Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-11-2012 15:16:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Framazic, pour une musique à l'air libre

Framazic, pour une musique à l'air libre

Lancé mardi par Framasoft, le portail s?adresse aux mélomanes, artistes et internautes peu avertis des problématiques de droit d?auteur pour devenir leur «porte d?entrée», simple et pédagogique, vers la «musique libre».

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-11-2012 16:55:34

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Framazic, pour une musique à l'air libre

J'ai toujours beaucoup de mal avec cette manie des défenseurs du libre à s'offusquer de la clause "NC".
Je trouve au contraire que cette clause est capitale pour encourager la multiplication d'oeuvres CC, ne donnant pas l'impression que l'auteur perd tout contrôle sur son oeuvre...

On peut se souvenir en particulier des photos d'utilisateurs de flickr qui avaient été utilisées par des publicitaires pour des panneaux, sans que les photographes et sujets de la photo n'aient même été avertis...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#3 25-11-2012 20:07:11

flyinvap
Nouveau membre
Inscription : 25-11-2012
Messages : 1

Re : Framazic, pour une musique à l'air libre

Je ne sais pas comment vous convaincre que la clause NC est vraiment une plaie. Peut-on utiliser un morceau de musique sous licence NC à la kermesse de l'école (qui rapporte quelques sous) ? Peut-on diffuser des images, de la musique sous licence NC sur son site web s'il y figure de la publicité ?

La clause NC ne protège de rien. Si quelqu'un veut diffuser votre travail sans vous demander la permission, il le fera, clause NC ou pas. Finalement, pour protéger des réutilisations réellement commerciales, la clause SA (share-alike) qui implique que le travail dérivé devra également être libre est bien plus efficace. Pour éviter de faire une publicité « libre », on pourra contacter l'auteur et éventuellement définir d'une autre licence pour cette utilisation, moyennant rémunération.

De cette manière vous laissez le maximum de liberté à votre œuvre et ceux qui veulent vraiment l'exploiter négocieront avec l'auteur. Avec la clause NC, on limite la diffusion de l'œuvre car cette clause n'est pas suffisamment claire.

Je vous invite à lire Stéphane Bortzmeyer qui résume assez bien le problème http://www.bortzmeyer.org/non-commercial.html

Hors ligne

Pied de page des forums