Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-12-2012 16:55:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Le droit à l?oubli sur Internet : une idée dangereuse

Le droit à l?oubli sur Internet : une idée dangereuse

Si une technologie simple permettait à chacun de faire disparaître d?Internet ce qui lui déplaît, le risque ne serait-il pas que chacun fasse encore moins attention à ce qu?il y met ?

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-12-2012 17:51:25

bεRtuj
Membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 14

Re : Le droit à l?oubli sur Internet : une idée dangereuse

J'aime bien l'idée du 3ème monde créé par Internet, avec ses règles, ses traces. Et prôner un oubli propice à l'inconséquence je comprends également. Mais il faudrait aussi explorer la question des passerelles entre le monde réel et le monde de l'internet : une partie de l'éducation en ligne passe selon moi par une anonymisation de son activité et la possibilité de changer d'identité. or c'est justement l'inverse que l'on constate, avec un souhait des gouvernements et des grands acteurs du net (Google, Facebook) d'imposer une navigation authentifiée, sous sa vraie identité.

C'est, avec l'autre passerelle que sont les images, le plus grand danger pour les personnes. Un droit à une identité multiple ?

Hors ligne

#3 06-12-2012 21:24:40

svial
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1

Re : Le droit à l?oubli sur Internet : une idée dangereuse

Le problème, c'est qu'ill n’y a pas de différence entre le réel et le virtuel. J’aime beaucoup le travail de Serge Tisseron, qui a été pour moi comme pour toute une génération de jeunes chercheurs sur le numérique une source riche d’enseignements. Néanmoins, je crois que, dans cet article, Serge Tisseron se trompe. Ce qui me dérange, ce n’est pas tant la thèse (troublante) de l’article selon laquelle il ne serait pas nécessaire de pouvoir effacer des données sur Internet (d’ailleurs, c’est parfaitement possible, et ce, depuis les origines du Web), mais plutôt les arguments qui sont employés pour soutenir cette thèse, et qui me semblent s’inscrire dans une vision-conception du numérique ancrée dans le modèle aujourd’hui dépassé du “virtuel”. Lire la suite ici : http://www.reduplikation.net/post/37346 … le-virtuel

Hors ligne

#4 06-12-2012 22:39:31

Zwolf
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 29

Re : Le droit à l?oubli sur Internet : une idée dangereuse

Je rejoins svial dans son opinion, tracer des frontières imaginaires est illusoire. Quelle que soit sont support l'information est partie intégrante du réel. Si un journal papier, un livre ou une émission de télévision sont considérés comme partie intégrante du réel pourquoi pas les informations, les outils de communication trouvés sur internet? Le traitement subjectif de l'information n'est pas moins présent dans les autres médias, bien que sa forme soit souvent plus polissée, ce qui ne fait que dissimuler plus efficacement cette subjectivité au lecteur / spectateur.

De surcroit prétendre qu'il suffit d'ignorer la réaction des autres quand ils découvrent une part de nous réelle ou déformée sur le réseau est un voeu pieu. De même que les ragots colportés dans la vie réelle peuvent affecter notre environnement social pour peu que les personnes concernées soient dans notre entourage, ceux colportés sur la toile peuvent être également destructeurs dans nos relations avec nos proches.

Hors ligne

#5 07-12-2012 00:11:49

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Le droit à l?oubli sur Internet : une idée dangereuse

Serge Tisseron est sans doute un homme intéressant, mais je pense aussi qu'il se trompe dans sa catégorisation d'un troisième monde que serait Internet. Personne, encore moins un adolescent, ne peut apprendre à faire comme si les représentations du web ne comptaient pas car venant d'un monde pas tout à fait réel. Ce serait vrai si Internet était au sens propre un monde parallèle, si par des lois physiques le fait d'un Internet où l'on pourrait effacer à volonté était impossible. Hors le web n'est pas moins réel qu'une autre représentation partagée. Il n'est pas seulement possible depuis toujours d'effacer des informations du web, il est surtout réalisable de les rendre invisibles, de les noyer comme le temps fait de nos erreurs. Ce faire n'a rien d'illusoire, ne vous installe en rien dans le déni. C'est un pouvoir supplémentaire. Sur ce monde.

Hors ligne

#6 07-12-2012 11:30:10

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Le droit à l?oubli sur Internet : une idée dangereuse

Je pense que l’auteur de cet article se trompe.
Ne pas avoir de droit à l’oubli sur Internet a des conséquences qui sont simples :
Je ne m’autorégule pas, ça reste pour la vie inscrit quelque part, et ça peut ressortir à n’importe quel moment.
Demander à un enfant et un ado de s’autoréguler sur ce qu’il dit ou fait, c’est illusoire, tellement qu’ils sont autocentrés et dans l’affirmation de soi à cette époque de la vie.
Sans même parler d’autorégulation, je peux très bien ne plus être d’accord dans 1 an ou 10 ans avec ce que j’écris dans ce post. Le problème c’est que ce post restera là et demeure exploitable pour quelqu’un qui voudrait me nuire.
Nous ne vivons pas en Océania en 1984, et ce n’est pas parce que j’efface du web des choses que j’ai pu faire ou dire il y a 1 mois ou 20 ans que je modifie le passé et que je le nie.
Je le rends juste inexploitable par quelqu’un qui pourrait me nuire.

Hors ligne

#7 09-12-2012 10:40:22

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Le droit à l?oubli sur Internet : une idée dangereuse

Le débat est très intéressant et je suis aussi assez d'accord avec Svial.

De plus certains arguments de l'article sont critiquables.
Par exemple : "Et si quelqu’un prétend avoir découvert sur Internet une image qui me compromet à ses yeux, je peux toujours lui répondre qu’elle a été inventée, ou falsifiée. Internet est autant un espace de ragots que de vérités !" ne survivra pas forcément au recoupement d'informations, et même si c'était une information falsifiée elle aurait une influence sur les gens qui la voient et avec qui on n'a aucun contact. Il faut encore que le sujet soit amené dans une discussion pour défendre son point de vue.

Effectivement, l'idéal serait que chacun aie conscience que les événements écrits ne représentent qu'une vision passée de soi-même, et qu'on a certainement changé depuis.
J'ai tendance à penser, de mon avis personnel, qu'il faut systématiquement faire face à son comportement passé mais il y a aussi le problème de la sphére privée affichée en public, et de l'intimité affiché dans la sphère public par erreur.
Et j'ai des doutes sur la perception des autres quant à ce qu'on affiche.
L'éducation c'est bien, mais tout le monde n'y est pas autant réceptif et chacun garde (heureusment) un oeil critique, et tout le monde peut faire des erreurs de jugement. Surtout lorsque la personne en question n'a pas tous les éléments pour se faire une opinion correspondant vraiment avec la réalité.
La plupart des gens sont capables de se dire qu'ils n'ont pas toutes les informations, mais les techniques des recruteurs par exemple ne tiendront pas forcément compte de tous les éléments, utiliseront des approches statistiques etc.
Finalement, j'ai peur qu'on puisse avoir une psychologie aussi certaine et sûre que la graphologie...
Pareil pour les personnes qui vont passer leur temps sur facebook à se forger une idée d'une personnes tellement elle laisserait d'informations sur elle.
Là je suppose que l'éducation pourrait ne pas faire de mal, et ce qu'on aura laissé en étant adolescent (en supposant un système qui archive facebook à intervalles réguliers, où on ne pourrait rien effacer finalement) pourrait être perçu en tant que tel...

Sinon dans le genre fiction sympathique je vous conseille de jeter un oeil à "The Entire History of You", le troisième épisode de l'anthologie Black Mirror. Ça parle d'un monde où chacun a constamment sur lui un dispositif qui enregistre systématiquement tout ce qui se passe (par choix de la société, pas par contrainte). Et ce qui est évoqué dedans est pas mal dans l'idée du "corps numérique" si ce terme pouvait exister.

Et du coup je suis mitigé et, perso, complètement incertain sur le futur de ce "droit à l'oubli" tongue

Hors ligne

Pied de page des forums