Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-07-2008 17:33:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Après s'être plantés pendant quinze ans, au nom de quelle vision d'avenir ces gens veulent-ils imposer leurs lois?»

«Après s'être plantés pendant quinze ans, au nom de quelle vision d'avenir ces gens veulent-ils imposer leurs lois?» 

Jean-Bernard Magescas, président de FON France, réagit aux déclarations du Ministère de la Culture et, plus largement, au projet de riposte graduée en lui-même.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-07-2008 14:51:12

Citizen Kanzaki
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 2

Re : «Après s'être plantés pendant quinze ans, au nom de quelle vision d'avenir ces gens veulent-ils imposer leurs lois?»

Toujours la même rengaine des industries culturelles. Ce n'est pas leur faute. Il y aurait-il une pétition contre les divers projets en cours? Je n'en ai pas trouvé sur le net.

Hors ligne

#3 01-08-2008 15:48:34

MF
Nouveau membre
Inscription : 01-08-2008
Messages : 2

Re : «Après s'être plantés pendant quinze ans, au nom de quelle vision d'avenir ces gens veulent-ils imposer leurs lois?»

Lorsqu'un livre vous donnait envie de le partager, vous le prêtiez et pendant ce temps là il n'était plus chez vous. Lorsque vous vouliez faire entendre une chanson qui vous plaisait à quelqu'un d'autre, ou lui montrer un film, vous lui prêtiez la cassette ou la VHS et celles-ci n'étaient plus chez vous non plus ou vous en faisiez une copie et, au moment de l'achat de la cassette ou VHS vierge, la part de Copie Privée était payée et il y avait donc une rémunération des ayants droits.

La situation est donc différente sur Internet puisque les copies se multiplient indéfiniment sans que les ayants droits (auteurs et producteurs) soient rémunérés à aucun moment. On ne peut donc pas honnêtement comparer les modes d'échanges pré et post Internet.

Les auteurs étant, dans leur grande majorité, sous rémunérés pour leur travail parce qu'on leur promet monts et merveilles une fois celui-ci diffusé, mais si l'on supprime aussi la rémunération proportionnelle au moment de sa diffusion, ils n'auront plus rien à se mettre sous la dent et iront faire autre chose.

Mais d'un autre côté évidemment, nous voulons que nos œuvres soient vues par le plus grand nombre, mais encore une fois, aussi nous nourrir et avoir la capacité d'en produire d'autres... Et sauf erreur de ma part, ceux qui veulent les diffuser gratuitement peuvent le faire en toute légalité, ceux qui veulent être rémunérés ont le droit de l'être, non ?

Comment faire ?

MF

Hors ligne

#4 01-08-2008 18:28:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Après s'être plantés pendant quinze ans, au nom de quelle vision d'avenir ces gens veulent-ils imposer leurs lois?»

« Et sauf erreur de ma part, ceux qui veulent les diffuser gratuitement peuvent le faire en toute légalité »

Non, pas ceux à la Sacem et probablement pas avec les autres sociétés d'auteurs interprètes. Pour rendre une œuvre gratuite ils doivent payer.

Hors ligne

#5 02-08-2008 16:23:03

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Après s'être plantés pendant quinze ans, au nom de quelle vision d'avenir ces gens veulent-ils imposer leurs lois?»

Je suppose que tout musicien peut rendre son travail gratuit (les licences dites "libres" le lui permettent sans pourtant l'amputer de la paternité de l'œuvre, contrairement au domaine public), mais aucun système ne semble permettre de décider de son tarif ! Pourquoi ne pourrait-on pas exiger qu'un titre téléchargeable ne peut être vendu plus que tant ou moins que tant ? Les tarifs actuels sont incroyables : tous les coûts baissent (plus de pressage, zéro retours de boitiers abîmés, très peu de coûts de distribution) mais on est à un euro le titre. Pire, si change d'ordinateur trois fois, les protections DRM sont perdues, les titres ne veulent plus jouer !

Hors ligne

#6 04-08-2008 20:55:42

MF
Nouveau membre
Inscription : 01-08-2008
Messages : 2

Re : «Après s'être plantés pendant quinze ans, au nom de quelle vision d'avenir ces gens veulent-ils imposer leurs lois?»

Radio Head en a fait une très belle démonstration.

Pour répondre à Kanzaki : assimiler la SACD ou la SACEM à des industries culturelles est une erreur assez grossière alors que la SACD avec l'ARP font partie de ceux qui ont créé l'exception culturelle dans les négociations à l'OMC.

Se poser la question de la riposte graduée est se poser la mauvaise question. Un téléchargement est illégal ou il ne l'est pas. La question est de savoir ce qui rend un téléchargement illégal. Que je transmette un DVD que j'ai chez moi à un ami, ne me fait pas passer dans l'illégalité, mais le mettre en ligne, oui : je n'ai pas acheté l'intégralité des droits qui y sont attachés, je n'ai pas payé mon DVD les deux à trois ans de salaires que cela suppose pour ses auteurs, sans parler du reste de l'équipe et des travaux techniques.

La vraie question est de savoir qui se fait du beurre sur le dos de qui... A qui profite le crime ? Qui sont ceux qui sachant toutes ces opérations illégales font tout pour les faliciter et vous manipule pour vous faire croire que l'on vous fait une grande injustice ? Certainement pas les entreprises de gestion collective. En revanche, il serait intéressant de se poser la question de ce que gagnent les fournisseurs d'accès ou certains sites à laisser faire les téléchargements... Des recettes publicitaires qui augmentent plus il y a de clics... Que FON qui facture l'accès à ses services (ce qui me paraît légitime) se fasse l'apôtre du téléchargement gratuit me semble paradoxal, par exemple, et soulève quelques questions.

Dernière modification par MF (06-08-2008 05:50:06)

Hors ligne

Pied de page des forums