Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 03-08-2008 15:04:08

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Gasp a écrit :

@ Hybrid Son Of Oxayotl

Merci pour ton commentaire constructif, j’ai effectivement trouvé un site qui référence toutes les applications que Wine permet de faire tourner, avec le niveau ‘d’intégration’ (platine / Gold / Silver)

Derien :·D.

Gasp a écrit :

Si j’ai cité mes logiciels, c’est justement pour préciser que je n’en utilise pas forcément des courants, et qu'en tant que tel, tout OS qui ne me permet pas de les faire tourner ne m’est d’aucune utilité

Hum, je ne suis pas d'accord avec le raisonnement, un système d'exploitation qui ne peut pas les faire tourner mais qui t'apporte pleins d'avantages peut parfaitement être considéré comme complémentaire, et tout aussi indispensable ;·).

Gasp a écrit :

L’informatique, ce n’est pas de l’idéologie, c’est un outil devant remplir une fonction précise, et qui peut différer en fonction de chacun.

On n'est pas d'accord là-dessus, je pense que ta vision n'est pas bonne du tout sur le long terme.

Piotr a écrit :

et je ne sais pas d'où tu sors ta pub...

Je crois qu'il y a de la pub dans Windows Live Messenger, mais je ne suis pas sûr, je ne l'ai jamais lancé de ma vie :·D.

Piotr a écrit :

Je joue trop sur mon fixe pour passer sous linux (et puis, la famille l'utilise etc).

Je ne pense pas que ça soit une bonne raison : avec un dual-boot, ta famille et toi pourrez toujours l'utiliser sous Windows sans le moindre problème.

Piotr a écrit :

Je crois que je vais m'en prendre un avec Windows et le désinstaller.

De la même façon, à moins que tu ne sois motivé par la dure tâche de se faire rembourser Windows, ce qui peut rapporter gros, mais coûte un investissement en temps et en travail assez important, je te déconseille de virer complètement Windows, et je te recommande un dual-boot. Au moins le temps de te familiariser.

Dernière modification par Hybrid Son Of Oxayotl (03-08-2008 15:05:01)

Hors ligne

#27 03-08-2008 23:31:34

CrayXMP
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Merci Erwann pour cette chronique fort instructive. GNU/Linux a dépassé le cercle des hobbyistes pour s'installer dans le grand-public qui peut alors goûter à l'informatique libre sans les entraves et restrictions de celle propriétaire et monopoliste.

lukasmars a écrit :

...je vous conseille tous simplement de supprimer le paquet pulseaudio (ce qui aura pour effet de desinstaller aussi le paquet ubuntu-desktop ) mais pas de soucis ! ... un petit lien qui vous explique tous cela
http://blog.racoon97.net/ubuntu-hardy-8 … t-youtube/

PulseAudio et Firefox sont libres (GPL) mais pas Adobe Flash.
On doit alors installer le plugin libflashplugin soit-même. Toutefois, ce plugin ne fonctionne pas (encore) correctement avec PulseAudio. Donc, contrairement à ton lien et selon le site officiel Ubuntu, il faut installer également libflashsupport pour éliminer ce bug.
Je trouve un peu fort le remède de saborder le bureau complet ubuntu-desktop parce que c'est un meta-package et donc il entraîne avec lui une foultitude d'applications que même un geek ne s'amuserait pas à réinstaller une par une.

En revanche, il y a un meta-package assez conséquent qui devrait, à mon sens, disparaître lorsque l'on connaît le passé de Microsoft, c'est le framework Mono ou la version Novell/Linux de MS dotNET. Gnome semble en être de plus en plus infesté, donc dans Ubuntu ou Fedora mais particulièrement dans OpenSUSE (accords entre MS et Novell ou pacte du Diable).
Dans un Ubuntu fraîchement installé, le framework complet (runtime+dev) ne sert que pour deux petites applis: f-spot et tomboy. C'est un peu lourdingue comme sur Windows et ses MS .NET Framework.

C'est un terrain miné par les brevets logiciels MS, de l'aveu même des développeurs Mono : http://www.mono-project.com/FAQ:_Licensing#Patents

A ce propos, ces brevets logiciels vont être rediscutés au Parlement Européen en septembre je crois et toujours sous important lobby MS, donc les soucis américains peuvent bientôt devenir les nôtres.

Je pense que Microsoft tente cette fois-ci de piéger la communauté Linux et attend avant de relever le filet des brevets, mais ce n'est qu'un avis perso.
Microsoft vient également de devenir membre donateur Platinum de la Fondation Apache, laquelle développe le principal concurrent (libre) de leur serveur web IIS (proprio): les poules ont donc bien des dents!

Pour éradiquer l'infection sans déménager le bureau (ubuntu-desktop), il suffit de retirer d'abord les deux applis:
$ sudo aptitude purge f-spot tomboy
Comme il n'a plus de dépendences, Mono peut partir sans dégager le bureau.
F-Spot peut être remplacé par GThumb et Tomboy par Xpad, Rhinote ou mieux KDE Sticky Notes:
$ sudo aptitude install gthumb xpad
Si le framework Mono ne part pas avec le nettoyage automatique d'Apt, on le force:
$ sudo aptitude remove mono-common
Si dans le futur vous devez absolument installez une appli nécessitant Mono, ce dernier infectera à nouveau automatiquement par dépendence.
Voilà!

Dernière modification par CrayXMP (05-08-2008 15:54:10)

Hors ligne

#28 04-08-2008 11:51:40

Poussah
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

CrayXMP a écrit :

Je trouve un peu fort le remède de saborder le bureau complet ubuntu-desktop parce que c'est un meta-package et donc il entraîne avec lui une foultitude d'applications que même un geek ne s'amuserait pas à réinstaller une par une.

ubuntu-desktop est un meta-package (pas un programme en lui-même, uniquement des dépendances): l'installer installe ses nombreuses dépendances, le supprimer ne désinstalle rien du tout!!! C'est le seul moyen de supprimer des programmes dont on ne veut pas mais qui sont dans le "pack de base" d'ubuntu.

Comme dit plus haut, il faut le réinstaller avant le passage à une version plus récente, quitte à resupprimer les logiciels non désirés après la màj.

Dernière modification par Poussah (04-08-2008 11:52:04)

Hors ligne

#29 04-08-2008 12:49:32

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Poussah a écrit :
CrayXMP a écrit :

Je trouve un peu fort le remède de saborder le bureau complet ubuntu-desktop parce que c'est un meta-package et donc il entraîne avec lui une foultitude d'applications que même un geek ne s'amuserait pas à réinstaller une par une.

ubuntu-desktop est un meta-package (pas un programme en lui-même, uniquement des dépendances): l'installer installe ses nombreuses dépendances, le supprimer ne désinstalle rien du tout!!! C'est le seul moyen de supprimer des programmes dont on ne veut pas mais qui sont dans le "pack de base" d'ubuntu.

Comme dit plus haut, il faut le réinstaller avant le passage à une version plus récente, quitte à resupprimer les logiciels non désirés après la màj.

Je pense que sa remarque tenait au fait que les mises à jour de ce paquet sont importantes, cela dit effectivement les méta paquet ne sont là que pour faciliter certaines installations, d'ailleurs un méta paquet  de DESINSTALLATION des images linux obsolètes (à partir de n-2, avec n image actuelle, c'est bien de garder l'image n-1 pour éviter les problèmes) serait grandement utile plutot que de se taper x "apt-get remove --purge linux-image-[tab]"

Un truc genre "apt-get remove --purge linux-image-old", je vais de se pas le proposer à Brainstorm (ou voter pour lui)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#30 04-08-2008 13:40:20

MrAzerty
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

jadjay a écrit :

Je pense que sa remarque tenait au fait que les mises à jour de ce paquet sont importantes, cela dit effectivement les méta paquet ne sont là que pour faciliter certaines installations, d'ailleurs un méta paquet  de DESINSTALLATION des images linux obsolètes (à partir de n-2, avec n image actuelle, c'est bien de garder l'image n-1 pour éviter les problèmes) serait grandement utile plutot que de se taper x "apt-get remove --purge linux-image-[tab]"

Un truc genre "apt-get remove --purge linux-image-old", je vais de se pas le proposer à Brainstorm (ou voter pour lui)

jadjay, tu peux utiliser startup manager (sorte d'interface graphique à grub), qui permet, parmi d'autres options utiles, de limiter le nombres d'images à afficher au démarrage. Mais elles ne seront bien sur pas supprimées. Prennent-elles beaucoup de place?

Hors ligne

#31 04-08-2008 13:56:38

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

MrAzerty a écrit :
jadjay a écrit :

Je pense que sa remarque tenait au fait que les mises à jour de ce paquet sont importantes, cela dit effectivement les méta paquet ne sont là que pour faciliter certaines installations, d'ailleurs un méta paquet  de DESINSTALLATION des images linux obsolètes (à partir de n-2, avec n image actuelle, c'est bien de garder l'image n-1 pour éviter les problèmes) serait grandement utile plutot que de se taper x "apt-get remove --purge linux-image-[tab]"

Un truc genre "apt-get remove --purge linux-image-old", je vais de se pas le proposer à Brainstorm (ou voter pour lui)

jadjay, tu peux utiliser startup manager (sorte d'interface graphique à grub), qui permet, parmi d'autres options utiles, de limiter le nombres d'images à afficher au démarrage. Mais elles ne seront bien sur pas supprimées. Prennent-elles beaucoup de place?

Je crois que oui, ça reste de l'ordre du Méga Octet encore que avec les headers les lib...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#32 04-08-2008 14:19:00

magicbeurt
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

CrayXMP a écrit :

.../...
En revanche, il y a un meta-package assez conséquent qui devrait, à mon sens, disparaître lorsque l'on connaît le passé de Microsoft, c'est le framework Mono ou la version Novell/Linux de MS dotNET. Gnome semble en être de plus en plus infesté, donc dans Ubuntu ou Fedora mais particulièrement dans OpenSUSE (accords entre MS et Novell ou pacte du Diable).
Dans un Ubuntu fraîchement installé, le framework complet (runtime+dev) ne sert que pour deux petites applis: f-spot et tomboy. C'est un peu lourdingue comme sur Windows et ses MS .NET Framework
.../...

Aaah, je me disais aussi que c'était lourdingue f-spot ! Merci pour le tuyau, je viens de m'en débarrasser, ainsi que de Tomboy et Mono. On respire.

Je profite de l'occasion pour féliciter l'auteur pour cette excellente chronique, qui sent vraiment le vécu. J'ai suivi les commentaires avec attention depuis le début. En dehors d'un ou deux trolls relativement peu alimentés, tout le monde se tient bien, quand même.

Ceci dit,

Gasp a écrit :

L’informatique, ce n’est pas de l’idéologie, c’est un outil devant remplir une fonction précise, et qui peut différer en fonction de chacun.

je ne suis pas complètement d'accord sur ce point : nos choix sont souvents idéologiques : éviter d'acheter des produits sur-emballés ou pas, choisir entre prendre sa voiture ou son vélo, tolérer le maïs transgénique ou pas, etc...
Comprenons nous bien, je ne suis ni un bobo ni un néo écolo béat, mais je pense que nos choix quotidiens nous impliquent. Informatique et information sont trop liés aujourd'hui pour que l'on considère que ce choix est anodin.
Le forcing de Microsoft pour faire équiper L'OLPC de XP, pour ne citer que cet exemple, font partie de ces choses qui poussent à chercher des alternatives.

Hors ligne

#33 04-08-2008 14:32:16

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

magicbeurt a écrit :

J'ai suivi les commentaires avec attention depuis le début. En dehors d'un ou deux trolls relativement peu alimentés, tout le monde se tient bien, quand même.

C'est vrai que le trollicide est relativement puissant sur ce forum en plus il ne se voit pas et ne se sent pas...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#34 04-08-2008 15:01:08

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

jadjay a écrit :
magicbeurt a écrit :

J'ai suivi les commentaires avec attention depuis le début. En dehors d'un ou deux trolls relativement peu alimentés, tout le monde se tient bien, quand même.

C'est vrai que le trollicide est relativement puissant sur ce forum en plus il ne se voit pas et ne se sent pas...

Il n'y a pas eu de trolls, juste des débats animés que certains veulent faire passer pour du trollage. C'est une pratique courante que de refuser de débattre en utilisant le mot "troll", ça permet de faire cesser toute contradiction (et ce d'autant plus que la contradiction est bien argumentée)

Hors ligne

#35 04-08-2008 15:17:06

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

goom a écrit :
jadjay a écrit :
magicbeurt a écrit :

J'ai suivi les commentaires avec attention depuis le début. En dehors d'un ou deux trolls relativement peu alimentés, tout le monde se tient bien, quand même.

C'est vrai que le trollicide est relativement puissant sur ce forum en plus il ne se voit pas et ne se sent pas...

Il n'y a pas eu de trolls, juste des débats animés que certains veulent faire passer pour du trollage. C'est une pratique courante que de refuser de débattre en utilisant le mot "troll", ça permet de faire cesser toute contradiction (et ce d'autant plus que la contradiction est bien argumentée)

Putin tu m'a tué ma blague! je le crois pas il a tué ma blague!


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#36 04-08-2008 16:37:08

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

et pas la peine de me remercier big_smile

Hors ligne

#37 04-08-2008 17:50:07

aralia
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Le bonheur avec Linux c'est qu'on peut tout faire: une fois Ubuntu (ou Mandriva, ou Opensuse, ou Fedora ...) installé, 98% des besoins de l'utilisateur courant sont couverts.

L'ennui avec Linux, c'est qu'on peut tout faire : installer des centaine de logiciels dont on n'a pas forcemment besoin, bricoler son système à l'infini, inventer des trucs. Alors on le fait. C'est le début des problèmes...

Hors ligne

#38 04-08-2008 18:34:13

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

bien résumé ^^


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#39 05-08-2008 08:21:50

dnartreb89
Nouveau membre
Lieu : Vers Sens
Inscription : 31-07-2008
Messages : 3
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?strip=43

http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?strip=90

Juste pour le plaisir de vous faire découvrir deux "Geekscottes" qui illustrent le débat ! wink

Hors ligne

#40 05-08-2008 11:23:42

Arno²
Membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 14

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Hargo a écrit :

Ce qui est assez significatif, c'est que ce soit Java qui pose problème. C'est-à-dire, un logiciel encore propriétaire, impossible à modifier pour le faire mieux cohabiter avec les autres logiciels qui constituent la distribution.

On accuse souvent à tort les logiciels libres dans ce genre de cas, comme Acer qui, pour ses netbooks, prétend que le fait que les fichiers Microsoft peuvent parfois ne pas être reconnus est dû au limitations de GNU/Linux. Erreur ou mensonge! En fait, cela est dû aux licences restrictives de Microsoft. Techniquement, il n'y a aucun problème.

Heureusement, la prochaine version de Java sera libre!

Je crois que c'est bon même
c'est dans la dernière Distribution Fedora si je ne me trompe pas

Hors ligne

#41 05-08-2008 11:26:25

Arno²
Membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 14

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

magicbeurt a écrit :
CrayXMP a écrit :

.../...
En revanche, il y a un meta-package assez conséquent qui devrait, à mon sens, disparaître lorsque l'on connaît le passé de Microsoft, c'est le framework Mono ou la version Novell/Linux de MS dotNET. Gnome semble en être de plus en plus infesté, donc dans Ubuntu ou Fedora mais particulièrement dans OpenSUSE (accords entre MS et Novell ou pacte du Diable).
Dans un Ubuntu fraîchement installé, le framework complet (runtime+dev) ne sert que pour deux petites applis: f-spot et tomboy. C'est un peu lourdingue comme sur Windows et ses MS .NET Framework
.../...

Aaah, je me disais aussi que c'était lourdingue f-spot ! Merci pour le tuyau, je viens de m'en débarrasser, ainsi que de Tomboy et Mono. On respire.

Je profite de l'occasion pour féliciter l'auteur pour cette excellente chronique, qui sent vraiment le vécu. J'ai suivi les commentaires avec attention depuis le début. En dehors d'un ou deux trolls relativement peu alimentés, tout le monde se tient bien, quand même.

Ceci dit,

Gasp a écrit :

L’informatique, ce n’est pas de l’idéologie, c’est un outil devant remplir une fonction précise, et qui peut différer en fonction de chacun.

je ne suis pas complètement d'accord sur ce point : nos choix sont souvents idéologiques : éviter d'acheter des produits sur-emballés ou pas, choisir entre prendre sa voiture ou son vélo, tolérer le maïs transgénique ou pas, etc...
Comprenons nous bien, je ne suis ni un bobo ni un néo écolo béat, mais je pense que nos choix quotidiens nous impliquent. Informatique et information sont trop liés aujourd'hui pour que l'on considère que ce choix est anodin.
Le forcing de Microsoft pour faire équiper L'OLPC de XP, pour ne citer que cet exemple, font partie de ces choses qui poussent à chercher des alternatives.

oui il ya parfois de l'idéologie à mon avis
il y a dans le libre un esprit communautaire, de partage des sources et aussi du savoir très présent
dans le monde ou on brevette tout et n'importe quoi je crois que c'est assez idéologique..

Hors ligne

#42 11-08-2008 15:53:45

wizzer
Nouveau membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Il y a de ça deux ans j’avais déjà tenté l’aventure Linux avec Mandriva. Beaucoup de problèmes, j’avais utiliser un RW pour faire l’instal’(grossière erreur de débutant je sais…). Deuxièmes install’ ça allait beaucoup mieux, l’environnement était très sympa mais utilisant beaucoup d’applications Windows, j’avais essayé d’installer pas mal de trucs de « substitution, mais très rapidement les ennuis et les « config/make install » on commencés sans êtres couronnés de succès, ma partition s’est chargée de poussière et j’en ai même fini par oublié mon Log.

Ce journal m’a donné envie de tenter l’aventure Ubuntu. J’ai tenté l’install’ depuis Windows, ça n’a pas fonctionné, sûrement à cause du Grub de ma Mandriva et impossible de la désinstallée normalement, même en nettoyant le registre etc… J’ai fini par faire les choses proprement en formatant mes partitions Mandriva et installer Ubuntu à la place, c’était presque trop facile, il m’a à peine demandé mon nom ! Où est le challenge ?!? wink
J’ai passé mon Dimanche à paramétrer, le plus simplement du monde, ce nouvel environnement. C’est superbe, seul OSX fait mieux et encore, c’est stable, ça ne ralenti pas ou très peu, bref ça utilise correctement le matos, facilement, sans encombres, l’ergonomie est démoniaque avec les nombreux raccourcis clavier, bref, tout le contraire de Windows XP, même si celui-ci est quand même actuellement, relativement stable, il faut bien le reconnaître.

Mais  mon problème reste entier, comment remplacer mes logiciels préférés? Alors oui il existe des équivalents GNU mais pas pour tous à ma connaissance, j’en ai (r)essayé quelques uns. Cette fois pas de « tar.gz » ou je ne sais quel sombres programmes à compiler ou de problèmes de dépendances à régler, tout s’installe le plus facilement du monde, les softs ont l’air franchement biens, aussi bien que certains propriétaires « Pro », j’ai de sérieux doutes la dessus... Mais au-delà de ça c’est comme une nouvelle langue qu’il faut réapprendre pour ces softs. Ai-je les garanties qu’après cet apprentissage je retrouve toutes les fonctionnalités avec le même confort? Aurais-je le courage de tout réapprendre ? Pas sûr… Quel dommage, j’aimerais tellement rester sous cet environnement qui franchement me séduit complètement. Linux a de l’avenir, un grand avenir même à moyen terme tellement il est aujourd’hui facile d’accès et efficace. Paradoxalement, le plus grand ennemi de Linux est à mon sens le piratage généralisé de la plateforme MS qui a depuis le début des années 80 toujours fait son sucés. En seulement deux ans (date de mon premier contact avec le pingouin) je trouve que de nombreux éditeurs de softs et fabricants de matériel ont fait de sérieux efforts au niveau des plateformes GNU/Linux, il reste encore un long chemin à parcourir, mais c’est en bonne voie. Un jour j’en suis sûr, il y aura des versions Linux de la plupart des logiciels et MS n’aura plus qu’a se reconvertir, la vague honteuse du DOS qu’ils se sont approprié finira bien un jour par arrêter de les porter, enfin j'espère...

Hors ligne

#43 11-08-2008 16:35:22

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

1) c'est un manchot
2) quels logiciels te manque-t-il? précise
3) tu peux utiliser Wine pour utiliser tes logiciels windows indispensable sous GNU/Linux, mais encore une fois dis nous lesquels, certains ont de très bons remplaçants.
4) c'est idiot de poster le même post sur deux topic à la fois...
5) j'aimerai plus d'arguments quand à ton affirmation comme quoi Mac OS X est mieux qu'Ubuntu 8.04, je pense tout le contraire
6) n'attend pas que tous tes logiciels MS est une version GNU/Linux pour y passer, c'est idiot, essaie un peu de te mettre aux logiciels libres, la plupart sont mieux ou plus ergonomiques (pas dans tous les domaines)

Dernière modification par MCMic (11-08-2008 16:37:14)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#44 11-08-2008 17:36:16

wizzer
Nouveau membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Désolé pour le manchot, je ne voulais pas froisser...

Les logiciels en question sont principalement : Ai, Ps, Flash,  After E, 3Ds Max, Q-Base, Acid... Je sais il y a Blender, Xara, Gimp etc... Mon problème, comme je l'ai dit, est qu'il me faut tout réapprendre et je ne suis qu'un autodidacte passionné et tu comprendras aisément pourquoi je suis particulièrement intéressé par les produits sous licences GNU.

Pour OSX, je parlais juste de l'esthétique qui n'est qu'une histoire de goût. J'adore Ubuntu, mais la pomme n'est pas mal non plus, c'est mon propos. (J'ai un peu de mal avec les polices Linux, mais j'imagine que c'est une question d'habitude...)

Je suis d'accord sur ta dernière phrase et je compte bien essayer de m'y mettre mais ce n'est pas si évident que cela pour les raisons que j'ai évoquées, même si c'est « possible » et que ça ne tient qu'à moi.

Mon post ne se voulait en aucun cas négatif, au contraire, mais je n'avais pas forcément envie de citer les softs. Je ne pense pas être un utilisateur représentatif, je suis convaincu que l'immense majorité des gens auraient à y gagner en passant sous Linux dès demain, pour mon travail par exemple il serrait parfait. Au lieu de ça mon employeur paye des milliers d'€ en licences pour faire principalement du traitement de texte et de la messagerie et je me retrouve avec un environnement moins appréciable et efficace que Ubutu par exemple qui lui est entièrement gratuit...
Enfin bref, je voulais dire que pour certains utilisateur la transition n'était pas si simple, mais que pour la plupart d'entre eux elle l'est réellement malgré les quelques problèmes de drivers (de la faute des fabricants ont est bien d'accord) et même largement bénéfique. Je pense que la révolution mise en marche il y a des années est en train d'aboutir, merci à toi d'y contribuer...

Hors ligne

#45 11-08-2008 18:10:01

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

le plug-in Flash je l'ai, il n'y a aucun problème, adobe distribue une version Linux sur son site. Si tu parle du logiciel servant à faire du flash je ne croit pas qu'il existe sous GNU/Linux mais de toutes façon c'est pas bien le flash, il faut pas en faire tongue

Pour photoshop GIMP va très bien au niveau amateur, si tu as atteint un haut niveau dans photoshop et que repartir de 0 t'angoisse utilise Wine, il me semble que ça marche.

Les autres je ne connais pas à part 3DS Max, et là je te conseille vivement de passer à Blender, il est largement à la hauteur.

Sinon Mac OS X n'a pas de système de dépôts et paquets par exemple.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#46 11-08-2008 19:12:16

wizzer
Nouveau membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Le système de dépôts de paquets est un élément esthétique de Linux?! Intéressant wink

Ps est celui que j'utilise le moins, les pixels ne me passionnent pas lorsqu'ils sont figés, je l'ai appris en utilisant AE, que j'avais appris après Flash (que je n'utilise que pour l'animation vectoriel je ne connais rien au Script), que j'avais abordé après Illustrator... C'est bien pour ça que je parle de « langue » à réapprendre. Les logiciels de « son » je ne les ai pas encore testés.

Pour Blender, premièrement je suis absolument convaincu de sa qualité, de toute façon je n'aurai jamais, ni les compétences, ni le matériel pour pousser S max. Ensuite l'intégration de Blender dans AE a l'air excellente et mon niveau sur S max n'est pas très avancé, la transition devrait être plus « douce » même si passer de S max à Blender ce n'est pas tout à fait pareil que de passer de Office à OpenOffice.

Hors ligne

#47 11-08-2008 22:31:38

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

La meilleure chose que tu puisse faire pour essayer de franchir le pas est de tout simplement l'utiliser quotidiennement (sans tricher et revenir sous windows tongue ) pendant une quinzaine de jours

Au bout de ce temps normalement tu commence a avoir de tres bonnes marques sous linux.

Concernant les logiciels, il va en effet faloir que tu trouves des équivalents. C'est plus facile si tu utilisait déja des logiciels open source sous windows, comme firefox, open office ou vlc

Edit: Faut arreter avec cette histoire de manchots smile C'est pas la mort si on appelle ca un pingouin, et puis c'est plus joli comme mot tongue

Dernière modification par Jos31 (11-08-2008 22:33:06)

Hors ligne

#48 12-08-2008 09:44:10

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

wizzer a écrit :

Le système de dépôts de paquets est un élément esthétique de Linux?! Intéressant wink

ha ben si tu parle juste de l'estétique c'est une histoire de goût, là encore je préfère le thème human d'Ubuntu au thème blanc laiteux de Mac OS, mais je comprend très bien que ce soit l'inverse pour certains.

wizzer a écrit :

Pour Blender, premièrement je suis absolument convaincu de sa qualité

alors regarde Big Buck Bunny : http://www.bigbuckbunny.org/ entièrement réalisé sous Blender.

clark28 a écrit :

Edit: Faut arrêter avec cette histoire de manchots smile C'est pas la mort si on appelle ça un pingouin, et puis c'est plus joli comme mot.

Ha ben oui, alors on va t'appeler clark28. C'est pas ton pseudo mais c'est plus joli. Et puis Jos31 ça va pas comme nom pour un chimpanzé. quoi? oui ben humain, chimpanzé, girafe, c'est pareil hein on s'en fout.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#49 12-08-2008 10:07:30

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Un pingouin t'a volé ton McDo quand t'était petit ou quoi ? Relaxe toi un peu, ce n'est qu'une mascotte.

Ensuite un exemple ne rend pas les coups. Pour avoir réalisé dans le cadre d'un projet étudiant un mini-jeu vidéo avec le moteur Ogre3D, on a quand même eu plusieures crises de nerf suite aux plantages/bugs de Blender qui nous servait à faire les modèles 3D . Certes on était loin d'être pro mais le nombre d'options qui se cachent dans Blender en font vraiment pas un modèle d'ergonomie. Cependant pour un logiciel gratuit, il est très impressionnant malgrès tout !


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#50 12-08-2008 10:28:03

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

Cependant pour un logiciel gratuit, il est très impressionnant malgrès tout !

"pour un logiciel gratuit", "pou un logiciel libre", le genre de dénigrement assez insupportable :@

Certes il est compliqué, c'est un logiciel de 3D, il pas forcément orienté grand public, mais il marche, et il évolue plutôt rapidement il me semble (surtout avec des projets comme peach et apricot)

Ensuite, le fait que ce soit ou non la mascotte de Linux ne change pas le fait que penguin se traduit par manchot, et que bien trop de gens et médias font l'erreur. (même dans madagascar les manchots disent être des pingouins yikes dans la bande annonce du 2 ya une réplique du genre "qui a dit que les pingouins ne volaient pas", belle bourde, puisque justement les pingouins volent sans problèmes, contrairement aux manchots. Je ne félicite pas les boulets de traducteurs qui ont cru juste de traduire penguin par pingouin sans consulter un bon dico)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums