Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-08-2008 18:07:54

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, interview inversée.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-08-2008 18:45:49

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

..les jeux !

Tu vas parler de World of Padman? big_smile

Au fait : joli T-shirt! smile

Dernière modification par Jess (06-08-2008 18:46:49)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#3 06-08-2008 19:03:25

Jarvis
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Erwan a écrit :

Par exemple, je trouve l’outil de configuration de Compiz très utile mais bordélique, et il est étrange qu’il ne soit pas installé par défaut.

C'est peut-être parce qu'il est bordélique, que l'outil de configuration de Compiz (ccsm) n'est pas installé par défaut.
Mais il y a le paquet simple-ccsm (sudo apt-get install simple-ccsm)qui m'a l'air de simplifier tout ça :
http://www.youtube.com/watch?v=GhKHwDVBwrc
Cependant, je n'ai pas testé.

Hors ligne

#4 06-08-2008 19:04:40

whathefunk
Nouveau membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 3

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Hello Erwan,

Très intéressant ce journal, surtout lorsqu'on le découvre par hasard au détour d'un article de Libé. Et comme il est bien écrit, c'est un régal de le lire d'une traite comme j'ai pu le faire.

N'étant pas du tout un utilisateur GNU/Linux, mais ayant plutôt fait le grand saut vers un MAC depuis la sortie d'OS X, je me suis un peu retrouvé dans certains passages.

Mais ce que je trouve encore plus instructif ce sont les commentaires laissés par les différents membres (surtout pour le tout premier article "prologue"). J'ai bien apprécié le débat entre les Pro-MS et les Pro-Linux. Très peu d'utilisateurs MAC ont réagi pour pimenter et alimenter le débat, dommage (mais je n'ai pas non plus lu tous les commentaires, 80 réactions en moyenne par article c'est assez énorme !).

Merci en tout cas pour ce moment d'animation pendant cette période estivale.

Bien amicalement

Hors ligne

#5 06-08-2008 19:07:15

Plaristote
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Hip hip hip !
Hourra pour Erwan !

Super chronique, c'était envoûtant !

Le logiciel de Libé ne marche même pas avec Wine ? (je sais que Wine est un tout petit peu aléatoire mais ça coûte rien d'essayer - comprend toujours pas pourquoi certaines applications fonctionnent sur certaines machine et pas sur d'autres d'ailleurs...).

Je vous souhaite une longue et heureuse vie à toi et à ton Héron !

C'est peut-être parce qu'il est bordélique, que l'outil de configuration de Compiz (ccsm) n'est pas installé par défaut.
Mais il y a le paquet simple-ccsm (sudo apt-get install simple-ccsm)qui m'a l'air de simplifier tout ça :

Logiciel qui est complétement naze (enfin, c'est mon goût) parce que ses capacités de personnalisations sont carrément inférieures (ils simplifient à l'excès)... l'interface est moins bordélique, le rendu l'est carrément plus.

CCSM c'est comme le gnome-control-center... je vois pas ce qu'on trouve à ce genre de panneau de configuration. Je pense que ça devrait prendre exemple sur celui de Mandriva plutôt, qui est quand même à mon sens le must en terme de panneau de contrôle.

Dernière modification par Plaristote (06-08-2008 19:09:27)

Hors ligne

#6 06-08-2008 19:09:55

Gotch
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 35

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Bonjour, bonjour!

Linux, je connais bien, j'ai même bossé sur des bécanes Unix, avant. Il se trouve que je doive avoir un bug physique (probablement mon exemplaire de carte mère, une Asus  de bon aloi pourtant) par élimination des autres éléments. Impossible d'aller au-delà du chargement des fichiers système, soit 10 secondes avant l'écran noir définitif, avec plusieurs distri différentes, de plusieurs millésimes!

Pas grave, quand je referai ma bécane dans trois ou quatre ans tout redeviendra normal sans doute.

En tout cas, Linux, c'est bien, de plus en plus convivial, de plus en plus facile à installer. Tellement plus léger que Vista, que j'ai essayé pendant 8 jours sur une bécane prêtée! Et aussi bon que mon XP pro "N" (modèle européen, sans WMP) pour l'installation, en plus rapide! Aussi fiable, aussi stable. Je parle de XP Pro "release 3", comme on disait pour UnixSystem IV. Cet OS est devenu aussi bon que son concurrent, excepté pour la sécurité des tâches entre différents utilisateurs dont Linux a hérité d'Unix. Usine à gaz contre logique imparable et simple. Là-dessus, les descendants de Minix sont imbattables. Apple a eu totalement raison en se fiant à Unix pour bâtir le noyau logiciel de ses machines maintenant.

Mais je radote sans doute, à raconter mes vieux trucs, moi non informaticien, mais autodidacte à 100% comme on l'était il y a 30ans!

Bienvenue dans le meilleur système, même si les pubs essaient de démontrer qu'une autre voie existe. Même OS/2 était mieux fichu que Windows! J'ai assez travaillé dessus pour le proclamer.


L'homme est un roseau, mais c'est un roseau dépensant...
De dépit, Pascal ne figure plus sur les billets!

Hors ligne

#7 06-08-2008 19:12:15

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

https://shop.canonical.com/product_info … cts_id=195 pour avoir un T-shirt en rapport avec le sujet.

Y'aura-t-il un article sur les manchots? big_smile

Sinon, pour le fait de devenir geek ou non, d'apprendre GNU/Linux au quotidien, je ne saurais que te conseiller de lire mon journal sur le sujet : http://linuxfr.org/~MCMic/26713.html (qui comporte malheureusement une belle faute de français dans le titre)

Et pour l'article sur les jeux, pense à Slime Volley : http://slime.tuxfamily.org (Tu sera alors un MCMic fanboy accomplis \o/ )

Ha oui, au fait, j'aurai aimé qu'au détour d'un de tes articles tu fasse apparaître le lien suivant (non il n'est pas de moi, mais c'est drôlement clair et bien foutu) : http://www.passeralinux.fr/


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#8 06-08-2008 19:30:17

Bob v1
Nouveau membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Et celui-la de T-Shirt:
http://t-shirts.cafepress.com/item/linu … t/77108062
77108062v1_240x240_Front.jpg

Bonne continuation avec Intrepid Ibex.

Hors ligne

#9 06-08-2008 19:51:35

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Erwan, j'ai juste envie de te remercier pour cette série d'article qui montre finalement que Linux n'est pas si compliqué que ça.

Hors ligne

#10 06-08-2008 20:38:10

benco
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Les jeux sous nux, tout une histoire.

Pour les jeux prend une console ce sera plus simple. Sinon y a des trucs mais pas trop IN quand même.

Pour le tee-shirt vu que tu as installé une Ubuntu le lien donné au dessus est approprié.

Sinon pourquoi passer à linux, juste pour ne pas être embêté...au quotidien.

Hors ligne

#11 06-08-2008 21:03:29

Hargo
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

toute la rédaction est passée pour l’occasion de Mac OS à Windows

Arf, Libération qui choisit des logiciels pas libres, tout un symbole...

Ce qui est intéressant dans la liberté du logiciel libre, c'est que c'est une praxis, pas une théorie...

Hors ligne

#12 06-08-2008 21:19:52

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Mais siiiii on peut jouer sous GNU/Linux, arrêtez un peu!

avec Djl pour le gratuit et PlayOnLinux pour les jeux commerciaux ya de quoi faire, et c'est sans compter les jeux des dépôts et tous les petits jeux 2D sympas (qui sont parfois bien plus intéressant, à l'instar de "fish fillets" ou "which way is up")

On a quand même des jeux comme Tremulous, Open Arena, Battle for Wesnoth, Glest, UFO : Alien Invasion (mon trip du moment, génial), bientôt Yo franckie (projet Apricot) qui risque de vraiment claquer. (et là je ne cite que des jeux libres)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#13 06-08-2008 21:42:50

Jefff
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2007
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Hargo a écrit :

toute la rédaction est passée pour l’occasion de Mac OS à Windows

Arf, Libération qui choisit des logiciels pas libres, tout un symbole...

Ce qui est intéressant dans la liberté du logiciel libre, c'est que c'est une praxis, pas une théorie...

Libé c'est une entreprise... Et dans une entreprise on a besoin d'un support professionnel. Et pour ça il faut payer...

Hors ligne

#14 06-08-2008 21:55:51

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Jefff a écrit :

Libé c'est une entreprise... Et dans une entreprise on a besoin d'un support professionnel. Et pour ça il faut payer...

Des SSLL qui font du support pour des LL ça existe... c'est pas franchement ça le problème.

Quark et Xpress ne tournent pas sous Linux ( et la plupart des outils de photocomposition utilisés dans l'édition non plus ).

Pour Photoshop, le portage sous Linux est en cours.


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#15 06-08-2008 22:56:34

schweb
Nouveau membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Bonjour,
Cette suite d'articles m'a beaucoup plu, je l'ai suivie avec énormément de plaisir. Coïncidence, quand le premier article est sorti, je venais d'installer Ubuntu en dual boot sur mon MacBook. J'ai donc découvert cet OS sympa en même temps que le feuilleton.
En ce qui me concerne, l'intérêt que je porte à Linux ne date pas d'hier. J'ai quitté Windaube depuis longtemps, et depuis mon monde Mac, qui me convient parfaitement, je jette fréquemment un oeil du côté des distributions Linux, avec en toile de fond une vague envie d'en savoir plus, de "mettre les mains dans le cambouis", de posséder un système unique, libre, original, soutenu par une communauté forte.
Me voici donc avec Ubuntu en dual boot, dont je me sers régulièrement, plus pour le découvrir que par utilité. J'adore, et je sais maintenant que, si un jour il le fallait (on ne sait pas de quoi demain sera fait), je pourrais, facilement et avec plaisir, passer à Linux définitivement.

Hors ligne

#16 06-08-2008 23:50:41

maud
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

au revoir et merci c'était vraiment bien écrit un suspens d'enfer même si j'aurais aimé un épilogue , plus... moi j'ai choisit un Eeepc à cause de linux pour m'y mettre et je n'ai pas encore trouvé la porte d'entrée, mais bon si tu dis que c'est simple je vais m'accrocher parce que j'aime bien la philo..Linux et après ton feuilleton je me dis qu'il suffit de et hop!donc allons-y!

Hors ligne

#17 06-08-2008 23:51:55

Jarvis
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

MCMic a écrit :

Sinon, pour le fait de devenir geek ou non, d'apprendre GNU/Linux au quotidien, je ne saurais que te conseiller de lire mon journal sur le sujet : http://linuxfr.org/~MCMic/26713.html (qui comporte malheureusement une belle faute de français dans le titre)

Ah oui je me rappelle de ce billet, j'ai dû m'en inspirer inconsciemment en posant la question smile

Jess a écrit :

Pour Photoshop, le portage sous Linux est en cours.

Source?
À part des rumeurs, je n'ai jamais rien entendu d'officiel.

Hors ligne

#18 07-08-2008 00:13:51

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Jarvis a écrit :
Jess a écrit :

Pour Photoshop, le portage sous Linux est en cours.

Source?
À part des rumeurs, je n'ai jamais rien entendu d'officiel.

http://www.infos-du-net.com/actualite/1 … oshop.html

Actuellement Photoshop CS2 fonctionne.

Hors ligne

#19 07-08-2008 00:35:35

dadall
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Merci d'avoir si bien rédigé ces articles autour de GNU/Linux !

Hors ligne

#20 07-08-2008 01:32:26

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

MCMic a écrit :

Mais siiiii on peut jouer sous GNU/Linux, arrêtez un peu!

Toi, t'a une carte Nvidia :·D.

MCMic a écrit :

On a quand même des jeux comme Tremulous, Open Arena, Battle for Wesnoth, Glest, UFO : Alien Invasion (mon trip du moment, génial), bientôt Yo franckie (projet Apricot) qui risque de vraiment claquer. (et là je ne cite que des jeux libres)

Là dedans, il me reste Battle for Wesnoth...

Hors ligne

#21 07-08-2008 09:08:32

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Jefff a écrit :
Hargo a écrit :

toute la rédaction est passée pour l’occasion de Mac OS à Windows

Arf, Libération qui choisit des logiciels pas libres, tout un symbole...

Ce qui est intéressant dans la liberté du logiciel libre, c'est que c'est une praxis, pas une théorie...

Libé c'est une entreprise... Et dans une entreprise on a besoin d'un support professionnel. Et pour ça il faut payer...

...De la maintenance, de la formation, mais payer une licence n'est pas synonyme de performance...

Imaginer que vous soyez entièrement sous linux avec un support de Linagora (http://www.linagora.com/) une SSLL qui prend en charge votre maintenance et la formation des gens.

Ça c'est pro, parce que le jour ou vous passez de 10 utilisateurs à 100, pas de licences à payer, puis les formé de la première heure deviennent les formateurs des nouveaux...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#22 07-08-2008 09:40:17

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :
MCMic a écrit :

Mais siiiii on peut jouer sous GNU/Linux, arrêtez un peu!

Toi, t'a une carte Nvidia :·D.

MCMic a écrit :

On a quand même des jeux comme Tremulous, Open Arena, Battle for Wesnoth, Glest, UFO : Alien Invasion (mon trip du moment, génial), bientôt Yo franckie (projet Apricot) qui risque de vraiment claquer. (et là je ne cite que des jeux libres)

Là dedans, il me reste Battle for Wesnoth...

même pas, j'ai un portable Dell qui a plus de 5 ans, avec une carte ATI tongue

Des jeux que j'ai cité, Tremulous et Glest ne tournent pas sur mon PC.
Open Arena et UFO : Alien Invasion passent très bien en 800x600 (je suis même en 640x480 pour Open Arena je crois ^^)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#23 07-08-2008 09:41:38

Hargo
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Jefff a écrit :

Libé c'est une entreprise... Et dans une entreprise on a besoin d'un support professionnel. Et pour ça il faut payer...

Ce que je veux dire, c'est que si les mots ont un sens, quand le fait d'être une entreprise passe avant le projet de libérer ou de se libérer qu'annonce son titre, il faut cesser de s'appeler Libération. Mieux vaut changer de raison sociale et se renommer... tiens, pourquoi pas... La raison sociale.

Mais puisque le logiciel libre est un mouvement où la pratique (la technique) est indissociable de la philosophie:

- pour la technique: ça m'étonnerait que tous les employés du journal fassent de la PAO et de la retouche photo, et quand bien même, rien n'empêche de faire évoluer les outils libres existants pour qu'ils répondent à ses besoins ou d'en créer de nouveaux (le cinéma l'a fait avec Gimp). D'autre part, au niveau des systèmes d'exploitations, Red Hat, par exemple, propose un support payant (libre ne veut pas dire gratuit). Enfin, non, Photoshop n'est pas porté sous Linux mais tourne sous Wine. Même s'il était porté sous Linux, cela n'en ferait pas un logiciel libre.

- pour la philosophie : Philosophie du Projet GNU

Et finalement, l'union de la philosophie et de la pratique ne serait-elle pas profondément politique, au sens premier du terme? Des associations luttent en tout cas pour défendre nos libertés numériques et le bien commun, notamment: April, Promouvoir et défendre le logiciel libre.

Hors ligne

#24 07-08-2008 09:47:25

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

@Erwan

Merci beaucoup pour cette série d'article très instructive sur les motivations les points forts et les regrets du "switch GNULinux".

Pour le t-shirt ton choix est bon mais je préfère toujours l'original
thinkgeek (je viens de galérer ma mère pour le trouver celui là!)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#25 07-08-2008 10:30:10

rdoursenaud
Nouveau membre
Inscription : 07-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions

Bonjour et merci pour cette série d'articles!

Pour le journal, permettez-moi de proposer un logiciel de PAO libre qui n'a pas à rougir face à QuarkXpress ou InDesign, j'ai nommé Scribus (http://www.scribus.net/).
Il fonctionne de concert avec Inkscape (http://inkscape.org/) pour les illustrations vectorielles.
Pour remplacer Photoshop, je conseillerais Cinepaint (un fork de GIMP : http://www.cinepaint.org/) qui fonctionne en CMJN et intègre une gestion des couleurs.
J'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs documents professionnels (jaquettes de CD notamment) avec ces logiciels et n'ai pas rencontré de problème majeur.

Je ne sais pas quels peuvent être les autres besoins spécifiques du journal qui pourraient ne pas être couverts par des logiciels libres mais il me semble qu'il n'y a maintenant plus d'excuses pour ne pas libérer libé.

Dernière modification par rdoursenaud (07-08-2008 10:30:41)

Hors ligne

Pied de page des forums