Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-12-2012 10:41:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Sur Canal+, un état des lieux catastrophique des rapports hommes-femmes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-12-2012 13:51:25

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Je trouve qu'on tient la un des gros paradoxe de la gauche actuelle. Comment peut on d'un côté se rejouir de l'Islam et des révolutions arabes, faire venir en occidents des tonnes d'immigrés musulmans, et à la fois être féministe, pro-mariage gay, pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Il y a la un grand écart idéologique que je trouve fascinant. On ne peut pas être à la fois pour la gay pride, et pour la charia.

Hors ligne

#3 11-12-2012 14:10:40

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Depuis quand se réjouir de révolutions faisant tomber des tyrans, signifierait être pour la charia? Depuis quand ne pas céder à la xénophobie hystérique anti-musulmane, signifierait approuver les exactions commises par certains musulmans?
Fascinants sont les raccourcis des islamophobes, d'un manichéisme primaire.

Hors ligne

#4 11-12-2012 15:24:45

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

agent069 a écrit :

Je trouve qu'on tient la un des gros paradoxe de la gauche actuelle. Comment peut on d'un côté se rejouir de l'Islam et des révolutions arabes, faire venir en occidents des tonnes d'immigrés musulmans, et à la fois être féministe, pro-mariage gay, pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Il y a la un grand écart idéologique que je trouve fascinant. On ne peut pas être à la fois pour la gay pride, et pour la charia.

La révolution française ne s'est pas faite en un jour. Il a fallu un siècle pour que la situation politique se stabilise. Le régime de terreur qui a suivi la révolution de 1789 n'était pas le plus démocratique du monde, et la première république, qui établissait un suffrage censitaire, n'était pas non plus un modèle de démocratie.
Les peuples doivent apprendre la démocratie. C'est un chemin long et difficile pas aussi évident qu'on le pense. Même en nous regardant nous même, le succès d'extrêmes ou d'élites corrompues montre que l'exercice de la démocratie est bien plus compliqué qu'on pourrait le prétendre.
Quant à savoir si on doit se réjouir de l'arrivée d'extrémistes au pouvoir. Je répond que non, mais qu'un peuple ait tenté l'expérience d'en enlever un est toujours un pas en avant, aussi proche soit-il des idées qu'on peut, nous, avoir.

Dernière modification par warny (11-12-2012 15:26:52)

Hors ligne

#5 11-12-2012 16:04:10

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Avant dans ces pays on avait des dictateurs laïcs, et on savait pertinemment qu'en y organisant des élections on allait se retrouver avec des fondamentalistes musulmans au pouvoir.

Hors ligne

#6 11-12-2012 16:13:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

agent069 a écrit :

Avant dans ces pays on avait des dictateurs laïcs, et on savait pertinemment qu'en y organisant des élections on allait se retrouver avec des fondamentalistes musulmans au pouvoir.

Et un dictateur laic c'est mieux qu'un dictateur religieux? L'exclusion et l'oppression qu'elle soit laic ou religieux c'est stupide et dangereux. C'est comme le débat sur le foulard, ça me fait toujours rire quand je vois les extrêmiste laic/chrétien s'offusquer du foulard. Je vis dans le 16eme à coté d'un couvent. Les nonnes quand elles sortent portent la collerette et ne pas la porter et pour eux un renoncement religieux. Je me rappelle d'une histoire qui avait fait grand bruit quand une nonne avait fait appel à la famille Chirac (alors président) parce qu'on lui imposait de retirer sa collerette pour une photo d'identité. Chirac lui avait donner l'autorisation de la garder. Je serais curieux de voir si une musulmane faisait la même demande quel serait le résultat...

Au moins là ils auront choisit leur poison. Comme dit plus haut la démocratie cela prend du temps. Ils feront des erreurs, élirons des dictateurs pire que les précédents (On a bien élu Napoléon 3 en espérant le retour du roi de France). Mais ils n'oublierons jamais qu'un jour ils ont eu le choix. Et petit à petit ils s'éduquerons à la démocratie, apprendrons à utiliser intelligemment le pouvoir du vote. Même en France aujourd'hui on vote n'importe comment. Les élection de 2012 en sont un excellent exemple. La majorité des Français aurait voté pour n'importe qui du moment que ce ne soit pas Sarko (Il aurait fallu un extrême en face pour que Sarko gagne). Les gens n'ont même pas regarder le programme (d'ailleurs la gauche n'a même pas faire l'effort de rentrer dans le détail, deux trois promesse populiste et un slogan de changement suffisait).
Je suis bien content que Sarko soit parti. Mais la manière de voter était tout simplement horrible. On aurait pu avoir un abruti fini en face de Sarko il aurait été élu (DSK? Je me demande si il n'aurait pas pu être élu face à Sarko, même après le Sofitel)

Dernière modification par Egmorn (11-12-2012 16:15:00)

Hors ligne

#7 11-12-2012 17:59:47

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Egmorn a écrit :

Et un dictateur laic c'est mieux qu'un dictateur religieux?


Le vrai dilemme, c'est plutôt "un dictateur laïc est-il meilleur qu'un démocrate religieux". Autrement, oui, le laïc est toujours meilleur que le religieux, il ne mène pas une politique basée sur la superstition.

Egmorn a écrit :

Je suis bien content que Sarko soit parti. Mais la manière de voter était tout simplement horrible. On aurait pu avoir un abruti fini en face de Sarko il aurait été élu (DSK? Je me demande si il n'aurait pas pu être élu face à Sarko, même après le Sofitel)

Il faut faire attention avec les mots. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de considérer DSK comme un abruti. Il me parait assez évident que DSK aurait été extrêmement compétent à ce poste, en matière de négociation de traités européens, par exemple. Il l'aurait certainement été beaucoup moins en diplomatie, surtout après avoir essayé de violer la fille, la femme, la femme de chambre, et la belle-mère de l'Émir du Quatar.

Dernière modification par Arnaudus (11-12-2012 18:00:10)

Hors ligne

#8 11-12-2012 18:43:45

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

C'est bien dans ces pays-là, on a le choix entre l'armée ou les barbus...

Hors ligne

#9 11-12-2012 18:48:28

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Arnaudus a écrit :

Le vrai dilemme, c'est plutôt "un dictateur laïc est-il meilleur qu'un démocrate religieux" Autrement, oui, le laïc est toujours meilleur que le religieux, il ne mène pas une politique basée sur la superstition.

Oui, circulez, il n'y a rien de mieux pour vous. C'est ce pari cynique qui a valu la perte de crédit que pouvait avoir l'Occident dans le tiers-monde et pour finir se retourne contre lui. L'abus historique, la contradiction d'un discours des droits de l'homme avec l'action colonialiste, impérialiste, a nourri le ressentiment des démunis jusqu'au pourrissement. C'est le mensonge et l'exploitation qui ont jeté les ignorants dans les bras des culs-bénis.
Personne n'est obligée de choisir entre la peste et le choléra.
Et il n'y a pas de démocrate religieux, pas plus en Egipte qu'en Iran ou Israel.

Dernière modification par juanito (11-12-2012 18:50:37)

Hors ligne

#10 11-12-2012 19:15:42

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Il ne faut pas non plus mettre toutes les religions dans le même panier. Il y a un monde entre des catholiques intégristes qui prie devant des pièces de théâtres blasphématoires ou des centres d'avortements et des intégristes musulmans qui tuent, égorgent, violent, etc...

Hors ligne

#11 11-12-2012 19:43:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

agent069 a écrit :

Il ne faut pas non plus mettre toutes les religions dans le même panier. Il y a un monde entre des catholiques intégristes qui prie devant des pièces de théâtres blasphématoires ou des centres d'avortements et des intégristes musulmans qui tuent, égorgent, violent, etc...

Tout a fait, un chretien integriste n'irais jamais prendre un fusil pour tuer un medecin pratiquant l'avortement. Ah, si.
Les intégriste sont les même partout. Ils se trouvent que  la religion Chrétienne est peu active dans nos contrée. Même si majoritaire, il s'agit d'une majorité très modéré, avec même une tendance à ne pas pratiquer (ou juste le minimum). Mais des intégriste religieux chrétiens on en trouve des bons cinglés aussi. Le truc c'est que les massacres commis par un chrétiens, on parle de massacre raciste ou d'un acte de démence, un massacre commis par un musulman on parle d'acte intégriste. au final le résultat est le même on massacre au nom de ses idéaux abscons, mais dans un cas on dit que c'est la faute de la religion dans l'autre on oublie d'en parler pour ne pas fâcher les bon pensant.
Oslo: C'est un extremiste chretien. Mais on ne qualifie jamais cela d'acte religieux:
http://www.mooslym.com/accueil/actualit … mans-.html
Bon la source de l'article est clairement subjective. Mais l'idée est là. L'extrémisme c'est le même partout. Le fait d'être chrétien n'exempt pas de la connerie. On a eu les croisade, le nazisme. On a effectivement la chance d'avoir une religion un peu pacifique pour l'instant. Mais ce n'est pas du à la religion tant au fait qu'elle soit implanté majoritairement dans des régions stable du globe.

Dernière modification par Egmorn (11-12-2012 19:49:02)

Hors ligne

#12 11-12-2012 19:53:41

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Ça n'a rien à voir avec la religion. Des chrétiens qui tuent, volent, violent, y en a un paquet aussi. Et dans l'Histoire encore plus.
Il se trouve que de nombreux pays musulmans sont très pauvres, voire en guerre (grâce à qui, hum?), et donc, qu'il y ait plus d'actes barbares dans ces endroits parait logique. Dans pas mal d'endroits en Asie ou en Amérique, les mœurs ne sont pas tendres non plus, quelque soit la religion dominante. Et si l'on veut s'amuser à comparer les religions par le biais des horreurs perpétrées en leur nom, celle de Jésus est très largement devant.

Hors ligne

#13 11-12-2012 20:19:32

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Je le sens bien ce topic.

Hors ligne

#14 11-12-2012 21:09:11

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

oui c'est bien parti pour ressembler aux vide-ordures habituels qui servent de commentaires aux articles de Libé dès qu'il y a un chouia de goutte de potentialité de non blancos dans l'article . Jusqu'ici on était épargnés sur Ecrans, esperons que ça passe pas la journée smile

Dernière modification par gégé (11-12-2012 21:10:29)

Hors ligne

#15 11-12-2012 22:26:21

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Brevik c'était un franc maçon, c'était pas vraiment un chrétien intégriste. Et puis à ce tarif la, il y a aussi des fous meurtrier chez les athées...

Hors ligne

#16 11-12-2012 22:53:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

c'est pas compliqué , dans le monde des bisoufrontistes, tout ce qui est blanc avec une arme/un couteau, on compte pas ^^

Si ces abrutis analphabètes étaient allés à l'école, ils auraient entendu parler entre autres des oustachis bien cathos qu'ont juste liquidé pas loin d'un million de gens avec la "mauvaise" religion, dont des dizaines de milliers par egorgements/decapitation, et ce au XXeme siecle, pas a l'age de pierre...

Voila comment on s'amusait chez eux
300px-Ustasa-saw.jpg

Je pourrais aussi te refiler de la video de neonazis russes qui decapitent du musulman si ca te fait bander, mais je pense que ca va passer moyen sur ce forum ^^
Bref, arrete ton panzer, range ta bite et ton couteau et va polluer ailleurs avec ton obsession stp.
Ah , et pis ecris au chef de l'etat (indice : qu'il s'appelle Francois ou Nico, ça change rien) de refuser dorenavant tout dollar de l'arabie saoudite ou du qatar aussi, et leur petrole avec, certes ca va instantanement basculer toute la france dans le quart monde, mais si tu veux pas etre complice des mechants salafistes avec des grands couteaux comme dirait coluche, faut etre coherent et ne contribuer en rien à leur financement.
Allez, bonne nuit.

Dernière modification par gégé (11-12-2012 23:01:16)

Hors ligne

#17 11-12-2012 23:24:51

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de taré chez les chrétiens ou qu'il n'y en a jamais eu, des personnes sans péché il n'y en a que 2 : Jésus et Marie. Tout le reste ce sont des sales pécheurs, cependant il y a une différence de taille entre une doctrine qui te dit d'aimer ton prochain et l'autre. Mais bon, si tu mets les nazis, et les francs maçons dans le même panier, je peux admettre le grand écart à mettre tout les croyants dans ce même gros panier de n'importe quoi.

On peut aussi s'amuser à comparer la manière dont le christianisme et l'islam se développé à leurs débuts (ce qui explique d'ailleurs en grande partie les croisades...), ou alors la vie de Jésus et la vie de Mahomet, on se demande bien lequel est un modèle de vertus et l'autre un chef de guerre, polygame, violeur, avec des tactiques de guerres bien vertueuses...

Dernière modification par agent069 (11-12-2012 23:27:54)

Hors ligne

#18 11-12-2012 23:47:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

c'est vrai quoi, juste un ou deux pêcheurs isolés ces oustachis, qu'ont liquidé dans les 800 000 personnes, pendant pres d'une decennie, et avec la complicité active du clergé. une paille. Toujours ton petit problème d'hémiplégie.
Ici les croisés nous emmerdent, qu'ils soient fans de Jesus Marie Mahomet Rael ou  Riyad, on s'en tape, qu'ils aillent recruter/se branler et cuire leur haine ailleurs, quelle que soit leur tete de turc.
Si t'as cru que la haine du salafiste (en ce moment c'est plutot du chiite qu'ils découpent d'ailleurs) allait pouvoir justifier un seul instant la tienne, tu t'es gouré de site.

No pasaran dirait ptet Juanito ^^

Dernière modification par gégé (11-12-2012 23:59:45)

Hors ligne

#19 12-12-2012 07:53:01

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

agent069 a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de taré chez les chrétiens ou qu'il n'y en a jamais eu, des personnes sans péché il n'y en a que 2 : Jésus et Marie. Tout le reste ce sont des sales pécheurs, cependant il y a une différence de taille entre une doctrine qui te dit d'aimer ton prochain et l'autre. Mais bon, si tu mets les nazis, et les francs maçons dans le même panier, je peux admettre le grand écart à mettre tout les croyants dans ce même gros panier de n'importe quoi.

On peut aussi s'amuser à comparer la manière dont le christianisme et l'islam se développé à leurs débuts (ce qui explique d'ailleurs en grande partie les croisades...), ou alors la vie de Jésus et la vie de Mahomet, on se demande bien lequel est un modèle de vertus et l'autre un chef de guerre, polygame, violeur, avec des tactiques de guerres bien vertueuses...

La discussion s'est arrêter ici pour moi. Il n'y a pas besoin de chercher plus loin quand quelqu'un dans un même poste affiche clairement sa religion et enchaîne sur un classement des religions dans une échelle de valeur. Ce n'est plus une discussion. C'est un débat idéologique. La fin de toute ouverture d'esprit.

C'est toujours possible de demander un bouton ignore au père Noël?

Dernière modification par Egmorn (12-12-2012 08:28:40)

Hors ligne

#20 12-12-2012 11:30:23

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

gégé a écrit :

c'est vrai quoi, juste un ou deux pêcheurs isolés ces oustachis, qu'ont liquidé dans les 800 000 personnes, pendant pres d'une decennie, et avec la complicité active du clergé. une paille. Toujours ton petit problème d'hémiplégie.

Tout le clérgé ne soutenait pas non plus le régime Oustachi à 100% : http://youtu.be/gW98AHsa9oM

Cela dit je ne connaissais pas ce parti avant que tu en fasse mention dans ce topic, mais on a le même genre de controverse avec le Pape Pie XII. Certain disent que c'était un salopard de collabo nazi, d'autre qu'il a sauvé des milliers de juifs (http://youtu.be/QeshP0lMG0c). D'une manière général il ne faut pas oublier que chez les catholique il y a séparation du temporel et du spirituel, du religieux et du politique contrairement à l'islam ou tout est lié.

Dernière modification par agent069 (12-12-2012 11:31:23)

Hors ligne

#21 12-12-2012 11:41:28

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Wouw. Toujours le même bréviaire récité.
Séparation du religieux et du politique chez les cathos? Heu, c'est quoi le Vatican alors?
Et que sont les partis politiques "chrétiens" comme celui de Boutin?

C'est affligeant ce manichéisme: nous les gentils chrétiens contre les méchants musulmans.
Et comme vos alter-égos musulmans font pareils (nous les gentils musulmans contre les méchants chrétiens), on est pas sorti de la berge...

Hors ligne

#22 12-12-2012 11:58:18

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Très très bien parti ce topic...

Hors ligne

#23 12-12-2012 12:41:12

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

Belmondo doit se retourner dans sa tombe, oh attends il n'est pas mort, bon il doit se retourner quand-même.
Pour fêter les gentils cathos qui ont massacré tout un continent et volé son or pour le sauver, je vous envoie un petit Morales pour jouer.

evo.jpeg?1355276053
Oui, Gégé, no pasaran.

Edit : C'est un bug ou Ecrans enlève mon image ?

Dernière modification par juanito (12-12-2012 13:21:54)

Hors ligne

#24 12-12-2012 15:18:29

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

juanito a écrit :

Edit : C'est un bug ou Ecrans enlève mon image ?

Non, c'est juste le petit Jésus qui t'a puni

Hors ligne

#25 12-12-2012 16:16:45

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : L?Egypte, entre péchés de chair et charia

agent069 a écrit :

Il ne faut pas non plus mettre toutes les religions dans le même panier. Il y a un monde entre des catholiques intégristes qui prie devant des pièces de théâtres blasphématoires ou des centres d'avortements et des intégristes musulmans qui tuent, égorgent, violent, etc...

je te rappelle que les gesticulations des integros lors de la sortie de La dernière tentation du Christ (Scorsese, 1988) a fait quelques victimes* lors de l'incendie du cinéma Espace Saint-Michel à Paris… (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dernièr … C3.A9mique).
* et j'allais préciser "un mort", mais je ne trouve pas la ref exacte.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums