Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-11-2012 18:11:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Plus stable et plus graphique, la nouvelle version du logiciel vétéran d'Apple achève aussi de repousser les amoureux de musique vers ses concurrents.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-11-2012 18:36:30

NegroTruc
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 8
Site Web

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Et Clémentine peut gérer un iPod facilement ? C'est la seule chose qui me retient chez Apple, mais depuis longtemps...

Hors ligne

#3 30-11-2012 18:47:44

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Houlala...

L’effet graphique le plus marquant de ce nouveau iTunes et le déploiement d’un panneau qui s’adapter à la couleur de l’album en lecture. Capture Ecrans.fr CC BY.

Mes yeux saignent!

EDIT: l'article est du même tonneau. Quand vous engagez des stagiaires, veillez à ce qu'ils aient dépassé la classe de 5e quand même...

Dernière modification par dr_surpriso (30-11-2012 18:51:20)

Hors ligne

#4 30-11-2012 19:06:15

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

C'est assez joli ce nouvel iTunes, mais effectivement ça s'adresse avant tout aux utilisateurs qui n'ont pas envie de s'emmerder avec des détails techniques et / ou pratiques. A part spotify, aucune des alternatives (et surtout pas clementine...) ne sont aussi intuitives. Par contre, elles sont toutes plus puissantes.

Il faut aussi distinguer itunes mac et itunes PC, qui a toujours été une bouse infâme.

@NegroTruc, si la gestion des ipod est ton principal critère, tu devrais regarder mediamonkey. Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé mon ipod touch mais à l'époque il gérait ça très bien - c'est par ailleurs un excellent logiciel, malgré une interface un peu austère.

Hors ligne

#5 30-11-2012 20:00:56

Broz
Habitué
Inscription : 27-09-2007
Messages : 72

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Merci pour Clementine, excellente suggestion, ça va enfin me permettre d'avoir Spotify et mes morceaux dans une même interface (la plupart de mes CD rips étant en Ogg Vorbis, Spotify ne les reconnaît pas, ce qui est un comble).

Sinon effectivement, un peu plus d'attention à l'orthographe et la grammaire ne nuirait pas... mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Hors ligne

#6 30-11-2012 20:13:52

grendel
Membre
Inscription : 21-03-2012
Messages : 14

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

En fait j'utilise pas mal Itunes pour écouter des extraits d'albums et je les achète ailleurs (je fais partie de ces "vieux cons" qui n'aiment pas payer pour la musique compressée, si je veux un mp3 je préfère le faire avec mon CD d'origine). Même sur cette partie de Itunes pourtant à vocation commerciale, l'interface est à des années lumière des standards de l'industrie du web:
-si vous cherchew un album d'un artiste et qu'il n'y a qu'une seule réponse à la requête, il faut quand même recliquer pour pouvoir voir les titres de l'album et recliquer encore pour écouter les extraits.
-A l'inverse si vous voulez écouter plusieurs albums d'un même groupe vous ne pouvez pas les écouter à la suite; pire encore, si pendant l'écoute vous avez le malheur de cliquer sur un lien pour naviguer sur le store, votre écoute s'arrête. Impossible par exemple de naviguer sur le store dans un onglet et d'écouter des extraits tout en surfant.... sur Itunes on ne fait qu'une chose à la fois, bienvenue en 2001 :-)

Hors ligne

#7 30-11-2012 20:21:07

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Au fait, je dois être le dernier, mais j'utilise toujours Winamp depuis 2000. Sa version Lite lit tout sans m'emmerder avec des fanfreluches graphiques, pubs, flicage et autres usine à gaz.

Hors ligne

#8 30-11-2012 20:31:54

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Broz a écrit :

Merci pour Clementine, excellente suggestion, ça va enfin me permettre d'avoir Spotify et mes morceaux dans une même interface (la plupart de mes CD rips étant en Ogg Vorbis, Spotify ne les reconnaît pas, ce qui est un comble).

tu risques de déchanter. J'y ai cru aussi mais la connexion spotify est TRES aleatoire sous clementine et tes playlists disparaitront comme par enchantement en cas de deconnexion (les mauvais jours ca tiendra 10 sec max par morceau), sans compter que l'integration est assez nulle/basique (toutes les playlists a la queu leu leu, zero possibilité de tri, pas de dossiers/sous dossiers)

l'autre bug insupportable dans les packages ubuntu (j'ose esperer que c'est pas le meme merdier sous windows...) c'est le support aux fraises des fichiers avec caracteres accentués suivant que ce soit utf-8 / cp1252 rendant les morceaux concernés inaccessibles (!), je pensais qu'ils mettraient ca à jour avec la version 1.1 mais meme pas, plus d'un an que la plaisanterie dure.

du coup je l'ai carrement abandonné...

Dernière modification par gégé (30-11-2012 20:34:24)

Hors ligne

#9 30-11-2012 20:41:22

Broz
Habitué
Inscription : 27-09-2007
Messages : 72

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Gégé a écrit :

tu risques de déchanter

Effectivement, déjà la recherche n'a pas l'air de marcher. Je vais quand même essayer de poursuivre un peu l'exploration. Sinon, j'en resterai à mon association actuelle Spotify/Jajuk, pas parfaite mais je m'en sors.

Dernière modification par Broz (30-11-2012 20:43:14)

Hors ligne

#10 30-11-2012 22:26:52

ianux
Membre
Inscription : 29-01-2008
Messages : 27
Site Web

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Clementine est loin d’être parfait (le logiciel ne lit pas les CD sur PC, par exemple...)

Clementine fait ça très bien sur mon PC qui certes tourne sous Linux, mais si même sur Écrans.fr on se met à faire l'amalgame PC = Windows, rien ne va plus…

@negrotruc : oui, Clementine gère l'iPod (au moins sous Linux).

Hors ligne

#11 30-11-2012 23:29:42

nananov
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 54

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

J'utilise Winamp depuis environ 1 mois et je ne compte pas changer 8) Pas encore mort le truc !

Hors ligne

#12 30-11-2012 23:48:50

klint
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 15

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Pour info, beaucoup d'utilisateurs qui suivaient Songbird (sur Windows) l'ont abandonné pour MusicBee. La page des features est là : http://getmusicbee.com/features.html
Logiciel en français naturellement.

Hors ligne

#13 01-12-2012 00:22:15

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

dr_surpriso a écrit :

Au fait, je dois être le dernier, mais j'utilise toujours Winamp depuis 2000. Sa version Lite lit tout sans m'emmerder avec des fanfreluches graphiques, pubs, flicage et autres usine à gaz.

Essaye Foobar, il est dans la veine du truc simple sans pub et encore moins usine à gaz.

Hors ligne

#14 01-12-2012 01:59:02

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

dr_surpriso a écrit :

Quand vous engagez des stagiaires, veillez à ce qu'ils aient dépassé la classe de 5e quand même...

Je voudrais défendre Sophian Fanen qui écrit la plupart des articles "musique" sur Ecrans, et qui est souvent derrière ceux dont je me dis :"tiens, bon article, qui a écrit ça ?"

Hors ligne

#15 01-12-2012 09:36:41

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

guil a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Quand vous engagez des stagiaires, veillez à ce qu'ils aient dépassé la classe de 5e quand même...

Je voudrais défendre Sophian Fanen qui écrit la plupart des articles "musique" sur Ecrans, et qui est souvent derrière ceux dont je me dis :"tiens, bon article, qui a écrit ça ?"

Oui ben là, elle avait clairement abusé des Mon Chéri car c'était bourré de fautes. Enfin, ça a été corrigé depuis.

Hors ligne

#16 01-12-2012 14:13:38

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

dr_surpriso a écrit :

Oui ben là, elle avait clairement abusé des Mon Chéri car c'était bourré de fautes. Enfin, ça a été corrigé depuis.

"Il", mais c'est pas grave, ce qui compte c'est de ne jamais rater l'occasion de faire une bonne blague macho.


Pour en revenir à iTunes, à mon avis le calcul est simple : c'est un logiciel grand public, et le grand public est loin de ces préoccupations techniques.
D'ailleurs, à quoi bon lire le FLAC quand la plupart des gens écoutent de la musique sur des ordinateurs portables aux enceintes intégrées merdiques, ou au mieux avec des enceintes externes de mauvaise qualité. Depuis une sortie mini-jack.

Hors ligne

#17 01-12-2012 14:39:31

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

sans meme parler des transcodes mp3  de flux degradés deezer/youtube qui doivent representer la moitié des nouveautés sur les sites de telechargement pas top legal.
La au moins c'est raccord avec les casques a 1 euros fournis avec les baladeurs, y'a pas besoin de plus big_smile

Dernière modification par gégé (01-12-2012 14:39:50)

Hors ligne

#18 01-12-2012 15:00:16

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

...la disparition de cover flow est un peu pénible dans le cas des playlists où le classement manuel est important...


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#19 01-12-2012 15:44:26

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Et bien, avec Palmer et gégé, j'allais le dire et iTunes est plutôt mieux foutu pour ne pas se casser la tête avec le lecteur plutôt que d'écouter de la musique. Pour le sérieux comme l'encodage de qualité, etc. on utilisera autre chose. J'ai quand même installé Clementine pour voir, car j'ai un paquet de son hors bibliothèque iTunes, tous formats, bien rangé dans des dossiers — et ça marche bien comme ça aussi —, que j'écoute avec Cog ou Vox. Ce sont deux lecteurs minimalistes à des années lumières des usines à gaz iTunes ou Clementine qui de ce côté me semble encore pire. Mais je vais quand même faire un essai.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#20 02-12-2012 16:03:00

stannah
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 7

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

"il est temps d'aller écouter ailleurs", exactement ce que je me suis dit au bout de 5 minutes.
Mon plus gros problème: impossible d'afficher la pochette d'album du morceau sélectionné comme auparavant. Pourtant indispensable lorsque vous avez une mémoire visuelle, que vous ajoutez plusieurs dizaines de morceaux chaque jour, et que votre bibliothèque est triée par Morceaux et Date de l'ajout. Comment y remédier ?!

Dernière modification par stannah (02-12-2012 16:05:06)

Hors ligne

#21 02-12-2012 16:48:02

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :

 »il est temps d’aller écouter ailleurs », exactement ce que je me suis dit au bout de 5 minutes.
Mon plus gros problème: impossible d’afficher la pochette de l’album du morceau sélectionné comme auparavant. Pourtant indispensable lorsque vous avez une mémoire visuelle, que vous ajoutez plusieurs dizaines de morceaux chaque jour, et que votre bibliothèque est triée par Morceaux et Date de l’ajout. Comment y remédier ?!

Il y a du changement et il faut chercher un peu. En cliquant sur la petite flèche qui apparaît à droite à la sélection d’un titre dans une liste on peut aller à la pochette et à toutes les pochettes de l’artiste dans la bibliothèque. Choisir : Aller à l’Artiste.

Lorsqu’on écoute un morceau d’une playlist en lecteur ou mini lecteur, au survol, la pochette s’affiche en miniature, on clique dessus et elle apparaît en grand format au milieu de l’écran. Cerise sur le gâteau, on peut tout fermer, on retrouve les contrôles qui apparaissent au survol de la pochette ainsi affichée à l’écran.

Clementine est loin d’offrir ce type d’ergonomie et reste rudimentaire sur ce point. À quoi bon une foultitude de fonctionnalités qu’on utilisera jamais ou presque. Je comprends que ça séduise le geek qui préfère jouer avec tout ça plutôt que d’écouter la musique mais je trouve ce nouvel iTunes séduisant et efficace.

Vous souhaitez encoder votre musique dans un format au moins équivalent à un CD ? Apple ne propose que son (bon) format maison, l’Apple Lossless — iTunes ne lit ni le Flac ni le Ogg Vorbis, pourtant devenus très courants en ligne.

On peut importer un CD au format original AIFF sans pertes, l’Apple Lossless est maintenant open source et reconnu par quasiment tous les lecteurs, et les configurations d’encodage au standard AAC sont ajustables. Pas de problème de qualité pour celui qui ajoute un bon ampli, de bonnes enceintes et un convertisseur numérique analogique à son ordinateur pour récupérer le signal. Faute de quoi ça ne sert à rien.  Pour avoir mieux : acheter en HD ou s’abonner chez Qobuz et utiliser leur lecteur.

Pour l’encodage, ça marche, reste la question de la lecture des formats non supportés OGG et FLAC. Sous Mac OS — sous Windows je ne sais pas —, les versions précédentes du logiciel lisaient en OGG pour peu qu’on avait ajouté le codec ad hoc disponible chez Xiph.org aux bibliothèques QuickTime. C’est d’ailleurs plus de la responsabilité de QuickTime version Mountain Lion que d’iTunes lui-même et si les développeurs de ces formats libres sortent les codecs qui vont bien cela devrait s’arranger. Je ne pense pas qu’Apple soit autorisé à mettre les mains là dedans en plus que ça ne doit pas vraiment intéresser du côté de Cupertino.

Pour conclure, pour un confort musical optimal on aura bien sûr d’autres lecteurs, ainsi qu’un matériel de reproduction du son de qualité.

Dernière modification par David Croquettes (02-12-2012 16:50:32)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#22 02-12-2012 17:58:25

stannah
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 7

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Oui mais impossible d'afficher/prévisualiser les pochettes d'une sélection (et non d'une lecture) quand la bibliothèque est triée selon cette façon :

d1139adec8bcfbe32251c8a5f6fa8tt.jpg

Alors qu'avant on pouvait le faire via le petit encadré en bas à gauche.

Dernière modification par stannah (02-12-2012 18:05:14)

Hors ligne

#23 02-12-2012 18:30:59

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :

Oui mais impossible d'afficher/prévisualiser les pochettes d'une sélection (et non d'une lecture) quand la bibliothèque est triée selon cette façon :

http://uppix.net/a/8/7/d1139adec8bcfbe32251c8a5f6fa8tt.jpg

Alors qu'avant on pouvait le faire via le petit encadré en bas à gauche.

OK. Avant la pochette s'affichait dans la liste et maintenant il faut cliquer sur la petite flèche pour avoir la pochette…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#24 02-12-2012 18:50:14

stannah
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 7

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

Fort peu ergonomique quand on a une bibliothèque de plus de 25.000 morceaux. Cela dit merci quand même pour vos réponses.

Dernière modification par stannah (02-12-2012 18:51:41)

Hors ligne

#25 02-12-2012 19:21:38

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes 11 : il est temps d'aller écouter ailleurs

stannah a écrit :

Fort peu ergonomique quand on a une bibliothèque de plus de 25.000 morceaux. Cela dit merci quand même pour vos réponses.

Un article CNET avec des astuces. Ça peut servir.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums