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Instagram : sur la pub, y aura (finalement) pas photo
Vingt-quatre heures à peine après le début du scandale, le cofondateur de l?application annonce un retour en arrière partiel : aucune photo d'utilisateur ne sera revendue aux futurs annonceurs.
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"Dans la version amendée des CGU (que nous attendons de pied ferme, car on n’est jamais sûr de rien avec Facebook, propriétaire d’Instagram...), les annonceurs n’auront donc pas le droit d’utiliser pour leur compte des photos ne leur appartenant pas."
>> C'est juste complètement logique ce qui se passe là. Et Facebook n'est pas plus "méchant" qu'un autre. C'est juste une entreprise qui fourni un service "gratuit". Sauf que... pas vraiment en fait. Quand est ce que les utilisateurs comprendront qu'en confiant leurs données à ces entreprises, ce type de scandale arrivera constamment et qu'il ne sert à rien de lutter contre, tout en continuant d'utiliser ces même services ?
Ne les utilisez pas, acceptez de payer pour héberger vos contenus ou hébergez les vous-même. C'est le seul moyen de vous assurer qu'ils restent les votres.
A lire absolument sur cette affaire, un article de Frédéric de Villamil : http://t37.net/instagram-photos-plaintes-merite.html
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Si on abordait tous les problèmes en disant "'il ne sert à rien de lutter contre, on va simplement essayer de faire autrement", le monde n'avancerait pas vite.
Et euh... Si, Facebook est pire que les autres. Faites un tour dans nos articles sur le sujet.
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Stratégie d'enfumage classique...
Pas bon :
- Papa, j'ai fait une petite éraflure de rien du tout sur ta voiture...
- Mais on peut pas te faire confiance imbécile, bon à rien !
Bon :
- Papa, j'ai cassé ta voiture, elle est à la casse.
- Quoi ?! Qu'est-ce que t'a fait espèce de sale petit morveux ?!
- Mais non je rigole, y'a juste une éraflure.
- Ah, ça va alors...
"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.
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Ce que je veux dire Camille, c'est que selon l'adage bien connu : si on ne paye pas pour un service commercial, c'est que le produit, c'est nous (ou nos contenus).
L'essence même de Facebook, d'Instagram, de Twitter, de Google+ (je m'arrête là, vous voyez l'idée), c'est d'exploiter commercialement nos contenus, d'une manière ou d'une autre.
Donc il me parait évident que, une fois un nombre critique d'utilisateurs atteint, leur axe de croissance change et se situe au niveau des manières possibles d'exploiter de nos contenus (qui deviennent de + en + les leurs).
D'où des tentatives régulières de changements de CGU, qui de leur côté doivent surtout représenter un paquet de dollars.
J'ai l'impression que se battre contre ce genre de pratiques, c'est un peu essayer d'aller dans la savane la fleur au fusil pour trouver un lion en essayer de lui dire "chut chut, pas mordre, gentil...". C'est juste contre nature...
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Pas d'accord, se battre n'est jamais contre nature. Et dans le cas présent, le tollé a permis un rétropédalage en 24 heures top chrono, ce qui est tout de même admirable. Peut-être qu'ils n'auraient effectivement jamais vendu la moindre photo d'utilisateur, mais la porte était ouverte. Aujourd'hui, elle est refermée. Donc c'était utile
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certes instagram est remplie de photos de merde de basse définition avec des filtres pisseux pris par des hipsters pédants se prenant pour des artistes avec leurs iphones, mais c'est exactement ce que recherche les sites d'agrégations qui reprennent ad nauseum des news à deux balles à longueur de journée : un faits divers ou une news insolite, une fausse ironie obligatoire façon voici, et une illustration de merde pour être repris sur tous les réseaux sociaux.
Donc il y a un marché pour ça aussi.
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L'essence même de Facebook, d'Instagram, de Twitter, de Google+ (je m'arrête là, vous voyez l'idée), c'est d'exploiter commercialement nos contenus, d'une manière ou d'une autre.
Nos données personnelles et comportements, pas nos contenus.
Ils auraient d'ailleurs du mal vu la pauvreté des "contenus" en question... A l'exception notable d'Instagram et d'autres où il ne s'agit pas de relayer ce qui existe ailleurs, mais bien de diffuser un contenu personnel. Là, ce dont il est question, c'est de l'exploitation d'un contenu. Ca n'a donc rien à voir.
il suffit d'ailleurs d'utiliser Instagram pour savoir de quoi il retourne. ce qui n'est évidemment pas le cas de la plupart qui s'exprime ici.
Dernière modification par crapotobasta (20-12-2012 14:00:27)
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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il suffit d'ailleurs d'utiliser Instagram pour savoir de quoi il retourne. ce qui n'est évidemment pas le cas de la plupart qui s'exprime ici.
Ah mais on a Docteur Surpriso qui nous renseigne
"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.
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l'origine des images est tout à fait riche d'enseignements, en effet
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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Je ne dis pas que se battre est contre nature, je dis que c'est se battre contre la raison d'être de la chose. Et ok est d'accord, aucun combat n'est inutile. C'est juste que de mon point de vue, ce n'est pas le bon angle d'attaque.
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A dire vrai, le "combat" est aisé : il suffit d'en partir, ce que beaucoup ont déjà fait.
Après, la plupart des utilisateurs d'insta s'attendaient sans doute à une forme de monétisation : pages payantes pour les annonceurs, photos sponsorisées, encarts pub, etc. Mais ils ne s'attendaient sans doute pas à constituer un getty à la sauce FB.
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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Mais ils ne s'attendaient sans doute pas à constituer un getty à la sauce FB.
Ce qui (toute notion juridique / protection des droits mise à part, précisons) serait au fond un business model au moins un peu original, et peut-être plus pertinent que d'insérer des photos sponsorisées de hamburgers ou de réseaux sociaux russes dans le fil d'actualité de leurs membres (facebook, I'm looking at you). Si les photos d'instagram sont si bonnes que tu le dis (pourquoi pas, je ne suis pas membre, difficile de juger), une sorte de getty social ne serait pas une si mauvaise idée si jamais ils trouvent une manière de partager la valeur créée avec les auteurs.
Sinon, un xkcd sur le sujet encore bien vu, comme d'hab :
http://xkcd.com/1150/
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tumblr
bien pratique cette scene pour de la parodie corporate !!
VITRINES 3.0
"Ça va continuer jusqu'où, cette plaisanterie ?!" signé "ta mère"…
Dernière modification par kio (21-12-2012 15:09:53)
aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com
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Ce qui (toute notion juridique / protection des droits mise à part, précisons) serait au fond un business model au moins un peu original, et peut-être plus pertinent que d'insérer des photos sponsorisées de hamburgers ou de réseaux sociaux russes dans le fil d'actualité de leurs membres (facebook, I'm looking at you).
C'est tellement original et pertinent de changer la donne en cours de route. D'ailleurs, tout le monde a applaudit des deux mains.
Si les photos d'instagram sont si bonnes que tu le dis (pourquoi pas, je ne suis pas membre, difficile de juger),
Comme d'hab, la plupart de ceux qui en parlent ne l'ont même pas approché une seconde, et se content des raccourcis les plus élémentaires.
une sorte de getty social ne serait pas une si mauvaise idée si jamais ils trouvent une manière de partager la valeur créée avec les auteurs.
Si les auteurs sont d'accords d'une part, prévénus à l'avance d'autre part. Ce qui n'est pas le cas.
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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simonsorcier a écrit :Ce qui (toute notion juridique / protection des droits mise à part, précisons) serait au fond un business model au moins un peu original, et peut-être plus pertinent que d'insérer des photos sponsorisées de hamburgers ou de réseaux sociaux russes dans le fil d'actualité de leurs membres (facebook, I'm looking at you).
C'est tellement original et pertinent de changer la donne en cours de route. D'ailleurs, tout le monde a applaudit des deux mains.
Lol, belle diversion comme réponse ! Une attaque sur la forme pour ne répondre ensuite qu'au sujet ô combien dans le thème de la discussion qui est la qualité des photos sur Instagram. Combinée à une prise à partie du public qui "applaudit des deux mains" (mais ça c'est pas un stratagème gagnant, sauf pour les deux gars qui sont déjà d'accord avec toi, c'est moins bon).
Enfin ce n'est pas pire comme manière de faire que de sortir des trucs pas vérifiés, ou pire : des anneries, en disant "cherche sur google, tu arriveras à trouver un truc qui corrobore ce que je dis"
Et espérer que les gens qui lisent penseront que tu sais de quoi tu parles.
Après avoir jeté un peu d'huile sur le feu (désolé mais c'est mon propre cadeau de noël), c'est un peu hors sujet par rapport à l'article mais l'affaire n'est pas finie puisqu'une class action est lancée :
http://www.petapixel.com/2012/12/25/ins … n-lawsuit/
La question est de savoir si Instagram peut servir d'exemple ou pas pour ce qui est reproché aux réseaux sociaux.
Facebook ne semble pas trop inquiété visiblement (cf. l'article en lien). Je suppose qu'il faut bien commencer par l'endroit où la plus petite brèche apparait...
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Lol, belle diversion comme réponse !
Lol, tu te divertis comme tu peux !
Une attaque sur la forme pour ne répondre ensuite qu'au sujet ô combien dans le thème de la discussion qui est la qualité des photos sur Instagram.
Une attaque, ou ça ? Une forme, ou ça ?
Combinée à une prise à partie du public qui "applaudit des deux mains" (mais ça c'est pas un stratagème gagnant, sauf pour les deux gars qui sont déjà d'accord avec toi, c'est moins bon).
En fait non. Du tout même. Une simple allusion à une situation que d'aucuns, utilisateurs d'IG bien sûr, constatent. Ne pas le voir, c'est assez sot.
Enfin ce n'est pas pire comme manière de faire que de sortir des trucs pas vérifiés, ou pire : des anneries, en disant "cherche sur google, tu arriveras à trouver un truc qui corrobore ce que je dis"
En fait, il suffisait de lire le premier post de ce fil, puis les TOS en question, et le cas échéant quelques articles bien documentés et/ou écrits. Tu préfères ostensiblement te pignoler sur tes lacunes, grand bien t'en fasse.
Et espérer que les gens qui lisent penseront que tu sais de quoi tu parles.
Les gens qui lisent ont l'énorme avantage de le faire. Et donc de déduire ce qui s'impose.
Après avoir jeté un peu d'huile sur le feu (désolé mais c'est mon propre cadeau de noël), c'est un peu hors sujet par rapport à l'article mais l'affaire n'est pas finie puisqu'une class action est lancée :
http://www.petapixel.com/2012/12/25/ins … n-lawsuit/
C'est ce qui s'appelle "applaudir à deux mains" non ?
La question est de savoir si Instagram peut servir d'exemple ou pas pour ce qui est reproché aux réseaux sociaux.
Mais encore ?
Facebook ne semble pas trop inquiété visiblement (cf. l'article en lien). Je suppose qu'il faut bien commencer par l'endroit où la plus petite brèche apparait...
Ou changer de crémerie. Ca, c'est concret.
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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