Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-12-2012 12:14:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

Tous les vendredis, dans Libération, la chronique «Débat d?IP». Cette semaine, Free tente d?enfermer les internautes dans un certain type d'usages en affirmant que le haut débit à 10 Mbit/s est suffisant.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-12-2012 15:09:41

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

… et effectivement, le upload est toujours "déconsidéré", alors que le cloud devient de plus en plus présent. -> upload = envoi de ses données pour sauvegarde. Là, j'ai 300Go à uploader, ma soluce va probablement mettre… 1 mois. Et je suis gentil.
Autre problème : la promotion du débit. On ne sait jamais si c'est du bit ou du byte. Free promeut "100 megas". À mon avis, ce sont 100 mégas de bananes…
Donc 100 M en download, 50 en up.
Ok.
Mais en réalité ?
Si 100 Mega bytes par secondes.
alors… 1 byte = 8 bits = 1 octet.
Donc l'offre est de 100 Méga octets par seconde.
Ce qui veut dire que le download du fichier de test de free (test-debit.free.fr), "image.iso" (647 Mo), je dois l'obtenir en… (faites le calcul)… 6 secondes et 4 dixièmes. (je suis fibré). Ben non. Je l'obtiens en 1 minute. Aie.
… merde, j'ai plus le temps.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 17-12-2012 15:44:53

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

le discours du gus de Free est evidemment aussi minable que celui de Capron chez Vivendi/SFR il y a quelques années
maintenant dans les faits :

debit des offres fibre standard a l'heure actuelle

Free 100 down / 50 up
Orange 100 down  / 10 up
SFR 100 down / 10 up

quant aux bits vs octet, rien de nouveau avec la fibre, les debits adsl sont vendus exactement de la meme façon, tu peux pas te tromper, le but a toujours ete de presenter les chiffres les plus gros possibles ("l'adsl jusqu'à 24 mb/sec", ca a toujours voulu dire concretement 2.5 Mo/s grand max chez toi ^^ ) , donc c'est toujours (100) Mb, pas (100/8) MB

Dernière modification par gégé (17-12-2012 15:54:40)

Hors ligne

#4 17-12-2012 16:39:05

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

gégé a écrit :

quant aux bits vs octet, rien de nouveau avec la fibre, les debits adsl sont vendus exactement de la meme façon, tu peux pas te tromper, le but a toujours ete de presenter les chiffres les plus gros possibles ("l'adsl jusqu'à 24 mb/sec", ca a toujours voulu dire concretement 2.5 Mo/s grand max chez toi ^^ ) , donc c'est toujours (100) Mb, pas (100/8) MB

oui… mais… 100 Mb = ? Mo ? parce que les données de téléchargement (Safari ou Firefox) s'expriment en Mo. Comme toutes les autres données de capacité, toujours exprimées en o (K, M, G) sur mon ordi.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 17-12-2012 16:53:13

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

kio a écrit :

oui… mais… 100 Mb = ? Mo ? parce que les données de téléchargement (Safari ou Firefox) s'expriment en Mo. Comme toutes les autres données de capacité, toujours exprimées en o (K, M, G) sur mon ordi.

Certes, mais je pense qu'il est injuste de blâmer les fournisseurs d'accès. C'est une norme internationale, les débits se mesurent en bits/seconde, y compris quand on monte un réseau ou n'importe quelle activité qui nécéssite de transférer des données. Par exemple, quand on parle de débit d'un port USB, c'est en bits/seconde, pareil pour des vitesses de disques durs.

C'est donc certain, beaucoup de gens ne savent pas la différence entre un octet et un bit, et ne comprennent donc pas de quoi on leur parle quand on leur présente des débits de 100Mb/s. Mais bon, beaucoup de gens ne comprennent pas les unités en général (Volts, Ampères, Watts, Watt.heure; db et rendement pour les installations sonores, mesures de luminosité et de sensibilité pour les appareils photo...). Bref, pour 90% des consommateurs, c'est mieux quand les nombres sont plus gros, et ça s'arrête là -- aucune différence entre les débits internet et les mégapixels.

Finalement, un autre point de vue pourrait être que pour une fois, les fournisseurs d'accès communiquent selon une norme internationale, et fournissent des nombres qui ont une signification réelle. À comparer par exemple aux GHz des processeurs, qui ne reflètent aucune grandeur physique utile.

Dernière modification par Arnaudus (17-12-2012 16:53:33)

Hors ligne

#6 17-12-2012 17:40:22

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

… ce truc m'énerve. wink (je suis un peu fâché avec les poids et mesures, en général…)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet#Bits_et_octets
100 mégabits = 104 857 600 bits = 13 107 200 octets = 12,5 méga-octets (13 107 200 / 1 0242)

= "avec notre offre à 100 Mb/s, vous pouvez donc télécharger 12,5 Mo en une seconde."
donc sur fichier test à 650 Mo, il va se télécharger théoriquement en… 52 secondes. (grosso modo).
Bon, ben, c'est conforme à la réalité. Gnnnrkk !!!

Je suis d'acc : il faut des normes d'expression des débits plus en rapport avec ce que connaissent déjà les consommateurs. Et ce qu'ils connaissent, ce sont les données exprimées sur leur ordi, soit des o (K,M,G). Pff !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 17-12-2012 17:47:00

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

dans les themes prises de chou pour des nefles, ca vient juste derriere les "alors on avance ou on recule d'une heure ?" tous les 6 mois.
Même quand tu penses maitriser le truc, bim, au changement suivant, on n'est plus sûr de son coup big_smile

Dernière modification par gégé (17-12-2012 17:47:54)

Hors ligne

#8 17-12-2012 19:43:56

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

Ecrans.fr a écrit :

Déjà, à l’époque, on a considéré qu’un internaute était avant tout là pour consommer de la donnée. Pas en créer, encore moins en partager.

En même temps, si on se limite aux usages créatifs, personne ne crée autant de données qu'il en consomme. Pour illustrer: sur la durée nécessaire pour "créer" un disque, un artiste aura amplement le temps d'en écouter un vingtaine.

Et si on regarde l'aspect hébergement/diffusion de contenu (qui demande plus de débit parce que chaque donnée sera mise à disposition autant de fois qu'il y aura d'accès), ça serait tentant que chacun puisse devenir son propre hébergeur mais ça serait une décision complètement irrationnelle au niveau de l'utilisation des ressources.

Hors ligne

#9 17-12-2012 19:46:56

bidoubidou
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 9

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

Bien dit "gégé" xD

Le pire c'est que les opérateurs se tirent une balle dans le pied en limitant l'upload de leurs abonnés. Asymétrie du trafic, congestion réseau ...

Internet est un réseau acentré. Il a été conçu pour être utilisé de manière acentré. Si les abonnés avaient du débit en upload, on ferait tous du P2P. Au lieu de saturer l'ensemble des connexions d'un AS uniquement parce que 3 routeurs "centraux" sont dépassés, on aurait une répartition efficiente (et naturelle) du trafic.

Le P2P est la technologie la plus saine pour le réseaux. Et quand je dis P2P, c'est pas forcement Bitorrent pour télécharger le dernier Batman, mais c'est une CONCEPTION différente de l'utilisation de tous les services online.

Hors ligne

#10 17-12-2012 22:07:40

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

et encore personne n'a sorti le Kibi, oups.

Hors ligne

#11 18-12-2012 11:53:36

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

A_ a écrit :

et encore personne n'a sorti le Kibi, oups.

?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixe_bi … C3.A9fixes
ah l'angoisse !! ya des préfixes binaires et des préfixes décimaux ! 8-|


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#12 18-12-2012 13:05:37

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

ataraxo a écrit :
Ecrans.fr a écrit :

Déjà, à l’époque, on a considéré qu’un internaute était avant tout là pour consommer de la donnée. Pas en créer, encore moins en partager.

En même temps, si on se limite aux usages créatifs, personne ne crée autant de données qu'il en consomme. Pour illustrer: sur la durée nécessaire pour "créer" un disque, un artiste aura amplement le temps d'en écouter un vingtaine.

Un usage déjà présent dans les foyers qui pâtit de cet état de fait, c'est la visiophonie type skype. A quoi ça sert que je me paye une super Webcam Totally_true_HD_plus_plus_mieux qui fait la vaisselle puisque derrière mon flux video sera une immonde vignette en 320x240?
Pire, maintenant avec les TV qui deviennent compatible, j'ose même pas imaginer la même image sur les monstrueux écrans de 120cm et plus qui ornent les salons dorénavant.

On nous vend du matériel de plus en plus performant mais c'est uniquement pour consommer des produits culculturels qu'on nous refile à prix d'or (alors qu'on les déjà acheté en VHS, puis en DVD, faut encore repayer pour en profiter une nouvelle fois en blue Ray).


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#13 18-12-2012 17:53:18

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose

le vrai mensonge sur l'ADSL était / est que le débit annoncé est toujours le débit ATM qui encapsule le flux IP avec un overhead d'environs 20%, donc avec les 24 Mb/s max théorique de l'ADSL 2 on se retrouve avec un débit théorique max de 20 Mb/s en IP.

le problème du débit montant est aussi un frein au télétravail.

Hors ligne

Pied de page des forums