquer sa puissance par rapport aux applications graphiques. Je pense en particulier aux traitement par lot de fichiers (photos, audio...)
Allez tous le monde sous NUNUX, faisons la nique à Bill Gates et son mercantilisme de merde!!

Hors ligne

#5 01-08-2008 20:21:29

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

pour vos soucis de sons ou il faut fermer firefox, ce bug est dû a un conflit entre le serveur son de ubuntu ( pulseaudio ) et Flash .En clair, quand vous avez lu une vidéo flash avec firefox, le son reste monopolisé par firefox et il faut le fermer pour avoir du son avec une autre application

je vous conseille tous simplement de supprimer le paquet pulseaudio (ce qui aura pour effet de desinstaller aussi le paquet ubuntu-desktop ) mais pas de soucis !
lorsque vous desirerez passez sous ubuntu 8.10 , pensez juste à reinstaller ubuntu-desktop pour que la mise à niveau soie complete .

un petit lien qui vous explique tous cela

http://blog.racoon97.net/ubuntu-hardy-8 … t-youtube/

Dernière modification par lukasmars (02-08-2008 01:18:51)

Hors ligne

#6 01-08-2008 21:35:58

Skippy
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 13

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

olive33 a écrit :

Avant de conclure cette serie d'article, il faudra aborder serieusement la question de la ligne de commande, pas que se soit obligatoire, visiblement vous vous en sortez bien sans, mais plutot pour évoquer sa puissance par rapport aux applications graphiques. Je pense en particulier aux traitement par lot de fichiers (photos, audio...)

×1000 !!!

Ubuntu est une preuve que l'on peut utiliser linux sans utiliser le terminal, ou alors en copicollant aveuglement des commandes ésotériques, mais le terminal, c'est comme le crack — enfin restons sobres, disons que c'est plutôt comme le copier-coller avec la molette : quand on y a goûté, quand on a aperçu la puissance extrême qu'elle apporte, on ne peut plus s'en passer.

Un exemple complètement inutile mais qui illustre sa puissance :

for ii in `grep -rl erwan /`; do mv $ii $ii.bak; sed -i 's/toto/titi/g' $ii; done

Ça prend tous les fichiers de l'ordi qui contiennent le mot « erwan », en fait une copie de secours et remplace à chaque fois le mot « toto » par « titi » dans chacun de ces fichiers. Quelqu'un sait faire ça avec sa souris ? tongue

Encore une fois, cet exemple précis est complètement bidon, mais l'idée est là… De plus, écrire quelques mots est à la fois plus rapide que de cliquer aux quatre coins de l'écran, plus précis et plus sûr (pas moyen de valider en voulant annuler ou de cliquer trop vite).

Et pour aider les débutants, c'est bien plus facile d'interpréter les résultats objectifs d'une commande que l'écran vu à travers les yeux du débutant, et aussi bien plus facile de donner une commande à exécuter pour résoudre le problème que de donner une suite de cinquante clics…

Mais bon, c'est pas moi qui écris les articles ! ><


Êtes-vous antisémite ? (Quand la LICRA nourrit la Bête Immonde…)

Hors ligne

#7 02-08-2008 00:25:22

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Skippy a écrit :

Quelqu'un sait faire ça avec sa souris ? tongue
(...)
Mais bon, c'est pas moi qui écris les articles ! ><

N'empêche, crontab c'est pas un outil merveilleux? Je défie quiconque de me parler du planificateur de tache de fenêtre© (et oui le © c'est facile maintenant que je suis chez moi sur mon buntu, touche compose + ( + c ... tongue ), ok c'est pas évident au départ de comprendre :

30 17 * * * Xdialog --msgbox "Il est 17h30" 0 0 1 && tar uf /media/cle_rest/boulot.tar $HOME/boulot

Mais après... Pas de message : "êtes vous sûr de chez sûr que c'est bien vous qui avez taper cette commande"?

On a la maîtrise de son outil, et qui dit maîtrise dit responsabilité, fatalement...

Dernière modification par jadjay (02-08-2008 00:44:19)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#8 02-08-2008 09:04:43

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

big_smile

arrêtez les gars !

Vous allez faire peur à Erwan !

ralalalahhh ces geeks, sont vraiment pas sortables !


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#9 02-08-2008 11:07:24

mjoly
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 17

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

et vi!! (oui.. VI par un "oui" concasser!!!) l'orgasme garanti j'vous dit...


.. non, je blague.. je laisse ça à un collègue wizard of unix qui fait des regulars expression comme il respire (du style 150 caractères par expression sinon rien... !!)

mais j'avoue.. quand il faut, toujours content de l'avoir sous la main celui-là!

Dernière modification par mjoly (02-08-2008 11:07:58)

Hors ligne

#10 02-08-2008 16:50:28

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Jess a écrit :

big_smile

arrêtez les gars !

Vous allez faire peur à Erwan !

ralalalahhh ces geeks, sont vraiment pas sortables !

Mais non justement c'est ça qu'est bien, avant on pouvait faire QUE ça sous linux mais depuis allez disons 5 ans on peut faire les deux!

Linux pour les n00b et linux pour les basheurs!

De fait on peut être min00b-mibasheur, ou 30%nOOb-70%basheur ou encore...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#11 02-08-2008 17:28:17

Gasp
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2008
Messages : 3

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Cette série d'articles me conforte sur au moins 2 aspects :

1) Linux dans son modèle actuel ne peut pas être recommandé à un utilisateur Lambda. Si je l'installe chez mes parents, mon frère ou chez des amis et qu'à chaque fois qu'ils veulent le faire évoluer ou rajouter une application, un plugin, ils doivent en appeler à des noms ésotériques, à 15 pages de forum ou à un terminal indigeste, on en va pas s'en sortir.
A part verrouiller totalement la machine et y faire moi-même les manipulations, évidemment.

2) Il y a autant d'astuces, de contournements, de recoins sombres, de spécificités de fonctionnement et de termes tous plus extravagants les uns que les autres à connaître pour maitriser Linux qu'il y en a sous Windows.
Ca ne simplifie donc rien, c'est juste une autre "culture" de l'os (mais en soi, ça ne me rebute pas outre mesure)


Pour être un peu plus pragmatique : il y a longtemps que tester Linux me tente vraiment, et pas uniquement pour des questions de gratuité.

Mon seul bémol est toujours le même, l'utilisation que l'on fait de son pc : avec des logciels comme Quark Xpress, Photoshop CS3, des jeux comme AOC, World of Warcraft ou Crysis (dans les derniers essayés) ou bien encore des applications de retouche de son, je ne sais toujours pas si Linux est capable de les lancer.

Le dualboot est pour mon utilisation propre une fausse bonne idée.
Sans doute pratique quand on veut avoir un un pc boulot avec un espace perso dédié et totalement dissocié, ou pour faire tourner des applis qui nécessitent un os spécifique, sinon sur une machine personnelle, ça ne m'est d'aucune utilité.
D'où ma question : existe-t-il, hors dualboot ou le recours vmware ou équivalent, la possibilité de lancer des applications fonctionnant normalement sous windows, avec un émulateur par exemple ? (une virtualisation de l'appli, en quelque sorte, comme sur les serveurs)


Après, je n'ai pas d'idéologie particulière : j'adore Mac pour certaines choses, je préfère Windows sur les pc de mes proches parce qu'il parle à tous, et j'envisage sérieusement Linux.
Mais ne basculerais probablement que le jour où on n'aura plus à accéder au Terminal, sauf en tant qu'utilisateur très avancé (je n'y peux rien, j'ai débuté sur Dos 6, puis W 3.11 et toute la suite... et bien de pouvoir oublier les commandes Dos au quotidien, ça fait un bien fou : un peu comme d'avoir juste à tourner la clé de contact d'une voiture au lieu de devoir tous les matins tourner la manivelle pour lancer le moteur, voyez...)

En attendant, cette série d'articles me laisse à penser qu'on s'en rapproche, lentement mais sûrement. Peut être que d'ici 6 mois, je volerais dans les plumes du Héron (avant release) ;-)

Hors ligne

#12 02-08-2008 17:38:51

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Gasp a écrit :

D'où ma question : existe-t-il, hors dualboot ou le recours vmware ou équivalent, la possibilité de lancer des applications fonctionnant normalement sous windows, avec un émulateur par exemple ? (une virtualisation de l'appli, en quelque sorte, comme sur les serveurs)

Wine, mais il faut vérifier au cas par cas que les applications marchent bien avec. Dans le cas de WOW, ça marche nickel, c'est connu, pour Photoshop aussi, je crois, et pour le reste de ce que tu a cité, aucune idée, je te laisse vérifier via Google.

Gasp a écrit :

Mais ne basculerais probablement que le jour où on n'aura plus à accéder au Terminal, sauf en tant qu'utilisateur très avancé (je n'y peux rien, j'ai débuté sur Dos 6, puis W 3.11 et toute la suite... et bien de pouvoir oublier les commandes Dos au quotidien, ça fait un bien fou : un peu comme d'avoir juste à tourner la clé de contact d'une voiture au lieu de devoir tous les matins tourner la manivelle pour lancer le moteur, voyez...)

C'est pas parce que l'invite de commande MS-Dos est à chier que celle de Linux aussi. Et crois-moi, entre installer OpenArena en lançant Synaptic, allant chercher où il est, cocher, cliquer sur Appliquer les changements, fermer Synaptic, ou tout simplement en tapant dans un terminal "sudo apt-g→ i→ openar→" (les → sont des tabulations, la complétion automatique c'est magique :·D.), c'est pas la ligne de commande qui te donne l'impression d'installer à la manivelle :·D.

Hors ligne

#13 02-08-2008 17:58:52

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :
Gasp a écrit :

D'où ma question : existe-t-il, hors dualboot ou le recours vmware ou équivalent, la possibilité de lancer des applications fonctionnant normalement sous windows, avec un émulateur par exemple ? (une virtualisation de l'appli, en quelque sorte, comme sur les serveurs)

Wine, mais il faut vérifier au cas par cas que les applications marchent bien avec. Dans le cas de WOW, ça marche nickel, c'est connu, pour Photoshop aussi, je crois, et pour le reste de ce que tu a cité, aucune idée, je te laisse vérifier via Google.

Gasp a écrit :

Mais ne basculerais probablement que le jour où on n'aura plus à accéder au Terminal, sauf en tant qu'utilisateur très avancé (je n'y peux rien, j'ai débuté sur Dos 6, puis W 3.11 et toute la suite... et bien de pouvoir oublier les commandes Dos au quotidien, ça fait un bien fou : un peu comme d'avoir juste à tourner la clé de contact d'une voiture au lieu de devoir tous les matins tourner la manivelle pour lancer le moteur, voyez...)

C'est pas parce que l'invite de commande MS-Dos est à chier que celle de Linux aussi. Et crois-moi, entre installer OpenArena en lançant Synaptic, allant chercher où il est, cocher, cliquer sur Appliquer les changements, fermer Synaptic, ou tout simplement en tapant dans un terminal "sudo apt-g→ i→ openar→" (les → sont des tabulations, la complétion automatique c'est magique :·D.), c'est pas la ligne de commande qui te donne l'impression d'installer à la manivelle :·D.

Je plusssss à mort!

Encore une fois :

_ Avec de matériel compatible
_ avec des besoins limité (tableur traitement texte internet mail petits jeux défouloirs tchat webcam dessin retouche)

Il n'y a pas besoin de la ligne de commande !!!

En tout cas de moins en moins, la ligne de commande c'est au pire quand rien d'autre ne marche et pour expertiser le système et au mieux pour gagner du temps sur les taches répétitives.

D'ailleurs Erwan n'a pas eu à "pisser" de la ligne de commande, tout au plus une dizaine de copié coller sur ubuntu-fr.

ps : Ma mère adore linux car elle trouve ça plus "simple", pas de menu démarrer pour eteindre, les programmes classé par thème dans le menu, pas de publicité, pas de virus/trojan/spyware, et le alt-clic pour bouger les fenetres elle adore (je parle même pas du cube...)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#14 02-08-2008 18:13:52

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Gasp a écrit :

Cette série d'articles me conforte sur au moins 2 aspects :

1) Linux dans son modèle actuel ne peut pas être recommandé à un utilisateur Lambda. Si je l'installe chez mes parents, mon frère ou chez des amis et qu'à chaque fois qu'ils veulent le faire évoluer ou rajouter une application, un plugin, ils doivent en appeler à des noms ésotériques, à 15 pages de forum ou à un terminal indigeste, on en va pas s'en sortir.
A part verrouiller totalement la machine et y faire moi-même les manipulations, évidemment.

Tu as lu en diagonale ou tu n'as pas fait l'effort de comprendre ? De toute façon tu n'as  pas testé toi même donc tu peux difficilement conceptualiser ce qu'est un dépôt et un gestionnaire de logiciels (parce que le gestionnaire de logiciels permet d'accéder aux informations des logiciels comme sa description)


Gasp a écrit :

2) Il y a autant d'astuces, de contournements, de recoins sombres, de spécificités de fonctionnement et de termes tous plus extravagants les uns que les autres à connaître pour maitriser Linux qu'il y en a sous Windows.
Ca ne simplifie donc rien, c'est juste une autre "culture" de l'os (mais en soi, ça ne me rebute pas outre mesure)

Il n'y a pas de recoins sombres, d'aspect non documenté. Par contre tu oublies le point important de la configuration sous Linux : le fichier texte. C'est simple les paramètres du comportement d'un logiciel sont réglés par un fichier de configuration au format texte. Pas de base de registre à farfouiller.


Gasp a écrit :

Pour être un peu plus pragmatique : il y a longtemps que tester Linux me tente vraiment, et pas uniquement pour des questions de gratuité.

Mon seul bémol est toujours le même, l'utilisation que l'on fait de son pc : avec des logciels comme Quark Xpress, Photoshop CS3, des jeux comme AOC, World of Warcraft ou Crysis (dans les derniers essayés) ou bien encore des applications de retouche de son, je ne sais toujours pas si Linux est capable de les lancer.

Je suppose évidemment que tu as payé ta licence de Quark Xpress et Photoshop CS3 (je ne parle pas de AOC, WoW ou Crysis évidemment) ?
Cet usage est un tantinet éloigné de l'usage "banal" qui est fait par pas mal de monde qui est mail, internet, visualisation de photos, quelques lettres


Gasp a écrit :

Le dualboot est pour mon utilisation propre une fausse bonne idée.
Sans doute pratique quand on veut avoir un un pc boulot avec un espace perso dédié et totalement dissocié, ou pour faire tourner des applis qui nécessitent un os spécifique, sinon sur une machine personnelle, ça ne m'est d'aucune utilité.
D'où ma question : existe-t-il, hors dualboot ou le recours vmware ou équivalent, la possibilité de lancer des applications fonctionnant normalement sous windows, avec un émulateur par exemple ? (une virtualisation de l'appli, en quelque sorte, comme sur les serveurs)

Le dualboot c'est de choisir au démarrage quel système d'exploitation on va utiliser. Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée.


Gasp a écrit :

Mais ne basculerais probablement que le jour où on n'aura plus à accéder au Terminal, sauf en tant qu'utilisateur très avancé (je n'y peux rien, j'ai débuté sur Dos 6, puis W 3.11 et toute la suite... et bien de pouvoir oublier les commandes Dos au quotidien, ça fait un bien fou : un peu comme d'avoir juste à tourner la clé de contact d'une voiture au lieu de devoir tous les matins tourner la manivelle pour lancer le moteur, voyez...)

Combien de fois faudra-t-il dire qu'avec des distributions comme Mandriva, Suse, Ubuntu la ligne de commande n'est pas nécessaire ? Et puis bon, de toute façon ça commence à me fatiguer ces débats autour de la ligne de commande. A part dire qu'il faut utiliser pour comprendre la rapidité que ça peut apporter il n'y a rien d'autre à dire.

Hors ligne

#15 02-08-2008 18:33:47

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Gasp a écrit :

Cette série d'articles me conforte sur au moins 2 aspects :

1) Linux dans son modèle actuel ne peut pas être recommandé à un utilisateur Lambda. Si je l'installe chez mes parents, mon frère ou chez des amis et qu'à chaque fois qu'ils veulent le faire évoluer ou rajouter une application, un plugin, ils doivent en appeler à des noms ésotériques, à 15 pages de forum ou à un terminal indigeste, on en va pas s'en sortir.
A part verrouiller totalement la machine et y faire moi-même les manipulations, évidemment.

2) Il y a autant d'astuces, de contournements, de recoins sombres, de spécificités de fonctionnement et de termes tous plus extravagants les uns que les autres à connaître pour maitriser Linux qu'il y en a sous Windows.
Ca ne simplifie donc rien, c'est juste une autre "culture" de l'os (mais en soi, ça ne me rebute pas outre mesure)

on doit pas avoir le même sens de l'humour oO

pour le 1)
Cas Windows : tes parents/frères/amis doivent chercher sur le net un site permettant de télécharger le logiciel, voir trouver quel logiciel il faut installer, le télécharger (et ne pas télécharger une vieille version ou un virus ou une version mac ou une image), lancer l'exécutable (donc trouver comment le faire, où il est enregistré, etc...), configurer, choisir le dossier d'installation, attendre, puis le trouver dans l'immense liste de programme du menu démarrer
Cas Linux : aller dans application>ajouter/supprimer, entrer dans le champ de recherche le nom du logiciel ou la fonction voulue ou bien simplement parcourir une catégorie, choisir le logiciel en fonction de sa description (malheureusement parfois en anglais, la description), le cocher, faire "appliquer", puis aller chercher dans le menu, dans la catégorie correspondante le logiciel.

le 2) oui on peut connaître Linux par cœur et tout comme on peut connaître windows par cœur, et c'est compliqué, c'est normal, personne ne te demande de comprendre tout le fonctionnement de l'OS


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#16 02-08-2008 19:03:15

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Imaginons que je cherche un portable sous linux, où le trouver ? Existe-t-il des modèles aussi performants qu'avec Windows ?

Hors ligne

#17 02-08-2008 19:28:36

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Si tu veux du Linux pré-installé :
- Sur un fixe, va chez un assembleur, je pense que c'est la meilleur chose à faire.
- Sur un portable, tu peux trouver ça ici :
http://www1.euro.dell.com/content/topic … dhs&~ck=mn
ou alors ici :
http://www.i-ventive.com/
Et encore quelques autres vendeurs, je ne connais pas la liste par coeur.

Si tu veux un modèle vraiment performant, tous les supercalculateurs, quasiment, sont sous Linux, donc c'est pas dur :·D. Plus sérieusement, pour un fixe, sans problème, et pour un portable, sans doute que le plus haut de gamme n'est pas disponible, mais si tu est prêt à dépenser 2000 € dans un portable, payer une licence Windows que tu n'utilisera pas ne devrait pas te dissuader, non ?

Hors ligne

#18 02-08-2008 19:40:41

Gasp
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2008
Messages : 3

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

@ Hybrid Son Of Oxayotl

Merci pour ton commentaire constructif, j’ai effectivement trouvé un site qui référence toutes les applications que Wine permet de faire tourner, avec le niveau ‘d’intégration’ (platine / Gold / Silver)


@ Goom :

«  Tu as lu en diagonale ou tu n'as pas fait l'effort de comprendre ?

Il n'y a pas de recoins sombres, d'aspect non documenté. Par contre tu oublies le point important de la configuration sous Linux : le fichier texte. C'est simple les paramètres du comportement d'un logiciel sont réglés par un fichier de configuration au format texte. Pas de base de registre à farfouiller.

Je suppose évidemment que tu as payé ta licence de Quark Xpress et Photoshop CS3 (je ne parle pas de AOC, WoW ou Crysis évidemment) ?
Cet usage est un tantinet éloigné de l'usage "banal" qui est fait par pas mal de monde qui est mail, internet, visualisation de photos, quelques lettres.

A part dire qu'il faut utiliser pour comprendre la rapidité que ça peut apporter il n'y a rien d'autre à dire. »


Bon… d’abord, personnellement, je n’ai pas tendance à insulter qui que ce soit, à mettre en doute la bonne foi des autres ou à considérer que si leur point de vue est différent, c’est que ce sont forcément des tanches.
Merci donc de bien vouloir en faire de même à mon égard.

Si j’ai cité mes logiciels, c’est justement pour préciser que je n’en utilise pas forcément des courants, et qu'en tant que tel, tout OS qui ne me permet pas de les faire tourner ne m’est d’aucune utilité, aussi joli soit-il, et quelque soit sa communauté de fans.

Pour un utilisateur Lambda, comme je l’ai bien précisé, il n’est pas question d’ouvrir une base de registre, mais il n’est pas non plus question d’ouvrir un fichier texte pour remplacer un %- par un Oê .
J’entends par là qu’un utilisateur Lambda n’entre pas forcément aisément dans la logique informatique, donc chaque fois qu’on peut l’éviter, on l’évitera. Plus c’est simple, intégré et ergonomique, mieux c’est.
C’était aussi le sens de ma remarque sur le terminal.
Et c'est pour ça que le principe du dépôt m'intéresse et m'encourage à y regarder de plus près.

Pour le Dual boot, c’est toi qui ne m’a pas lu, mais ce n‘est pas grave.



@  McMic

«  on doit pas avoir le même sens de l'humour oO  »

Non, ce n’était pas de l’humour : je n’ai pas dit qu’installer des logiciels sous Windows était aisé (loin de là même !), j’ai précisé que c’était un « langage » que mes parents/frère/amis parlent couramment, alors qu’ils sont utilisateurs Lambda.
Ma phrase « je préfère Windows sur les pc de mes proches parce qu'il parle à tous » précisait justement que dans un club photo, avec des amis, dans une assemblée, en entreprise, partout en fait, il y a toujours quelqu’un qui connait quelque chose à Windows ou à une appli qui les intéresse, et est capable de les renseigner, sans que je sois sollicité à tout bout de champs.

Encore une fois, je ne suis ni pour ni contre Linux, et je n’ai pas de préférence forte pour Windows.
L’informatique, ce n’est pas de l’idéologie, c’est un outil devant remplir une fonction précise, et qui peut différer en fonction de chacun.


Mais je vais m'arrêter là, les gens croient toujours que choisir un OS, c'est une histoire de passion et de choix entre le Bien et le Mal.
Pour moi, c'est comme une bagnole : si l'on a besoin d'un break, on ne va pas prendre un coupé sport pour faire bien même s'il est au même prix. Et entre 2 berlines, on prendra le temps de choisir celle qu'on utilisera le plus facilement et que sa femme conduira sans soucis.

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'envisage sérieusement de tester Linux.
Mais ce ne sont pas des commentaires comme celui de  Goom qui m'y incitent, loin de là.

Dernière modification par Gasp (02-08-2008 20:46:22)

Hors ligne

#19 02-08-2008 19:42:59

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

C'est pour un portable. Je joue trop sur mon fixe pour passer sous linux (et puis, la famille l'utilise etc). J'avais déjà vu les portables Dell, mais c'est étonnement cher par rapport au matos proposé. J'ai vu d'autres sites, c'est pareil.
Je crois que je vais m'en prendre un avec Windows et le désinstaller. Ça me soule clairement de faire ça, mais bon.

(le haut de gamme pour moi, c'est 800/1000€ ^^)

Hors ligne

#20 02-08-2008 22:35:58

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Photoshop ou Xpress ne sont pas des logiciels d'usage courant, ce sont des logiciels destinés aux pros, qu'on ne peut pas mettre sur le pied qu'un WoW. Que tu ais l'usage de ces logiciels soit il est alors évident que tu as tout intérêt à utiliser Windows. Par contre si un utilisateur basique me dit qu'il utilise Xpress j'ai tendance à tiquer vu le prix du logiciel.

Le dualboot je l'ai chez moi parce que parfois j'utilise windows (mais c'est rare). Si c'est pour faire du Xpress ou du photoshop mais que tu veux tester linux alors il vaut mieux avoir un dualboot, la virtualisation de l'application ne sera pas forcément satisfaisante étant donné que l'émulation est obtenue par retro-ingénierie ce qui n'est pas le meilleur moyen d'avoir des infos techniques fiables.

Hors ligne

#21 02-08-2008 22:54:23

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Gasp a écrit :

Mais je vais m'arrêter là, les gens croient toujours que choisir un OS, c'est une histoire de passion et de choix entre le Bien et le Mal.

Ben si un peu... Quand on voit que Microsoft à été puni plusieurs fois pour abus de position dominante, et quand on voit l'histoire de la normalisation d'OOXML... Sans parler de leur position sur les DRM/Platinum et surtout le début de l'histoire Microsoft... Moi personnellement je ne pense pas que cette entreprise ai une étique irréprochable...

Gasp a écrit :

Pour moi, c'est comme une bagnole : si l'on a besoin d'un break, on ne va pas prendre un coupé sport pour faire bien même s'il est au même prix. Et entre 2 berlines, on prendra le temps de choisir celle qu'on utilisera le plus facilement et que sa femme conduira sans soucis.

Quand j'installe windows sur un ordinateur, au bout d'une heure, il y a :

- de la pub pour des antivirus et des solutions internet...*
- Un traitement de texte => WordPad
- Quatre jeux défoul-ware
- et c'est tout...

Quand j'installe un linux chez un pote, au bout d'une heure, il y a :

- Tout ce qu'il a besoin, rangé aux bons endroit
- Pas de pub
- Une dizaine de jeux

Et tout ça pour ... PAS UN ROND!!!

Gasp a écrit :

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'envisage sérieusement de tester Linux.
Mais ce ne sont pas des commentaires comme celui de  Goom qui m'y incitent, loin de là.

On avait compris, ben écoute continue d'envisager, qu'est ce que tu veux qu'on te dise?... On t'explique depuis 11 épisodes qu'on peut tester sans risque => Live CD, qu'on peut installer windows DANS Linux => virtualbox, que le dualboot peut être une solution, toi tu arrive avec tes certitudes et tu nous explique qu'on a tord et que c'est pas une solution pour tout le monde... Nous on essaye de dire que justement ça serait pas mal que ça en devienne une pour tout le monde vu la politique de M$ et vu que la pluralité en informatique c'est pas mal ça amène à l'INTEROPERABILITE, une fois qu'on a ça chacun choisi bien le système qu'il veut... Ca amène donc à la LIBERTE ... tiens tiens c'est pas un peu un choix étique ça, le bien le mal? Une passion peut être ?

Dernière modification par jadjay (02-08-2008 23:15:53)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#22 02-08-2008 23:50:02

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Il y a également une dizaine de jeux sur Vista (mais bon, on s'en fou un peu), et je ne sais pas d'où tu sors ta pub...
Sinon, avec Windows, t'as toute la suite logiciel Microsoft normalement (sauf Office, bien entendu - quoiqu'il est souvent offert). C'est-à-dire un navigateur internet et de quoi lire à peu près n'importe quel fichier multimédia si t'es connecté au net.

Si tu crois que Monsieur Toutlemonde qui utilise Windows va aller chercher sur le net un lecteur audio ou video...

Enfin bref, débat sans fin, parce que sans véritable enjeu.

Hors ligne

#23 03-08-2008 00:06:46

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Piotr a écrit :

Il y a également une dizaine de jeux sur Vista (mais bon, on s'en fou un peu), et je ne sais pas d'où tu sors ta pub...

Toute les versions OEM propose :

-un lecteur DVD "bidon" valable 60 jours
-Neuf telecom/Orange/AOL et consorts
-Le supA antivirus à base de Norton valable 30 jours
-Pour HP c'est encore pire : le logiciel photo/le logiciel ceci/cela

Piotr a écrit :

Sinon, avec Windows, t'as toute la suite logiciel Microsoft normalement (sauf Office, bien entendu - quoiqu'il est souvent offert).

T'es sur de ton argument là? Tu me parle pas de MSOffice 2007 j'espère? MSOffice 2007 est valable 30 jours et c'est AUSSI de la pub...

Piotr a écrit :

C'est-à-dire un navigateur internet et de quoi lire à peu près n'importe quel fichier multimédia si t'es connecté au net.

Ouais surtout le Ogg Vorbis, direct tu l'as...

Piotr a écrit :

Si tu crois que Monsieur Toutlemonde qui utilise Windows va aller chercher sur le net un lecteur audio ou video...

Ben le premier geste de tout mes potes c'est VLC, et c'est loin d'être tous des g33k...

Piotr a écrit :

Enfin bref, débat sans fin, parce que sans véritable enjeu.

Ouais enfin en même temps c'est un seul de mes argument dont tu parles là... J'ajouterais que c'est le moins intéressant...

Dernière modification par jadjay (03-08-2008 00:10:37)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#24 03-08-2008 01:02:29

Gasp
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2008
Messages : 3

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

jadjay a écrit :

[...] tu nous expliques qu'on a tort [...]

Ça n'était pas mon propos, pourtant.

Ceci dit, je vous rejoins sur un point avec Goom : plutôt que de vouloir faire tourner mon pc complet sous gnu/Linux, ce que j'ai toujours imaginé jusqu'à présent, autant commencer par utiliser un LiveCD pour tester l'OS, et voir ce que ça pourrait m'apporter sans avoir à tout casser autour.

Précision pour Goom : Quark Xpress et CS3 me sont fournis par le boulot, y compris pour ma machine perso. Pour ça que je les prends comme point d'ancrage pour évaluer la pertinence ou non d'un nouvel OS.
Et tu y as apporté la meilleure réponse.

Hors ligne

#25 03-08-2008 10:36:35

Hargo
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Ce qui est assez significatif, c'est que ce soit Java qui pose problème. C'est-à-dire, un logiciel encore propriétaire, impossible à modifier pour le faire mieux cohabiter avec les autres logiciels qui constituent la distribution.

On accuse souvent à tort les logiciels libres dans ce genre de cas, comme Acer qui, pour ses netbooks, prétend que le fait que les fichiers Microsoft peuvent parfois ne pas être reconnus est dû au limitations de GNU/Linux. Erreur ou mensonge! En fait, cela est dû aux licences restrictives de Microsoft. Techniquement, il n'y a aucun problème.

Heureusement, la prochaine version de Java sera libre!

Hors ligne

Pied de page des forums