Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 01-08-2008 02:17:37

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Ton petit couplet méprisant sur le pouvoir d'achat nous en fournit d'ailleurs un très bon exemple.

Maaaaais oui, bien sûr. Moi ce que je vois, c'est que si le Mac est plus cher, au moins il est fonctionnel dès la sortie de la boite, que même les novices n'appellent pas de hotline, n'appellent pas de dépanneur... ça a un coût aussi. Et puis une mise à jour de Windows, tu la sens autrement plus passer qu'une mise à jour d'OS X. Ca se revend bien mieux, aussi. Et aussi : un ordi qui sert vraiment peut mériter qu'on lui consacre un peu plus de budget.

En ce qui me concerne je suis développeur donc je l'utilise énormément. J'ai des amis développeurs et graphistes sous windows, on est pour la plupart freelance. J'ai quand même vu un Vista demander à être réinstallé parce qu'il avait été réveillé après avoir débranché l'écran externe : rien que de tout réinstaller et configurer c'est une journée de perdue. Ou encore l'impossibilité d'importer un fichier audio dans flash, chose qui a été corrigée avec la SP1 de Vista qui était bel et bien le fautif. etc, etc.

Et sinon j'ai vu le changement radical avec ma famille : ils sont tous passés sous Mac (des mini, c'est pas très bourgeois faut pas déconner non plus). Avant ils étaient tout le temps en galère et je devais les dépanner, depuis j'ai plus eu un seul coup de fil. Au début j'ai trouvé ça étrange : "et vos macs, il marchent où vous n'osez plus me demander ?
- oh oui, on n'a plus de problèmes comme on avait avant, maintenant ça fonctionne bien. et puis c'est super, il fait pas un boucan comme l'ancien."

Contexte pro, contexte perso : dans les deux cas on n'a pas regretté la migration.
Alors que l'ami dont le vista a crashé sous mes yeux et a dû être réinstallé m'a quand même sorti que c'était normal, il aurait pas dû débrancher l'écran pendant que l'ordi était en veille, et que de toute façon, jamais il passerait au Mac parce que c'était "que du design", "qu'on ne peut pas le configurer comme on aime", que "c'est un OS qui est prévu pour un seul bouton de souis" et de toute façon, il était sûr et certain que mon mac plantait tout autant mais que comme tous les maceux, je faisais de la pub parce que avoir un mac ça fait chic.

Et ce genre de réflexions, on s'en bouffe sans arrêt dès qu'on a le malheur de dire du bien du Mac.

Toi qui viens me trouver une pauvre preuve de mon snobisme, les autres qui pensent que de toute façon le Mac a suffisamment de pub (des pubs pour iPod et iPhone, oui... pour OS X vous êtes sûrs ?), le "clic molette sous Firefox" (eh oui, on a aussi des molettes cliquables) etc, etc.

Hors ligne

#52 01-08-2008 09:59:26

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Super sympa ta vie dis donc, j'ai particulièrement aimé le :

"et vos macs, il marchent où vous n'osez plus me demander ?
- oh oui, on n'a plus de problèmes comme on avait avant, maintenant ça fonctionne bien. et puis c'est super, il fait pas un boucan comme l'ancien."

T'as juste oublié d'ajouter "t'es trop un dieu de nous avoir conseillé ça !".

Mon Vista est jamais tombé en panne, les maj m'ont jamais causé aucun souci et Linux a planté une fois et ne veut toujours pas de ma carte Wifi. Est ce que j'en conclus pour autant que Vista > Linux ? Bah nan. Chacun sa propre expérience et l'exemple de ta vie ne fait pas une vérité générale.

De plus et les maceux partagent ça avec les Linux maniac, c'est quoi ce besoin à 2 balles de systématiquement attaquer Microsoft ? C'est d'un ridicule, defendez votre système avec ses propres qualités/avantages.

D'autant que mon propros et les autres critiques ne tenait pas sur les qualités de l'OS en lui même mais sur son prix et ce qui tourne autour.

Mac est cher et les maceux auront beau citer toutes les raisons du monde, c'est un fait ! Et les faits sont comme les bretons : têtus. Quand on a pas le pouvoir d'achat pour acheter un Mac, on veut bien reconnaître les qualités de l'appareil et de son OS ça ne change rien au fait qu'on a pas les moyens ou qu'on ne veut pas mettre autant ! Ne t'en déplaise. Surtout quand l'ordinateur est infoutu de faire tourner la quasi totalité jeux récents.

Mac c'est de la vente liée. Comme pour Windows , c'est un scandale de ne pas avoir le choix. Déja que que Mac est cher mais en plus ça t'oblige à changer d'ordi.

Mac c'est de la hype et oui ça véhicule une image snob parce que c'est vendu comme ça. Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas voir que les campagnes marketing d'Apple jouent quasiment exclusivement là dessus et ont du coup des pubs assez géniales en terme de concept mais complétement foireuse/méprisante en terme de message. 

Donc voilà , OS X est un très bon OS mais tant qu'il sera la propriété d'une société pareille (qui se souvient des magnifiques pression de fermeture d'iTunes France de la part d'Apple parce que l'AN avait osé parler d'interoperabilité ? )   et que je ne pourrais pas le faire tourner légalement, à un prix raisonnable et facilement sur mon PC, bah ça sera sans moi.

Et puis soyez juste, si vous vous en prenez souvent plein la gueule c'est parfois à tort (comme pour tout fan d'un OS) mais aussi que y a matière à (aussi comme pour tout fan d'un OS ) et qu'une certaine catégorie de fans de Mac s'en accomodent très bien de ce statut de victime à part.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#53 01-08-2008 11:02:25

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

@joey

pfff, c'est trop facile, tu compare à windows, donc là forcément Mac Os est mieux, j'en ai déjà parlé plus haut.

Mais un bon PC standard sous GNU/Linux, c'est moins cher et ça pose pas de problème.

Après oui un mac mini c'est petit, c'est silencieux, c'est classe, ça avale les CD, mais du coup ça coûte la peau du cul par rapport à un équivalent niveau puissant qui fasse une taille normale avec un lecteur CD tiroir et un poil plus de bruit.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#54 01-08-2008 12:25:14

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

@Nemo > "T'as juste oublié d'ajouter "t'es trop un dieu de nous avoir conseillé ça !"."

Non je vais plutôt ajouter : tu ne serais pas un peu con à toujours vouloir attaquer la personne plutôt que le propos ? Tu ne serais pas un peu borné aussi pour m'avoir catégorisé en un message et en extrapolant comme un taré ?


De plus et les maceux partagent ça avec les Linux maniac, c'est quoi ce besoin à 2 balles de systématiquement attaquer Microsoft ? C'est d'un ridicule, defendez votre système avec ses propres qualités/avantages.

Bah alors ramène pas le prix parce que quand tu dis que le Mac est trop cher c'est par rapport aux PC.
J'ai donné des raisons : pour ceux qui travaillent avec leur ordi (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) qu'ils réfléchissent aux problèmes de productivité, et si ils ont eu une réinstallation à faire, au prix que ça leur a coûté.

Pour ceux qui n'en ont pas un usage professionnel, la bonne conception peut valoir un surcoût (le silence du Mini. si tu habites à la campagne pour le silence et que tu as un ordi qui fait le bruit d'un périph les fenêtres fermées, c'est un gâchis), ou simplement la simplicité qui fait que les débutant s'y retrouvent car ils peuvent maitriser vraiment leur ordi.
Que dire aussi des personnes qui se bouffent spywares et virus qui ralentissent l'ordi, quand ça n'est pas simplement windows qui s'essouffle avec le temps ("pas grave, on fait regclean, on défragmente..." ouais bah pas tout le monde).

Mac c'est de la vente liée. Comme pour Windows , c'est un scandale de ne pas avoir le choix. Déja que que Mac est cher mais en plus ça t'oblige à changer d'ordi.

Là j'ai pas trop compris parce que tu peux avoir un Windows réel (Bootcamp), ou Linux d'ailleurs, ou n'importe quoi dans une fenêtre ou mélangé aux fenêtres OS X avec VMWare et Parallels, et une émulation windows sans windows comme sur linux : Wine (porté sous le nom de CrossOver sur Mac).
Enfin bref, le passage à Intel a justement été fait pour avoir plusieurs OS, et c'est pour ça qu'une migration massive de développpeurs Web a eu lieu : on préfère généralement l'interface et les outils du Mac, on a besoin des outils linux comme sur nos serveurs, et de Windows pour tester le résultat vu par la majorité des visiteurs. Et avec OS X on peut tout avoir.

Sinon je suis d'accord : pour un joueur le Mac n'est pas un bon ordi... à moins d'installer Windows mais autant prendre un ordi où le surcoût passe dans le chipset graphique. Parce que de toute façon, un ordi gamer c'est pas non plus l'entrée de gamme.


@MCMic > mais par rapport à Linux aussi c'est mieux. Comme je l'ai dit avant, je parle en connaissance de cause : j'ai installé mon premier linux en 99, c'était pas au point, et j'ai toujours suivi ses évolutions et j'en ai fait un OS principal un moment puis secondaire : il me manquait trop de logiciels de production.
Encore l'année dernière, l'install n'est pas encore vraiment grand public : j'ai dû passer par la ligne de commande pour terminer l'install d'Ubuntu (la plus grand public et médiatique quand même).
Idem pour deux amis sur d'autres marques d'ordi.
Et puis l'OS c'est bien, mais l'interface n'est vraiment pas bonne, c'est un fait. Du reste, le boss d'Ubuntu a indiqué vouloir que ça change qu'ils arrivent à passer au stade où ce serait beau et fonctionnel. J'attends pas mieux non plus de la part de l'OS, mais après il me faudra Photoshop, Reason... bref des logiciels de création en quantité, parce qu'Ardour ou The Gimp ne sont pas au niveau, loin de là.

Hors ligne

#55 01-08-2008 13:12:41

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

Encore l'année dernière, l'install n'est pas encore vraiment grand public : j'ai dû passer par la ligne de commande pour terminer l'install d'Ubuntu (la plus grand public et médiatique quand même).
Idem pour deux amis sur d'autres marques d'ordi.
Et puis l'OS c'est bien, mais l'interface n'est vraiment pas bonne, c'est un fait. Du reste, le boss d'Ubuntu a indiqué vouloir que ça change qu'ils arrivent à passer au stade où ce serait beau et fonctionnel. J'attends pas mieux non plus de la part de l'OS, mais après il me faudra Photoshop, Reason... bref des logiciels de création en quantité, parce qu'Ardour ou The Gimp ne sont pas au niveau, loin de là.

Il existe de nombreuses autres distributions Linux, il serait bien de ne pas généraliser ce que peut proposer ubuntu aux autres distributions linux

Hors ligne

#56 01-08-2008 14:22:59

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

@Nemo > "T'as juste oublié d'ajouter "t'es trop un dieu de nous avoir conseillé ça !"."

Non je vais plutôt ajouter : tu ne serais pas un peu con à toujours vouloir attaquer la personne plutôt que le propos ? Tu ne serais pas un peu borné aussi pour m'avoir catégorisé en un message et en extrapolant comme un taré ?

On a du mal avec le second degré à ce que je vois. C'est juste que ton dialogue me faisait plus penser à un flyer publicitaire qu'autre chose, du coup autant jouer le jeu à fond. Pas besoin de péter un watt pour ça...


joey a écrit :

De plus et les maceux partagent ça avec les Linux maniac, c'est quoi ce besoin à 2 balles de systématiquement attaquer Microsoft ? C'est d'un ridicule, defendez votre système avec ses propres qualités/avantages.

Bah alors ramène pas le prix parce que quand tu dis que le Mac est trop cher c'est par rapport aux PC.

Euh oui Mac est cher par rapport au PC c'est un fait. mais je vois pas bien le rapport avec la quote.

pour ceux qui travaillent avec leur ordi (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas)

Loupé.

Mais sinon pour le reste de ton post , tes arguments se tiennent et je n'ai rien contre OS X en tant que tel , seulement contre ce qu'il l'entoure ce qui fait donc que Mac n'est pas un offre pour moi. Chacun ses choix, je préfère avoir un PC dual boot Vista/Kubuntu qui tourne bien + une console de jeu, plutôt qu'un Mac seul. Ls griefs que j'ai énoncé plus haut sont toujours valables et le prix en reste le n°1.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#57 01-08-2008 14:31:20

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

goom > ouais enfin combien utilisent ou KDE ou Gnome comme interface graphique ?
Quant aux softs, ça ne change rien. Et les problèmes d'install existent avec toutes les distribs, ce qui est un peu normal vu la multitude de configurations possibles.
C'est l'un des avantages de maitriser le hard pour Apple.
Si tu assistes un jour à un déballage d'un Mac pour voir la configuration, tu verras à quel point c'est bien foutu : la première chose qu'on te demande c'est si tu as un ancien Mac à migrer auquel cas il suffit de les relier par firewire pour récupérer automatiquement tes docs, tes programmes et la configuration de ton système... c'est quand même un peu l'idéal, non ?
Enfin à mes yeux ça l'est en tout cas.

Par contre j'ai eu à réinstaller windows sur mon ancien Fujitsu récemment : avec le CD d'install, le réseau ne fonctionnait pas, il fallait installer des drivers supplémentaires fournis sur un autre CD séparément. Et ça c'est une pratique vraiment fréquente chez les constructeurs de PC, j'ai vu la même chose avec des Asus, Packard Bell... et certains rajoutent un nombre de saletés incroyable : des trials de Norton, pour ne parler que du truc le plus courant. Ou encore d'Office, un Yahoo Messenger, un IE reconfiguré de la pire manière, etc.

Là je ne parle plus de Linux, et pas de tous les constructeurs PC non plus, mais c'est aussi quelque chose qui fait qu'on peut accrocher avec Apple : on sait qu'on va démarrer directement avec un ordi propre, bien configuré et ne pas perdre son temps à faire des choses sans intérêt. Ca ajoute de la valeur (très subjective) et c'est ce genre de choses, très nombreuses qui au bout du compte, font qu'on accepte plus facilement la facture.

Hors ligne

#58 01-08-2008 14:35:11

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

@MCMic > mais par rapport à Linux aussi c'est mieux. Comme je l'ai dit avant, je parle en connaissance de cause : j'ai installé mon premier linux en 99, c'était pas au point, et j'ai toujours suivi ses évolutions et j'en ai fait un OS principal un moment puis secondaire : il me manquait trop de logiciels de production.
Encore l'année dernière, l'install n'est pas encore vraiment grand public : j'ai dû passer par la ligne de commande pour terminer l'install d'Ubuntu (la plus grand public et médiatique quand même).
Idem pour deux amis sur d'autres marques d'ordi.
Et puis l'OS c'est bien, mais l'interface n'est vraiment pas bonne, c'est un fait. Du reste, le boss d'Ubuntu a indiqué vouloir que ça change qu'ils arrivent à passer au stade où ce serait beau et fonctionnel. J'attends pas mieux non plus de la part de l'OS, mais après il me faudra Photoshop, Reason... bref des logiciels de création en quantité, parce qu'Ardour ou The Gimp ne sont pas au niveau, loin de là.

Ubuntu propose une nouvelle version tous les 6 mois, donc il y a un an, c'est très loin!
Crois moi j'ai installé Ubuntu il y a 6 moi je n'ai pas eu besoin d'utiliser la ligne de commande, et l'interface d'installation s'est encore améliorée depuis.
Le niveau de GIMP et Ardour je pense que c'est une question d'habitude et de goûts...

Pour l'interface, je préfère largement celle de Gnome à celle de Mac:
Devoir ouvrir finder pour lancer une application c'est reloo (avoir 40 appli dans le launcher c'est reloo aussi)
Ne pas avoir de plein écran c'est ultra chiant, Mac OS optimise la taille, mais moi je veux juste que mon Firefox/Safari prenne tout l'espace dispo, pas qu'il s'optimise
Les bureaux virtuels je les ai pas trouvé, mais j'ai pas cherché longtemps
Je préfère de beaucoup me menu application clair de Ubuntu, avec en plus l'installation de logiciels facile, avec "ajouter/supprimer", pas comme sur Mac où il faut aller chercher un truc sur un site Web.
Et personnellement la souris à un bouton je peux pas, ça enlève plein de possibilités, le copier coller à la molette par exemple.
Idem pour le clavier mais ça c'est plus une question d'habitude.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#59 01-08-2008 14:51:00

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Ca fait un paquet d'années que "la souris a un bouton" n'est plus un argument valable. Vu qu'il n'y a plus de souris à un bouton sur Mac.

Hors ligne

#60 01-08-2008 15:23:14

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

sebastien> c'est clair. la mighty mouse en a 4 par exemple. et elle est faite par apple... comme quoi.

MC Mic > je conais aussi la toute dernière release d'Ubuntu : pour l'install ça s'améliore à chaque fois certes, mais Gnome évolue lentement. Et je ne parle pas d'ajouter des effets.
Le niveau de GIMP ou d'Ardour... non ça n'est pas un problème d'habitude.

Devoir ouvrir finder pour lancer une application c'est reloo (avoir 40 appli dans le launcher c'est reloo aussi)

Euuuh... tu fais comment alors ? Non parce que si c'est pour me sortir un truc de power user, on a QuickStart sur OS X. Sinon, le Dock pour les applis qui reviennent tout le temps, Applications de Leopard c'est parfait 99% du temps. Pour le reste, par défaut on a Spotlight, et pour les fans du clavier, QuickSilver donc.

Ne pas avoir de plein écran c'est ultra chiant, Mac OS optimise la taille, mais moi je veux juste que mon Firefox/Safari prenne tout l'espace dispo, pas qu'il s'optimise

Sur un 24", c'est pourtant pas mal. Ceci dit, seul Safari optimise, Firefox prend tout l'écran quand on le maximise.

Les bureaux virtuels je les ai pas trouvé, mais j'ai pas cherché longtemps

C'est sûr. Une prochaine fois, cherche "spaces".

Je préfère de beaucoup me menu application clair de Ubuntu, avec en plus l'installation de logiciels facile, avec "ajouter/supprimer", pas comme sur Mac où il faut aller chercher un truc sur un site Web.

Ca a des avantages et des inconvénients. Si ton appli n'est pas référencée dans la base, c'est moins pratique. Et quand tu installes par drag'n'drop, tu choisis la directement la destination de ton appli. Mais j'aime quand même bien la gestion des paquets d'Ubuntu.
Pour la suppression d'un logiciel sur mac => drag'n'drop sur la poubelle et on n'en parle plus, il n'y a pas à repasser par la gestion des paquets, et à aucun moment on ne te parle de dépendances, c'est mieux pour les utilisateurs qui se fichent complètement de l'aspect technique d'un OS.

Dernière modification par joey (01-08-2008 15:24:21)

Hors ligne

#61 01-08-2008 16:21:01

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

goom > ouais enfin combien utilisent ou KDE ou Gnome comme interface graphique ?
Quant aux softs, ça ne change rien. Et les problèmes d'install existent avec toutes les distribs, ce qui est un peu normal vu la multitude de configurations possibles.
C'est l'un des avantages de maitriser le hard pour Apple.
Si tu assistes un jour à un déballage d'un Mac pour voir la configuration, tu verras à quel point c'est bien foutu : la première chose qu'on te demande c'est si tu as un ancien Mac à migrer auquel cas il suffit de les relier par firewire pour récupérer automatiquement tes docs, tes programmes et la configuration de ton système... c'est quand même un peu l'idéal, non ?
Enfin à mes yeux ça l'est en tout cas.

Par contre j'ai eu à réinstaller windows sur mon ancien Fujitsu récemment : avec le CD d'install, le réseau ne fonctionnait pas, il fallait installer des drivers supplémentaires fournis sur un autre CD séparément. Et ça c'est une pratique vraiment fréquente chez les constructeurs de PC, j'ai vu la même chose avec des Asus, Packard Bell... et certains rajoutent un nombre de saletés incroyable : des trials de Norton, pour ne parler que du truc le plus courant. Ou encore d'Office, un Yahoo Messenger, un IE reconfiguré de la pire manière, etc.

Là je ne parle plus de Linux, et pas de tous les constructeurs PC non plus, mais c'est aussi quelque chose qui fait qu'on peut accrocher avec Apple : on sait qu'on va démarrer directement avec un ordi propre, bien configuré et ne pas perdre son temps à faire des choses sans intérêt. Ca ajoute de la valeur (très subjective) et c'est ce genre de choses, très nombreuses qui au bout du compte, font qu'on accepte plus facilement la facture.

Fedora / Redhat
OpenSuse / Suse
PCLInuxOS
Mint
Mandriva
Sabayon
Ark
Mepis
Knoppix
Zenwalk
Slax
Sidux
Xandros
Turbolinux
Linspire / Freespire
Linux XP
Wolvix

Déballe donc un ordinateur avec Linux préinstallé et on verra si on ne peut pas travailler directement !

Hors ligne

#62 01-08-2008 16:25:09

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

ça ne parle pas de dépendance avec ajouter/supprimer, ça gire et c'est tout (sauf si on vire un truc vitale à d'autre)

pour les applis je parle simplement du menu application, je veux un jeux je fais application>jeux>nomdujeux
Sous Mac OS (Non je ne vais pas mettre les 15 jeux intallés dans le dock!!), il faut que j'ouvre finder, aille dans jeux(et encore, ya des catégories? me souviens plus) puis choisisse le jeux dans la liste
Je trouve que devoir passer par une fenêtre n'est pas normal, encore plus devoir passer par l'explorateur.

Pour installer une appli qui n'est pas dans les dépôts, on dl le fichier deb sur le net, comme avec Mac OS, sauf qu'on a pas besoin de cliquer glisser, quand on clique on fait "ouvrir avec gdebi" dans Firefox par défaut, le-dit gdebi expliquera ce que fait le paquet et proposera de l'installer en 1 clic (oui, il va causer de dépendances s'il y a un problèmes de dépendances, il pourrait causer de chameau mais ce serait moins pratique)

PS: pour ce qui est des effets 3D, je les ai désactivé, effectivement j'ai pas l'impression que Gnome évolue énormément, mais je ne vois pas non plus ce que je voudrait qu'il fasse de plus.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#63 01-08-2008 17:34:30

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Sous Mac OS (Non je ne vais pas mettre les 15 jeux intallés dans le dock!!), il faut que j'ouvre finder, aille dans jeux(et encore, ya des catégories? me souviens plus) puis choisisse le jeux dans la liste
Je trouve que devoir passer par une fenêtre n'est pas normal, encore plus devoir passer par l'explorateur.

Dans Leopard, il y a un menu application dans le dock : tu cliques dessus et ça s'ouvre comme un menu, pas en tant que fenêtre séparée.
grilleApplic.jpg
Le menu application peut comporter des dossier, mais on peut aussi drag'n'droper d'autres dossiers dans le dock, qui fonctionnent alors de la même manière, comme un menu. L'illustration est en mode Grille, mais il existe un mode éventail et un autre liste, qui fonctionne comme les menus classiques.

par exemple le type a glissé son Macintosh HD dans le dock et l'a mis en mode liste, il obtient ça :
stackslistview1_300.jpg
S'il avait juste changé le mode du dossier Application, il aurait eu un truc similaire au menu "Programmes" dans le démarrer de Windows ou au menu Applications de Gnome

Mais à la limite, je crois que Mac4Lin ça essaye de reprendre pas mal les principes de l'interface et d'organisation. C'est clairement moins esthétique, et l'interface n'est pas tout dans un OS mais ça peut donner une bonne idée.

Enfin bon, des skins OS X, des faux docks, faux exposée etc, j'en ai essayé beaucoup, et aucun n'arrivait au niveau de l'original. De toute façon, on ne retrouve jamais la cohérence d'un OS en patchant un autre pour qu'il y ressemble... et puis il y a les applications fournies qui comptent, et bien d'autres choses.

Hors ligne

#64 01-08-2008 17:38:41

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

ouais ça me parait déjà plus utilisable comme ça, mais bon ça nécessite pas mal de bidouille par rapport aux réglages par défaut.
Et ne compare pas le Menu application au menu démarrer de windows, le menu de gnome est classé par catégorie, de manière logique, le menu démarrer est chaotique, et classe par "qui gagne des sous quand j'achète ce logiciel".

Donc au final, dans Mac Os, par défaut il y a des catégories ou il faut faire tout les dossier à la main pour jeux, internet etc?

Dernière modification par MCMic (01-08-2008 17:39:10)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#65 01-08-2008 21:22:57

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Donc au final, dans Mac Os, par défaut il y a des catégories ou il faut faire tout les dossier à la main pour jeux, internet etc?

oui il n'y a pas de catégories, mais on n'est pas sensés se les créer non plus, c'est pas cette organisation qui est prévue.

j'ai mes 10 applis qui reviennent sans arrêt dans le Dock et qui sont celles que j'utilise 80% du temps, accessibles en 1 clic. J'ai les 30 suivantes dans le menu application, que j'utilise 19% de mon temps (c'est utilisable : c'est grand), et le dernier pourcent est dans un dossier dans application pour les applis moins utiles, ou dans application->utilitaires pour les trucs systèmes.

Après on adhère ou pas, personnellement j'utilisais déjà quasiment que Quicklaunch sous Windows et rarement le menu Démarrer->Programmes.

Et franchement, la plupart des gens n'utilisent pas plus de 5-10 applis fréquemment, y'a Application pour le reste et je trouve ça parfait.
Après, on adhère ou pas à cette approche. Moi j'adhère, et quand on voit comme les gens apprécient les menus de l'iPhone comparé à ceux de téléphones plus classiques avec des menus/sous-menus... Et je doute que ça ne soit que lié à un conditionnement marketing ou de hype.

Dernière modification par joey (01-08-2008 21:32:44)

Hors ligne

#66 02-08-2008 05:23:53

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

MCMic a écrit :

Ils sont pas tous de si bonne facture, le iphone comme le Mac Book Air ont de sérieux manque.

N'importe quoi, personne n'utilise le copier coller, et je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui utiliserait plus d'un port USB à la fois. Moi, par exemple, jamais je ne branche en même temps ma souris et un baladeur, ou un disque dur externe, jamais !

Hors ligne

#67 02-08-2008 10:53:09

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

@Hybrid Son Of Oxayotl => "personne n'utilise le copier coller", c'est faux et c'est hors sujet
Sinon moi j'ai pas envie de débrancher ma souris pour brancher un clé USB, et le MBA a d'autre manques : lecteur CD, ethernet, firewire
Le iphone : pas de MMS, pas de vidéo (j'entend par là possibilité de filmer), pas de sonnerie perso avec les mp3, ...
après moi je m'en fous mais à des prix pareils je trouve pas viable d'avoir de tels manques

@joey => Perso j'utilise pas d'appli différentes je crois, mais un très bon exemple est les jeux vidéo : on a facilement une 20aine d'installés sur le disque dur, et on  y joue pas forcément très souvent au point de les avoir dans le doc, donc les trouver dans appli>jeux est très pratique, on peut aussi mettre un lanceur direct sur le dossier jeux dans un tableau de bord.
Je trouve pas agréable de pas avoir de catégories pr défaut, c'est quelque chose de très pratique.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#68 02-08-2008 14:01:50

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

vous êtes quand même assez marrants avec vos critiques.

Le MacBook Air est un concept auquel on adhère ou non.
Pour un portable, on utilise en général une souris sans fil bluetooth. Tous les Macs ont le BlueTooth. Si j'en parle c'est parce qu'un ami a acheté un asus l'année dernière au même prix que mon mac... sans bluetooth. Et que sur PC, j'avais acheté une souris sans fil Microsoft, qui avait un énorme récepteur USB et qui n'était pas assez précise pour faire de graphisme, j'avais donc du racheter une filaire. Mais en fait, une vraie bonne souris BlueTooth est aussi précise qu'une souris avec un câble contrairement à ce que j'avais cru à l'époque.

Donc sur Mac, une souris bluetooth est toute indiquée. Du reste, Apple ne produit que ça. Vos exemples de souris semblent donc bien étrange pour un maceux.

Ces deux dernières années, combien de fois avez-vous branché un câble éthernet sur votre ordi ? combien de fois avez-vous inséré un DVD dans votre lecteur en situation de mobilité ? Combien de fois avez-vous branché deux appareils USB dessus en situation de mobilité ?
Pour moi c'est zéro pour tous ces cas. Comme tout le monde ou presque, j'ai une box wi-fi.

Même sur mon PC Fujitsu, j'avais un hub USB. Si on achète un appareil ultramobile c'est à priori pour bouger souvent avec, et reconnecter / déconnecter étant pénible, on préfère n'avoir qu'une prise à relier en plus de l'alimentation et de l'écran.

Voilà pourquoi je trouve le concept du MacBook Air très séduisant et ses soi-disant manques complètement hors sujet dans mon cas. Son problème pour moi, c'est son manque de puissance qui ne comble pas mes besoins à priori.
Mais pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un ordi ultra puissant et qui a les moyens, ses autres qualités en font un très bon ordi portable vraiment pensé pour être mobile : facile à transporter (ultra léger, ultra fin), pensé pour être utilisable quelle que soit la luminosité (un écran d'une très grande qualité et très bien traité contre les reflets, un clavier éclairé pour quand au contraire il fait très sombre), un trackpad multitouch excellent qui le rend très agréable à utiliser même sans souris... et une bonne autonomie.

Encore une fois on adhère ou pas, mais qu'on ne vienne pas sortir que c'est scandaleux : apple propose aussi les MacBooks et MacBooks Pro. On ne va pas sortir que les netbooks d'Asus sont lamentables parce que l'écran est minuscule, le clavier pourri et qu'ils ne sont pas puissants : c'est un concept aussi.

Quant à l'iPhone, personnellement je n'en ai pas et je ne vois pas trop en quoi le copier-coller me serait absolument indispensable, mais c'est possible que ce soit un problème. Les MMS... je n'en ai jamais envoyé de ma vie.
Par contre je vois ausi, c'est que c'est de loin le meilleur pour faire balladeur, que le nouveau a un GPS, qu'il est souvent considéré comme étant le seul vraiment agréable pour surfer sur le net, qu'on peut ajouter une appli pour enregistrer des vidéos. Je vois aussi qu'Apple ne s'est pas fichu de ses clients en permettant aux possesseurs du premier modèle d'installer une bonne grosse mise à jour qui l'enrichit considérablement et n'a pas cherché à créer un effet de gamme en restreignant artificiellement les possibilités d'évolution du premier modèle. Y'a pas de 3G, pas de GPS à cause du matériel, pour tout le reste il bénéficie de toutes les évolutions. Et de toute la richesse des applications disponibles.
Combien de marques font ça ?
Mais ce qui revient toujours chez les détracteurs, c'est "gna pas de MMS" même s'ils ne s'en servent jamais et "gna pas de copier-coller" même s'ils n'en auront jamais besoin non plus.
Et c'est sensé être des critiques suffisantes pour dire que c'est un appareil d'un mauvais rapport qualité prix ? Qu'il est mal conçu ? Essayez donc de critiquer avec la même sévérité les concurrents pour voir ?

Hors ligne

#69 02-08-2008 14:23:36

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

P.S. pour Mc Mic : ton problème de menu n'en est pas vraiment un. Si c'est la galère pour rajouter un menu avec ubuntu, sur OS X tu fais un clic droit sur le bureau, nouveau dossier, tu tapes "Jeux" et tu drag'n'drop dans le dock, éventuellement sur le dossier Applications du dock si ça doit être un sous-menu.
Et voilà, t'as exactement ce que tu veux, sans pour autant que tout le monde se retrouve avec un menu "Jeux" alors qu'ils ne jouent pas.
Est-ce que c'est vraiment intolérable ? Je ne crois pas non.

Ou alors je vais être aussi rigide envers Ubuntu : y'a un menu jeux dont je me fiche complètement et pas de menu développement alors que ça m'est absolument indispensable, donc Ubuntu est mal conçu. Et quasiment tout le monde trouvera forcément quelque chose à redire au menu.
Dont le principal problème : c'est vraiment pas pratique et intuitif pour personnaliser le menu, et en plus ça change d'une version à l'autre. Parfois on ajoute une application via Synaptic mais on n'a pas d'entrée correspondante dans le menu.
C'est peut-être pas la peine de s'accrocher à ce point sur l'absence d'un menu Jeux, ça ne masquera jamais le vrai problème d'ergonomie du menu de Gnome.

Dernière modification par joey (02-08-2008 14:28:49)

Hors ligne

#70 02-08-2008 14:26:15

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour le MBA, c'est que ça s'adresse à un public très restreint, c'est à dire à ceux qui ont les moyens de payer un PC secondaire (parce que moi si j'achète un PC portable c'est mon seul PC, mon PC principal donc, il ne sert pas que en déplacement) à 1800€, qui n'utilisent pas d'Ethernet , de CD, de DVD, tout ça tout ça.
Et ce que je trouve anormal c'est de donner à ce produit une campagne de publicité et un buzz grand public alors qu'il n'est adapté qu'à une cible très restreinte de professionnel ([modedetraqueur on] de professionnel riches n'utilisant jamais plus d'un port USB et ayant besoin d'envoyer leur PC portable par la poste [mode off])

Quand au MMS, certains en utilisent énormément (mon frère par exemple tongue)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#71 02-08-2008 14:30:48

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

P.S. pour Mc Mic : ton problème de menu n'en est pas vraiment un. Si c'est la galère pour rajouter un menu avec ubuntu, sur OS X tu fais un clic droit sur le bureau, nouveau dossier, tu tapes "Jeux" et tu drag'n'drop dans le dock, éventuellement sur le dossier Applications du dock si ça doit être un sous-menu.
Et voilà, t'as exactement ce que tu veux, sans pour autant que tout le monde se retrouve avec un menu "Jeux" alors qu'ils ne jouent pas.
Est-ce que c'est vraiment intolérable ? Je ne crois pas non.

Ou alors je vais être aussi rigide envers Ubuntu : y'a un menu jeux dont je me fiche complètement et pas de menu développement alors que ça m'est absolument indispensable, donc Ubuntu est mal conçu. Et quasiment tout le monde trouvera forcément quelque chose à redire au menu.
Dont le principal problème : c'est vraiment pas pratique et intuitif pour personnaliser le menu, et en plus ça change d'une version à l'autre.
C'est peut-être pas la peine de s'accrocher à ce point sur l'absence d'un menu Jeux, ça ne masquera jamais le vrai problème d'ergonomie du menu de Gnome.

1) Il y a un menu "programmation" tongue c'est bien celui ton menu "developement", il doit pas être activé par défaut par contre, en tous cas moi je l'ai
2) tu peux comme sous Mac Os créer un sous menu perso
3) le problème avec ta solution sous Mac Os est qu'elle demande à régler soi même la catégorie à chaque problème installé
4) la façon dont on configure le menu sous Ubuntu, Alacarte, est une vraie merde, ça je te l'accorde!
Je préfère largement le système windows où ce sont des raccourcis dans des dossiers, au moins on peut gérer par drag and drop. (et celui Mac, s'il fonctionne également par drag and drop comme tu le dit)
Donc oui, ce point mériterai d'être grandement amélioré ^^


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#72 02-08-2008 17:26:17

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

MCMic a écrit :

@Hybrid Son Of Oxayotl => "personne n'utilise le copier coller", c'est faux et c'est hors sujet
Sinon moi j'ai pas envie de débrancher ma souris pour brancher un clé USB, et le MBA a d'autre manques : lecteur CD, ethernet, firewire

Ironie, quand tu nous tiens :·D ...
C'est parfaitement dans le sujet, je cites un message qui parle des manques de l'iPhone, et je cite le copier-coller :·D.

joey a écrit :

Le MacBook Air est un concept auquel on adhère ou non.

Oui. Moi, j'adhère au concept de portable le moins encombrant du monde, au concept de portable le moins lourd du monde, mais le concept de portable le plus fin du monde, en fait, non, ça ne me fait ni chaud ni froid :·D.

joey a écrit :

Pour un portable, on utilise en général une souris sans fil bluetooth.

Pas chez moi. À la maison, on doit avoir ~ 8 portables, tous avec des souris USB :·D.

joey a écrit :

Donc sur Mac, une souris bluetooth est toute indiquée. Du reste, Apple ne produit que ça. Vos exemples de souris semblent donc bien étrange pour un maceux.

Ma mère a un Mac, avec une souris filaire. Tu te rappelle de la souris ronde et symétrique à un bouton, super désagréable à tenir, au fait :·D ?

joey a écrit :

Ces deux dernières années, combien de fois avez-vous branché un câble éthernet sur votre ordi ?

Au moins deux fois par semaine, en moyenne, depuis que j'ai acheté mon portable (ça fait moins de deux ans).

joey a écrit :

combien de fois avez-vous inséré un DVD dans votre lecteur en situation de mobilité ?

Je crois que je n'ai quasiment jamais inséré de DVD dans mon lecteur, seulement des CD :·D.

joey a écrit :

Comme tout le monde ou presque, j'ai une box wi-fi.

Ben, à la résidence de l'ENS, pas de WiFi, dans le labo où j'ai fait mon stage, pas moyen d'accéder au mail etc par le WiFi (pour des raisons évidentes de sécurité ...), et chez moi, la box ne fait pas WiFi, on a un routeur WiFi, mais qui marche très mal de ma chambre, donc je me branche en ethernet.
Pourquoi, ne me dis pas qu'il n'y a même pas d'ethernet, sur le Air :·D ?

joey a écrit :

Par contre je vois ausi, c'est que c'est de loin le meilleur pour faire balladeur

Je suis perplexe. Tu veux dire qu'il gère beaucoup de codecs différents, par exemple :·D ? Tiens, non.

joey a écrit :

que le nouveau a un GPS

Et ?

joey a écrit :

qu'il est souvent considéré comme étant le seul vraiment agréable pour surfer sur le net

Par qui ?
Les mêmes que ceux qui se plaignent de l'absence du copier-coller :·D ?

joey a écrit :

Mais ce qui revient toujours chez les détracteurs, c'est "gna pas de MMS" même s'ils ne s'en servent jamais et "gna pas de copier-coller" même s'ils n'en auront jamais besoin non plus.

Personnellement, c'est encore pire : je n'utiliserais même pas la fonction téléphone, ni la fonction baladeur. J'ai des acouphènes, et je n'ai pas de téléphone portable.

joey a écrit :

Et c'est sensé être des critiques suffisantes pour dire que c'est un appareil d'un mauvais rapport qualité prix ? Qu'il est mal conçu ? Essayez donc de critiquer avec la même sévérité les concurrents pour voir ?

Okay. Si je voulais un téléphone, je prendrais un des bons vieux gros téléphones avec un écran en noir et blanc, de préférence avec des touches agréables, et s'il n'est même pas capable de faire tourner Serpent, je m'en fiche, tant qu'il peut garder un répertoire de numéro :·D. Je devrais m'en tirer pour au maximum 5 € sans abonnement. Rapport qualité-prix optimal pour un téléphone. Le reste, si j'en ai envie, je me paye un EeePC-like :·D.*



Le menu Programmation est créé automatiquement quand on installer une application qui est censée aller dedans. De même, le menu Jeux disparaît quand on désinstalle tous les jeux. Et c'est pas si compliqué que ça de virer le menu Jeux si tu n'en veux pas, une seule case à décocher ...

Hors ligne

#73 02-08-2008 18:23:06

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Pour le copier-coller, j'ignorais, mais en même temps sur un téléphone ça me choque pas qu'il n'y ai pas de copier-coller, ceci dit c'est vrai que ça doit être relou à la longue...

(aaaaah, si seulement c'était open source, on le coderai, le copier/coller)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#74 02-08-2008 18:42:20

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

Relou Boy of Oxayoti > ok alors je vais faire comme toi et répondre toujours à coté de la plaque.

À la maison, on doit avoir ~ 8 portables, tous avec des souris USB :·D.

Chez moi j'ai 16 souris BlueTooth et aucun port USB de libre. A quoi elles me serviraient tes souris ?

Ma mère a un Mac, avec une souris filaire. Tu te rappelle de la souris ronde et symétrique à un bouton, super désagréable à tenir, au fait :·D ?

Pourtant même mon chat à une souris bluetooth. Tu te rappelles de l'époque ou Windows n'existait pas alors que le mac avait une interface graphique et une souris ? A mon avis ça veut dire que tous les PC actuellement en vente sont incapables d'afficher une interface graphique et d'utiliser une souris.


Ben, à la résidence de l'ENS, pas de WiFi, dans le labo où j'ai fait mon stage, pas moyen d'accéder au mail etc par le WiFi (pour des raisons évidentes de sécurité ...), et chez moi, la box ne fait pas WiFi, on a un routeur WiFi, mais qui marche très mal de ma chambre, donc je me branche en ethernet.

Et moi partout où je vais (chez des amis, dans des boites, dans des cafés) y'a le wi-fi et pas d'éthernet. J'ai bien un câble Ethernet et une prise, mais le câble est à moitié cassé alors de toute façon...

Je suis perplexe. Tu veux dire qu'il gère beaucoup de codecs différents, par exemple :·D ? Tiens, non.

Tous mes morceaux sont en MP3 ou en AAC, donc personne n'a besoin d'autres codecs. Et puis les codecs ça sert à rien, la preuve je suis sourd.

Personnellement, c'est encore pire : je n'utiliserais même pas la fonction téléphone, ni la fonction baladeur. J'ai des acouphènes, et je n'ai pas de téléphone portable. (...)
Okay. Si je voulais un téléphone, je prendrais un des bons vieux gros téléphones avec un écran en noir et blanc, de préférence avec des touches agréables,

Ah ouais trop cool. Moi j'achèterais juste un briquet pour faire des signaux de fumée parce que le téléphone ça sert à rien et il faut payer un abonnement.

Hors ligne

#75 02-08-2008 19:18:46

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #7

joey a écrit :

Relou Boy of Oxayoti

C'est un l, pas un i :·D.

joey a écrit :

Chez moi j'ai 16 souris BlueTooth et aucun port USB de libre. A quoi elles me serviraient tes souris ?

Whâ, t'a autant de souris BlueTooth ? Tu les collectionne :·D ? Tu a 16 MacBook Air, ou alors comment est-ce que tu fais pour remplier tout tes ports USB :·D.

joey a écrit :

Pourtant même mon chat à une souris bluetooth.

Ça, c'est un chat branché :·D. Et il ne l'a pas encore bouffé ?

joey a écrit :

Tu te rappelles de l'époque ou Windows n'existait pas alors que le mac avait une interface graphique et une souris ?

Non, mais de toute façon, Windows, sapusépalib'. Okay, Linux n'existait pas à l'époque. C'était vraiment un âge sombre :·D.

joey a écrit :

A mon avis ça veut dire que tous les PC actuellement en vente sont incapables d'afficher une interface graphique et d'utiliser une souris.

Ah bon ? Même les Mac ? Parce que les Macs, c'est des PC, jusqu'à nouvel ordre :·D.

joey a écrit :

Et moi partout où je vais (chez des amis, dans des boites, dans des cafés) y'a le wi-fi et pas d'éthernet. J'ai bien un câble Ethernet et une prise, mais le câble est à moitié cassé alors de toute façon...

Okay. Donc tu n'es pas à l'ENS :·D.

joey a écrit :

Tous mes morceaux sont en MP3 ou en AAC, donc personne n'a besoin d'autres codecs. Et puis les codecs ça sert à rien, la preuve je suis sourd.

Non, avoir beaucoup de codecs, c'est très important pour faire un bon baladeur. Si, si, je t'assure. Et la concurrence propose mieux, de ce point de vue là. Et je ne vois rien qui soit à l'avantage de l'iPhone pour servir de baladeur, mais alors rien de rien. Donc non, je prétends que ton truc n'est pas le meilleurs baladeur du marché :·D.

joey a écrit :

Ah ouais trop cool. Moi j'achèterais juste un briquet pour faire des signaux de fumée parce que le téléphone ça sert à rien et il faut payer un abonnement.

C'est un bon plan. Je crois que je vais faire ça, mais j'ai peur que les signaux de fumés puissent être intercepté par Big Brother, pas toi ?

Hors ligne

Pied de page des forums