Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-10-2012 12:42:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Cette semaine, on parle de deux jeux majeurs de cette fin d'année. Le retour de la tactique tour par tour avec Xcom Enemy Unknown d'une part, et de l'autre Dishonored, la superproduction du studio Arkane.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-10-2012 13:47:00

vdemon
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 30-09-2010
Messages : 57
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Savez-vous sur quelle machine tourne le gameplay du trailer de Dishonored ? Je trouve les graphismes un cran en dessous de ce qui se fait actuellement.

Hors ligne

#3 19-10-2012 13:52:25

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

vdemon a écrit :

Savez-vous sur quelle machine tourne le gameplay du trailer de Dishonored ? Je trouve les graphismes un cran en dessous de ce qui se fait actuellement.

Tiens, c'est marrant, je me suis fait la meme reflexion. Le jeu me tente bien, mais le visuel de la bande-annonce m'a refroidi un peu.


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#4 19-10-2012 14:59:35

Tomtomatomic
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 15

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

J'ai du mal à entendre que Dishonored ne serait pas original.
Des jeux avec un tel niveau de liberté, c'est quand même quelque chose de trés trés rare.
Il y a des précendents dans le domaine qui sont certainement des references de Dishonored : Thief 2 et Deus Ex.
On pourrait parler aussi de Deus Ex Human Revolution mais je pense que Dishonored se place à un autre niveau :
Dans Deus Ex Human Revolution les chemins "alternatif" sont trop stereotypé pour vraiment parler de liberté par rapport au jeu, en verité on reste dans le cadre fixé du level design alors que dans Dishonored le niveau est ouvert et c'est au joueur d'exploiter à son envie les possibilités!

J'ai fini le jeu deux fois, une premiere fois en accomplissant ma vengeance implacable et en tuant un par un chaque personne se posant entre moi et ma cible, pour mon deuxieme run j'ai fini le jeu sans tuer personne (même pas mes cibles) et je decouvre encore des chemins alternatif.

Bref, pour moi Dishonored est une merveille absolu, mon seul regret est technique : je trouve dommage que des loadings obligatoire coupent les niveaux.

A signaler aussi que la version PC permet de parametrer en totalité l'interface du jeu, entre autre de supprimer la fleche qui indique les objectifs, c'est biensur comme ça que j'ai fini le jeu.

Dernière modification par Tomtomatomic (19-10-2012 15:04:36)

Hors ligne

#5 19-10-2012 15:04:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Je n'ai pas bien compris pourquoi vous moquiez Patrick à propos du "célèbre" Marché de Nice ?
Attention cependant à ne pas le confondre avec celui de Troyes..

051c95f1-84b4-4eee-8d71-3165b3086b01.jpg

big_smile

Dernière modification par Red (20-10-2012 02:02:19)

Hors ligne

#6 19-10-2012 15:30:46

Osawa
Membre
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 21-11-2010
Messages : 10
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Je viens de mettre en pause l'émission tellement je suis choqué par les propos d'Erwan : "dans un FPS tu peux pas calquer une personnalité" A cela je répond, Duke Nukem. Voila, je retourne à l'émission.

Hors ligne

#7 19-10-2012 15:58:02

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Dishonored est développé sur l'unreal engine et le développement à été bien long donc effectivement on peut trouver les graphismes assez "faible" face au standard actuel. Pourtant le jeu est magnifique car les décors ont été travaillés de façon très détaillée à la main, une sorte de matte painting appliqué à un moteur de jeu vidéo. Avec en plus un rendu des personnages particuliers et légèrement "cellshadé" on arrive à un univers très cohérent et vraiment attractif, une sorte de BD ou film d'animation dans lequel on plongerait la tête la première.

Le fait de s'infiltrer parfois dans des décors très lumineux est aussi très troublant mais particulièrement fun et jouissif. Les gardes que tu esquives discrètement te semblent être de gros lourdaux et tu te sens malin.

Je joue doucement en savourant le jeu et pour l'instant j'ai activé uniquement le Blink, il y a tant de pouvoir que je ne sais pas trop lesquels prendre.
Un excellent jeu à mon avis et qui prouve qu'Arkane est un excellent studio et que Bethesda a définitivement le nez creux pour choisir ses productions.

Par contre après avoir écouté l'émission j'ai drôlement envie de jouer à x-com : ennemy unknown... (je précise bien le titre parce qu'il y a un autre jeu xcom  en préparation chez 2k marin big_smile un tps apparemment ?)

Dernière modification par PowerMugen (19-10-2012 15:58:12)

Hors ligne

#8 19-10-2012 16:37:12

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Osawa a écrit :

Je viens de mettre en pause l'émission tellement je suis choqué par les propos d'Erwan : "dans un FPS tu peux pas calquer une personnalité" A cela je répond, Duke Nukem. Voila, je retourne à l'émission.

Bien vu.

Et Redneck Rampage.

Hors ligne

#9 19-10-2012 17:11:14

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Cytoplasm a écrit :
Osawa a écrit :

Je viens de mettre en pause l'émission tellement je suis choqué par les propos d'Erwan : "dans un FPS tu peux pas calquer une personnalité" A cela je répond, Duke Nukem. Voila, je retourne à l'émission.

Bien vu.

Et Redneck Rampage.

Oh, ça va hein ! Je sais que les poissons volants existent ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#10 19-10-2012 20:00:04

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Je dois m'approcher de la fin d'XCOM, et j'ai ressenti la meme emotion qu'Erwan. Cependant, il y a un sentiment d'inachevé... ce jeu aurait pu être beaucoup, beaucoup mieux... Il a la rigidité d'une madeleine centenaire. Il ne donne pas une vision bien claire des différents paramètres qui vont diriger la progression de l'aventure, on choisit les upgrades ou les orientations de recherche en fonction de critères obscurs, a l'aveugle... Cela donne une impression paradoxale de ne pas bien pouvoir contrôler son environnement. En ce qui concerne les combats, le tactical RPG a bien vécu ces dernières années, XCOM aurait pu être une bombasse atomique s'il avait su intégrer les leçons de ses quelques clones récents qui ont essaye de moderniser le concept. Je pense évidemment aux sublimes Advanced Wars 1&2 de la GBA, ou a sa descendance comme Field Commander sur PSP. Il y en a beaucoup d'autres.

Il aurait aussi fallu un mode intermédiaire entre le "Iron Man" les sauvegardes manuelles. Le premier est bien trop frustrant, c'est pire qu'un Dark Soul, c'est insoutenable de voir mourir ses enfants comme ca. Le second est fastidieux, il nous pousse a reloader a chaque fois que l'on fait une erreur importante... Les joueurs doivent choisir entre la sauvegarde entre chaque tour, ou le risque d'avoir a revenir a une partie trop ancienne. C'est bien d'essayer de limiter l'abus dans un jeu ou chaque tour est un lancé de dés, mais il y avait d'autres moyens d'y pallier.

Par ailleurs - Le "build order" imposé par le tutorial de XCOM n'est pas optimal, je suggère aux nouveaux joueurs de se lâcher pendant 3 ou 4 heures a cliquer partout, puis de recommencer la partie depuis le début sans tutorial une fois la mécanique de progression et d'investissements bien assimilée.

J'attends donc avec impatience XCOM2 qui sera forcement épique, j'y crois dur comme fer.

Il faut aussi noter l'excellente série des Hunters sur iOS, il propose une ambiance hors du commun pour 7$... je recommande le 2eme épisode chaudement a tous les fans du genre, meme s'il est très dangereusement additif: https://itunes.apple.com/nz/app/hunters … 63556?mt=8

Dernière modification par Jeremisrael (19-10-2012 20:13:48)

Hors ligne

#11 20-10-2012 14:36:04

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Alors comme Patrick , je voudrais mettre le doigt sur un détail majeur de l'histoire du jeu vidéo !

...les motifs du caleçon dans les ghouls & ghosts!   ^^
Moi aussi j'y ai toujours vu des coeurs, mais ..vu la résolution des jeux d'arcade , impossible de savoir

Par contre, la PS2 a vu naitre 2 suites d'excellente facture, avec la série des maximo  (rien à voir avec les surgelés) , en 3d, mais avec une bonne difficulté old school ...  (8,8/10 sur ign, 7,9 sur gamespot)

maximo-vs-army-of-zin-cover757931.jpg

Et là ... pour ma part je vois des coeurs

maximo-vs-army-of-zin-ps2-002.jpg


Excusez moi de pinailler, mais j'en dors pu depuis 2 jours   ^^

Hors ligne

#12 20-10-2012 16:39:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

La réponse officielle de Capcom :

5bf38f51-044a-48ce-b8d4-8ddf35fca615.jpg


En même temps, lorqu'on observe le web ou les costumes supplémentaires d'Ultimate Marvel vs Capcom 3, on sent que l'histoire n'est pas forcemment très claire...

fe71c396-83cd-416a-8726-5ef59a07a67a.jpg

acb43622-3e03-4b1c-a2c0-fcee4df67821.jpg

Dernière modification par Red (20-10-2012 16:48:02)

Hors ligne

#13 20-10-2012 22:39:39

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Ha oui, bien joué Red !

Par contre, quand on voit le caleçon capcom, il est estampillé capcom arcade classics, et non G&G, donc en effet, le doute est permis !

je suis heureux qu'on parle enfin du fond du problème ! ^^

Hors ligne

#14 21-10-2012 11:54:22

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Cherchez pas la polémique... C'est des fraises !!! yikes

http://community.sonypspinfo.com/_Goku- … /4879.html

Et la série Maximo se déroule dans l'univers de Ghosts'n goblins mais n'en est pas une suite directe... wink

Dernière modification par marmotte19 (21-10-2012 13:49:28)

Hors ligne

#15 21-10-2012 17:20:36

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Bon, ok , ce sont bien des fraises, je m'incline devant le hobby des producteurs de gariguettes ! ^^

Hors ligne

#16 22-10-2012 12:03:46

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Concernant Dishonored, j'insisterai pour ma part sur l'aspect bourrin du bousin tant la jouissance que j'en ais retiré était grande : non content de nous permettre d'incarner un super héro doté d'un arsenal qui ne manquera pas de contribuer à notre épanouissement dans l'art du meurtre, il est en plus pourvu de séquences d'escrime comme j'en ais rarement vu dans un jeu vidéo : les mouvements sont fluides, ça a du répondant, on est totalement immergé au cœur de l'action...

Et puis franchement : pourquoi se téléporter dans le dos des gardes quand on peut se balader tranquillement en plein milieu de la rue et faire une série de blinks offensifs pour frapper ces pauvres bougres de face dès qu'ils ont le malheur de nous repérer? J'en appelle à votre sadisme : admirer le visage de vos proies tandis que la mort fond sur elles, ça n'a pas de prix!

Une petite remarque sur l'infiltration tout de même... le jeu se bonifie quand on s'abstient d'utiliser les pouvoirs : à lui seul, le blink facilite déjà énormément les choses. (et sans tuer personne, c'est encore meilleur)

Pour une fois que l'on a un titre d'infiltration moderne avec du lean et un FOV paramétrable, profitez en!

Dernière modification par Le Tyran (22-10-2012 12:55:18)

Hors ligne

#17 23-10-2012 13:45:57

Isma
Membre
Lieu : Poitiers
Inscription : 12-01-2011
Messages : 36
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Salut Erwan. Pour compléter au sujet des FPS:

Serious Sam
No One Lives Forever
Halo
Goldeneye
Les Chroniques de Riddick
Left 4 Dead
Metroid Prime (ouais ok je sens venir les railleries)
Painkiller
Perfect Dark
Team Fortress

OK, certains de ma liste sont contestables, j'entends bien.

Hors ligne

#18 23-10-2012 15:28:57

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

C'est mon premier podcast écouté sous l'influence de substances psychotropes et je dois dire que je ne suis pas déçu du voyage.
C'est de la bonne les mecs !
Spécial dédicace à Clément pour sa chronique de Dishonored...chui monté super haut smile

Faut que je réécoute pour être sur...

Hors ligne

#19 23-10-2012 18:46:17

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Est-ce qu'en explorant l'univers de Dishonored on obtient des points de compétence, armes et autres objets ? Ou est-ce juste un plaisir contemplatif et d’immersion ?

Car une telle liberté me fait presque peur, je suis sur que je vais faire comme Clément : Me retrouver à 15h au premier niveau.
J'ai fait 15 heures dans la premières ville de Deus Ex, et puis j'ai testé Guild Wars 2 "juste pour voir en co-op", je ne vous raconte pas la suite, vous la connaissez.

Pour le joueur explorateur que je suis, la liberté est mon plus grand amour mais aussi ma plus grande crainte.

Hors ligne

#20 23-10-2012 20:23:56

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Ce n'est pas que de la contemplation non :  l'un des grand plaisir du jeu consiste à explorer de fond en comble les niveaux afin de chopper les schémas qui permettent d'améliorer ton arsenal ainsi que les charmes et les runes qui boostent tes pouvoirs.


Saches également qu'à chaque fin de niveau tu as une statistique des plus frustrante : l'argent que tu as amassé.

Je ne sais pas pour les autres joueurs, mais même en retournant de fond en comble les maps je n'ai jamais eu plus des deux tiers de la somme affichée à l'écran final... ce qui est sans doute lié au fait que les cartes regorgent de caches secrètes et de chemins détournés.

Dernière modification par Le Tyran (23-10-2012 20:28:52)

Hors ligne

#21 23-10-2012 21:29:08

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

J'ai arrête XCOM en court pour synchroniser ma progression dans Dishonored avec mes potes au bureau. XCOM me manque deja...
Je trouve Dishonored déstructuré, ses missions téléphonées, son ambiance artificielle. Je comprend le plaisir que certains peuvent avoir a s'infiltrer sournoisement, ou a tuer de 60 manières différentes... mais y'a rien de vraiment nouveau en fait, et apres 4 missions je m'emmerde toujours autant dans cet univers. Je ne trouve pas que ça soit un bac a sable intéressant, ni un scenar bien ficelé, ni meme un cheminement dynamique qui te donnerait la sensation d'influer sur le destin de qui que ce soit. A part le niveau de chaos et la quantité de rats, peut-être...
Et je ne parle meme pas des pouvoirs et des passages divino-mystiques qui n'ont aucun rapport avec le reste. Beurk. Marre des ces jeux ou faut remplir les cases vides d'un inventaire pre-etabli. Le moteur du jeu, c'est notre curiosité, pointalaligne.
Je ne suis cette fois-ci pas du tout d'accord avec Erwan et les 2 de ses chroniqueurs preferes: Ca n'est qu'une illusion, on se balade dans des maps, mais on ne construit rien. Ce jeu est un couloir. Un couloir latéral, mais un couloir.
Bon, ou en étais-je. XCOM me revoilà!!!

Dernière modification par Jeremisrael (23-10-2012 21:43:52)

Hors ligne

#22 23-10-2012 22:18:25

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Personne n'a dit que Dishonored proposait quelque chose de vraiment nouveau il me semble... il est simplement un mixe réussit entre Thief, Dark Messiah, et Deus Ex : les combats sont pêchus, l'infiltration demande de l'observation et de la patience, et les niveaux regorgent de trois tonnes de détails et de secrets : ça ne prétend pas faire autre chose et pour ma part ça suffit largement pour en faire mon jeu de l'année.

J'ajouterai qu'il est normal que Dishonored ne soit pas un bac à sable intéressant : il n'en est pas un. C'est un jeu d'action/infiltration sur rails offrant différentes possibilités d'approche.

Dernière modification par Le Tyran (23-10-2012 23:02:50)

Hors ligne

#23 24-10-2012 02:26:12

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Isma a écrit :

Salut Erwan. Pour compléter au sujet des FPS:

Serious Sam
No One Lives Forever
Halo
Goldeneye
Les Chroniques de Riddick
Left 4 Dead
Metroid Prime (ouais ok je sens venir les railleries)
Painkiller
Perfect Dark
Team Fortress

OK, certains de ma liste sont contestables, j'entends bien.

Les personnages principaux parlent tous dans ceux que tu cites? Car selon moi si le héros ne parle pas, j'aurais vraiment du mal à m’imprégner dans l'univers, ou alors il faut que les personnages secondaires  nous tiennent la main pendant tout le jeu, comme sur Bioshock avec Atlas ou Half Life 2 Episode 2 avec Alix. Je n'ai d'ailleurs jamais compris cet engouement sur Gordon Freeman, alors qu'il n'a jamais prononcé un seul mot dans la saga Half Life. C'est aussi en parti à cause de ça que je me suis un peu ennuyé dans HL² malgré un bon gameplay.

Hors ligne

#24 24-10-2012 04:28:51

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Le Tyran a écrit :

J'ajouterai qu'il est normal que Dishonored ne soit pas un bac à sable intéressant : il n'en est pas un. C'est un jeu d'action/infiltration sur rails offrant différentes possibilités d'approche.

Ouaip, et dans le genre je préférerais largement Deus Ex, malgré ses NPCs statiques et ses kilometres de tuyaux de ventilation.

Hors ligne

#25 24-10-2012 08:38:52

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Dishonored, Xcom Enemy Unknown

Pour ma part, sur le plan de l'infiltration je préfère une vue à la première personne avec un bon vieux lean et la possibilité de finir le jeu en restant invisible et ce sans tuer qui que ce soit. (fusse-t-il un boss)

Quand à l'action, même si les deux titres ne sont pas vraiment comparables sur ce point j'ai vite laissé tombé le côté bourrin de Deus Ex tant il me paraissait peu intéressant comparé à l’infiltration pure alors que dans Dishonored j'ai pris un pied monstrueux à recommencer un run pour me défouler.

Bon après les deux jeux souffrent malheureusement d'une tare commune : trop faciles tant qu'on ne s'impose pas des handicapes, et ce même avec une difficulté réglée au maximum.

Dernière modification par Le Tyran (24-10-2012 08:44:27)

Hors ligne

Pied de page des forums