Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-10-2012 16:55:12

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Dans une lettre adressée au gouvernement, Google menace de ne plus référencer les médias français dans son moteur de recherche s'il doit s'acquitter de la taxe voulue par les éditeurs de presse.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-10-2012 18:54:16

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

On croit rêver, mais non. Google "nous" menace ( quand je dis nous je pense à la France ).
Faut simplement les menacer de sanctions bourrins également.
C'est du gagnant gagnant à la base, mais on peut partir sur du perdant perdant.
Sur que Microsoft serait ravi d'une faiblesse de google.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 18-10-2012 19:04:51

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Je crois que la discussion a plutôt lieu sur l'autre article, où tu as déjà posté la même chose (et on a réagi).

Peut-être que Microsoft non plus n'a pas tellement envie d'un avenir où les liens hypertextes deviendraient payants ? wink

Hors ligne

#4 18-10-2012 21:42:56

Gambus
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 6

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

La France, qui (avec de nombreux patrons de sa presse) est toujours en retard d'une guerre et d'une idée, veut taxer Google qui rend à cette presse des services désormais irremplaçables...Et bien entendu Google résiste, comme cette firme magnifique a su s'imposer aux éditeurs qui voulaient boycotter ses services de Google Books.. Google sait se rendre indispensable... Et pourquoi les Français ont-ils tant tardé "à entrer dans l'internet" ( et même.."dans l'histoire" de la pensée qui bouge )  Vous avez très bien compris... que les éditeurs du SPQN n'ont toujours rien compris... ni à la télévision, quand il était temps, ni à l'Internet quand il aurait pu, ce syndicat, prendre le train en marche... Et que les Ministres de Hollande et sans doute Hollande lui même sont dans le même état d'innocence piteuse.... Google ne vole personne mais s'est organisé pour devenir irremplaçables... C'est une intelligence en plus qui nous est donnée. Et, bien sûr, on veut la taxer...

Hors ligne

#5 18-10-2012 21:53:10

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

amen.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#6 18-10-2012 22:06:37

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

L'Allemagne serait également partante pour cette taxe, y'a pas que les frenchies là-dedans.

Hors ligne

#7 18-10-2012 22:22:18

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Gambus a écrit :

La France, qui (avec de nombreux patrons de sa presse) est toujours en retard d'une guerre et d'une idée, veut taxer Google qui rend à cette presse des services désormais irremplaçables...Et bien entendu Google résiste, comme cette firme magnifique a su s'imposer aux éditeurs qui voulaient boycotter ses services de Google Books.. Google sait se rendre indispensable... Et pourquoi les Français ont-ils tant tardé "à entrer dans l'internet" ( et même.."dans l'histoire" de la pensée qui bouge )  Vous avez très bien compris... que les éditeurs du SPQN n'ont toujours rien compris... ni à la télévision, quand il était temps, ni à l'Internet quand il aurait pu, ce syndicat, prendre le train en marche... Et que les Ministres de Hollande et sans doute Hollande lui même sont dans le même état d'innocence piteuse.... Google ne vole personne mais s'est organisé pour devenir irremplaçables... C'est une intelligence en plus qui nous est donnée. Et, bien sûr, on veut la taxer...

Vous semblez avoir vraiment mal compris et finalement adopté une légende de réseau. Google ne s'est imposé a personne mais a perdu tous ses procès y compris en Belgique, puis a négocié puisqu'il s'agit d'une histoire d'argent. Tout le monde y a trouvé son compte. C'est ainsi que ça se passe dans l'industrie.

En l'occurrence Google tire un revenu publicitaire énorme du contenu délivré par la presse et peut-être même qu'il vaut mieux annoncer par lui directement que sur les quotidiens en ligne. Ceux-ci souhaiteraient un partage de ces revenus pas forcément lié au clic sur lien d'ailleurs… Au début chacun joue les gros bras mais en général on s'arrange à partager le gâteau. Nous verrons bien comment cela tournera.

N'oublions pas non plus qu'avec Google, Apple, Amazon, Facebook, etc. La France perd un milliard d'euros de TVA par an. En ces temps de budgets serrés tous ces acteurs du numérique qui se jouent des localisations pour optimiser leurs revenus, y compris aux USA, sont dans la ligne de mire.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#8 18-10-2012 22:50:50

Nico_78
Membre
Inscription : 06-01-2010
Messages : 18

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

"Il faut non pas réguler l’internet, mais réguler l’économie d’internet" celui qui comprends est très fort, je ne suis pas sûr que l'auteur lui même comprenne ce qu'il dit. L'économie d'internet c'est quoi ?
Je trouve la réaction de Google très saine même si pas forcément tenable. Les réactions du gouvernement ne consistent qu'en taxes et en leçons sur l'économie. Voir l'économie comme une suite de taxes c'est un peu court. Mais rien n'est suffisamment provocateur pour faire réfléchir ces têtes moles. T'inquiète pas ton journal sera référencé, Google vit dans une économie réelle pas dans celle des taxations et des réglementations faciles. Si ton journal disparaît ça fera de la place pour ceux qui ont du talent ce sera pas si mal non plus en fin de compte, peut-être pas pour toi mais pour ceux qui aiment une presse de qualité

Hors ligne

#9 18-10-2012 22:56:02

nickel
Nouveau membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 7

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Il faut bien sûr veiller sur les débordements possibles de Google mais pour le coup c'est un débordement des éditeurs français qui est à dénoncer.

La presse française a toute ma sympathie mais dans Le Monde (1) (d'ailleurs référencé dans google actualités) on trouve quand même cette reconnaissance de  Marc Feuillée, directeur général du Figaro et président du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) :

M. Feuillée reconnaît que la fin du référencement des sites de presse conduirait à leur fermeture. "Nous serions alors obligés d'entamer des actions juridiques contre Google", souligne-t-il.

Là c'est le monde à l'envers, d'une part ils veulent de l'argent pour ce qui leur amène des lecteurs (via un lien et non en reproduisant l'article - lecture qui va apporter de l'argent au média par le biais de la publicité) et d'un autre coté si Google "déréférence" ils envisageraient des actions en justice (pour des sous ou pour obtenir un référencement payé par celui qui amène des lecteurs...)

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Hors ligne

#10 18-10-2012 23:03:14

Nico_78
Membre
Inscription : 06-01-2010
Messages : 18

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

David Croquettes a écrit :
Gambus a écrit :

La France, qui (avec de nombreux patrons de sa presse) est toujours en retard d'une guerre et d'une idée, veut taxer Google qui rend à cette presse des services désormais irremplaçables...Et bien entendu Google résiste, comme cette firme magnifique a su s'imposer aux éditeurs qui voulaient boycotter ses services de Google Books.. Google sait se rendre indispensable... Et pourquoi les Français ont-ils tant tardé "à entrer dans l'internet" ( et même.."dans l'histoire" de la pensée qui bouge )  Vous avez très bien compris... que les éditeurs du SPQN n'ont toujours rien compris... ni à la télévision, quand il était temps, ni à l'Internet quand il aurait pu, ce syndicat, prendre le train en marche... Et que les Ministres de Hollande et sans doute Hollande lui même sont dans le même état d'innocence piteuse.... Google ne vole personne mais s'est organisé pour devenir irremplaçables... C'est une intelligence en plus qui nous est donnée. Et, bien sûr, on veut la taxer...

Vous semblez avoir vraiment mal compris et finalement adopté une légende de réseau. Google ne s'est imposé a personne mais a perdu tous ses procès y compris en Belgique, puis a négocié puisqu'il s'agit d'une histoire d'argent. Tout le monde y a trouvé son compte. C'est ainsi que ça se passe dans l'industrie.

En l'occurrence Google tire un revenu publicitaire énorme du contenu délivré par la presse et peut-être même qu'il vaut mieux annoncer par lui directement que sur les quotidiens en ligne. Ceux-ci souhaiteraient un partage de ces revenus pas forcément lié au clic sur lien d'ailleurs… Au début chacun joue les gros bras mais en général on s'arrange à partager le gâteau. Nous verrons bien comment cela tournera.

N'oublions pas non plus qu'avec Google, Apple, Amazon, Facebook, etc. La France perd un milliard d'euros de TVA par an. En ces temps de budgets serrés tous ces acteurs du numérique qui se jouent des localisations pour optimiser leurs revenus, y compris aux USA, sont dans la ligne de mire.

Puisque vous avez tout compris n'utilisez plus google utilisez Voilà le moteur de France telecom (j'ai pas regardé si ça existe toujours, combien ça a coûté ?). L'économie vu par sénateur, une ministre où une association financée c'est toujours des taxes. Il y a une notion de la valeur qui s'est figée chez eux on dirait, on se demande pourquoi d'ailleurs. En fait l'argent vient du cosmos et il faut le taxer. Je n'exagère rien c'est un peu ce qui tient lieu de raisonnement économique et vous voulez donner des leçon avec ça. Vous être décidément très fort, j'espère que vous avez une entreprise et que vous payez beaucoup d'impôts et de salaires. Marini appréciera au fond son salaire c'est des taxes et sa voiture de fonction aussi... il faut admettre qu'il ne reçoit pas une bourse pour mettre ses enfants à l'école.

Dernière modification par Nico_78 (18-10-2012 23:06:48)

Hors ligne

#11 18-10-2012 23:45:14

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Puisque vous avez tout compris n'utilisez plus google utilisez Voilà le moteur de France telecom (j'ai pas regardé si ça existe toujours, combien ça a coûté ?).

Quel est le rapport ?
Est-ce que tu pense que si un service est formidable, celui-ci ne doit pas être assujetti aux lois ?
Attention, tu es à la limite du fanboyisme là.. personne n'a dit que google n'est pas bon..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#12 19-10-2012 01:47:51

lidless
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2012
Messages : 7

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

mouais.

Alors, récapitulons:

- les majors veulent une taxe sur la copie privée, une taxe sur le trafic des
  opérateurs de télécoms (ie, les fournisseurs de tuyaux).
- les chaînes de télé veulent que les opérateurs télécoms (donc, toujours les
  fournisseurs de tubes) leurs filent du pognon en fonction de ce qui transite
  sur leurs tuyaux (tiens, DPI, toussa…).
- Et maintenant, la Presse Française, sans complexe, veut faire payer les
  résultats de recherches sur des moteurs tels que Google, Bing, Yahoo… Alors
  que ces mêmes résultats de recherche leurs… amènent des clients oO WHAT THE
  FUCK? Entre les espaces abonnés (ça se comprend), les pubs qui dégueulent de
  partout autour de l'information recherchée (ah bin… faut pas s'étonner que
  tout le monde utilise adblock plus ou similaire, hein), les pubs qui
  s'affichent *devant* l'article lorsqu'on a le malheur, justement, d'avoir
  cliqué sur un lien (chez Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo (tiens, faudrait
  les taxer eux aussi!), ou Seeks (tiens, on va taxer les internautes qui
  partagent leurs résultats de recherche, dans la foulée!)), mais sans
  déconner, il leur faut quoi?

La prochaine étape, c'est quoi? Internet par Vivendi Universal? (oops, c'est
déjà le cas). Va falloir s'adapter, les moines copistes. Que Google "menace",
c'est certainement pas la meilleure idée qu'ils aient eu, mais faudrait
arrêter d'essayer de mordre la main qui vous donne à bouffer. (Notez, je ne
suis pas pro google, hein, ni pro MS (qu'une loi comme celle là n'arrangerait
pas leurs affaires, surtout qu'ils n'ont toujours pas payé leur amende record,
aux dernières nouvelles), sans compter tous les "petits" moteurs de recherche
qui se trouveraient juste incapables de fournir.).

Quand on voit la quantité d'incapables qui essaient de légiférer sur quelque
chose dont ils n'ont pas la moindre idée, ça me hérisse le poil. Vous voulez
vraiment emmerder google (ou bing, ou yahoo)? faites *mieux*.

Hors ligne

#13 19-10-2012 09:06:07

Zardoz
Habitué
Inscription : 26-05-2010
Messages : 54

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

L'autre article a été retiré ? sad

Hors ligne

#14 19-10-2012 09:19:46

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Nico_78 a écrit :

L'économie vu par sénateur, une ministre où une association financée c'est toujours des taxes. Il y a une notion de la valeur qui s'est figée chez eux on dirait, on se demande pourquoi d'ailleurs...

Perso, j'attends avec grande impatience ton cours d'économie.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 19-10-2012 09:24:26

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

lidless a écrit :

Alors
  que ces mêmes résultats de recherche leurs… amènent des clients oO WHAT THE
  FUCK? Entre les espaces abonnés (ça se comprend), les pubs qui dégueulent de
  partout autour de l'information recherchée (ah bin… faut pas s'étonner que
  tout le monde utilise adblock plus ou similaire, hein), les pubs qui
  s'affichent *devant* l'article lorsqu'on a le malheur, justement, d'avoir
  cliqué sur un lien (chez Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo (tiens, faudrait
  les taxer eux aussi!), ou Seeks (tiens, on va taxer les internautes qui
  partagent leurs résultats de recherche, dans la foulée!)), mais sans
  déconner, il leur faut quoi?

Le jour où les gens comprendront que produire une info coute beaucoup d'argent, ça simplifiera les choses.

Par manque de stratégie, du fait de la concurrence et d'une forme de sous-culture de la gratuité qui s'est durablement installée sur Internet, les médias ont mis en péril leur modèle économique traditionnel. Sans doute davantage par pression que par choix...

Que les médias veuillent profiter d'une part du gateau que Google se fait sur leur contenu, rien de plus légitime. C'est même une question de survie pour la presse dite traditionnel. Après, c'est aussi un choix de société : veut-on uniquement du Métro et autres 20 minutes en kiosque ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 19-10-2012 09:40:41

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Google apporte du trafic gratuitement aux sites d'infos à partir de pages web et de flux rss publics.
C'est un échange gratuit, google pourrait très bien le faire payer, c'est ce que fond les comparateurs de prix.
Rien n'empêche les sites web des journaux de passer payant.
Mais de là à toucher des droits voisins sur les clics c'est grotesque.

Hors ligne

#17 19-10-2012 09:46:40

driv
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2011
Messages : 7

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Bon... J'ai peur de pas très comprendre... On parle bien de taxer des liens hypertexte la? Heuuu...Mais les liens hypertexte , c'pas la base d'internet?

Pourquoi vouloir taxer se qui nous fait de la publicité? J'avoue que j'arrive pas a comprendre... Ils veulent l'argent du beurre et le beurre? C'est normal que Google leurs dissent "non, tu ne taxera pas mes liens!" c'est complètement idiot! Sa serais comme condamné Google car il redirige vers des sites où il est possible de trouvé du néo-nazisme (non je ne pense pas du tout a 4chan...)

Bon après , y'a un autre point , celui des pubs que met Google sur son site... Bon , un petit rappel , Google est gratuit , oui mais voila , c'est tellement géants qu'ils sont besoin de milliers d'employer et c'pas gratuit sa! Donc , ils font payé des annonceurs , pour qu'ils mettent des pubs sur leurs sites très fréquentais pour payé les employer et rester gratuit... La on est d'accord non?

Certain me dirons "oui mais ils font des profits énorme , l'argent ne sert pas que a payer les employer" oui , c'est vrais.. Mais c'est une entreprisse , donc elle est la pour faire des bénéfices... 

Je sais pas si cette entreprisse est taxer en France , car je sais pas si son sièges social est basé en France... Mais même si elle devrais payer des impôts en France , et qu'elle en paye pas , c'est pas la seul! Total par exemple ne paye pas ou presque pas d'impôt , pourtant , la , c'est bien une entreprisse française...


Je crois que dans cette affaire , il y a bien deux aspects :
- Déjà, celui d'une Multi-national qui ne veut pas payé des impôts  dans les pays dans les qu'elles elle est implanté , la on peut discuté , ont elles raisons ou pas?

- et y'a le deuxième aspect , celui de taxer des liens hypertexte , se qui verrais très mal a internet en France , vous imaginez la scène? Je veut partagé avec mes amis Facebook un liens pour acheté des gaufres moins chère a paris, je fait donc de la publicité pour cette marques qui les vends moins chère , je devrais donc , logiquement , selon cette lois , payé cette entreprisse car je lui est fait de la pub? J'avoue ne pas comprendre , mais allons encore plus loin dans ce raisonnement débile et extrême , je partage une photos d'un chat qui danse sur du Mozard , je doit payé des sous a qui? Même si celle si n'est pas du tout commerciales (a part si on veut en faire un DVD...)

Enfin bref , je trouve que Google a raison de faire sa , malgré le premiers aspects qu'il y a la dedans...

Hors ligne

#18 19-10-2012 09:48:29

driv
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2011
Messages : 7

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

crapotobasta a écrit :

[

Que les médias veuillent profiter d'une part du gateau que Google se fait sur leur contenu, rien de plus légitime. C'est même une question de survie pour la presse dite traditionnel. Après, c'est aussi un choix de société : veut-on uniquement du Métro et autres 20 minutes en kiosque ?

Heuuu... En faite la presses traditionnel se porte plutôt bien en France en se moment Même si dans 10-15 ans elle se portera mal...

Hors ligne

#19 19-10-2012 09:58:33

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

crapotobasta a écrit :

Le jour où les gens comprendront que produire une info coute beaucoup d'argent, ça simplifiera les choses.

Par manque de stratégie, du fait de la concurrence et d'une forme de sous-culture de la gratuité qui s'est durablement installée sur Internet, les médias ont mis en péril leur modèle économique traditionnel. Sans doute davantage par pression que par choix...

Que les médias veuillent profiter d'une part du gateau que Google se fait sur leur contenu, rien de plus légitime. C'est même une question de survie pour la presse dite traditionnel. Après, c'est aussi un choix de société : veut-on uniquement du Métro et autres 20 minutes en kiosque ?

Je suis d'accord sur le fond, pour moi les producteurs de contenus (de qualité en tout cas) devraient avoir plus d'importance que les fournisseurs de tuyaux.
Et d'ailleurs c'est le cas : si il n'y avait pas de contenu à voir sur le web, il n'y aurait pas besoin de Google, Bing et autres. Ni de fournisseurs d'accès à internet.

Je suis d'accord aussi sur l'impasse de la gratuité dans un monde où l'info coûte beaucoup d'argent à produire.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la conclusion ni la solution proposée. 

1) Google ne se fait pas de l'argent SUR LE DOS des sites de presse, il fait
GAGNER DE L'ARGENT aux sites de presse (en mettant leurs contenus en avant, et en leur permettant de toucher une audience hors de leur cercle d'abonnés). Et ils prélèvent, le cas échéant, une commission (sous forme de revenus publicitaire). Ce n'est pas du racket, c'est un modèle vieux comme le monde, qui est censé être gagnant-gagnant.

2) Considérer que le seul moyen de sauver la presse est de créer un droit voisin du droit d'auteur sur le clic sur un lien hypertexte, c'est grotesque et contre-productif. Tu as une idée de ce que ça représente ? Ça veut dire que l'auteur d'un contenu est propriétaire de tous les liens pointant vers ce contenu et peut exiger d'être payer à chaque fois que quelqu'un le partage. Au delà de Google qui est principalement visé, quid des blogs, de twitter, du partage de lien par mail ? C'est le même type de réaction primaire que l'industrie musicale à l'époque : les gens partagent nos oeuvres gratuitement ? Empêchons les de lire leurs CD sur leur autoradio. On voit ce que ça a donné : ils ont appelé à la régulation, à la taxe, à l'interdiction de la technologie, puis se sont jetés d'eux même dans les bras d'un autre quasi-monopole, iTunes.

3) D'ailleurs, la presse française ne se porte pas si mal. Surtout les magasines, certes, mais on est très loin de la situation de l'industrie musicale...en partie grâce à Google et aux autres moteur de recherche d'ailleurs !
3) La culture de la gratuité sur le net n'est pas une fatalité en soi, du moins je ne pense pas. Il y a plein de moyens de revaloriser l'info, notamment...la faire payer. Ce que font déjà Acrimed, Mediapart, le NY TImes, le WSJ et sous  une forme ou une autre la totalité des journaux papiers qui proposent des abonnements. Ca a le mérite en plus, si on déteste à ce point le partage gratuit de l'information d'élever une barrière --> les gens pourront toujours partager des liens hypertextes mais plus lire les contenus. Et ça libère en partie les journalistes de l'obligation de faire des appels au clic, des appeaux à troll et autre "journalisme du référencement" (les blogs anglo-saxons comme Business Insider ou TechCrunch touchent le fond, de ce côté).

Après le problème, c'est qu'un tel modèle ne peut marcher que si on fait de l'info de qualité...ce qui n'est pas toujours gagné.

Bref, si la seule réponse pour sauver la presse c'est de taxer tous les intermédiaires entre le contenu et le lecteur, ils se tirent une balle dans le pied.
Tout cela n'est qu'un grand bluff de toute façon. Si Google met sa menace à exécution, je donne 3 jours à la commission européenne pour leur infliger une amende record pour abus de position dominante (et ils auront bien raison).

En se focalisant sur la presse française, ils prennent vraiment le problème à l'envers. Feraient mieux de dépenser leur énergie et leur budget législatif à régler le problème des paradis fiscaux (hello le luxembourg ?) ou réfléchir à comment pallier à la position dominante de Google (en général, pas seulement par rapport aux intérêts de la presse). Je suis sûr que forcer Google, Apple et tous les rois de l'optimisation fiscale à payer leur TVA et leur impôt des sociétés dans les pays où ils font le bénéf plutôt qu'au luxembourg rapporterait plus d'argent à l'état que n'importe quelle taxe sortie du chapeau. Saviez vous que quand vous achetez des applications sur le Google Play Store ou sur l'App Store, vous achetez au luxembourg - donc sans payer de TVA ?

Dernière modification par simonsorcier (19-10-2012 10:12:52)

Hors ligne

#20 19-10-2012 10:36:01

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

driv a écrit :
crapotobasta a écrit :

[

Que les médias veuillent profiter d'une part du gateau que Google se fait sur leur contenu, rien de plus légitime. C'est même une question de survie pour la presse dite traditionnel. Après, c'est aussi un choix de société : veut-on uniquement du Métro et autres 20 minutes en kiosque ?

Heuuu... En faite la presses traditionnel se porte plutôt bien en France en se moment Même si dans 10-15 ans elle se portera mal...

Elle va tellement bien que des journaux disparaissent, arrêtent la version papier, se concentrent...

Dernière modification par crapotobasta (19-10-2012 10:36:19)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#21 19-10-2012 11:05:43

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

crapotobasta a écrit :
driv a écrit :
crapotobasta a écrit :

[

Que les médias veuillent profiter d'une part du gateau que Google se fait sur leur contenu, rien de plus légitime. C'est même une question de survie pour la presse dite traditionnel. Après, c'est aussi un choix de société : veut-on uniquement du Métro et autres 20 minutes en kiosque ?

Heuuu... En faite la presses traditionnel se porte plutôt bien en France en se moment Même si dans 10-15 ans elle se portera mal...

Elle va tellement bien que des journaux disparaissent, arrêtent la version papier, se concentrent...

Ce serait de la mauvaise foi de dire que la presse va super bien...
Mais la situation est loin d'être catastrophique non plus. Et surtout, surtout, la baisse des ventes n'est pas complètement lié à l'impact de l'internet, loin de là.
Le fait que des journaux abandonnent la version papier, est-ce que ce n'est pas un fait inéluctable plutôt qu'une manifestation d'un déclin ? C'est un peu comme de dire que l'arrivée de l'imprimerie aurait tué l'écriture parce que les moines copistes ont arrêté leur travail non ?

(n'oubliez pas que le gros des ventes de presse française, c'est et ça a toujours été des magazines de gossip pourris, les Télé 7 jours et autres variantes, et nos hebdomadaires favoris qui déshonorent chaque semaine la profession de journaliste ; même les poids lourds du quotidien comme "le monde" ou "le figaro" ça n'a jamais été non plus des entreprises extraordinaires sur le plan économique).

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/03/2 … fusion.php

"«La diffusion a bien reculé de 10 % en cinq ans, soit 500 millions d'exemplaires en moins, indique-t-il. Mais cette chute est totalement due à la baisse des ventes au numéro, c'est-à-dire dans les kiosques et maisons de la presse. Car les ventes par abonnement sont restées stables, notamment grâce au portage.» La preuve, selon lui, que le problème auquel est confronté la presse est d'abord celui de son réseau de distribution. «Quand la presse est accessible, la presse se vend», résume Patrick Bartement"

"One dévoile notamment que les internautes sont aussi de fervents adeptes de la presse écrite, avec 7,3 titres lus en moyenne."

Bref, en étant un peu malin, c'est probablement possible de s'en sortir sans faire payer à l'ensemble de l'économie numérique ses erreurs stratégiques.

Dernière modification par simonsorcier (19-10-2012 11:06:53)

Hors ligne

#22 19-10-2012 11:10:41

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

Les journaux traditionnels ont pris l'habitude de vivre de rente de situation, publications légales, aides de l'état diverses.
C'est même actuellement un problème qui gène le développement des nouveaux médias web.
Au lieu de favoriser un cycle naturel, on prolonge artificiellement des modèles économiques dépassés.

Hors ligne

#23 19-10-2012 11:18:29

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

La position des éditeurs est indéfendable. Google fait un travail que personne ne fait et qui est incontournable pour trouver du contenu sur internouilles. Il le fait gratuitement pour les internautes. Contre un peu de pub. La belle affaire ! Les journaux ne font pas de pub ? Peut-être qu'en tant que lecteurs, on pourrait également gueuler, gueuler contre la pub par exemple : si je donne du fric pour acheter un canard papier, pourquoi je me retrouve avec de la pub dedans ? Pourquoi ça marche comme ça et ça marche autrement avec les comptes premium ("adfree") de certains acteurs internet ?

Petit test : se mettre sur Google actualités et y chercher la pub. Il n'y en a pas en fait.
http://news.google.fr/
Colonne de gauche, menu, pas de pub ; colonne centrale, articles avec 4 lignes d'extraits, et qui pointent directement vers les journaux concernés, pas de pub. Colonne de droite, remontée d'articles en fonction de la localité et de stats diverse, pas de pub. Il y a un bloc particulier avec un gros logo de presse (Le monde) pour "le choix des rédaction", presse bien représentée, tant en ligne que print.

Maintenant, dans cette page, je clique sur la première actu "Les Européens s'engagent sur la supervision bancaire en 2013", direction Ouest France : au jugé, hors photo, l'article, c-a-d le contenu réél représente moins de la moitié de la page, je dirais presque "seulement" un quart. + de la pub a gogo : à droite du menu, pub pour abonnement, banner sous le menu, col droite, deux pubs, un carré et un skyscraper, en pied d'article, un pavé Ligatus avec trois pubs, un carré en bas de la col 2, pour Siemens, plus un autre banner horizontal (assurance maladie).

Je pense sincèrement que l'IPG se fout de la gueule du monde. Caprice de crétins qui n'ont pas su choper la vague. Pauvres petits chéris…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#24 19-10-2012 11:43:55

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

juanito a écrit :
simonsorcier a écrit :

Et ça libère en partie les journalistes de l'obligation de faire des appels au clic, des appeaux à troll et autre "journalisme du référencement" (les blogs anglo-saxons comme Business Insider ou TechCrunch touchent le fond, de ce côté).

Cette idée et sorte de sofisme du « journalisme de référencement » me paraît un faux problème. Il n'y a pas un journalisme de référencement, il y a le fait de faire des l'audience, propre à tous les médias. Ce n'est pas l'audience qui rend le message médiocre. C'est le message médiocre qui cherche à faire de l'audience, tout simplement parce que l'information est aussi un spectacle, même si les émetteurs ont du mal à l'assumer. Un journalisme de qualité propre au web fait aussi du référencement, rien et surtout pas sa qualité ne l'empêchent de se référencer. Si le référencement est vu comme « sale », ce n'est qu'en raison d'un préjugé ignorant la sémantique et la spécificité du média web. C'est un peu comme si on se plaignait que la feuille de papier a des bords qui empêchent d'écrire une phrase sans aller à la ligne.

C'est un peu périphérique par rapport au sujet mais on touche un point intéressant là.
Tu as raison évidemment : tous les médias cherchent un équilibre entre la valeur "jouranlistique" du contenu et la nécessité de faire de l'audience.
De ce point de vue les titres débiles de Business Insider (exemple récent: "Why Apple is Going Down" pour rester dans la techno) et les unes racoleuses du Point répondent au même besoin.

La différence avec le web est de deux ordres :
- sur le papier, la part "racoleuse" du journal est le plus souvent concentrée sur la une, et un ou deux "papiers d'appels". Une fois que le mec a acheté son truc, on peut écrire à peu près sans se préoccuper de contraintes extérieures (il y en a toujours évidemment, notamment marketing). Sur le web, l'article lui même doit multiplier les "mots-clés" et "phrases qui font vendre", non pas pour un hypothétique lecteur mais pour tromper / influencer le moteur de recherche. C'est encore plus pernicieux
- la viralité des articles de  journaux sur le web est en partie conditionnée par les commentaires qui se développent en dessous (souvent d'une qualité déplorable, dans tous les organes de presse en ligne). D'où la tentation de multiplier les sujets à troll (on voit bien ici ce qui se passe à chaque sujet sur Apple ou Google).

Le fait de faire payer directement les gens pour l'info (sur le web), façon Mediapart devrait donc avoir deux impacts :
- écrire pour une audience A PRIORI intéressée par le contenu, sans avoir à aller racoler un peu partout puisque de toute façon aucun contenu n'est en accès libre.
- dans l'idéal, se libérer de l'autre contrainte, celle de la régie pub.

Hors ligne

#25 19-10-2012 11:51:22

driv
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2011
Messages : 7

Re : Presse : Google bientôt sans titres dans son moteur ?

J'ai jamais dit que la presse ce porte super bien , mais plutôt bien , attentions au mot! Et c'pas parsque  un grand journal arrête sa version papier (d'ailleurs c'pas dans notre pays...) que tout les journaux arrête leurs versions papiers...

Hors ligne

Pied de page des forums