Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-08-2008 12:52:38

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

La Chine est l'un des pays qui flique le plus ses internautes, interdisant l'accès à des milliers de sites et limitant le plus possible l'accès à l'information. Passage en revue des différentes techniques de filtrage utilisées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-08-2008 14:01:39

tooff
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

Je trouve ce début de réflexion intéressante mais, techniquement, cela veut dire que la Chine détient ou manipule tous les fournisseurs d'accès à Internet du pays!! Peut-être qu'il n'existe qu'une seule société d'état pour accéder au Net? Avec les + de 250 millions de chinois connectés, ça doit faire de la chine le plus gros FAI du monde smile

Merci à ceux qui auraient des infos là dessus !!

Hors ligne

#3 04-08-2008 16:10:31

moopster
Membre
Lieu : sAix en Provence
Inscription : 04-08-2008
Messages : 10

Re : Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

Je tiens à mettre un bémol aux "méthodes pour échapper au filtrage" qui visent, via l'utilisation de proxies et de tunnels SSH (en gros des connexions cryptées), à éviter le filtrage de packets. Je doute en effet que les autorités chinoises, qui controlent entierement les points de sorties internet de la chine vers le reste du monde, laissent passer ceci sans controle.

Decrypter le traffic, puis le recrypter à la volée, est en effet dans leurs cordes. Controlant les points de sorties, il est simple de mettre un "Man in the middle" qui intercepte les certificats de cryptage, rendant possible de decrypt/recrypt a la volée, après filtrage.

Je ne suis pas allé en Chine donc il est dur d'être sur de quoi que ce soit, mais une solution aussi simple me semble justement un peu trop simple wink

Dernière modification par moopster (04-08-2008 16:11:30)


Half of the people can be part right all of the time,
Some of the people can be all right part of the time,
But no one can be all right all the time.

Hors ligne

#4 04-08-2008 16:52:15

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

moopster a écrit :

Je ne suis pas allé en Chine donc il est dur d'être sur de quoi que ce soit, mais une solution aussi simple me semble justement un peu trop simple wink

Le mitm n'est pas possible si le "fingerprint" est vérifié. Donc ils ne peuvent pas faire de filtrage selectif sur ssh, à mon avis. Il reste toujours la possibilité que le traffic ssh soit bloqué, ou bien que les utilisateurs de ce protocole fassent l'objet d'une surveillance particulière (manuelle).

Hors ligne

#5 05-08-2008 03:14:15

dubitatif
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 1

Re : Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

Actuellement en Chine (Shanghai)je peux donc temoigner que l allegement de la censure ne concerne pas seulement le centre de presse de Pekin.
Je peux acceder aux sites d info francais et internationaux (par BBC y compris en version chinoise), aux sites consacres au Droits de l Homme (Amnesty International (sauf rubrique Chinese Debate) ainsi qu au site de RSF (sauf pages en chinois). Il y a aussi la possibilite d utiliser le traducteur de Google qui permet a l internaute chinois bien informe de traduire les pages de sites etrangers.
Est-ce que finalement l efficacite cette Grande muraille electronique n est pas aussi illusoire que celle de sa grande soeur, la Grande muraille, dont on sait qu elle fut a plusieurs reprises franchie par les barbares venus du nord ...?

Hors ligne

#6 05-08-2008 05:36:15

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

J'avais cru lire que malgrés tous leurs efforts, il était possible pour les chinois d'accéder à des sites "censurés" via divers proxys.
Mais ils ne le font que rarement.
Un étonnant paradoxe


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 05-08-2008 12:50:49

Josquin
Membre
Inscription : 06-07-2007
Messages : 38
Site Web

Re : Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

"Un étonnant paradoxe"

Je ne pense pas. Il faut pas mal de recherches et un niveau confirmé pour ne serait-ce se poser la question de proxys. De plus, il n'est pas évident de s'appercevoir du poids de la censure puisqu'on ne sait pas à quoi on nous bloque l'accés...(sauf cas bien précis : tibet, droit de l'homme...).

Je sais que mes differents sites sont bloqués par le great firewall chinois alors qu'il n'y a rien que l'état Chinois pourrait redouter (sites photo, art plastique etc...). J'imagine donc ne pas être le seul. Comment mesurer? Quel volume du net est censuré?

Hors ligne

#8 06-08-2008 09:31:53

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Comment fonctionne la grande muraille de l'Internet chinois

La censure dépend énormément des provinces. Les shanghaiais sont traités de manière plus libérale notamment.
Mais le système du "bouclier doré" est bien plus complexe que ne le raconte l'article, la censure n'est plus le premier choix, elle est sélective et ciblée, et souvent aussi visible (on charge un e-mail et il arrive avec des *** à la place des mots subversifs. Le système, très sophistiqué, a été mis en place par des sociétés américaines, canadiennes ou françaises : http://www.hyperbate.com/dernier/?p=468

Hors ligne

Pied de page des forums